Cissber · 22 octobre 2019 à 10:34 36 messages · 6 participants · 1 668 affichages | | | | Bonjour à tous,
Je prévois d'aller faire un petit tour au Sénégal (une 12aine de jours) avec mon père et un ami. Pour ma part je connais la région de Saly / lac rose, que j'ai visité il y a 15ans, c'est pourquoi on va se diriger vers st louis cette fois et pourquoi pas faire un crochet vers le fleuve. Le but étant de sortir des itinéraires touristiques classiques quitte à louper les endroits "cartes postales" J'ai du coup plusieurs questions:
Trucs sympa à voir, à faire sur st louis et sa région?
J'aimerai bien organiser une journée (ou1/2 journée) de pêche (pas trop roots car mon père a 75ans) pensez vous qu'il vaut mieux passer par une agence ou voir directement avec les pêcheurs du coin?
Quel quartier de st louis me conseilleriez vous pour poser nos valises? à la fois central, typique et reposant. (oui je sais j'en demande beaucoup!!!)
J'aimerai bien faire un tour (2ou3jours) vers le fleuve dans des endroits moins touristique manière de voir le sénégal profond, que me conseilleriez vous sans faire des heures et des heures de route? J'ai vu Richard toll sur la carte ça me semble pas mal? Combien de temps pensez vous qu'il faut pour faire la boucle en revenant par Louga? A moins que vous ayez une autre région sympa ou aller faire un tour?
Dans la mesure du possible, on aimerait voyager sans guide (je sais qu'au senegal c'est pas tjs facile du moins dans la région de Saly) est ce que c'est pareil dans le Nord?
Je cherche un endroit sympa sur la côte entre st louis et dakar (en évitant les usines à touriste du genre Lompoul) pour passer une nuit, que pensez vous de Mboro? y'a t'il moyen de s'y loger pour la nuit?
Pour le retour je pense rester une paire de jours sur dakar afin d'explorer un peu la capitale avant de rentrer au bercail, quel quartier me conseilleriez vous pour se poser?
Tout ça en sachant que j'ai pas mal voyager un peu partout, dont plusieurs mois Mauritanie-Mali... Que j'aime bien laisser une part d'imprévu au voyage (surtout en afrique)et qu'il y a mon père de 75ans qui ne peut pas avoir un rythme de jeune homme!!! Merci à tous à l'avance pour vos réponses, si vous avez de bonnes adresses je suis preneur. | | | Annonce · Sponsorisé | | | à Saint Louis, j'ai logé dans la première île, celle ou débouche le pont Faidherbe. très sympa, calme, très très jolie.
de saint louis, vous pouvez aller sur le Djoudj, c'est vraiment à voir. Des excursions sur les deux îles, et au Djoudj sont organisées par l'office du tourisme, très très bien (l office du tourisme est juste en face du débouché du pont). et ce n'est pas "pesant" comme accompagnement.
sur la côte on est allées à Popenguine, on a pas vu grand monde, on était les seules dans notre hébergement, et dans nos balades : aucun touriste.
je peux juste répondre à ces questions.
pour la pêche, je verrais ça sur place. (bon c'est mon idée). ce sera moins formaté touristes.
se passer des TO, des guides, des trucs touristes est un sport rare au Sénégal, contrairement à partout où je suis allée en Afrique de l'ouest.... mais je l'ai fait. mais sur St louis on a été tranquilles, ailleurs dans le nord je ne sais pas. on a été un peu moins sollicitées aussi en Casamance. Ailleurs, la plaie. | | | ben alors, bonjour aussi. déja, c'est rafraichissant de lire ce genre de post. pourquoi?? : envisager de voyager au sénégal sans guide. essstra et je répond de suite. bien sur qu'on voyage au sénégal sans guides. partout, meme sur la petite cote. malgrés ce qu'ils disent, il y a dans tout les coins quelqu'un qui parle français. la péche sur la grande cote (entre dakar et st louis), c'est dangereux: il y a une barre a franchir et de nombreux pecheurs y laisse leur vie. a déconseiller pour tout le monde, qui plus est pour un monsieur de 75 ans. pour la peche, bien mieux le saloum. j'envisage cette année de trainer cette cote (la grande). a lompoul, il y a plethore de propositions. sur Mboro, c'est plus rare. je pense que l'usine a couillons, ce sont les campements pseudo mauritanniens qu'on y trouve (a lompoul). forts agreables certe, mais pour "couillons" quoi. dans le village me semble plus approprié a votre profil. ma technique: connaitre les propositions via airBnB et consort, et voir sur place. il y a a Mboro un campement bien coté. tranquille et dakar, ça marche pas. mon idée: mieux de loger a coté au nord ou au sud et venir y passer la journée.. a trois personnes, et si le "local" ne vous gene pas, je louerai des sept places pour aller de ville en ville. de dakar a dakar via richard toll: disons entre douze et quinze heures de route. ce qui vous fait une heure par jour sur quinze jours!! voila ce que je peux répondre a quelques unes de vos questions. je fini en revenant sur la petite cote. "cambrousse" a raison, mais elle a tort. on peux trés bien séjourner sur Mbour et sa région sans avoir affaire aux casses c.... avec SSSSSSSSS. maintenant de la publicité pour mon village: a trente kilometres de Mbour, pas de guide, pas de bana bana, personne pour vous vendre quelque chose, le vrai senegal. traditionel, rural, et poussiereux. j'ai déja je crois invité Mme Cambrousse. les gens en brousse se feront toujours un plaisir de vous recevoir. et meme s'il n y a pas de réceptif hotelier, dans un village, demander soit, le chef du village, l'ecole, la paroisse et vous serez acceuillis sans probleme. bonne vacances. | | | mais je suis ok avec vous pour dire que c'est possible, partout, puisqu'on l'a fait. quand je dis ailleurs c'est une plaie, c'est qu'on y a été beaucoup sollicitées, même si on a fait autrement : local, 7 places, pirogues villageoises ect... plus sollicitées que sur Saint Louis et en Casamance.
mais je pense aussi, comme vous, qu'un peu de curiosité fait que l'on sort de ces trucs pré-machés.
il est possible que je redescende au Sénégal en mars (depuis la Mauritanie et vers la Guinée). je dois passer à Dakar pour un visa guinéen. Je serais ravie de connaître votre village. (et autre bon plan cool) | | | le bonjour Mme cambrousse. on se croise souvent sur les forums; nous sommes souvent daccord dans nos approches. je reviens sur un des gros problémes rencontrés dans certains coins au sénégal: les guides. au sénégal, beaucoup sont appelés "antiquaires". ils sont présent dans tout les lieux touristiques. mais attention!!!! pas comme on le pense. ils sont là ou vous allez arriver, là ou vous allez passer. mon ami Bouba, antiquaire de son activité, va tout les dimanches matins devant l'église a Mbour; là, il trouvera avce un peux de chance quelqu'un a trainer au marcher de nguéniène et reviendra le soir a la maison avec un cinq ou dix mille. si ce jour là, vous passez a une rue de l'eglise, il n y a personne. je connais trés bien toute cette zone a Mbour, en hevitant trois ou quatre carrefours, vous y etes tranquille. c'est le meme phenomene partout. dans mon village, le mardi c'est le marché. un jours une dame avec une grosse bassine plein d' artisanat sur la téte m'a abordée en voulant me faire la bise. j'ai reculé d un pas avec dans les yeux de la réprobation. elle m'a tranquilement dit: -ici, on fait comme ça. - ah bon, toi, tu fais comme ça, et nous ici on te connait pas. tout le monde me connait, il n'y a pas quarante blancs dans le coin. les charettiers qui etaient autour ont bien ri, la dame a refermé sa grande bouche et est repartie sans demander son reste. cette petite histoire, pour faire comprendre que quatre antiquaires peuvent polluer tout un quartier. a Mbour ils sont une quinzaine de gars pas plus. je me ferait un plaisir de vous conduire dans cette super ville. | | | .. j'y serai a partir du 1er janvier.. vous etes sincerement la bienvenue. | | | je vous ferais signe quand je serais sure (si je ne suis pas trop fatiguée après la Mauritanie  ). mais je ne veux pas polluer la discussion en cours.
j'encourage vraiment à partir ainsi, libre.... | | | y'a pas de pollution, y'a d'l'information. | | | Salut Ber,
Ah Saint-Louis.. c'est ma 3 ème maison après la Bretagne et le Maroc. Bon choix... Cette ville est une merveille. Et trop boudé des touristes qui vont pour la majorité dans la seule région de ce pays qui ne mérite plus d'être connu : la petite côte.
12 jours c'est court pour aller se prendre le chou sur Dakar et la petite côte. Je n'ai pas de conseil pour M'bour, cette ville me sort des yeux.
C'est quoi ton budget et ton type de logement ? Je connais bien la ville et ses environs. Tu es véhiculé si j'ai compris.
Tu y vas quand ? Car l'hivernage peut t'obliger à passer par Rosso, ce que je ne conseille pas... Ah au fait ton véhicule, tu seras en règle ? 😉
Dis moi en plus, je me ferais un plaisir de faire de la pub à cette ville que j'aime vraiment.
Pour M'boro... J'approuve... Tranquille même si les casses-bonbons ont compris que y avait du boulot, c'est 100 fois mieux que M'bour ou les casses-ouilles y sont plus nombreux que les mouches.
Depuis que je vais au Sénégal depuis 1998, j'ai appris une chose primordiale... Quand un sénégalais cherche à te mettre en confiance... tire toi... 😏
A bon entendeur... 😙 | | | Salut,
Merci pour tes réponses. Pour ce qui est des guides, je posais la question car mes souvenirs de Saly M'bour, sont très mitigés à ce niveau là... Et même si d'habitude j'ai horreur de me faire balader par un guide, on s'était tellement fait solliciter sur certains trajets qu'on avait fini par en prendre un pour que les autres nous lachent!!!! C'est un des mauvais souvenirs du senegal. En 3 mois au Mali, toute région confondues, on a jamais était sollicité. Il n'y a qu'au pays dogon ou on a pris un jeune parce que c'était plus simple pour l'introduction ds les petits villages. C'est bien dommage pour le senegal. J'espère que ça ne nous gachera pas la visite. Ok pour la pêche, on va laisser tomber... Il me semblait bien que c'était dangereux. Et je ne souhaite pas trop déscendre en dessous de dakar!! Pour la boucle richard toll c'était depuis st louis: st louis - richard toll - louga - st louis. Pour ce qui est des transports, je pensais effectivement faire ça en 7 places. pareil pour dakar st louis. Ok pour dakar, mieux vaut se poser à côté... Mais vers ou? Merci | | | Merci groschats,
Moi aussi j'ai ma seconde maison au bled, (ou plutôt mes secondes maisons!!!) dont une à côté d'Amizmiz dans le haut atlas. Je suis très attaché à ce pays. Pour revenir au senegal, non je ne suis pas motorisé, on y va en avion cette fois!!!Hélas Je n'ai plus de camion... j'aurais tellement aimer refaire la mauritanie!!! Pour ce voyage ci je pensais me déplacer en 7 places ou en taxi (divisé par 3 parfois ça vaut le coup). Au niveau du logement on est pas trop difficile tous autant qu'on est... Avec mon collègue on s'est fait une belle boucle dans le nord de l' Inde du coup on est rodés sur les hotels miteux et mon père n'est pas trop difficile. Le budget? disons entre 20 et 40€/nuit pour nous 3 Pour ce qui est des guides, c'est le seul mauvais souvenir de mon voyage à Saly/ M'bour, c'est pour ça que je n'ai aucune envie d'y retourner... Même si j'ai pas mal bourlingué depuis, et que j'ai appris à me sortir des sollicitations incessantes, c'est fatiguant et usant à la longue!!! J'espère que le nord sera plus cool à ce niveau. Je suis preneur de tes bons plans sur st louis et ailleurs. A bientôt | | | au matin....gros chat??? ce serait t'y pas le gars qui croit pas a une biere a 750 ça?? je crois que si. donc, aprés vingt ans tu maitrises pas Mbour, du coup tu maitrises pas Fes j'imagine. dans ces deux villes, j'y suis resté des semaines entieres. j'vais pas a la plage, j'visite pas les lieux a visiter. mon truc, c'est pas rouler pendant des heures, ou surveiller mon véhicule. je roule local, je bouffe local, je vis local, je dors local....et surtout: je baise pas local. mbour, t'es au sénégal, comme a Dakar: c'est sale, c'est un sacré bordel, et y'a des brises mouille. j'y vais depuis la meme epoque que toi. j'aime y prendre au matin mon petit déj'; surtout au port. là, faut pas aller.....insuportable. je te déconseille bien sur le repaire des antiquaires: le village artisanal. le must en ce qui concerne "les senegaleries" en tout genre; grand lieu de l'arnaque aux souvenirs et autre malveillances. au "village de l'arnaque", j'y passe chaque foi, y'a mes potes qui y bossent, et y'a Djouma de la famille qui a une boutique. aprés, j'aime faire une balade dans le marché. ben ça non plus, tu vas pas le croire, un peux comme une bierre a 750, on me casse pas les burnes. tu connais pas Mbour. a coté de l'église, y'a le bar de la paroisse, grande cour, tranquille, paisible..... la biere a 800 cfa. | | | Hé ben vous êtes chaud bouillant de bon matin les amis!!! C'est rigolo que tu parles de Fes, C'est la seule ville au Bled ou j'ai failli me battre (plusieurs fois même si mes souvenirs sont bons). Pourtant je parle arabe et je suis pas du genre à péter les plombs... Et je connais le Maroc mieux que la France. Mais je vois pas l'interet d'aller dans un coin ou les gens te prennent pour un con ou une bourse sur pattes!!! Y'a tellement d'endroit et de gens sympas... | | | le bonjour. bien sur, il y a une grosse difference entre le mali, et le sénégal. j'ai trainé le mali, l' algerie, c'est sur que dans ces coins, personne t'emmerde. mais franchement, je rigole beaucoup plus au sénégal. les guides, j'aime bien, ils me font rire. au sénégal, quand je vois arriver quelqu'un avec un grand sourire, je sais que je vais au spectacle. un petit skech gratos quoi. mais passons au sujet. le sénégal hotelier, c'est cher, rien a voir avec l' inde (ça je connais aussi). meme les coins les plus pourris coute un bras. difficile de dormir a moins de 20 euros par personne. sur la grande cote, "groschat" a l'air d'y etre comme a la maison. il va donc pouvoir te dénicher la perle rare. en plus ça m'interesse, vu que ce sera mon "coin a decouvrir" pout cette année. perso, j'y serai a partir de janvier, pour trois mois. entre richar toll/louga/ st louis, ce doit etre a peux prés le meme temps; un peux plus long peut etre???? ou dormir sur la grande cote? vu qu'il y a pas beaucoup de tourisme, moins de guides, et moins de campements, moins de retours d'experience. ....a suivre. | | | ...l'interet??, c'est de pouvoir se promener en enfer sans se bruler. une ville comme fés, c'est quand meme quelque chose: l'artisanat, l'achitecture, la gastronomie ect.. ça fait un bail que je n'y vais plus. les villes comme fes ou benares en inde, sont particulierement remarquables de mon gout.. et bien sur pas simple a aborder a cause des requins qui tourne autour de toi. | | | camarade, je viens de regarder tes anciens post sur le maroc; éh!!! je ne sais pas si ça existe toujours mais le rif en vehicule, dans le genge grands pénibles, ya pas mieux non? tétouan and co, pffff c'est meme chaud. y'a toujours les gars qui te poursuivent en voiture pour te vendre "haschich"? | | | Si tu aimes jouer tu vas bien m'aimer.. 😉
Pas besoin d'épiloguer du coup sur M'bour puisque notre ami pense comme moi..😏
Je n'ai jamais dit que je ne maitrisais pas M'bour, j'ai dis que c'était nul en gros.. M'bour c'est bien pour les toubabs qui veulent se troncher la gueule dans les troquets plein de minettes pas farouches... Osez la à comparer Fès... T'es gonflé quand même... rhooo
Difficile de trouver à 20 euros ? T'es sérieux ? Y a pas de perle rare, y a surtout des possibilités...
En tout cas tu as besoin de parler de toi, ça débite... Les guides ne doivent pas être disponible ce soir pour t'amuser...😎
Je chambre hein, c'est pour rire... 😁 | | | j'ai adoré benares ou on a pas tant été sollicité... Pareil pour Marrakech dont on dit bcp de mal. Ce que je reproche aux fassis (du moins ceux qui bossent du tourisme, faut pas tt mélanger), c'est leur arrogance voir leur agressivité!!! Pour ce qui est de la ville en elle même, franchement je m'en passe... J'ai beaucoup aimé Tazaa qui m'a fait pensé à un Fes miniature sans troupeaux de touristes... parce qu'il faut pas jeter la pierre qu'aux guides, qui ne seraient pas là sans touristes à la con!!! Mais bon... le monde est ainsi fait, à nous de s'y faire une place!! | | | Ce n'est pas à Nouakchott ta photo de profil ? Je crois reconnaitre l'auberge. 
Je te dis tout ça demain matin, je suis en voyage de l'autre côté et il est tard ici. Demain matin pour moi, ce soir pour toi donc.. | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 934 visiteurs en ligne depuis une heure! |