17 jours en camping-car dans le Victoria, partie 1/3
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Ce forum m’a beaucoup aidée dans la préparation de certains voyages, alors il est temps que je renvoie l’ascenseur ! Je vais donc partager avec vous ce petit séjour dans le Victoria, sud est de l’Australie, en camping car. Mon ami et moi sommes fans de nature et de photo animalière donc nous sommes allés de parcs en parcs. Avant d’entrer dans le vif du sujet, je rappelle qu’il faut un visa pour aller en Australie, ça se fait très simplement par Internet. Il est aussi interdit d’introduire tout produit d’origine animale ou végétale et ils sont très stricts. Une fois, ils sont partis laver mes chaussures de randonnée avec un air pas commode du tout, au motif qu’il restait soi-disant de la terre dessus !!! Prudence aussi avec les bagages car ils sont particulièrement pointilleux sur les gabarits en cabine et le poids. A l’enregistrement ils nous ont même pesé nos valisettes de cabine et la limite est de 7 kg. Impossible à respecter quand on a du matériel photo ! Heureusement, le chef d’escale a été remarquablement sympa et compréhensif. Mais on aurait pris un vol australien, ça ne passait pas ! Enfin, dernière précision à l’adresse de ceux qui louent un véhicule, en plus de rouler du mauvais côté, ils sont psychorigides en matière de vitesse et les amendes sont à faire peur : prix de base 2 000 Aust $ mais on peut espérer une réduction…. Voici notre trajet :

Samedi 22/11/2014

Le jour J est enfin arrivé et le réveil sonne à 5 h 10...... Ce que c'est dur les voyages ! Après 3 h 45 de vol, atterrissage à Melbourne, ciel couvert, beaucoup de vent et température agréable. Motel correct à l'entrée de China town, en plein centre, bon choix.C’est aussi très dépaysant car il y a tellement de Chinois dans les rues….qu’on se croirait en Chine. Normal me direz-vous puisque nous sommes dans le quartier chinois mais quand même ! Nous faisons quelques courses techniques, impressionnés par la taille du magasin de photo.La ville est très animée. Un peu fatigués par tant d’agitation nous dînons dans la chambre. La nuit tombe vers 20 h 30, ça change de Nouméa !

Dimanche 23/11

Promenade en ville par un beau soleil avec beaucoup moins de vent qu'hier. Même si je n’apprécie pas les villes je trouve un certain cachet à Melbourne car il y a de l’audace et de la recherche dans leur architecture, tant sur l’usage des volumes que des couleurs.

Ce soir, un peu mal aux pattes. Demain, début de la vie nomade !!!!

Lundi 24/11

Ce matin il pleut de la neige fondue et il fait franchement frisquet. Taxi jusqu'au dépôt du cc, c'est loin dans la banlieue ouest. Il faut payer 25 A$ pour le pass "one day" de l'autoroute car si on ne la prenait pas, il faudrait faire des détours très compliqués, GPS obligatoire nous dit-on pour ne pas se perdre mais loué 100 A$.... Vu l’argent qu’on leur lâche pour la location, nous trouvons que c’est mesquin. Précisons qu’en Australie, il n’y a pas de gares de péage sur les autoroutes. Il faut payer par Internet ou par téléphone. C’est d’un pratique !! Nous héritons d’un super Mercedes Sprinter tout neuf, dont c'est la première sortie. Il sent bon. A l'avant il y a un lit pliant/banquette avec possibilité d’installer une table minuscule qui nous permettra de pique-niquer sans défaire le lit de l'arrière, matin et soir. Je recommande vivement cette solution car c’est vraiment désagréable de faire ces lits 2 fois par jour. On case difficilement les affaires mais tout rentre, finalement. Il pleut, parfois des cordes, parfois moins. La température est de .... 17°. Hum. Courses traditionnelles dans un immense supermarché, le frigo est plein à craquer.C'est plus cher que les années précédentes, me semble-t-il. Quant aux clops alors là, 25A $ le paquet, va falloir se restreindre (et je précise qu’à la douane on a droit à un seul paquet donc on ne peut même pas profiter du duty free !!). Puis nous entamons le passage de l'ouest de Melbourne à l'est. Grosses autoroutes dans tous les sens, heureusement qu’on a payé le pass, c’est bien assez compliqué commeça ! C'est stressant mais une fois sortis de la ville ça va. Campagne monotone vert fluo parsemée de vaches. Après 5 h de route, arrivée sous une pluie diluvienne au camping de Tidal river à Promontory NP. On a croisé 2 kangourous et 1 wombat pas du tout trouillards sur le bord de la route et je me suis offert une petite photo avec l’appareil dans une main et le parapluie dans l’autre. Regardez-le bien car ce sera le seul de tout le voyage !

Camping immense encore peu occupé. Cher aussi : 56 A$ par nuit pour une place sans électricité (étant autonomes nous réduirons un peu l’ardoise en ne prenant que des sites sans électricité. Nous avons des prises allume cigare mâles avec sortie USB pour les appareils à charger en 12 V comme les tablettes et un transformateur 12/220 V pour les batteries des appareils photos.). Brève balade frigorifiée à la superbe plage entre 2 averses puis rangement du bazar et confection du lit. Heureusement qu’il n’y aura plus à y toucher !! Enfin on dîne, on n’a rien mangé depuis ce matin. Gelés, on se réfugie sous les superbes couettes bien douillettes. Il doit faire 15° voire moins et le cc tremble sous les rafales mais on dort comme des bébés.

Mardi 25/11

Il pleut dans la nuit, même quelques flocons de neige égarés. Ce matin il fait très gris et toujours ce vent fou mais ça s’améliore progressivement. Petite promenade aux alentours avec de belles rencontres comme c’est souvent le cas dans les campings australiens.

Des échappés d’un asile psychiatrique, il ne peut s’agir que de ça, font du surf dans la mer démontée et glaciale…. Brrr ! Rapide déjeuner et nouvelle balade. Une belle journée, on en a pris plein les yeux... Et les pattes ! Ca mériterait de rester plus longtemps mais le temps revire à la pluie et le prix de la place ne donne pas envie de s’éterniser !

Mercredi 26/11

Plein d'eau, vidange des grises et en route ! Paysage sans intérêt, d'immenses fermes, des vaches et des moutons. Grisaille voire pluie. On déjeune à Port Albert sur un parking sympa au bord de la mer puis on repart. Ca roule bien. On traverse Sale et décide de ne pas s'y arrêter. Le sentier longe la route et on ne voit pas beaucoup d’oiseaux dans les marécages. Puis longue suite de stations balnéaires. Enfin la forêt commence, Eucalyptus immenses et très denses.Magnifique ! Arrivée à CannRiver, ville de western vers 18 h. C'est adorablement paumé, mignon et supercalme, surtout avec la belle lumière du couchant. Une épicerie est ouverte et on fait quelques courses de frais avant de prendre une toute petite route vers le sud pour trouver un coin pour la nuit. Un ancien dépôt de graviers fait superbement l'affaire. Nous voilà en pleine nature, à l’entrée de Croajingolong NP (quel nom !).

Jeudi 27/11

Ce matin nous continuons la route qui devient bonne piste mais étroite, c'est un peu chaud s'il faut se croiser. Arrivée sans encombre à Thurra River. Magnifique embouchure, belle forêt, immenses plages et dunes (les plus hautes d’Australie).

La chasse à l’oiseau lyre peut commencer !!!! Le camping est sympa, perdu dans la forêt au bord de la mer et de la rivière mais il faut être autonomes car il n’y a que des toilettes sèches comme aménagement. Et ça coûte 20 A$. Le couple qui le gère est adorable.

Difficile de s'installer pour déjeuner car un Kookaburra tout proche réclame des photos puis vient le tour d’un Varan, etc. ... Il faut manger avec l’appareil sur les genoux ! On adore....

Puis promenade, chasse.

C’est joli, heureusement ombragé car il fait chaud mais d’oiseau lyre, point ! Heureusement, il y a cette chenille incroyable de 15 cm pour mettre un peu de piment.

Il y a eu aussi 2 serpents qui bronzaient au milieu du sentier. A chaque fois je les ai vus au moment ou j’allais poser le pied dessus. Ce soir on est un peu KO et plein les mollets.

Vendredi 28/11

Il fait toujoursun temps splendide. Route vers Mallacoota puisqu’on pensait que c’était là qu’il fallait aller pour être au cœur de ce parc au nom si compliqué. Nous évitons de justesse un wallaby, ouf, ça passe.

Zut, plus de place !!! Bon, je poste ce morceau et je ferai une suite... A bientôt !
Daos

Similar discussions

You might also like