1 an de CS, 600€/mois, Vietnam bonne idée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Bonsoir,

Je vais avoir un an de congé sabatique accordé par mon employeur. Donc je cherche une destintion pour un an.

Quelqu'un sur ce forum m'a proposé le Vietnam.

Sachant que mes critères sont

-Facilité d'avoir un visa pour un an. -Budget 600€/mois hors billet d'avion. Donc ça doit être un pays peu cher. Je ne pourrais pas faire le tour du monde non plus ! -Je suis une femme de 40 ans qui part seule. La sécurité est primordiale. Pas d'auberge de jeunesse ni de chambre collective pour le logement. -Je parle anglais et français bien sur.

Qu'en pensez-vous? Il y a d'autres destinations qui pourrait être bien? Je ne suis pas interressée par l'Afrique ni les pays musulmans.

Merci.
BA Baptisteobc Veteran ·
Bonjour,

-Facilité d'avoir un visa pour un an.

Le maximum est 3 mois par visa, renouvelable une fois voir une fois de plus pour 1 mois (donc 7 mois au total). Après il faut sortir du territoire à la fin du 6 ème (ou 7 ème mois, à voir) pour avoir un nouveau visa de 3 mois qui devra lui aussi être renouvelé sur place pour que vous puissiez rester jusqu'à la fin de votre congé. Par contre je me demande si cette dernière extension vous serez accordé quand l'immigration va voir que vous avez déjà passé 9 mois ou 10 mois au Vietnam presque d'affilé. Si non, il faudrait donc ressortir une seconde fois du Vietnam. En choisissant le Vietnam, le budget visa/extension de visa va représenter à lui seul une somme non négligeable.

-Budget 600€/mois hors billet d'avion. Donc ça doit être un pays peu cher. Je ne pourrais pas faire le tour du monde non plus ! -Je suis une femme de 40 ans qui part seule. La sécurité est primordiale. Pas d'auberge de jeunesse ni de chambre collective pour le logement. -Je parle anglais et français bien sur.

Pour ça c'est ok 😉 Le budget semble suffisant, même à Hanoï. A condition d'aller dans des chambres d'hôtels basiques bien sûr. Le Vietnam est un pays sûr donc pas de problèmes de ce côté là non plus.

Baptiste
AR Aroythai Globetrotter ·
Bonjour

Le congé sabbatique a une durée maximum de 11 mois (pas un an) ou alors tu prend tes congés peut être

Tu va avoir un congé et tu sais pas quoi en faire au sujet des destinations, un peut vaque quand même

Bon !!

Essaye l'Asie du sud est

Vietnam, laos, thailande (sud musulmans ) cambodge , myanmar, indonesie (90% musulmans) un choix !!!!

Eoute, regarde une carte du monde !!!!
aroythai
MI Misk12xu ·
Bonjour,

Je pense que ton budget pour le Vietnam est un peu court ... mais tout dépend du type de séjour que tu envisages . En effet, selon ton degré de sédentarité (ou de nomadisme !) ça peut beaucoup varier : en gros , plus tu vas te déplacer et plus celà te coutera cher en frais de transport et hébergement et divers. A l'inverse, si tu trouves un endroit qui te plait et que tu décides d'y passer un bout de temps , tu apprendras très vite à connaitre les bons plans d'hebergement pas cher , de bouffe pas chère et aussi comment te déplacer à petit prix en transports locaux ou à vélo etc ...

Bon il est clair qu'avec 100 euros de plus par mois c'est nettement plus jouable mais avec 600 tu vas galérer un peu ... à moins que tu trouves un hébergement gratos ou un appart à louer (pour moins de 3 000000 VND/mois c'est possible).

D'autre part n'oublie pas de compter dans ton budget les frais de prolongations et renouvellements de visa qui pour ce dernier cas t'obligera en plus à sortir du pays afin d'obtenir un nouveau visa.Bon , tu peux passer 7 mois maxi au Vietnam avec un visa touristique sans sortir ( 1 premier visa de 3 mois que tu fais renouveler sur place pour 3 mois supplémentaires puis tu as droit à 1 dernier mois supplémentaire).

Avec un tel budget je te conseillerais plutôt de te mettre en rapport avec une asso humanitaire au Vietnam afin de leur filer un coup de main en échange du gîte et du couvert. Un excellent moyen de découvrir le pays , et de joindre l'utile à l'agréable !
le riz est jours plus vert dans le champs du voisin
IN InitialeD ·
Effevtivement, je cumule avec RTT et CP. Sans aller dans les détails, 600 euros c'est la somme après impôts et taxes que me raportera la location de mon appartement. Je peux monter à 700 euros. Dans ce budget, je ne compte ni l'avion, ni cadeaux souvenir, pour les dépenses de santé, et je suis en train de voir avec une assurance privé et la SS. C'est un budget vie courrante.

Merci de m'avoir conseillé de regarder une carte...Je n'y avais pas pensé.
AR Aroythai Globetrotter ·
Bonjour

Un petit conseil , ton congé sabbatique essaye de le prendre sur deux annees civiles , pour plusieurs raisons

Les impots sur revenu (six mois en moins sur chaque annee 2014 et 2015 Les trimestre retraite Eventuelement pour le pole emploi
aroythai
SI Sifodias69 Veteran ·
bonjour tu pourrais cumuler deux pays frontalier après 3 ou 6 mois au Vietnam pourquoi ne pas aller au cambodge ? le cout de la vie y est inferieur au vietnam si bien sur tu ne loge pas au centre de siem reap dans un 3 ou 4 étoiles. c'est un pays ou il est très facile de se déplacer de ville en ville ou de région en region (bus) pour pas très chère.
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
EN Enscmu Regular ·
Il est théoriquement impossible de rester plus de 6 mois au vietnam.

je suis partie un an au vietnam avec un visa de 3 mois que j'ai prolongé deux fois je crois. Ensuite, mon entreprise m'a dit qu'elle ne pouvait plus rien faire pour mon visa, à quelques jours de l'expiration de mon visa. J'ai voulu le faire à HCMC et eux non plus dans une agence car j'étais restée plus de 6 mois (ma visite du cambodge datait de 6 mois). Donc, mon visa était expiré: plus de possibilités d'aller à l'étranger... Donc, passé par une agence pour effectuer de la corruption. Le propriétaire a été courant que mon visa était expiré et ne voulait pas que je reste dans la maison avec mon problème de visa

Donc je vous conseille de sortir du territoire tous les 6 mois pour prolonger votre visa et pas risquer tout ce qui m'est arrivé.

Pour le budget, tout dépend de votre niveau de vie. J'habitais à 30 km de HCMC où la vie est 2 fois moins chere qu'à HCMC et être avec des vietnamiens aident aussi à ne pas se faire arnaquer. Je gagnais 400$ sans loyer (juste charges) et je vivais très bien avec cela, en voyageant pas mal les we. Je n'utilisais pas la clim, ventilo. Je vivais plutot local qu'expatrié et il faut aimer... le riz.

en vivant un an, ce que je peux vous dire je n'ai jamais vu de violence (je suis une femme et au départ je ne savais pas trop à quoi m'attendre en venant au vn). j'étais plus en sécurité au vietnam qu'en France. Après, il ne faut pas non plus tenter en montrant tous vos bijoux...

Pour d'autres questions, n'hésitez-pas !!
http://mesaventuresenasie.eklablog.com/ vécu un an au Viêt Nam
IN InitialeD ·
Il faudrait donc faire 6 mois au vietnam et 6 mois ailleurs. Ca serait le mieux.

Similar discussions

You might also like