13/ Albert Town - Queenstown 76km (ou 111km pour eviter la montee du Crown Range)
14/ repos!!
Queenstown ne me paraît pas la ville la plus appropriée pour du repos. C'est hyper touristique, bondé, beaucoup de fêtards durant toute la nuit. Donc si tu veux faire la fête c'est la destination idéale, pour du repos, il y a mieux ! Je me cite moi-même d'un précédent post : Wanaka (au nord-est de Queenstown) est une ville super sympa où il faut vraiment passer au moins 2 jours pour se détendre, faire des restos, se promener autour des lacs (le Lac Hawea est une merveille aux eaux turquoises, à ne surtout pas rater !!), je me suis aussi fait masser (un vrai massage sportif) et ça m'a bien rendu service pour récupérer.
15/ Queenstown - Te Anau en bus via une excursion a Milford Sound
C'est sympa à faire, surtout avec une petite agence de voyage car d'une, tu paieras moins cher, de 2, tu t'arrêteras dans plein de coins sympa et sauvages avec un guide qui sera là pour vraiment partager les beautés de son environnement... Par contre, si tu as mauvais temps comme moi, tu ne verras pas grand chose dans le fjord 😕
17-19/ Tuatapere - Balclutha d'abord en bus pour nous amener au plus pres des Catlings puis la traversee du park en velo
J'ai adoré la région des Catlins. Très beau, verdoyant, et également jolis bords de mer et j'ai eu beau temps dans cette région, contrairement à la côte ouest...
20-22/ Balclutha - Clyde en bus puis Clyde - Middlemarch 150km, par the Otago centrail rail trail
Je n'ai pas fait le Otago central rail trail qui est le plus touristique et le plus facile de tous les cycle trails de NZ, pas forcément le plus intéressant mais tout dépend du niveau sportif que tu veux avoir et de ta monture 😉
Balclutha est juste abominable à traverser en vélo, le trafic automobile est important et les automobilistes pas forcément précautionneux, ce qui est l'un des rares endroits où j'ai eu à le déplorer...
Il n'y que le Otago centrail rail trail qui est dedie velo (pietons, chevaux...)
Absolument pas ! Il y a une multitude de cycle trails en NZ. Les kiwis font beaucoup de VTT et de vélo en général et ont des installations dédiées vraiment excellentes. J'avais acheté et étudié ce guide avant de partir de France. Je voyage en VTT mais il y a aussi un guide pour les vélos de route.
Certains itinéraires prennent la route en effet mais évitent en général les axes très passagers. D'autres itinéraires sont du "pur VTT" avec différents niveaux qu'il faut bien étudier lorsque l'on a un VTT chargé. Pour ma part, je n'ai jamais dépassé le niveau 3 (il y en a 5, le dernier étant réservés à des VTTistes avertis portant moins de 10 kg de charge je crois me souvenir...) et même certaines parties de ce niveau, j'ai dû les faire à pieds, car trop dangereux et/ou difficiles autrement.
En ce qui concerne le comportement des automobilistes kiwis, je dirais qu'il est prudent et attentionné, sauf peut être certains camions quelques fois. De manière générale, les gens là-bas sont ouverts, "helpful" et amicaux. Tu peut être certain que si il t'arrive une galère, quelle qu'elle soit, tu trouveras toujours sur ta route quelqu'un pour t'aider.
Apparemment, le service de bus est assez complet et il est facile de rattraper le retard sur le planning causé par la fatigue ou du mauvais temps. Prendront-ils toujours les velos? surtout si nous sommes trois?
Je me recite (tu devrais faire une recherche, il y a plein de post dans la rubrique vélo, dédiés à la NZ, où tu trouveras beaucoup de réponses...) :
Pour les jours où tu ne veux pas pédaler, tu peux mettre ton vélo dans un bus
http://www.intercity.co.nz/ moyennant 10 DNZ et en réservant la veille au minimum dans un I-site (site d'information touristique, il y a en a dans toutes les villes moyennes ou grandes). Les bus te prennent au départ d'un I-site et t'amène à un autre. Tu peux acheter un pack d'heures..
Je pense prendre mon velo avec moi, mais pas mes deux amis. Je ne pense pas qu'il soit interessant de louer un velo pour un mois.
C'est en effet plus intéressant financièrement d'emporter son propre vélo (je n'ai rien payé avec Malaysian Airlines) ou d'en acheter un d'occasion sur place que de le louer. Il y a pas mal de cyclo-voyageurs qui font cela et qui revendent leurs vélos d'occasion avant de quitter la NZ. Après les transactions à distance, ce n'est peut être pas forcément évident... Et sur place, et bien, il faut prendre le temps de trouver...
Quels que soient tes choix, tu adoreras la NZ, pourvu que tu aimes la nature sauvage et rude, que tu n'aies pas peur de la pluie et du froid (west coast).
Je te souhaite un très beau voyage à toi et tes amis.