1 semaine autour d'Evisa et Porto (Corse UCPA)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Hello

Petit compte rendu de mon séjour en Corse autour de Porto(via l'UCPA)

Dimanche 20 juillet: En route pour la Corse et Evisa!

Départ tôt pour l"aéroport d'Orly (il me parait immense 😮 )

Embarquement sans encombre(voir compte rendu dans compagnies aériennes)

Arrivée tôt à Ajaccio j'en profite pour repérer le lieu de rendez vous pour la navette

19h: Prise de connaissance de certains membres sur un autre séjour (Cime e mare d'Evisa à Porto)

Le voyage fut mouvementé pour cause de percutement d'un oiseau sur le pare brise et le bus a percuté aussi la route par l'avant (trop chargé)

On a pu voir des cochons et des vaches en liberté

22h

Accueil au gîte I Poghju d'Evisa(merci à Toussaint et Marie France pour ce généreux accueil)

Prise possession des chambres (malgré un premier changement)

Repas : Excellent! découverte des spécialités Corses y compris le cheese cake au Brocciu)

Nuit et petit déjeuner au gîte

Lundi 21 juillet: Départ pour les cascades d'Aitone via le chemin des chataigniers

Pas de grosse difficultés mais des explications claires de la part de notre guide (passionné par son île) sur la fabrication

et la production des chataignes

Après quelques heures nous arrivons aux fameuses cascades d'Aitone

Attention être bien chaussé surtout pas temps de pluie les pierres peuvent être glissantes voire dangereuses

Un de mes collègue a cassé son appareil photo

On repart et on s'arrête boire un coup au bar du village où j'ai pû gouté au panaché avec la Pietra(bière célèbre Corse)

Repas copieux et excellent au gîte Soirée chants corses

Nuit et petit déjeuner au gîte d'Evisa

La suite demain
LI Lilidurhone Regular ·
Comme promis la suite 🙂

Mardi 22 juillet :Sentier mare a mare d'Evisa à Ota

Départ 9h du gîte I Poghju(on y reviendra le samedi soir)

Beau temps en perspective(cela change du temps d'hier où il avait plu) on part donc vers le sentier Mare e mare via les Gorges de la Spelunca

Et ça descend pas mal mais le sentier ne présente pas de difficulté particulière mais quel panorama

Après 4 heures de marches nous arrivons donc aux ponts génois

On continue donc pour vers 14h manger un bout après le 2ème pont génois

Certains décident de se baigner d'autres font bronzette sous le pont

D'ailleurs la section (Mare e mare)entre Ota et les deux ponts génois est coupé pour cause d'éboulements et travaux mais cela ne nous pas empêché de l'emprunter il faut faire juste attention

On décide donc de remonter sur Ota (40 minutes de montée)

On arrive donc "Chez Francis" vers 17H45 pour prendre un apéritif et j'en profite pour prendre une autre photo

On a le temps de flâner et de prendre possession des chambres avant le repas

Repas très copieux et succulent(surtout les pommes de terre)

Nuit et petit déjeuner au gîte d'étape "Chez Francis" à Ota

Mercredi 23 juillet :Ota -Porto via les gorges de la Lonca

Après une nuit mouvementée on est opérationnel pour repartir mais on prend d'abord un petit déjeuner

Notre guide fait le point avant le départ (et oui j'ai réussi à choper des ampoules pas à cause de mes chaussures mais celle que j'ai testé)

Une de mes camarades a été dispensé de cette partie nous la rejoindrons un peu plus tard au camping Sole e Mare de Porto

Après quelques heures de marche un panorama superbe est en vue

Nous arrivons donc sur la deuxième partie du parcours (à savoir la descente en forêt ) sur Porto

Quelques explications sont données pour éviter de tomber et de descendre correctement

J'ai adoré cette partie

On arrive donc après 5h de marche au camping Sole e mare de Porto(tout confort 3 étoiles)

Répartition des tâches et des tentes

Repas et après midi libre on descend vers les 16h30 pour être à 17h30 pour le départ en bateau pour les calanches de piana

Petit temps mort après le retour vers 19h sur la Marina on décide donc de boire un café(là où on va manger le soir)

Repas à Porto

Petite anecdote à propos du camping

Ne prenez pas la douche vers 23H il n'y a plus d'eau chaude ...

Laa suite un peu plus tard
KO Kola Globetrotter ·
découverte des spécialités Corses y compris le cheese cake au Brocciu

Appeler ça d'un vulgaire nom english ? Tu blasphèmes là ! Y'en a qu'on a retrouvé au fond de l'eau lesté d'un parpaing pour moins que ça... 🤪

Restons local : La délicieuse spécialité Corse au Brocciu est un Fiadone. 🙂
LI Lilidurhone Regular ·
J'avoue que le cheesecake a été une surprise

Certes un nom anglais mais c'était trop bon

La suite dans quelques heures(le temps de résoudre un autre problème )

Sinon un vrai régal que ce soit les randonnées et les repas

Les chaussures ont été au top
LI Lilidurhone Regular ·
Ah j'oubliais quelques photos du coucher du soleil et de la mer

La mer à la Marina de Porto

Comme promis la suite

Jeudi 24 juillet : Escapade à Girolata via le col de la Croix

Après un réveil tout en douceur (on part vers 10h30) on prépare le pique nique(en prime un saucisson corse ) et des soins sont prodigués avant le départ(et oui j'ai chopé deux ampoules 😠 )

Notre guide nous prévient qu'il faut alléger au maximum le sac car nous le portons pour deux jours(ça été bénéfique mais il est resté lourd quand même

En route vers le col de la Croix

On arrive vers les 11h vers une buvette (départ du chemin du facteur) où on décide de prendre un verre avant de partir En route pour la plage de Tuara

Après une pause pique nique j'en profite pour faire trempette des pieds (mais ça n'a pas trop plus à ma seconde ampoule )

Après on décide de repartir vers les 14h en plein cagnard pour franchir un petit col qui a été éprouvant tant autant par la difficulté que par la lourdeur du sac et la chaleur(j'ai du renoncer au portage à cause d'un point dans le dos)

Mais avec les encouragements de notre guide et l'entraide on y arrive

Il y avait même un drapeau corse en haut du col (notre guide y a inscrit le nom de notre groupe I Strapacolli 2014 :les Casses cou)

Après une pause méritée nous décidons de nous séparer en deux groupes afin d'arriver rapidement à Girolata

Un plaisir cette descente

On arrive parmi les premiers à Girolata et bien évidemment pause apéro (et glace)

Nuit et repas à la Cabane du Berger

Anecdote sympa on a fait fort 11 dans la même cabane et invasion de moustique

Bon repas à base de poisson

Distance :je ne sais plus environ 6 km temps environ 5h(temps de pause compris)

Vendredi 25 juillet :Matinée libre(randonnée optionnelle)

Réveil tout en douceur malgré certaines piqures de moustique on décide de partir vers les 9h pour soit descendre une pente ardue(et accéder à une crique isolée) soit faire une randonnée optionnelle

Je choisis donc la deuxième option en me délestant de mon sac(sage décision d'ailleurs je l'expliquerai plus tard)

En route vers la crique

Ensuite notre guide fait le repérage pour accéder à la petite crique

Quel plaisir de descendre cette partie (je ne vous raconte pas la remontée de suite elle est bien plus drôle que la descente )

On profite un peu avant que l'autre partie du groupe vienne après leur randonnée facultative

On a eu d'ailleurs raison car deux petites méduses viennent gâcher la baignade

Pause pique nique(repas préparé par la Cabane du Berger)

Vers 13h40 Dumè(notre guide) me fait un pari "Ecoutes nous remontons en premier les autres se débrouilleront ils connaissent le chemin"

J'accepte sans penser à ce qui allait se passer

Et là digne d'une escaladeuse on passe tout droit au lieu de prendre le fameux sentier de l'aller

Il y a eu des fous rires quand je suis remontée(d'ailleurs j'ai bien fait de laisser le sac à dos j'aurais été déstabilisé en arrière)

A un moment j'ai grimpé(et oui impossible de monter avec mes pieds j'ai "adoré" même si un moment je me suis retrouvée empêtrée de partout

Et j'entends encore les conseils de Dumè "Aurélie ça sert à rien de t'énerver tu vas encore plus d'empêtrer"

Des petites pauses me permettent de reprendre mon souffle et d'admirer la superbe vue

Après 10 minutes nous retrouvons le fameux chemin(on est pas casse cou pour rien)

14h15 b:Pari tenu on arrive à la Cabane du Berger pour se rafraichir et retrouver un membre du groupe

Vers 14h50 les autres arrivent et ils ont vécu la même situation(une de mes collègues Maud s'est même perdue sans gravité mais griffée de partout)

15h30:Départ en bateau pour Porto via la même équipe que Mercredi à Porto sur le "Punta Bianca"(même ambiance d'ailleurs

Réserve de Scandola

Les fameux rochers qui s'embrassent

Nid de Balbuzard pêcheur

Et même en Corse il y a des manchots (et oui mais jeune le manchot)

On arrive donc à 17h30 à la Marina

Comme c'est notre dernier soir sur Porto on décide de faire un restaurant commun avec le deuxième groupe(dumè n°2 Cime e mare d'evisa à Porto)

Samedi 26 juillet :Dernier jour et émotions garanties...

A noter que la dernière randonnée ayant jugée difficile et la descente dure(ils ont du passer sous des arbres) j'ai fait les calanches à pied via la route

Le fameux coeur

Dommage qu'il y ai eu du brouillard....

Pause pique avec du vrai saucisson corse

Retour vers 14h30 au camping

Départ vers 17h10 pour un retour sur Evisa

Debriefing du séjour(notre guide était ému lors de la remise de la photo souvenir)

Dernière soirée au gîte et comme toujours un excellent repas avec un gâteau à la chataîgne en dessert

Soirée chants corses avec le deuxième groupe(on a d'ailleurs bien rigolé et bien bu l'alcool de Myrthe ainsi que l'eau de Vie

Bilan du séjour

Très bon séjour

Matériels à avoir sur place

Cette randonnée peut se faire en chaussure basse de randonnée (attention pas en basket passage glissants)

Ne pas oublier la lampe frontale ça m'est arrivé

L'accueil des corses est tout simplement génial on a eu de la chance d'avoir un guide local

Pour l'année prochaine...

C'est sûr j'y retournerai en niveau 1(ça passe facilement d'après mon guide) pas en niveau 2 trop juste

Voilà bonne lecture
LO Lounaa Globetrotter ·
magnifique !!!un régal à vous lire et quel courage 😛 moi j'en serai incapable 😊 je suis allé en corse le 16 juillet je suis allé à la réserve de Scandola et Girolata mais en bateau 😊 votre cr me rappelle donc de très bon souvenirs et la cabane du berger je l 'ai vu !!vos photos sont superbes je rêve encore à les regardés merci !! l’accueil chaleureux des corses et ces paysages magnifiques on fait que j'ai eu un vrai coup de cœur pour la corse !!encore merci pour votre cr 😉
LI Lilidurhone Regular ·
Merci

Je voudrais remercier aussi Maud(une de ses photos est sur mon CR)

Le deuxième compte rendu est aussi "marrant" (forum ucpa)

Pour la cabane du Berger c'est assez surprenant car on se réveille les pieds dans l'eau

Du courage il m'en a fallu mais sans notre super guide je n'y serai pas arrivée

Oui les corses sont accueillants et généreux
LO Lounaa Globetrotter ·
c'est inondable ? typique cet endroit et charmant 😉
LI Lilidurhone Regular ·
Non je ne pense pas

Ce qui m'a surpris c'est d'être à 11 dans la même cabane 😛
LO Lounaa Globetrotter ·
oui car elles ont l air petites !!enfin c'est original 😉tu as sans doute l habitude de faire des randonnées tu as fait la Corse sur 8 jours c'est çà ? j'ai lu il me semble que tu as fait Scandola à pied aussi pour moi ce fut brève en bateau mais magnifique !!!
LI Lilidurhone Regular ·
Non en bateau 😉

7 jours de marche dont 6 effectif

Un peu d'entraînement suffit

Attention à ne pas négliger certains points surtout par rapport aux chaussures

Similar discussions

You might also like