De Saragosse au Bardenas Reales

Discussion démarrée par Yadin le 17 juin 2017 à 8:58
19 réponses  ·  10 participants  ·  4 063 affichages
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour à tous les forumistes de VF.

Je suis de retour avec un nouveau mini carnet de voyage, en Espagne cette fois-ci.
Nous avons décidé de passer le week-end du 8 mai dans le nord de la péninsule ibérique afin de découvrir le désert des Bardenas (vu dans Game of Throne) et qui avait l’air magnifique.

Depuis quelques années, je voulais aussi voir Saragosse, donc, nous avons décidé de coupler les 2.

Voici donc quelques infos pratiques avant de déroulé jour par jour ce cette escapade.

Le programme tout d’abord :

Vendredi 5/5 :
Départ 20h Fos/Mer-Lérida avec arrêt vers Montpellier pour avaler un casse-dalle.
Nous arrivons à Lérida à 2h30.

Samedi 6/5 :
Route vers Saragosse (1h15) et visite de Saragosse, nuit à Saragosse.

Dimanche 7/5 :
Route vers Bardenas Reales (1h), visite et nuit à Tudela.

Lundi 8/5 :
Route vers Mallos de Riglos (1h40), visite du Mirador de Los Buitres, le château de Loarre et Riglos, puis retour vers la France (arrivée vers 23h30.

Au niveau du transport :

Ma bonne vieille Audi A3 de 2003 était notre moyen de transport. Fiable, confortable, ponctuelle, je reprendrai volontiers cette compagnie qui offrait choix du siège gratuit, bagages en soutes gratuits, etc…^^
Depuis Fos, nous avons mis 6h30 pour rallier Lérida. Un plein d’essence et 66€ d’autoroute.
15€ d’autoroute de plus pour aller à Saragosse et encore 10€ environ pour Tudela.
Au retour, le tronçon vers Barcelone depuis Huesca était gratuit !!

Hébergement :

Une nuit à Lérida (escale technique / repos) : Hôtel NH Pirineos : très bien 60€ par nuit
Parking payant 15€/nuit

Une nuit à Saragosse : Hôtel Rio Arga : très bien et en plein centre : 60€ la nuit avec pt dej.
Parking payant 15€ / accès très difficile car rues en sens unique. Bien suivre les indications de l’hôtel.

Une nuit à Tudela : Hôtel Bed4you : super et proche de l’entrée du Bardenas de Reales (10-15 minutes en voiture) 55€ la nuit avec pt dej.

Tarifs des visites :
Les sites payants visités : (prix approximatifs)
Cathédrale de la Seo à Saragosse : 4.5€
Aljaferia à Saragosse : 6€ (1€ pour les retraité, ma mère a fini dans cette catégorie malgré ses 55 ans ^^)
Ascensor del Pilar (3€)
Château de Loarre (4.5€)

Les sites gratuits :
Basilique ND del Pilar
Le désert des Bardenas
Le mirador de los Buitres

Voici maintenant le récit jour par jour :

Vendredi 5/5 :
A 20h, je récupère les parents à Fos sur Mer et nous mettons le cap vers l’Espagne.
Nous faisons un arrêt après le péage de Montpellier pour avaler des sandwiches, et nous poursuivrons notre route vers Lérida, point de chute choisi pour la nuit.
Temps de route 6h30, pose comprise.

Samedi 6/5 :
Météo : soleil 25°C

Après une nuit courte de 6h30, nous prenons un petit déj en terrasse dans un bar à côté d’hôtel Pirineos. Nous récupérons ensuite la voiture dans le garage de l’hôtel et effectuons l’heure de route qui nous sépare de Saragosse.
Vers 11h nous arrivons.
Le GPS se perd et ne reconnaît pas les sens de circulation de la vieille ville. Nous suivons dons à la lettre les indications de l’hôtel envoyées par mail, pour le retrouver. Nous garons la voiture dans le garage et partons à la conquête de la belle capitale de l’Aragon.

Première étape : la place du Pilar et la mythique Nuestra Senora del Pilar. L’entrée est gratuite. Il est interdit de photographier, interdiction que je me fais un plaisir de transgresser.

Nous partons ensuite voir les ruines de la muraille romaine, le marché couvert est trouvons un resto sympa sur une place ombragée : moment de bonheur, au resto Montal, très réputé.

Nous retournons ensuite sur la place du Pilar. La cathédrale réouvre à 16h, nous empruntons donc le vieux pont de pierre pour patienter.
A 16h, nous voici dans la cathédrale. Là aussi, les photos sont interdites

Après cette visite, nous prenons l’ascensor qui se trouve dans la basilique du Pilar. Il nous conduit dans l’une des tours, où la vue sur Saragosse est formidable.

Nous allons ensuite visiter l’Aljaferia. C’est le clou du spectacle. L’intérieur est grandiose avec son style Mudéjar qui rappelle Séville ou Grenade.

En fin d’après-midi, nous allons boire un verre, puis trouvons un bon resto (le Lola, sur la place du pilar) où nous nous régalons.

L’hôtel est à 5 minutes à pied, c’est que du bonheur.
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Signaler Répondre
Dimanche 7/5 :
Météo : Soleil 25°C

Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous quittons Saragosse et partons pour le désert des Bardenas. Nous lâchons nos bagages à Tudela à l’hôtel, puis allons à l’entrée du Parc. Après avoir glané quelques informations au visitor centre, nous voici au pied de Castildetierre, le monument le plus emblématique du parc.

La route en gravier est facile même pour une voiture non 4X4. La route fait le tour des principaux points de vue avec des belvédères sur les côtés.

Nous trouvons un coin sympa pour le pique nique (à prévoir, car il n’y a pas grand-chose pour manger dans le parc)

Nous passons la journée à suivre la route principale, en nous arrêtant pour des poses photos et quelques balades rapides pour monter sur des montagnes de terre.

Les panoramas sont à couper le souffle. Le site est magique. J’avais emmené un peu de jazz et de country Music qu’on écoutait dans la voiture. Ca a transformé les lieux en far west.

Vers 19h, nous allons boire un verre à Tudela, en terrasse. Un peu de repos fait du bien.

Puis vers 20h, nous sommes de retour à l’hôtel. Le wok à volonté, à côté de l’hôtel sera notre étape repas. On ne referait pas ce choix après coup : accueil minable et nourriture bof moins.

Lundi 8/5 :
Météo : Soleil 28°C

Le petit déjeuner à l’hôtel Bed4U est fantastique : tout est fait maison, le jus d’orange frais est délicieux, l’accueil du personnel est superbe. La journée commence dans de bonnes conditions.

Nous partons pour le Mirador de los Buitres (belvédère des vautours), situé près du village de sarmarcuello.
La vue sur les montagnes Mallos de Riglos est superbe.
La montée est difficile pour la voiture car la route est un peu fracassée, mais nous arrivons avec une grande prudence au sommet (45 minutes de montée pour 6 km de piste)
Le panorama est à couper le souffle. Nous y sommes seuls, enfin pas tout à fait car de grands vautours planent en contrebas.

Nous redescendons après une heure passée sur place et arrivons au château de Loarre (juste à côté à 15km)

La visite du château est aussi un superbe moment. Le site est grandiose et la visite captivante.

J’avais prévu d’aller déjeuner à Riglos, au pied des falais Mallos de Riglos, mais il n’y avait pas de resto ouvert. Nous prenons quelques photos du site et traçons vers Ayerbe où nous trouvons un bon resto.

Vers 15h30, l’heure du retour a sonné. Nous avons 7h30 de trajet devant nous. Nous faisons une pause à la Jonquera pour faire le plein d’alcool, jambons, shampoings, bonbons, etc puis poursuivons la route vers Fos et Martigues.
Nous arrivons sans trop d’encombre vers 23h30, les yeux remplis de belles images.

Conclusion :

Faire 7h de route pour passer 3 jour en Espagne peut paraître fou pour certains. Néanmoins, je ne regrette pas ce choix.
Nous avons tout aimé, Saragosse et ses monuments, les paysages de Bardenas et de Mallos de Riglos, les gens, la bouffe, tout.

C’était un super week-end prolongé avec un budget raisonnable (250€/personne)

Merci de m’avoir lu.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas, ce sera un plaisir de vous aider.

Je vous dis à très bientôt pour un nouveau carnet de voyage.

Hannahannah (en ligne!)
Signaler Répondre
Bonjour,

De belles photos, un carnet de voyage détaillé, un peu d'humour, tres agréables à lire.
C'est une region que j'aime bien, en particulier vers les Mallos.
Juste une question, pourquoi les Bardenas dereales et pas les Bardenas Reales.
Bonne journée et merci pour ce carnet.
Hannah.
Signaler Répondre
Bonjour
merci pour ton message. C est en effet bardenas reales.
Hannahannah (en ligne!)
Signaler Répondre
Il me semblait bien aussi Clin d'oeil d'autant plus que le mot Bardenas a suscité de nombreuses explications :
Juste pour le fun :...." Bien que ce soit sans certitude absolue, certains voient son origine dans les mots basques abar-dena (abondance de branches). D’autres, par contre, la relient au mot gascon barte (buisson) ouaragonais pardina (petite montagne de pâturage). Cependant, l’explication la plus raisonnable se réfère à une origine pré-indo-européenne, en identifiant la racine de barr (barro, barranco, terre glaise, fossé) et le suffixe locatif ibérique -en, avec l’altération -rd propre aux domaines basque et navaaragonais ".......

J'ai decouvert les Bardenas au debut des années 80, magique pour moi, à 4heures de route, j'y ai meme laisse une chaussure dans la glaise en sortant ma voiture qui s'était enlisée. Il faut faire gaffe quand il pleut.
Signaler Répondre
J imagine sous la pluie !! Aie aie aie !!
merci pour cette explication sur le nom.
La musique jazz country dans la voiture a rendu le trip merveilleux !! Ambiance far west mexicain garantie !!
Hannahannah (en ligne!)
Signaler Répondre
Avec la musique ce devait être super c'est sur.
On s'y croirait de l'autre côté de l'Atlantique CoolCool
Signaler Répondre
Merci pour ce report, le désert des Bardenas, fait parti des points d'intérêts repérés pour notre été... Est il possible d'accéder au circuit en camion / cc ?
c'est du gravier, du sable?
Signaler Répondre
Merci pour ce report, le désert des Bardenas, fait parti des points d'intérêts repérés pour notre été... Est il possible d'accéder au circuit en camion / cc ?

Bonjour

En camion ca me parait difficile en camion mais rien n est impossible. Contactez le visitor centre pour poser la question. Est du gravier sur les routes.

Bons preparatifs et bon voyage
Signaler Répondre
Hola Yadin Clin d'oeil

Superbe carnet de voyage, très agréable à lire Sourire
Signaler Répondre
Bonjour,
Pour Saragosse, côté hébergement, tu as aussi:
Ibis-Centro, à l'entrée du Pont de Pierre, vue sur le Pilar.
Pas très cher, parking, et très facile d'accès.
Nous, on le trouve bien pratique, surtout quand le centre historique est très animé.
En "basse saison", tu as aussi, le Silken Reino de Aragon, qui fait des promos!!
Bonne Espagne,
Razul
Signaler Répondre
Hola Yadin Clin d'oeil

Superbe carnet de voyage, très agréable à lire Sourire

Merci c est gentil
Signaler Répondre

Bonjour

En camion ca me parait difficile en camion mais rien n est impossible. Contactez le visitor centre pour poser la question. Est du gravier sur les routes.

Bons preparatifs et bon voyage

Salut,
La rte d'Arguedas au Centre d'information est vraiment très étroite. donc avec un "camion"......
Razul
Signaler Répondre
Sympa ton retour des Bardenas !
C'est certain, ce sera notre prochaine incursion en Espagne !
Là on rentre des Asturies/Cantabrie et Picos de Europa très chouette aussi (carnet sur VF)
Saragosse est une ville très agréable à visiter et variée (sur mon blog)
Une fois au Mallos de Riglos tu aurais pu rentrer par Jaca et le Pourtalet ou le Somport et Pau ça t'aurait fait une boucle et plein d'autres choses à visiter.... mais plus loin peut-être ?
Encore merci, ça va me servir !
Signaler Répondre
Bonjour,
Merci beaucoup de ce retour. Nous avons prévu d'y aller en grand WE du 1er novembre (plutôt un viaduc).
Saragosse me semble vraiment incontournable et j'espère que nous aurons un aussi beau temps que vous aux Bardenas. Nous avons réservé le même hôtel à Tudela, je note donc que c'est un bon choixSourire.
Isabelle
Signaler Répondre
Bonjour,
Je découvre en Espagne ce que je suis allée chercher plusieurs fois aux USA !!! Merci de me l'avoir fait découvrir.
Est-il possible de réaliser ce trip sans parler un traître mot d'espagnol ?
Signaler Répondre
Bonjour,
Pas de panique !!!
Quand nous avons découvert l'Espagne, il y a pas mal de temps, la langue de Cervantès nous était tout à fait inconnue.
Un petit dico (le routard Espagne est bien pratique), et hop!, c'est parti.
Accessoirement, les Espagnols sont des gents adorables et prêts à faire l'effort d'essayer de te comprendre.
Enfin, même dans les petits restaus, la carte est souvent "multilingue".
Bonne Espagne,
Razul
Signaler Répondre
Merci Razul pour cet encouragement! Ça fait 30 ans que je m'essaie à l'espagnol avec "l'espagnol en 90 leçons. Chaque fois que j'ai programmé un voyage en Amérique du sud, chaque fois je reprenais le bouquin et je devais recommencer à zéro. Je ne suis jamais allée au-delà de la leçon 10...Mais j'étais toujours avec un guide ou un copain.
Signaler Répondre
Bonsoir, Perso, je ne suis pas beaucoup plus loin, je suis à la leçon 16 pour apprendre à l'espagnol. Et cela commence à venir à force d'aller en Espagne. Il faut au moins savoir conjuguer les verbes et tout devient un peu plus facile. Bonne soirée.

Y a-t-il des gens qui ont fait le camino Catalan qui va vers Santiago dans ce secteur? J'en ai fait quelques kilomètres début juin entre Huesca et Bolea, mais je n'avais pas le temps d'aller jusqu'à san juan de la pena, ça a l'air d'etre canon par là.
Signaler Répondre
Bonjour
Je vous rassure : mon compagnon et moi-même adorons l'Espagne et nous y allons fréquemment (nous parcourrons toute l'Andalousie en septembre) sans parler l'espagnol et nous arrivons à nous faire comprendre et à comprendre les espagnols.
Cependant, j'avoue que le fait de ne pas maîtriser l'espagnol me freine un peu dans les voyages que nous envisageons en Amérique du sud.
Bonne continuation.
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Carnets similaires sur l'Espagne:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Bilbao & les Bardenas Reales, octobre 2014
80 photos
Cherchant une destination ensoleillée pour y passer quelques jours en automne, j'ai découvert les Bardenas Reales, en Navarre. Aucune hésitation. Ce sont des paysages que j'adore et ça me donne une super opportunité d'inclure Bilbao, ville qui est sur ma wishlist...
Carnets de voyage > Espagne
12 oct. 2014 à 14:47
de
Pboulard
28 26 mai 2016 à 9:54
de Pboulard »
Le désert de Las Bardenas Reales
65 photos
Alors que ça me trottait dans la tête depuis plusieurs années, nous avons profité avec Mauricette, Mme Vazyvite, de nous lancer dans le désert en cette mi-Octobre ensoleillée C'est vrai que depuis Bordeaux, on y arrive en moins de 4h00. Ce seront donc 3 jours à...
10 nov. 2013 à 14:43
de
Vazyvite
57 20 avr. 2017 à 1:48
de Diamina »
Espagne: Dans les désertiques Bardenas Reales
60 photos
Un désert en Espagne ? Surprenant n'est-ce pas ? Et pourtant, une étendue désertique existe bien en Navarre, c'est dans le nord du pays. Sillonner Las Bardenas Reales vous fait parcourir un paysage érodé entre collines, plateaux, gorges et montagnes aux...
22 nov. 2017 à 16:50
de
Jemaflor
18 30 nov. 2017 à 5:57
de Rouquine38 »
Été 2017 - Espagne: 2 semaines en Aragon
36 photos
Du choix et de la préparation ! Après l’Ecosse en 2015, nous voilà repartis sur les routes en famille (parents JF et Christelle, enfants Annwen 10 ans et Louenn 8 ans, grands-parents Mamie et Papi, et Valentine la sœur de Christelle, cette dernière étant propriétaire...
13 sep. 2017 à 16:39
de
JeffPrX
6 26 sep. 2017 à 21:26
de JeffPrX »
Aragon: pistes et randonnées
Une photo
Voici le carnet de notre escapade de fin d'année dans cette très belle région du nord de l'Espagne. Texte en images en cliquant ici. Bonne lecture! Marie Texte seul : ARAGON DECEMBRE 2015 Petite escapade d’une semaine vers l’Aragon, région que nous avons déjà...
6 jan. 2016 à 19:22
de
Mlefevre
13 13 sep. 2017 à 21:06
de Mlefevre »
Plus de carnets similaires à «De Saragosse au Bardenas Reales»
Heure du site: 10:45 (14/12/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
2 394 visiteurs en ligne depuis une heure!