J'aimerais aller cette automne dans le Guizhou, Sichuan, Yunnan. Pendant 3 - 4 semaines. J'ai disposition une guide chinoise francophone de la region avec un chauffeur avec son 4/4. Maximum 2 heures de marche! Et j'aimerais si possible eviter les touristes, les grandes villes et les hotels de luxe.
Si VOUS, étiez a ma place, quelle parcours feriez vous?
si tu as voiture et guide, le guizhou est fait pour toi, et il y a de quoi y passer 3 ou 4 semaines:
de nombreux villages ne sont meme pas accessibles en bus, ou sont desservis une ou 2 fois par semaine seulement.
c est une des provinces avec le plus de fetes de villages, hors du temp et hors des circuits touristiques. le calendrier est difficile a avoir, vu que bcp de dates sont callees sur d'autres criteres que notre calendrier. une fois que tu auras tes dates exactes, ta guide pourra se renseigner sur les animations exceptionnelles
Il existe encore unt tonne de villages preserves du tourisme dans le guizhou du fait de l enclavement des vallees au milieu des montagnes, meme si ca bouge tres vite comme l ont dit daniello et detourschine (grand merci a eux deux en particulier pour leurs contributions et leur generosite, je partage leurs point de vue sur l interet du partage d infos de ce genre sur VF)
Parmi les merveilles que recelle le guizhou, il en est de nouvelles, modernes, et qui vont sans doute accelerer le changement, ce sont les nombreux ponts et autres ouvrages d arts monumentaux qui ont ete construits ces 20 dernieres annees
www.google.com.hk/...7i30k1.0.GwNSd5Ai6eQ
en.wikipedia.org/...f_bridges_in_Guizhou
La aussi, en ayant une voiture, et si ce genre d ouvrages t interessent, tu peux faire de magnifiques photos en passant si le temps est avec toi
ne tarde pas trop dans la saison: en montagne et en automne, il fait vite frais, tres frais, et les brumes sont plus persistantes
pour ne citer qu un spot plus accessible (je n avais pas de voiture a ma disposition quand je suis passe la bas), j ai un super souvenir du marche du dimanche d anshun, mais pour en profiter, il faut bcp marcher
Maximum 2 heures de marche!
Une suggestion inspirée par un couple de touristes retraites que j ai vu circuler dans un petit bled paume il y a peu: ils avaient acheté des trottinettes électriques pliantes et voyageaient en bus. on en trouve a moins de 100€, pour les poids plume, et a 150 a 300€ pour des trucs plus serieux avec une meilleure autonomie pour mes 2 retraites, 200€ la trottinette, autonomie de 100km annoncés, autour de 50km constatés en condition d utilisation reelles avec des dénivelés), 50 km dans une journee, batterie rechargee tous les soirs a l hotel, ca fait deja un bon terrain de jeu. Une fois pliees, les trottinettes se trainent comme un caddy (poids de 12kg pour les leurs), et permettent d acceder a pieds a peu pres n importe ou, elles portaient leur (petits) sacs a dos.
Seul probleme: ils savaient qu ils devraient les laisser en fin de sejour, meme si leur encombrement le permet, les batteries qu elles contiennent ne passent ni les controles des aeroports ni ceux de certaines gares ou de certains transports en commun: a
Shenzhen, ou j habite, on ne peut plus les faire passer dans le metro (par contre en bus, ca passe)
Les 2 retraites que j ai croise restaient 2 mois, 400€ sur un budget de 2 mois pour une telle aide a la mobilite, ca me parrait pas excessif, surtout quand on ne peut plus marcher 50km par jour
une fois pliees, les 2 trottinettes prenaient la place d'une valise moyenne