12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Salut,

Je suis attirée par les paysages enneigés et montagneux, et aussi par les couleurs de l'automne. Nous ne sommes pas des randonneurs, donc Ok pour des balades de 4 à 5 h mais pas plus et de toute façon, cela va sans dire que nous ne sommes pas alpinistes et que nous ne savons pas skier!!!!!!!😉 Cette discussion sera aussi l'occasion de centraliser tous les renseignements trouvés ailleurs.

Ayant été incité par Michant à visiter les alpes, et ayant eu d'autres infos de Gaura, je me suis décidée à aller faire un tour dans les alpes, pas forcément à la meilleure période direz-vous, mais bon, y aller à une mauvaise période c'est mieux que de ne pas y aller du tout, non?

Voici des lieux et des activités que j'ai trouvés en lisant des posts

-Le cirque du fer à cheval à sixt fer à cheval (est-ce que 3 nuits à sixt sont suffisantes?) - Chamonix (vol en hélicoptère au dessus du mont blanc, aiguille du midi, mer de glace, téléphérique au Brévent, la randonnée au lac blanc est incontournable d'après le membre VF Daming) J'ai cru comprendre que 4 nuits suffisent. - il me reste 3 nuits à placer??

Comme nous viendrons de Martinique, nous arriverons à Orly. 1 possibilité pour aller la-bas, a retenu mon attention, après avoir dormi la première nuit en banlieue parisienne:

Prendre le train direction Genève à partir de gare de Lyon (est-ce la seule possibilité sur Paris?) et à Genève, louer une voiture pour visiter la région précitée + Genève en prime avec 2 nuits sur place (le soir de notre arrivée et la veille de notre départ) !!!!😉

Après 8h d'avion la veille, nous n'avons pas envie de reprendre un avion, le lendemain de notre arrivée....

Maintenant, dans quelles localités vaut-il mieux dormir? A sixt fer à cheval j'imagine? Pour Chamonix, est-ce que les Houches conviennent? Est-ce nécessaire de dormir à Argentière? Je n'ai pas encore exploré les coins à visiter à Genève.....j'ai trouvé ce post

Voilà pour le moment...

Merci d'avance pour vos réponses.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
MI Michant Veteran ·
Bonsoir Diamina,

je me suis décidée à aller faire un tour dans les alpes, pas forcément à la meilleure période direz-vous,

Eh bien, effectivement, tu as raison, les vacances scolaire dites de la Toussaint correspondent à la plus mauvaise période pour se balader dans les Alpes. Il y a deux saisons en montagne:

l'été, en gros, de mi-juin à septembre pendant laquelle l'on peut pratiquer la randonnée et autres activités estivales l'hiver de mi-décembre à fin avril où l'on pratique le ski, la raquette à neige et le ski de randonnée en fin de saison.

Entre les deux ce sont les intersaisons qui sont des périodes mortes (nombreux seront les hôtels fermés). Oublie donc cette période pour la randonnée au Lac Blanc, l'aiguille du Midi, etc. Pour profiter au mieux de la région je te conseille de différer ton voyage pendant des vacances scolaires d'été.

En revanche, tu peux visiter Genève, Lausanne et faire le tour du Lac Léman qui en vaut la peine quelque soit la saison.
DI Diamina Globetrotter ·
Recoucou Michel,

Ta réponse me désespère car en hiver sans skier pour moi ce n'est pas possible et en été j'ai déjà d'autres programmes!!!

Je vais réfléchir car aller à Genève et sa région seulement ne m'attire pas plus que ça.

Entre les deux ce sont les intersaisons qui sont des périodes mortes (nombreux seront les hôtels fermés).

Il suffit qu'il y en ait quelques uns d'ouverts et cela me va, j'ai déjà vérifié, c'est le cas.

Oublie donc cette période pour la randonnée au Lac Blanc, l'aiguille du Midi,

Pourquoi ne veux-tu pas que j'y aille à cette période puisque c'est ouvert et accessible? Le téléphérique de flégère est ouvert de 9h jusqu'à 16h. Le téléphérique de l'aiguille du midi est ouvert de 8h10 jusqu'à 16h et celui du pas dans le vide de 8h40 à 15h30. Seul celui pour aller à Helbronner est fermé!!!

Et s'il y a beaucoup moins de monde, bah tant mieux, je n'aime pas spécialement la foule.

Je continue mon accumulation de sites pouvant m'aider même si ce n'est pas pour la toussaint!! conseils pour les randonnées sixt fer à cheval
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour,

Clichés pris le premier Novembre 2016 ...c'est vrai que c'est pas une bonne période pour faire des balades 😏

Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
MI Michant Veteran ·
Bonsoir,

Et voici des photos prises mi octobre 2011 au-dessus de la vallée de Névache! Pourtant il avait neigé la semaine précédente! 😛

Mais il y a tout de même un grand risque pour notre amie de venir en haute montagne depuis la Martinique en cette saison ...
Coucou Perju,

Je sais que tu es quelqu'un d'extraordinaire, mais quand même comment fais-tu pour voyager dans le temps et savoir déjà comment sera le paysage en novembre 2016!!!!!!!!!

Clichés pris le premier Novembre 2016...c'est vrai que c'est pas une bonne période pour faire des balades
Mais il y a tout de même un grand risque pour notre amie de venir en haute montagne depuis la Martinique en cette saison...

Un risque qu'il y ait de la neige!!!! Mais j'espère bien!!!!! N'oublies-tu pas que j'aime la neige? De la neige toute fraiche de surcroit, chouette!!!!

La vallée de nevache dont tu montres les photos c'est liée à quelle ville?
MI Michant Veteran ·
Bonsoir,

Névache, c'est dans les Alpes du Sud, non loin de Briançon. Le climat y est en principe plus ensoleillé que les Alpes du Nord.

Un risque qu'il y ait de la neige!!!! Mais j'espère bien!!!!! N'oublies-tu pas que j'aime la neige? De la neige toute fraiche de surcroit, chouette!!!!

Fort bien! Dans ce cas et si tu désires randonner, n'oublie pas de t'équiper: raquettes, bâtons, DVA, sonde, pelle, GPS, etc... 😏
PE Perju Globetrotter ·
Salut Diamina ,

ben justement ! c'est bien un cliché de 2016 !!!!! donc tu vois qu'il fait beau au moment où tu viens 😏 Bon ceci dit, c'est une super période en montagne ....si le temps le veut bien ! En été ou au printemps on peut très bien avoir un temps pourri et un automne superbe, difficile de faire une généralité. Je suis un peu " fatigué" ce soir ...je te donnes un max de renseignements demain. Une info, un truc extra à faire, c'est le tour du massif du Mont Blanc en avion ( pas en hélico), en partant d'Annecy, traversée des Aravis et gros circuit dans le massif avec passages près des grandes parois d'Argentière, de la vallée blanche, passage près du Mont-blanc et des dômes de Miage et retour par le bout du lac. C'est un ami qui pilote (il est instructeur de pilotage, donc aucune crainte 😉) et je crois que le circuit complet , environ 1h15 , coûte légèrement plus de 150 euros ( à confirmer , car pas fait depuis quelques temps) , c'est avec les avions de l'aéro-club d'Annecy. A+ Jean Pierre🙂
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Disons que ce premier voyage dans les alpes me permettra de me familiariser avec un coin dont j'ignore tout. Si ça me plait, et j'ai l'impression que ce sera le cas, j'y retournerai à une meilleure période..... Ce sera mon 3ème voyage entre Chili et Argentine en hiver, période déconseillée par rapport au froid, et pourtant je serai dans la puna en plein hiver.... Et je reviendrai, promis!!!!

Euh pour la non initiée que je suis, DVA c'est mis pour?

raquettes, bâtons, DVA, sonde, pelle, GPS, etc... 😏

Les batons et les raquettes c'est pour marcher quand il y a de la neige, ce que je n'ai jamais pratiqué, mais pourquoi pas, ça peut être marrant!!! Et la sonde, ça sert à quoi? Et la pelle, c'est pour déblayer devant la voiture?🤪

Et on ne rit pas devant mon ignorance.....😏😉
salut Oh grand Manitou qui voit plus loin dans le temps et l'espace!!!!

Une info, un truc extra à faire, c'est le tour du massif du Mont Blanc en avion (pas en hélico), en partant d'Annecy, traversée des Aravis et gros circuit dans le massif avec passages près des grandes parois d'Argentière, de la vallée blanche, passage près du Mont-blanc et des dômes de Miage et retour par le bout du lac. C'est un ami qui pilote (il est instructeur de pilotage, donc aucune crainte 😉) et je crois que le circuit complet, environ 1h15, coûte légèrement plus de 150 euros (à confirmer, car pas fait depuis quelques temps), c'est avec les avions de l'aéro-club d'Annecy.

Et un petit tour à Annecy dans mon programme!!! yes!!! J'aime Annecy et sa vieille ville donc, c'est cool!

Je suis un peu " fatigué" ce soir...

Bonne nuit.
MI Michant Veteran ·
C'était une plaisanterie! Tout ce matériel est pour la sécurité en cas d'avalanches (DVA = détecteur de victimes d'avalanches)

quand il y a de la neige, ce que je n'ai jamais pratiqué, mais pourquoi pas, ça peut être marrant!

Ce ne sera pas aussi "marrant" que tu le penses. D'après ce que dis dans ton post initial, vous ne semblez pas être des randonneurs expérimentés. Donc pour un premier voyage dans les Alpes, contentez-vous de faire du tourisme ou de courtes balades par beau temps uniquement, ou alors faites une randonnée encadrée. Et s'il te plait, ne venez pas grossir les statistiques d'accidents: par rapport au nombre de pratiquants, il y a davantage d'accidents en randonnée en moyenne montagne que d'accidents en alpinisme.

Et on ne rit pas devant mon ignorance.

Et on ne rigole pas non plus avec la sécurité en montagne.😉

Bons préparatifs! 🙂
MI Michant Veteran ·
Bonsoir,

Je confirme: j'ai un ami qui s'est fait offrir pour sa retraite un survol en avion de plus d'une heure du massif. Il en a un souvenir éblouissant!
Rassure-toi, même si moi, je suis un peu casse-cou, j'ai un mari qui est prudent pour 2, donc il compense largement. Je confirme que nous sommes des randonneurs très très occasionnels: et c'est un euphémisme. Nous prendrons toutes les précautions recommandées et s'il faut faire une balade avec guide, pas de soucis!!! Cette idée me plait de toute façon.

Et s'il te plait, ne venez pas grossir les statistiques d'accidents:

Aucun risque, avec ma bonne étoile habituelle, mon séjour sera nickel!!!!

J'ai constaté que les hébergements ont tendance à être en forte demande sur expedia, aurais-tu des endroits à recommander?
MI Michant Veteran ·
Salut Diamina,

J'ai constaté que les hébergements ont tendance à être en forte demande sur expedia, aurais-tu des endroits à recommander?

Rassure-toi, tu n'auras pas de mal à trouver des hébergements en cette saison. C'est dans les méthodes d'Expedia, Booking et consorts de mettre la pression sur leurs clients potentiels.

Je fréquente surtout les refuges (qui seront fermés) et je ne peux te recommander qu'un établissement où j'ai séjourné récemment: l'Hôtel Gai Soleil aux Contamines-Montjoie , à proximité de Chamonix. Accueil très chaleureux de la part de la propriétaire, une charmante dame d'âge respectable. Un hôtel de charme et une excellente table! Et le village est très beau avec son église baroque, une bonne base pour des excursions et des promenades. Tu peux réserver en direct.

Bonne prépa! 😉
Coucou Michel,

Merci pour tes infos. Je ferai donc toutes mes réservations à partir de septembre. J'ai pris note de l'Hôtel Gai Soleil aux Contamines-Montjoie.

A bientôt.
PE Perju Globetrotter ·
Salut Diamina,

Quelques pistes supplémentaires : Déjà, effectivement la météo peut jouer un grand rôle dans toutes les possibilités de balades, visites, activités ...etc ...mais en général cette période est relativement clémente . Il peut y avoir des chutes de neige avant, mais elle fond très rapidement et laisse la possibilité de faire pas mal de sorties tranquilles en moyenne montagne.

Donc idées de circuits, balades, visites aux environs d'Annecy, qui peut être un point de chute intéressant. Surtout, si tu envisages de faire un vol Mont-Blanc, il faut se tenir "prêt" en cas de bonne météo, le vol ne s'effectue que si les conditions le permettent.

- La montée au Semnoz , plateau au-dessus d'Annecy, très belle vue et balade tranquille à un quart d'heure de la ville. - Un tour en Bateau sur le lac avec repas de midi , bon c'est touristique mais assez agréable. - Une montée à la station de La Clusaz , 30 mn d'Annecy, belle station village, possibilité de belle balades faciles le long des combes des Aravis ( au lieu-dit des confins à2km du centre) ou sur le plateau de Beauregard (au-dessus de la station) . - Une balade sur le plateau des Glières ( 30mn d'Annecy), très facile, balisée, plat et possibilité de manger chez "la Dame de Haute-Savoie" , chantée par Cabrel. C'est le restaurant situé sur le plateau , accessible en voiture ou marche à pieds, il s'appelle "chez constance" menu typique savoyard, avec beignets de pomme de terre. Et encore beaucoup d'autres choses ....

Pour Sixt fer à cheval : Bon effectivement belles balades à faire vers le cirque du fer à Cheval, ou une montée au lac d'Anterne ( superbe). Cependant c'est assez limité si l'on ne veut pas faire de grandes randonnées et si tu fais déjà la région d'Annecy , ce coin ne présente déjà plus le même intérêt.

La région de Chamonix : pour voir de la neige et des glaciers ! Nombreuses choses à voir, faire en marchant ou avec les remontées mécaniques. Quelques idées : - incontournable montée à l'Aiguille du Midi, grandiose ! ( il faut une bonne météo, sinon aucun intérêt, tu seras dans les nuages...) - Le train du Montenvers , accès à la mer de Glace , fin du glacier de la vallée Blanche, très beau également. - la montée au téléphérique de la Flégère : vue splendide sur la chaîne du Mont-Blanc et balade possible vers le lac blanc, site grandiose . - Montée , en voiture au barrage d'Emosson à quelques km de Chamonix ( en Suisse) , possibilité de balades tranquilles et vue inoubliable sur la massif du Mont-Blanc - Balade un peu plus difficile, car il faut monter, mais pas beaucoup cependant, aller à ce que l'on appelle la Jonction : c'est le point de rencontre des Glaciers qui descendent du Mont-Blanc, c'est assez impressionnant pour qui n'a jamais vu de glaciers en "vrai".

Bon voilà déjà quelques idées, pour le vol en avion je te donnerais les coordonnées du pilote en mp, après il faudra le contacter quelques temps avant pour qu'il puisse programmer le vol. En général il bloque quelques jours et attend la bonne fenêtre météo.

Si tu as des questions n'hésite pas ! 😉

JP
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Quelque précisions:

Sixt - Fer à Cheval: on peut avoir déjà un très belle vue du parking, sans nécessairement faire de la randonnée; à condition qu'il y ait suffisamment d'eau pour alimenter les cascades, donc qu'il y ait eu des épisodes pluvieux...

Téléphérique de la Flégère: ouvert pendant les vacances de la Toussaint; la fréquence est fonction de l'affluence: www.compagniedumontblanc.fr/...ent-flegere/hora...

La Jonction: je déconseille à Diamina cette randonnée très difficile, à réserver à des randonneurs entraînés et expérimentés (1500 mètre de dénivelé, 7/8h A/R). Par ailleurs la randonnée a perdu de son intérêt car les glaciers ont beaucoup fondu, surtout Taconnaz. www.altituderando.com/La-Jonction-2589m,494

Le Mont Joly: randonnée beaucoup moins exigeante, au départ des Contamines-Montjoie: vue splendide à 360° notamment sur la chaîne du Mont Blanc. Je l'ai faite avec mon petit-fils de 12 ans à l'époque. A faire par beau temps bien évidemment. www.randos-montblanc.com/...icile/mont-joly.html

Le Montenvers: la Mer de Glace qui n'est plus que l'ombre d'elle même a énormément reculé et le panorama a beaucoup perdu de son intérêt. Le site ne mérite plus de payer le prix du train.

Bonne prépa! 😉
BD BDFourmis Regular ·
Le Montenvers: la Mer de Glace qui n'est plus que l'ombre d'elle même a énormément reculé et le panorama a beaucoup perdu de son intérêt. Le site ne mérite plus de payer le prix du train.

C'est un peu excessif. ....

Le site offre néanmoins un joli panorama sur les Drus, les Jorasses, les Charmoz, possibilité de visiter la grotte, le musée, de marcher un peu sur le sentier de Blaitière en balcon au-dessus de la vallée et se rendre en quelques minutes sans équipement particulier au pied des faces des Aiguilles de Chamonix......et prolonger, pourquoi pas, jusqu'au plan des Aiguilles, tant le paysage incite à poursuivre l'incursion à proximité des parois où ont été écrites quelques belles pages de l'alpinisme de renommée internationale. .... Cdlt,
Salut Perju et resalut Michant,

Tout d'abord, merci infiniment pour cette mine d'informations.

Déjà, effectivement la météo peut jouer un grand rôle dans toutes les possibilités de balades, visites, activités...etc...mais en général cette période est relativement clémente.

C'est bizarre, c'est une donnée qui revient souvent dans mes voyages, et notamment celui que je vais faire en juillet aout dans les hauts plateaux andins entre Chili et Argentine....😄😏 Bien au contraire de la France en automne, la période que j'ai choisie pour aller la-bas, est loin d'être clémente au point de vue neige et froid, beaucoup de cols de montagne risquent d'être bloqués!!!🤪 😏

Si tu as des questions n'hésite pas !

Chouette, je vais en profiter alors!😉

Manifestement, il semble qu'il y ait beaucoup d'activités autour du lac d'Annecy, du coup, je vais dormir à Annecy qui se trouve à 1/2h de Genève (d'après Google map) après avoir récupéré la voiture de location, le vendredi de notre arrivée en TGV à Genève.

Surtout, si tu envisages de faire un vol Mont-Blanc, il faut se tenir "prêt" en cas de bonne météo, le vol ne s'effectue que si les conditions le permettent.

Est-ce que ces vols se déroulent le week-end seulement ou aussi en semaine? Est-ce que la météo est connue la-bas, quelques jours avant avec certitude, ou est-ce comme en Martinique, complètement imprévisible avec les micro-climats?

Un tour en Bateau sur le lac avec repas de midi, bon c'est touristique mais assez agréable.

Concernant la balade sur le lac d'Annecy, j'en ai trouvé plusieurs. A laquelle faisais-tu allusion?

La montée au Semnoz, plateau au-dessus d'Annecy, très belle vue et balade tranquille à un quart d'heure de la ville.

A faire en dormant à Annecy donc.

Une montée à la station de La Clusaz, 30 mn d'Annecy, belle station village, possibilité de belle balades faciles le long des combes des Aravis (au lieu-dit des confins à2km du centre) ou sur le plateau de Beauregard (au-dessus de la station).

La station de la clusaz est sur la route qui mène à Chamonix. Les visites telles que tu les décris méritent qu'on dorme sur place, non?

Une balade sur le plateau des Glières (30mn d'Annecy), très facile, balisée, plat et possibilité de manger chez "la Dame de Haute-Savoie", chantée par Cabrel. C'est le restaurant situé sur le plateau, accessible en voiture ou marche à pieds, il s'appelle "chez constance" menu typique savoyard, avec beignets de pomme de terre.

C'est à côté de la clusaz donc, je peux y aller en dormant à la clusaz: aller manger dans un vrai restaurant savoyard, du régal en perspective. Cela me fait penser qu'effectivement, je m'étais concentrée sur le plaisir des yeux, pas encore penchée sur le plaisir des papilles gustatives. 😊

Balade un peu plus difficile, car il faut monter, mais pas beaucoup cependant, aller à ce que l'on appelle la Jonction : c'est le point de rencontre des Glaciers qui descendent du Mont-Blanc, c'est assez impressionnant pour qui n'a jamais vu de glaciers en "vrai".

J'ai déjà vu de vrais glaciers, notamment le perito moreno en patagonie argentine, donc c'est vrai que je serai difficile à impressionner de ce côté là!!! Ce sont les paysages montagneux à formes variées que je recherche plus que les glaciers qui seront moins beau que le perito moreno de toute façon. Donc si Michant me la déconseille, je vais en faire l'impasse.

La région de Chamonix : pour voir de la neige et des glaciers ! Nombreuses choses à voir, faire en marchant ou avec les remontées mécaniques. Quelques idées : - incontournable montée à l'Aiguille du Midi, grandiose ! (il faut une bonne météo, sinon aucun intérêt, tu seras dans les nuages...) - la montée au téléphérique de la Flégère : vue splendide sur la chaîne du Mont-Blanc et balade possible vers le lac blanc, site grandiose.

Je retiens ces 2 là en priorité à faire si beau temps! A partir de la Clusaz, il y a 2 possibilités de routes, soit l'autoroute a 40, soit les départementale D909 et D1212 qui passent par Flumet. J'ai regardé sur google map, ce sont les départementales qui passent par Flumet et Mégève qui constituent l'itinéraire le plus panoramique non? le problème est que les images des communes près de la A40 sont belles aussi. Comment choisir?

Je suis en train de découvrir que la France est vraiment un beau pays à visiter. Il va falloir que j'y retourne!!! J'avais découvert la Provence, mais la région Rhone-Alpes, elle aussi, regorge de splendides paysages. Merci pour tes suggestions qui me permettent de combler les 3 jours vides sur mon agenda prévisionnel et me donnent une autre vision d'Annecy et de ses environs dont je ne connaissais que le vieux village très charmant.

Pour Sixt fer à cheval : Bon effectivement belles balades à faire vers le cirque du fer à Cheval, ou une montée au lac d'Anterne (superbe).

Est-ce que la montée au lac d'anterne dont j'ai vu les photos magnifiques sur google earth peut être tentée par des néophites en randonnée, ou bien peut-elle se faire en visite encadrée?

Bon, je vais m'arrêter là au risque d'abuser.

A bientôt.
Coucou Michant, Coucou BD fourmis,

Le Mont Joly: randonnée beaucoup moins exigeante, au départ des Contamines-Montjoie: vue splendide à 360° notamment sur la chaîne du Mont Blanc. Je l'ai faite avec mon petit-fils de 12 ans à l'époque. A faire par beau temps bien évidemment. www.randos-montblanc.com/...icile/mont-joly.html

C'est bizarre, elle est classée difficile cette randonnée?

et d'un autre côté

Le site offre néanmoins un joli panorama sur les Drus, les Jorasses, les Charmoz, possibilité de visiter la grotte, le musée, de marcher un peu sur le sentier de Blaitière en balcon au-dessus de la vallée et se rendre en quelques minutes sans équipement particulier au pied des faces des Aiguilles de Chamonix......et prolonger, pourquoi pas, jusqu'au plan des Aiguilles, tant le paysage incite à poursuivre l'incursion à proximité des parois où ont été écrites quelques belles pages de l'alpinisme de renommée internationale.....

Bah, comme ça, si j'y vais, ce ne sera pas pour le glacier mais pour les paysages environnants. Et là, je ne risque plus d'être déçue!!!

Merci de vos avis en tout cas.

A bientôt.
PE Perju Globetrotter ·
Coucou ! 😉 pour le vol : c'est n'importe quel jour de la semaine. Il faut simplement contacter mon ami quelques temps avant, pour décider de la période possible pour lui et pour vous. La météo est relativement fiable à 4-5 jours près, donc voir avec lui et programmer le séjour à Annecy en fonction de ça. Cela peut-être après Cham. par exemple.

Le bateau : il n'y en a qu'un sur lequel on peut déjeuner ou dîner . C'est le Libellule , compagnie des bateaux d'Annecy ( il est très grand)

La Clusaz : pas vraiment sur la route de Chamonix, car depuis Annecy, le plus direct c'est l'autoroute. Cependant on peu rejoindre Cham par les deux routes dont tu parles, celle passant par Flumet est plus " montagne". Col des Aravis ( super vue), passage à Megève , Saint Gervais et A40 vers Chamonix, belle route et beau paysages.

Pour les restos : Celui dont je parle " la Constance" n'est pas un resto gastronomique, c'est un endroit "typique" dans un cadre montagne et surtout très connu. Cela reste une table sympa. Par contre , cadre sympa pour manger, le restaurant "le foly" aux Confins , à La Clusaz. Sinon, beaucoup de restaurants étoilés dans la région, avec les prix qui suivent ... Si tu veux des adresses de bons restaurants , je peux t'en conseiller.

La montée au lac d'Anterne est très facile, chemin classique de randonnée sans aucune difficulté. Par contre il faut prendre la journée pour le faire tranquillement.

J'ai fait au plus vite 😏
MI Michant Veteran ·
BONSOIR,

C'est un peu excessif

Y étant allé l'été dernier (parcours des balcons de la Mer de Glace), je puis affirmer que cela n'a vraiment plus rien à voir avec ce que c'était il y a vingt ans. La longueur des échelles pour accéder à ce qu'il reste du glacier en contrebas du Montenvers a quasiment doublé, ce qui montre que le glacier a considérablement fondu. Il était même éventré au milieu, laissant apparaître une sorte de canyon glaciaire. Donc si c'est pour voir la "Mer" de Glace ou ce qu'il en reste, le site n'a plus guère d'intérêt. Mais, il est vrai en effet que pour les Grandes Jorasses, les Drus, les Aiguilles de Chamonix, le panorama reste unique. En revanche je conseillerais plutôt à notre amie qui n'a que 12 jours sur place, de faire, si les conditions le permettent, la randonnée facile du Grand Balcon Sud, Flégère - Planpraz qui offre des vues exceptionnelles sur l'ensemble de la chaîne du l'Aiguille Verte au Mont-Blanc.

Bien cordialement Michel Vue du Lac Blanc
MI Michant Veteran ·
C'est bizarre, elle est classée difficile cette randonnée

Oui, c'est bizarre, en effet... Pourtant elle est à la portée d'un enfant.

Panorama du Montenvers (juillet 2015): tu vois qu'il ne reste pas grand chose de ce que l'on ne peut plus désormais nommer une "mer" de glace... 🤪

Merci Perju, mais pas besoin de te précipiter.🤪

Rassure-toi, je m'y prends suffisamment en avance pour ne pas être pressée.

Je vais continuer ma documentation.

Plus tard, 1 ou 2 restaurants gastronomiques dans la région pourraient m'intéresser aussi. Mais j'ai le temps.😉

J'ai vu qu'au Foly que tu m'as recommandé aux Confins, ils font de la tartiflette et de la fondue!! C'est mon mari qui sera ravi!!!! miam, miam!!!!

A bientôt.
MI Michant Veteran ·
Et si tu as le temps, vas faire un tour du côté du Chablais et du Lac Léman. En deux jours tu peux en faire le tour en voiture. Les vignes en terrasses de Lavaux classées UNESCO (à l'est de Lausanne) sont une splendeur, surtout en automne. La photo a été prise en 2009 à la Toussaint, on a même pique-niqué dehors!

Bon tant pis pour la mer de glace, mais BD fourmis a raison, les paysages environnants sont magnifiques. Si je veux revoir de beaux glaciers, je retournerai en patagonie, à Cafayate. As-tu déjà pensé à y aller? Entre le fitz roy à el chalten, le perito moreno à Cafayate, et le parc torres del paine au Chili, toi qui est un randonneur chevronné, je pense que tu te régalerais!!!!

Merci encore.

A bientôt.
Amusant ce comparatif entre les vignes en terrasse et les rizières d'une autre région en terrasse!!!😄

Je tacherai de trouver du temps pour tout faire: les couleurs automnales me plaisent infiniment.

Merci de l'info.
BD BDFourmis Regular ·
Coucou Michant, Coucou BD fourmis,

C'est bizarre, elle est classée difficile cette randonnée?

Bonsoir à toutes et à tous, L'appréciation de la difficulté de cette randonnée donnée par ce site "interpelle" en effet, car elle semble surévaluée (difficile !) si on la compare au niveau de difficulté donné par les institutions/sites connus et reconnus (CAF, C2C) qui appliquent la cotation officielle, à savoir " T2" pour la montée au Mont-Joly. T2 est le deuxième degré sur une échelle qui en compte six (T1 étant le plus facile, T6 le plus difficile dans la discipline de la rando pédestre). La montée au Mt-Joly exige donc d'être convenablement chaussé pour le terrain montagne, de connaître les bases de l'orientation et d'être à l'aise sur un sentier de montagne parfois raide sans excès.....rien d'insurmontable ! Par ailleurs, le petit-fils de Michant y est monté apparemment sans problème particulier, ce qui confirmerait que le Mt-Joly est facile d'accès. Cdlt,
Recoucou,

Par ailleurs, le petit-fils de Michant y est monté apparemment sans problème particulier, ce qui confirmerait que le Mt-Joly est facile d'accès.

Oui, mais lui avait son grand-père pour l'orienter et l'aider!!!!!! On verra bien.
BD BDFourmis Regular ·
Panorama du Montenvers (juillet 2015): tu vois qu'il ne reste pas grand chose de ce que l'on ne peut plus désormais nommer une "mer" de glace...

Il est certain qu'avec le réchauffement climatique, le touriste doit faire désormais son deuil des grandes faces enneigées "mixtes" et la mer de glace n'a pas échappé à la métamorphose.Pour autant, les parois et l'altitude créent une ambiance qui ne peut laisser indifférent et rien que pour cela, ça mérite le détour !
BD BDFourmis Regular ·
Recoucou,

Par ailleurs, le petit-fils de Michant y est monté apparemment sans problème particulier, ce qui confirmerait que le Mt-Joly est facile d'accès.

Oui, mais lui avait son grand-père pour l'orienter et l'aider!!!!!! On verra bien.

En effet, mais je pense que le Mt-Joly doit être hyperfréquenté, (c'est le destin des sommets faciles) avec une trace évidente et un marquage parfait...la grande classique du coin !

Bonne soirée.
BD BDFourmis Regular ·
Le Montenvers: la Mer de Glace qui n'est plus que l'ombre d'elle même a énormément reculé etle panorama a beaucoup perdu de son intérêt.Le site ne mérite plus de payer le prix du train

Bonjour, J'ose à mon tour une question: il vous arrive souvent de prendre des photos de sites qui, selon vous, ne présentent plus aucun intérêt touristique au point de dissuader les visiteurs potentiels de s'y rendre ? 🤪 😏 😉
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

On va dire que c'est une photo pédagogique pour montrer l'océan morainique qui succède à la moribonde "mer" de glace!!! 😛
BD BDFourmis Regular ·
Est-ce que la montée au lac d'anterne dont j'ai vu les photos magnifiques sur google earth peut être tentée par des néophites en randonnée, ou bien peut-elle se faire en visite encadrée?

Bonjour, Comme pour le Mt-Joly, la sortie ne semble pas poser de problème jusqu'au lac.Elle est également coté T2, donc facile.

"Peut-elle" se faire en visite encadrée ? Oui, bien sûr ! La question devrait plutôt être: "doit-elle" se faire encadrée ? Compte tenu de votre manque d'expérience, il serait bon d'engager un accompagnateur en moyenne montagne (amm) qui saura assurer l'organisation de la sortie: itinéraire (avez-vous une carte ? Avez-vous eu la curiosité de lire une carte ign ?), topo (comment réagirez-vous dans un brouillard à couper au couteau même sur un sentier ?), rythme de montée (êtes-vous capable de monter 1100m de dénivelée ? Vous entrainez-vous régulièrement ? Êtes-vous habitué à porter un sac contenant le nécessaire pour la journée ? Savez-vous constituer un fond de sac pour la journée ? Avez-vous un minimum d'équipement ?) D'une manière générale, l'été en montagne s'arrête vers le 20 août, après ce sont des orages plus fréquents, la météo est moins stable même si on ne peut jurer de rien avec les dérangements climatiques.D'autre part, ne jamais oublier que la météo change très rapidement en montagne, même à une altitude raisonnable.Compte tenu de la période où vous envisagez votre voyage, tard dans la saison, il faut prendre en compte ces paramètres. Ne jamais oublier qu'une rando facile peut devenir délicate en cas de neige ou de névés qui rendent la progression plus compliquée voire impossible sans équipement adapté. ... se renseigner auprès du bureau des guides le plus proche ou auprès des locaux qui connaissent le secteur. ...un amm connaît tout cela...

En conclusion, toute sortie demande un minimum de préparation physique, logistique et matérielle, dans le cas contraire une sortie facile peut se transformer en cauchemar. ...ne pas céder aux sirènes des belles photos en ligne !
Salut BD fourmis,

Compte tenu de votre manque d'expérience, il serait bon d'engager un accompagnateur en moyenne montagne (amm) qui saura assurer l'organisation de la sortie

Ma question concernant la visite encadrée était l'expression d'un souhait. Où trouve-t-on ces accompagnateurs en moyenne montagne? Tu fais référence au bureau des guides? J'ai trouvé ce site. Voilà ce qu'ils proposent pour l'été. Il n'y a rien pour l'automne?

itinéraire (avez-vous une carte ? Avez-vous eu la curiosité de lire une carte ign ?), topo (comment réagirez-vous dans un brouillard à couper au couteau même sur un sentier ?), rythme de montée (êtes-vous capable de monter 1100m de dénivelée ? Vous entrainez-vous régulièrement ? Êtes-vous habitué à porter un sac contenant le nécessaire pour la journée ? Savez-vous constituer un fond de sac pour la journée ? Avez-vous un minimum d'équipement ?)

La réponse à toutes ces questions est "non". Je n'ai jamais fait de randonnées en milieu isolé toute seule. Ce n'était pas une blague quand je parlais de néophyte!!!!!!
BD BDFourmis Regular ·
Hello, C'est exactement ça ! C'est le site officiel du bureau des guides de Cham' dont dépendent également les aam. Leur bureau est ouvert toute l'année, il suffit de s'y présenter et d'exposer le projet de rando. On te dira si c'est réalisable en fonction des conditions du moment, en principe on te demandera si tu as une préférence pour un(e) aam en particulier, qui te connait (ça simplifie le contact et l'encadrant connaît tes capacités, ton niveau, etc) ou alors le bureau désignera un(e) aam et te mettra en contact avec le pro et vous pourrez discuter du projet.Il te posera des questions sur ton "background" de randonneuse ainsi que sur les personnes qui t'accompagneront.En fonction de tes capacités, il reverra peut-être le projet à la baisse et te proposera une sortie plus adaptée à tes possibilités.

Bien évidemment, il faut commencer sans tarder à t'entraîner à la marche très progressivement, sans puis avec sac, éventuellement "casser" les shoes de rando, monter des escaliers le plus souvent possible, augmenter la dose et se tenir à un programme si tu ne veux pas subir la rando, voire abandonner en cours de route....je recommande un check-up médical auprès de ton médecin traitant qui décidera de ton aptitude à la pratique de la rando en montagne ......voilà dans les grandes lignes ce qui t'attend pour les six prochains mois...bon courage ! C'est passionnant ! 😉
PE Perju Globetrotter ·
Ben, si après tout ça , t'as encore envie de faire une rando ...alors là chapeau ! 😏
salut Perju,

Ben, si après tout ça, t'as encore envie de faire une rando...alors là chapeau !

Dire que je vais passer un mois dans les hauts plateaux andins entre 3000 et 5000m d'altitude bientôt, et que j'avais l'impression qu'un petit tour dans les alpes était une promenade de santé à côté. Je crois que finalement, c'est mon séjour dans la puna argentine qui sera une balade à côté de mon séjour dans les alpes!!!! 😮🤪
Bien évidemment, il faut commencer sans tarder à t'entraîner à la marche très progressivement, sans puis avec sac, éventuellement "casser" les shoes de rando, monter des escaliers le plus souvent possible, augmenter la dose et se tenir à un programme si tu ne veux pas subir la rando, voire abandonner en cours de route....je recommande un check-up médical auprès de ton médecin traitant qui décidera de ton aptitude à la pratique de la rando en montagne......voilà dans les grandes lignes ce qui t'attend pour les six prochains mois...bon courage ! C'est passionnant !

Je n'avais pas imaginé qu'une randonnée tranquille puisse être à ce point exigeante dans les alpes!!! Bon, je vais voir....
BD BDFourmis Regular ·
Dire que je vais passer un mois dans les hauts plateaux andins entre 3000 et 5000m d'altitude bientôt, et que j'avais l'impression qu'un petit tour dans les alpes était une promenade de santé à côté. Je crois que finalement, c'est mon séjour dans la puna argentine qui sera une balade à côté de mon séjour dans les alpes!!!! 😮🤪

Excellent pour l'acclimatation !!!! (à condition que le séjour dans les Alpes se fasse dans la foulée. ....).
BD BDFourmis Regular ·
Je n'avais pas imaginé qu'une randonnée tranquille puisse être à ce point exigeante dans les alpes!!! Bon, je vais voir....

Le lac d'Anterne, c'est au minimum 1100m de déniv positive....ça ne s'improvise pas 😎

Bonne soirée 😏 😏
Notre voyage dans les andes se terminera mi-aout.

Je ne sais pas ce que tu appelles "dans la foulée". Est-ce que de mi-aout à mi octobre ça répond à ce critère? Et je ne sais pas ce que tu appelles "casser" les chaussures de rando. Mes chaussures de rando sont de la marque salomon, elles sont en goretex et datent de 2010. Je les ai utilisées déjà pas mal en patagonie, dans le sud lipez et dans les ruelles en pente de La Paz en Bolivie, dans le south west des Etats-Unis comme Bryce canyon avec de la neige, à yellowstone sur des passerelles , à coyotte butte south sur du sable et de la roche. .... en Namibie sur du sable mou.... Et récemment, elles ont prouvé leur efficacité à Chicago, par -14°C!

Voilà. Ce qui m'intéresse ce ne sont pas les treks sur plusieurs jours dans lesquels il faut transporter son barda, mais une randonnée tranquille de 4 à 5h dans laquelle on peut s'arrêter pour profiter du paysage, respirer l'air frais vivifiant, faire des photos, cool quoi!

Si la randonnée au lac d'anterne ne correspond pas à ce critère, alors je préfère laisser tomber.
BD BDFourmis Regular ·
Notre voyage dans les andes se terminera mi-aout.

Je ne sais pas ce que tu appelles "dans la foulée". Est-ce que de mi-aout à mi octobre ça répond à ce critère? Et je ne sais pas ce que tu appelles "casser" les chaussures de rando. Mes chaussures de rando sont de la marque salomon, elles sont en goretex et datent de 2010. Je les ai utilisées déjà pas mal en patagonie, dans le sud lipez et dans les ruelles en pente de La Paz en Bolivie, dans le south west des Etats-Unis comme Bryce canyon avec de la neige, à yellowstone sur des passerelles , à coyotte butte south sur du sable et de la roche. .... en Namibie sur du sable mou.... Et récemment, elles ont prouvé leur efficacité à Chicago, par -14°C!

Voilà. Ce qui m'intéresse ce ne sont pas les treks sur plusieurs jours dans lesquels il faut transporter son barda, mais une randonnée tranquille de 4 à 5h dans laquelle on peut s'arrêter pour profiter du paysage, respirer l'air frais vivifiant, faire des photos, cool quoi!

Si la randonnée au lac d'anterne ne correspond pas à ce critère, alors je préfère laisser tomber.

Faisons un petit bilan en guise de conclusion 😉 - dans la foulée : dans le mois qui suit le retour. La condition n'est apparemment pas remplie mais c'est pas grave, il en restera toujours quelque chose ! - tu as des chaussures de rando ? C'est parfait, c'est déjà un début ! C'est l'élément essentiel de la panoplie du randonneur, c'est généralement par les chaussures qu'arrivent les premiers soucis si elles sont neuves. - treck ?! Qui a parlé de rando itinérante ? En montagne, il y a des fondamentaux à respecter, il faut emporter le minimum syndical dit "fond de sac" même pour la journée + la bouffe, l'eau, les accessoires qui, additionnés, font du poids et génèrent de la fatigue. .. - Anterne : je ne dis pas que cette balade ne te convient pas mais tu en conviendras, les échanges sur ce forum ont leur limite: je ne te connais pas, je ne sais pas si tu es une sportive régulière, si tu as seulement grimpé 300m de dénivelée, si tu as expérimenté la marche en montagne....en montagne il faut quand même savoir tenir un horaire et être rentré tôt, surtout fin octobre début novembre où la nuit tombe vite, alors les photos, la contemplation, les papillons, ok....mais ce n'est pas non plus la balade dans le jardin du Luxembourg. .... J'ai un peu essayé de te tirer les vers du nez (l'expression n'est pas très élégante, j'en conviens) pour savoir si tu marches, cours, joggue, run, si tu as un profil "montagne" ! Je jette l'éponge ! Peut-être quelqu'un sur ce forum saura cibler tes besoins. ...peut-être Perju qui semble bien sarcastique mais reste désespérément muet sur le sujet 😉

Bonne continuation !
PE Perju Globetrotter ·
peut-être Perju qui semble bien sarcastique mais reste désespérément muet sur le sujet 😉

Mais non ! 😏 Je suis les conversations et je valide tout ce qui s'est dit pour le moment ! 😉 Il faut tout de même reconnaître que ce sont les conseils que l'on ne peut que donner à quiconque envisage une course en montagne. Bon Ok ! mais un guide pour aller à Anterne , alors que ce n'est qu'une balade sur sentier, que l'on va effectuer que si le temps est au beau, avec certainement un téléphone en cas de besoin, dans une zone très parcourue, avec un tracé évident ...alors bien sûr , un guide apporte le petit plus à la randonnée, conseils, nom des sommets, nom de la flore, faune , anecdotes locales et sécurité d'esprit. J'ai vu et vois régulièrement des touristes sans équipement, sans cartes, gps, ne connaissant même pas le but de leur circuit et qui passent aux travers de tous les dangers potentiels de la montagne...Diamina est une personne réfléchie qui ne va certainement pas s'engager sans équipement de base sur un parcours difficile et Anterne en est un exemple, donc je ne me fais pas trop de soucis pour eux 😉
BD BDFourmis Regular ·
peut-être Perju qui semble bien sarcastique mais reste désespérément muet sur le sujet 😉

Mais non ! 😏 Je suis les conversations et je valide tout ce qui s'est dit pour le moment ! 😉 Il faut tout de même reconnaître que ce sont les conseils que l'on ne peut que donner à quiconque envisage une course en montagne. Bon Ok ! mais un guide pour aller à Anterne , alors que ce n'est qu'une balade sur sentier, que l'on va effectuer que si le temps est au beau, avec certainement un téléphone en cas de besoin, dans une zone très parcourue, avec un tracé évident ...alors bien sûr , un guide apporte le petit plus à la randonnée, conseils, nom des sommets, nom de la flore, faune , anecdotes locales et sécurité d'esprit. J'ai vu et vois régulièrement des touristes sans équipement, sans cartes, gps, ne connaissant même pas le but de leur circuit et qui passent aux travers de tous les dangers potentiels de la montagne...Diamina est une personne réfléchie qui ne va certainement pas s'engager sans équipement de base sur un parcours difficile et Anterne en est un exemple, donc je ne me fais pas trop de soucis pour eux 😉

Je te remercie d'avoir répondu à ma sollicitation provocatrice avec tact et le calme des vieilles troupes qui convient 😉

pour autant....

Un guide ?? Quel guide ?! 🏴‍☠️ Je parle d'amm, accompagnateur en moyenne montagne, qui n'a pas les mêmes prérogatives qu'un guide, et qui est la personne ad hoc pour ce genre d'entreprise ! C'est la raison d'être d'un amm 😉

De la même manière, je n'approuve pas l'argument selon lequel le téléphone portable puisse se substituer aux manquements, aux déficiences de ceux qui prennent la montagne pour un stade et les secours pour des larbins immédiatement disponibles sur un simple claquement de doigt ou de portable ( je parle de ceux qui alimentent la rubrique des faits divers de la montagne estivale)...le téléphone, joker technologique qui permet de s'affranchir de certaines règles propres aux disciplines de montagne: équipement insuffisant, mauvaise appréciation de la météo, condition physique insuffisante, malaises, la liste est longue !
PE Perju Globetrotter ·
De la même manière, je n'approuve pas l'argument selon lequel le téléphone portable puisse se substituer aux manquements, aux déficiences de ceux qui prennent la montagne pour un stade et les secours pour des larbins immédiatement disponibles sur un simple claquement de doigt ou de portable (je parle de ceux qui alimentent la rubrique des faits divers de la montagne estivale)...le téléphone, joker technologique qui permet de s'affranchir de certaines règles propres aux disciplines de montagne: équipement insuffisant, mauvaise appréciation de la météo, condition physique insuffisante, malaises, la liste est longue !

C'est marrant que tu parles de ça ...La photo que j'ai prise, le premier Novembre 2015 , et postée lors de ma première intervention, montre le sommet de la pointe de Marcelly au Praz de lys, avec le massif du Mont Blanc en arrière plan. C'est une arrête légèrement aérienne mais sans aucun danger (pour un montagnard) Quelques temps après avoir pris ce cliché, je descendais l'arrête de gauche tranquillement en faisant tout de même attention....malheureusement ...chute et fracture des deux poignets 🏴‍☠️

Il me restait 400m de dénivelé pour rejoindre la station du Praz de lys, par un sentier très escarpé et piégeux ...j'avais mon téléphone ....mais m'en suis pas servi ! 😛 Les jours suivants je me suis fais engueulé par mes potes qui font partie du secours en montagne ... "si tu savais le nombre de fois où l'on intervient pour des bricoles, dans ton cas l'hélico était justifié " ...promis , la prochaine fois je déclenche le plan ORSEC 😏
resalut,

Je ne voudrais pas que quelqu'un soit fâché à cause de moi, ni qu'on se dispute.

J'ai pris bonne note de tous les conseils que tu m'as prodigué, et en fait, je ne joggue pas, ne court pas, et je n'ai pas le profil montagne. Donc, c'était vraiment pour être prudente et pour ne pas prendre de risques inutiles que je pensais ne pas faire la randonnée à Anterne, je ne suis nullement ni fâchée, ni contrariée..... Je suis à l'écoute des judicieux conseils, c'est tout.

Par exemple, il y a de merveilleux paysages et animaux sous l'eau, mais ce n'est pas pour autant que j'irai faire de la plongée pour les voir!!!!

J'ai aussi répondu sincèrement à toutes tes questions concernant mes besoins. Je veux un voyage cool! Je ferai les autres visites et pour celle là, on verra. De toute façon, nous ne sommes jamais allés dans les alpes, donc même les villages alpins seront nouveaux pour nous. La France est pour moi un pays étranger, dont je découvre des aspects différents au fur et à mesure.

Mon voyage difficile et aventureux de l'année se fera dans les andes: entre tolar grande et el peñon avec des températures descendant à -25°C pendant la nuit. Nous sommes habitués à voyager en pays froid, et souvent en hiver. Donc nous sommes de plus en plus équipés contre le froid, et habitués à partir avec des provisions dans nos sacs à dos, voire dans le coffre de la voiture. Mais quand j'ai envisagé de dormir en camping car dans la puna argentine, et que les forumeurs du coin me l'ont déconseillé, j'ai laissé tombé l'idée, et je vais dormir dans des hébergements en dur!!! Je suis vraiment à l'écoute des conseils.

L'intérêt du forum est de demander des conseils, d'en recevoir, de remercier, et de les adapter à sa situation propre.

Donc merci pour tous tes conseils et à bientôt j'espère.
BD BDFourmis Regular ·
C'est marrant que tu parles de ça ...La photo que j'ai prise, le premier Novembre 2015 , et postée lors de ma première intervention, montre le sommet de la pointe de Marcelly au Praz de lys, avec le massif du Mont Blanc en arrière plan. C'est une arrête légèrement aérienne mais sans aucun danger (pour un montagnard) Quelques temps après avoir pris ce cliché, je descendais l'arrête de gauche tranquillement en faisant tout de même attention....malheureusement ...chute et fracture des deux poignets 🏴‍☠️

Il me restait 400m de dénivelé pour rejoindre la station du Praz de lys, par un sentier très escarpé et piégeux ...j'avais mon téléphone ....mais m'en suis pas servi ! 😛 Les jours suivants je me suis fais engueulé par mes potes qui font partie du secours en montagne ... "si tu savais le nombre de fois où l'on intervient pour des bricoles, dans ton cas l'hélico était justifié " ...promis , la prochaine fois je déclenche le plan ORSEC 😏

Ton attitude ce jour-là t'honore. Ton récit est bien la preuve qu'il existe une catégorie de pratiquants de la montagne sans scrupules qui font intervenir les secours pour de la bobologie ou pour un équipement inadapté du genre tongues en montagne avec l'impossibilité de redescendre par ses propres moyens, etc....avec pour conséquence de ne pas concentrer les opérations de secours sur des interventions plus sérieuses parce que les moyens ne sont pas disponibles....
TR TravellWorld ·
Salut pour ton trajet Paris-Genève je te propose plusieurs solution :

1 ère solution la plus rapide et la plus confortable :Le TGV Lyria env 3h00 et env 50 euro pp minimum. 2 ème solution: le covoiturage via blablacar env 5h, prix 25 euro pp. 3 ème solution: le bus qui coûte sois disant à partir de 9 euro pp pour env 5h, plusieurs compagnies propose ce trajet telle que ouibus, eurolines, flixbus, etc.

Similar discussions

You might also like