1 mois à Cuba: état de la route de Santiago à Baracoa et de Baracoa à Gibara
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
Bonjour, Dans notre circuit qu'on vient de terminer on a décidé d'aller à Baracoa et Gibara depuis Santiago de Cuba.

Pour ceux qui ont déjà pris cette route pouvez vous nous dire l'état de cette route : si elle est défoncée comme marqué sur le guide du routard ou si elle a été améliorée durant cette dernière année par exemple ? ci dessous notre circuit

J'ai bien pris les distances et le temps de déplacement en voiture louée mais j ai l'impression que le temps indiqué, la réponse ne tient pas compte des aspérités du terrain ...Qu'en pensez vous ?

On accepte bien volontiers vos remarques ou observations. D'avance merci Cordialement. Paul

Je 16/02 Jour 1 La Havane Ve 17/02 Jour 2 La Havane Sa 18/01 Jour 3 La Havane Di 19/01 Jour 4 La Havane Viniales - 183 km 2 heure(s) 21 minutes (On prend la voiture) Lu 20/01 Jour 5 Viniales Ma 21/01 Jour 6 Viniales Me 22/01 Jour 7 Route Viñales – Playa larga (340km- 5h00) Je 23/01 Jour 8 Playa Larga Playa Giron Ve 24/01 Jour 9 Playa Larga – Cienfuegos (100km –1h45) Sa 25/01 Jour 10 Route Cienfuegos – Trinidad (80km – 1h) Di 26/01 Jour 11 Trinidad Lu 27/01 Jour 12 Trinidad Ma 28/01 Jour 13 Trinidad à Sancti Spíritus 81 km 1h15 mn Me 29/01 Jour 14 Sancti Spiritus Camaguey 193 km 2h40 Je 30/01 Jour 15 Camaguey Bayamo 205 km 2 heure 50 Ve 31/01 Jour 16 Bayamo Santiago de cuba 128 km 1 heure 40 Sa 01/02 Jour 17 Santiago de cuba Di 02/02 Jour 18 Santiago de cuba Lu 03/02 Jour 19 Santiago de cuba Guatanamo Baracoa242 km 3h30 Ma 04/02 Jour 20 Baracoa Me 05/02 Jour 21 Baracoa Je 06/02 Jour 22 Baracoa Holguin Gibara 287 km 4h (5h30) Ve 07/02 Jour 23 Gibara Holguin Moron 329 km 4h30 Sa 08/02 Jour 24 Moron Cayo Coco 62km 1 heure Di 09/02 Jour 25 Moron Remedios Santa Clara 167 km 1heure 40 Lu 10/02 Jour 26 Santa Clara Ma 11/02 Jour 27 Santa Clara Varadero 196 km 3h Me 12/02 Jour 28 Varadero La Havane 148 km 2h on rend la voiture à 17h00 Je 13/02 Jour 29 La Havane Ve 14/02 Jour 30 Avion pour San Jose Costa Rica
EL Elbachatero Regular ·
C'est pas un voyage ton affaire, c'est un rallye! Aurais-tu besoin d'un co-pilote?
SA Sandrawatw ·
Bonjour,

nous avons fait un trajet sensiblement similaire au votre en novembre 2013.

http://www.walkaroundtheworld.fr/itineraire-dun-mois-a-cuba/

Nous avons tout fait avec une petite kia. Beaucoup de route à Cuba sont plus ou moins défoncées mais en faisant attention c'est tout à fait faisable.

N'hésitez pas si vous avez des questions.
Sandra www.walkaroundtheworld.fr
JP JPaul92 Regular ·
Bonjour Sandra,

J'ai vu ton parcours super super. Merci de ta petite annotation je me permettrai de te poser quelques questions, c'est tres sympa de ta part.

Nous sommes en train de finir les hébergements à Cuba avant de passer au Costa Rica ou nous resterons un mois aussi.

Dans notre boucle du retour on hésite entre 2 nuits à Moron ou une nuit à Moron et une nuit à Cayo Coco donc on essayait de voir ça a l'air d’être très cher et dur a trouver mais bon pour une fois on aurait dépasser le budget mais bon ... il faut en voyage faire des extras..

vous qui y êtes allés il y a peu, peux tu me dire si ce n'est pas mieux de dormir 2 nuits à Moron et aller à caya coco ds la journée? est ce facile de se garer à Caya Coco.?* As tu remarque un endroit plus sympa que les autres ou un hôtel sympa..?

Merci pour ta réponse. Cordialement Paul
CU Cubavida Veteran ·
On dirait une course Paris Dakar.

C'est votre affaire, mais sachez que malgré les distances que vous énumérez, à moins de les faire toutes de nuit, sont irréalisables dans les temps indiqués.

Les camions, voitures, calèches, bicyclettes, piétons, charettes et autres seront sur le même trajet que vous. De plus avec l'état des routes, vous ne roulerez pas toujours à 100 km/h.

En ce qui me concerne, ce trajet est un trajet pour faire de la route et ne rien voir.

À titre d'exemple les chauffeurs (pilotes) de Viazul mettent 5 heures pour relier Santiago à Baracoa. Camaguey Bayamo 4 heures.

Si vous le faites, comme vous dites, en passant par Guantanamo, je suis convaincu qu'ils vous engagent. 😄
El Che De Montréal
KA Kat2 Globetrotter ·
Juste en lisant ce parcours, j'suis essoufflé.... Qu'arrive t-il pour visiter , découvrir tout ces endroits... à la course ....et aussi pouvoir tout au moins de profiter un peu de la mer. de la plage si ce n'est que quelques heures durant ce périple ...
JP JPaul92 Regular ·
Bonjour sandra,

Que de voyages déjà...bravo pour avoir déjà fait les 5 continents. Je suis loin d'être insensible aux grands voyageurs.

J'ai regardé votre parcours et on a exactement le même nombre de jours et un parcours presque identique Ma première question est importante… Est ce que vous pensez que vous avez fait beaucoup de voiture ? Ou si vous aviez à le refaire est ce que vous feriez autant de km ? (Moi j'ai mis les km et les heures calculés à partir d un site il va de soit que si on est en montagne c'est plus long mais ce n'est pas un problème du tout)

Je vous dit cela parce que 3 canadiens ont écrit en voyant mon parcours que je faisais un rallye ou que je faisais une course Paris Dakar ou ils sont essoufflés après m'avoir lu (ils sont peu sportifs ces canadiens et comiques à la fois...)

Bref Je ne tiens pas compte de leurs annotations bizarres mais j'aimerais bien avoir une vraie idée sur ceux qui ont réalisé ce parcours en réel.?

2e) On est randonneurs … Est-ce que le trek était super au Pico Turquino ? 3e) Est-ce qu il y a une endroit ou vous seriez resté plus longtemps ? et dernière question Qu est ce qui vous a le plus plu ? même si chacun a ses propres appréciations ?

Si c'est possible on va se répondre en messagerie Privée c'est mieux… car ça peut vite dégénéré compte tenu des messages que j'ai lu pour ces derniers mais comme vous voulez parce que ces infos peuvent servir aux autres ce qui est bien ... faites comme vous le sentez.

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vous souhaite une très bonne journée. Cordialement Paul
MA Maevita Veteran ·
Quel dommage si vous passez aux messages privés! Votre discussion m'intéresse aussi. Nous avons 35 jours, n'aimons pas courir mais essayons aussi de nous préparer un itinéraire. Vous dites que vous êtes aux hébergements maintenant. Donc vous réservez tout à partir de la France? Individuellemebt ou par une organisation et recevez- vous des réponses en temps utiles? A plus Maevita
CU Cubavida Veteran ·
Ne perdez pas votre temps et surtout votre argent à reserver vos hébergements à partir de l'Europe.

Lisez l'autre post d'un Européen a qui on demandait 50cuc par nuit en casa. http://voyageforum.com/discussion/prix-moyen-chambre-chez-habitant-cuba-50-d6327953/

Sachez que les réservations ne sont jamais garanties. Que les casas se louent à 25cuc par nuit pour 2 personnes.

Et que si vous êtes en retard, le Cubain ne perdera pas un client qui est sur le seuil de sa porte. Il vous trouvera la casa d'un ami quelques rues plus loin.

De plus, la majorité des Cubains se feront un plaisir de vous trouver une casa à votre prochaine destination.
El Che De Montréal
SA Sandrawatw ·
Bonjour Paul,

je préfère effectivement répondre en public pour que tout le monde puisse profiter des conseils. En ce qui concerne les remarques des canadiens, je comprends tout à fait leur point de vue. Certaines personnes voient le voyage comme un moment où il faut se poser et se reposer. Pour moi, ce qui importe, c'est de découvrir un maximum le pays, sans rien bâcler, mais peu importe le nombre de kilomètres ou l'état des routes. S'il faut fait 500km pour voir quelque chose d'exceptionnel, je les fais.

J'ai mis à jour les temps de route que nous avons effectué sur notre planning: http://www.walkaroundtheworld.fr/itineraire-dun-mois-a-cuba/

Nous n'avons pas eu l'impression de faire trop de voiture mais il faut avouer qu'après 25000km en Australie, la route ne nous fait pas peur... Je reste convaincue qu'il faut aller jusqu'à Baracoa qui est l'une des plus belles régions de Cuba. Donc une fois là-bas, il faut bien revenir. Dans notre cas, nous avons eu du mauvais temps durant les 4 jours pendant lesquels nous avons fait la route du nord donc nous n'avons pas vraiment profité des cayos ou des plages. Alors si on avait eu une boule de cristal, on aurait certainement laissé la voiture à Santiago et pris un vol intérieur pour revenir à La Havane mais je suppose que si le temps s'y prête, il y a des coins très sympas. Il n'y a pas vraiment d'endroit où nous aurions aimé rester plus longtemps. Nous avons bien pris notre temps dans les parties "nature": vinales, région de baracoa, pico turquino... et les principales villes: la havane, santiago, trinidad et nous avons choisi de "passer vite" les villes moins importantes comme camaguey ou bayamo qui ne nécessitent qu'une demi journée pour visiter leurs principaux intérêts. Pour Pico Turquino, c'est un trek qui pour nous, vaut le coup. Si vous le souhaitez, je pourrai vous donner les coordonnées d'une personne sur place qui peut s'occuper de conduire votre voiture de santo domingo à las cuevas pendant que vous faites la marche. Et enfin, ce qui nous a le plus plu à Cuba, ce sont simplement les cubains. Je ne peux que vous encourager à discuter avec le maximum de personnes. Ils ont beaucoup à raconter et sont vraiment des gens adorables.

N'hésitez pas à me poser d'autres questions. Je vais également essayer de mettre rapidement à jour notre blog avec entre autre, un très long article sur Pico Turquino !
Sandra www.walkaroundtheworld.fr
CU Cubavida Veteran ·
Vos temps de voyages sont beaucoup plus réalistes que ceux inscrits plus haut.

Comme je le disait, il faut mettre 5 heures de Santiago à Baracoa, pas 3 1/2.

Et ceci vaut pour plusieurs autres trajets, comme je l'ai indiqué plus haut.
El Che De Montréal
JP JPaul92 Regular ·
Bonjour Sandra,

Merci beaucoup pour ton aide et ton avis. On a le même point de vue en ce qui concerne les voyages. Après avoir revu mon circuit je pense que c'est faisable sans soucis aucun. oui j'ai vu que Baracoa a l'air super d’où l’intérêt d y aller surtout lorsqu'on est curieux et qu on aime le coté un peu sauvage. On croise les doigts pour espérer avoir du beau temps mais lorsque je lis les récits la pluie est toujours du voyage. Ce trek on est en train de revoir un peu notre copie pour l insérer car quoi de mieux qu'un trek pour découvrir le coté sauvage de la nature. Rien n'est encore décidé. Oui a la lecture des récits je lis sans cesse que les cubains sont gentils et adorables comme tu dis. Je suis surpris par les belles casas à louer luxueuses à Cuba sachant qu'il y a beaucoup de pauvreté. Les loueurs sont sans doute devenus riches en louant leurs casas. Quelle différence il doit y avoir entre les cubains pauvres et les autres en haut de l'échelle. Je suis en train de terminer mes réservations de location. J'ai regardé ton blog. il est bien, bravo. J'aurai sans doute 1 ou 2 questions a te poser lors de la finition. Bonne fin de journée et bonnes fêtes de fin d'année. Cordialement Paul
JP JPaul92 Regular ·
Bonjour Ursula,

ca va ..le temps passe vite ...on était parti à la même période en argentine Chili (2010). On s était écrit en MP. Nous partons 1 mois la a Cuba suivi d un mois au Costa Rica. Pour les réservations on s'est servi de hostel cuba et de planeta cuba et d internet avec qui on a réservé.. On aussi réservé en tapant chambres d hôtes suivi de la ville recherchée sur Google et tu obtiens une liste tu choisis tripadvisor et tu obtiens toutes les chambres d hôtes pour la ville avec les avis. Reste a trouver le mail apres mais tu trouves. On a aussi le routard et le petit futé, on prend le mail et hop c'est parti.mais c'est du boulot quand meme...et on s'aperçoit que à cuba il ne doit pas y avoir de soucis pour se loger à l opposé du Costa Rica ou les voisins américains sont très présents.

On a une pas mal de réponses mais il faut attendre 2 jours env. voila a plus Ursula Bonnes fetes de fin d'année. Paul
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour JPaul92,

Je rentre tout juste hier soir de Cuba, région de Holguín, avec des infos récentes quant à l'état de la route entre Baracoa et Moa: on parle de la réparer depuis des années, or il semble bien qu'on soit passé à l'action. On me dit que l'amélioration est notable. Cela vous permettra probablement d'effectuer le parcours Baracoa - Holguín en moins de 6h30, comme je l'ai fait en taxi-jeep et en bus Transtur en février dernier. Vos premières estimations des temps de parcours m'ont semblé bien optimistes.

Pour la région de Moron - Cayo Coco: je ne saurais trop vous recommander la casa Maïté - Vista al Parque. J'y ai séjourné quelques jours en juin dernier. Il s'agit en fait de deux maisons sous une même gérance. Une maison principale, qui inclut le paladar, et sa voisine d'en face. Toutes les deux impeccablement propres et bien équipées; cuisine vraiment excellente. J'ai séjourné dans plusieurs casas particulares, dans plusieurs régions du pays, et celles-là offrent un des meilleurs standards. Les proprios, Maïté et Idolka, sont professionnelles et articulées.

Pour aller à Cayo Coco elles m'ont d'ailleurs branché avec un taxista compétent et de compagnie très agréable, à un coût raisonnable. Vous aurez votre propre voiture: comptez bien 1h30 pour arriver à playa Pilar. Pas de grand hôtel, mais une paillote où on sert une bonne comida, plage magnifique, très belle excursion de snorkeling pour 25$.

À Gibara, beaucoup apprécié la casa Los Hermanos; la réputation de Los Vitrales est également excellente, mais je n'en sais pas plus.

Quant au circuit et au kilométrage, je vous laisse juge de vos envies et de votre propre planification; comme le voyage depuis Montréal est beaucoup moins long, on peut s'y rendre pour moins longtemps mais plus fréquemment, en se posant dans une région pour l'explorer. Mes coups de cœur, puisque je recherche souvent nature et repos plutôt qu'agitation urbaine: Baracoa et ses rivières, Viñales et ses mogotes.

Profitez-en bien! Aujourd'hui il doit faire moins 15 à Montréal, m'en vais pelleter pour sortir la voiture de son banc de neige...
renaldito

Similar discussions

You might also like