On est actuellement en Chine avec ma femme, et mon premier conseil, c'est de prendre un VPN! C'est absolument indispensable si vous voulez pouvoir vous connecter un minimum sur gmail, facebook, google, ou même simplement télécharger une application sur un téléphone android!
Pour Pékin, on a pas trop aimé la Cité Interdite, trop de monde, trop répétitif, par contre le Temple du Paradis est magnifique. Et si vous voulez voir la muraille de Chine, allez à Jishaling, vous n'y croiserez que quelques dizaines de personnes, contre plusieurs dizaines de milliers dans les portions de muraille plus touristiques!
Shanghai, c'est sympa aussi mais trop touristique à notre gout. Essayez plutôt les petites villes, les campagnes... Apparemment le sud du pays est magnifique!
Par contre comptez pas trop sur l'anglais, en général seuls certains jeunes le parlent, même dans les grandes villes, et les gestes ou les dessins pour se faire comprendre c'est pas leur truc, il faudra plutôt utiliser une application de traduction. Heureusement l'anglais est assez répandu sur les plans, dans les transports ou les lieux touristiques. N'hésitez pas à commencer chaque ville par l'office de tourisme pour prendre une carte et quelques infos!
Pour le visa, vous pouvez simplement fournir un itinéraire bidon, avec réservations sur booking.com annulées immédiatement ensuite. Et comme dit plus haut, c'est assez facile de trouver des auberges de jeunesse et des restos pas chers un peu partout.
Par contre dormir chez l'habitant, on a tenté avec couchsurfing, impossible de trouver un hôte à Pekin, Xi'an et Shanghai, mais on s'y est pris un peu tard et on est deux, généralement les chinois n'acceptent qu'une personne car ils ont de tous petits logements. Si vous vous y prenez bien en avance, vous avez peut être une chance, et ça vaudra probablement largement le coup!
suivez notre tour du monde sur notre blog:
http://jeannetteetfrankie.over-blog.com/
et admirez les photos de nos mascottes à travers le monde sur instagram:
jeannetteetfrankie