Vendredi 23 Août :
Réveil une nouvelle fois tranquille. En route vers le musée Larco (12s en taxi. L'entrée est à 30 s). Ce musée est très bien fait, tout est expliqué en français, et résume bien tout ce que nous avons vu durant notre séjour. Les musées ne sont pas notre tasse de thé, mais celui-ci vaut le coup. Ensuite direction le site de Huaca Pucllana, une visite guidée en espagnol nous permet de mieux comprendre cet endroit. Cette pyramide construite (500 ap JC)pour résister aux séismes a tenu, donc la technique de la bibliothèque est bonne. Ensuite promenade vers l'océan, du haut vers le centre commercial de Miraflores, un dernier poulet grillé et direction hôtel pour récupérer les bagages, puis aéroport (1h). Vol à 20h pour Amsterdam, attente de 5h à Amsterdam et vol sous l'orage vers Lyon, tout ceci via KLM.
BILAN: Une nouvelle fois une journée avec un vol, mais comme il a fait beau sur Lima!!! cela a été très agréable de prendre son temps, à l'image de tout le voyage.
Un GRAND BILAN :
Transports :
Avion : Vol France/Pérou avec KLM et Copa Airlines: Pas de soucis avec cette compagnie, écrans individuels, l'aller un peu long car l'escale à Panama City a duré plus que prévu. Copa Airlines, membre de Sky Team nous a donné de quoi mangé pour patienter sur place. Du classique.
Vol Cusco/Lima avec TACA : Classique là aussi. Je pense que si j'avais pris un AR Cusco/Lima/Cusco, j'aurais peut être payé poins cher (à étudier), sans faire bien sur le retour (sinon cela ne sert à rien !!!!)
Bus de lignes :
Cruz del Sur :Pour nos 4 transferts, pour deux d'entre eux, nous sommes partis du départ et pour les deux autres avons pris des bus en route. Pour les deux premiers cas, ils sont partis exactement à l'heure, mais le premier pour Paracas est arrivé 35 minutes en retard et le second avec plus d'une heure. Quant aux deux autres bus que nous avons pris « au vol », ils sont arrivés avec beaucoup de retard. Conclusion, je ne pense pas que ce soit le sérieux de la compagnie qui soit en cause, car par ailleurs le service est impeccable, mais le calcul du temps de route est mauvais. Circulation de plus en plus importante ? Je n'ai pas de réponses, mais c'est du 4 /4. Par ailleurs, pour avoir beaucoup discuté avec des touristes rencontrés tout au long du voyage, le retard des bus est général.
Transports en commun :
Metropolitan de Lima : TB mais pas pris aux heures de pointe
Taxis : TB partout en faisant gaffe à Arequipa sur les compagnies sérieuses.
Train MP : Bof
Voiture :
Déjà dit : le pied !!! Facile et hyper agréable. j'ai contacté directement Hertz à Arequipa sans passer par le site officiel et donc ai gagné des sous. Pas de soucis. Partir de Lima ? Pas évident car le trajet Nasca/Arequipa est très très long...
Hôtels:
Lima :Bed and Breafast D'Osma : Accueil très très sympathique. Ils se mettent en quatre pour aider. Petit déjeuner correct (des fruits), chambre petite mais propre. Petits soucis : eau chaude aléatoire et une très très grande humidité.
Paracas :Hostal El Amigo : Ici aussi un excellent accueil. La chambre est très propre avec vue sur l'océan. Eau chaude et wifi excellent. Petit souci : Les coqs du village souffrent d'insomnie et le font savoir toute la nuit...
Nasca : Hotel Camiluz . Très propre, spacieux, douche bien chaude, bon petit déjeuner. Fernando vient nous chercher et nous raccompagne. Petit bémol, sa gestion des visites est moyenne, mais le personnage est sympathique.
Arequipa :Hotel Casa de Tintin : Que des compliments ! Chambres impeccables, accueil chaleureux, petit déjeuner de qualité. Anita la patronne gère la boutique d'une main de maître, et si on a envie de discuter, voilà quelqu'un de très bavard mais qui adore tellement sa ville et son pays que c'est un plaisir de l'écouter.
Cabanaconde : Pachamama Home : Beaucoup de choses à dire. C'est une auberge de jeunesse, il ne faut donc pas s'attendre à du luxe. L'accueil est très sympathique, les repas y sont excellents, mais le confort n'est pas du tout premier ordre. Il y fait très froid, les douches sont aléatoirement chaudes, mais faut voir le prix payé.
Yanque:Tradition Colca : Super, à l'image du prix payé. Les chambres sont grandes, chauffées !!!
Le personnel est au petit soin. Le patron essaie de créer des activités afin que cela devienne un lieu où on s'arrête plutôt qu'un lieu de passage.
Nuit sur l'île organisée avec Olga : Avce tout ce que j'avais lu sur ce petit bout de bonne femme, je voulais à tout prix la prendre. Alors plusieurs choses : C'est un être adorable, aux petits soins, originaire d'Amantani ce qui je pense est un plus. Par contre je pensais que l'on irait dormir chez sa mère car je pense qu'il y avait un côté plus authentique. Il semblerait que sa réputation joue contre elle et qu'on a du la rappeler à l'ordre, car normalement les touristes doivent « tourner » entre les familles . Or avec Olga, la rotation n'existait pas trop. Donc du coup, nous nous sommes retrouvés avec une horde de touristes alors qu'au départ je pensais avoir un truc un peu plus authentique. D'ailleurs Olga a du le sentir, car même si elle ne m'en a pas parlé directement, avant de nous séparer, elle m'a dit avoir regretté de ne pas nous avoir amené chez sa mère. Elle m'a fait comprendre que si on prenait un bateau privé (et non ceux affrétés par les agences), alors elle pourrait dire que ce sont des invités à sa mère …. Malgré cela l'accueil de notre famille a été très charmant.
Puno : Hôtel cricarlet:Le coup de cœur. Outre sa situation dans Puno très pratique, le couple Isaac et Laetitia est absolument adorable. La chambre est parfaite, le petit déjeuner correct. Mais alors quelle gentillesse de la part des hôtes, on se sent vraiment chez des amis. Le seul problème est qu'ils n'ont pas internet et cela est un peu gênant, non pas pour surfer, mais pour les contacter.
Cusco : Chez William: Beaucoup de choses à dire. On en peut pas dire que le début ait été encourageant puisqu'on s'est posé la question de partir ou pas. William travaille seul et n'a pas une expérience extraordinaire. Il est super gentil, dévoué et plein d'attentions. C'est un personnage attachant qui mérite qu'on lui fasse confiance. Les petits déjeuners sont de type français, et très copieux (on se fait engueuler si on mange comme des pinsons ....) Le seul reproche que je lui ferai est de ne pas m'avoir averti qu'il y avait des possibilités de coupures d'eau. Ce n'est pas sa faute, mais c'est bien d'être préparé mentalement, même si elle n'arrivent pas souvent.
Aguas Calientes : Hotel Los Caminantes : C'est un hôtel à AC, c'est à dire que l'on entend parfaitement les trains, puisqu'il est au bord de la voie ferrée. Les patrons sont des gens adorables, serviables. la chambre est propre et l'eau est chaude. Pour le peu de temps passé et le prix, cela nous a très bien convenu.
Lima: Miraflores Inn : Changement de quartier par rapport à notre arrivée. Petit hôtel, très propre avec une nouvelle fois un très bon accueil. Très bon rapport qualité prix.
Le parcours :
J'y ai passé du temps, mais il était très riche et très équilibré. Étant quelqu'un qui ne s'arrête jamais (un peu hyperactif) mais ma chère et tendre ayant son problème de cheville, il m'a fallu calmer le jeu. Nous avons pris notre temps, vu énormément de choses, nous ne sommes privés de rien du tout (ex le Buggy pas vraiment prévu). Découpé en 3 parties : 1) En bus avec la partie autour de la mer - 2) En voiture sur l'Altiplano - 3) Les incas autour de Cusco, on a eu l'impression de faire 3 voyages.
Peu de choses à changer (des détails vraiment)
Sécurité :
Rien à dire, on a l'habitude de voyager, donc on prend les précautions que l'on prend partout et aucun souci. Jamais on ne s'est senti en insécurité. Les péruviens sont adorables.
Mal des montagnes:
Coup de pot ? Parcours progressif au niveau altitude ? On a rien senti. Deux ou trois matés de coca par jour, est-ce suffisant ? Pas vraiment de réponse.
Les sous :
Un des problèmes : on ne peut pas retirer plus de 400s en général par jour dans les distributeurs. On a trouvé un distributeur à Arequipa et un à Cusco pour lesquels on pouvait plus.
Arequipa : Angle entre la rue San Francisco et Moral (ou Ugarte je ne m'en rappelle plus exactement, mais si ce n'est pas l'une c'est l'autre)
Cusco : Plaza des Armas, angle entre Espaderos et Confiteria. Là c'est certain !!
Agence:
Le seul sujet qui fâche. Mais comme je suis quelqu'un qui ne conserve que le bien, je n'y penserai plus dans quelques temps. Au départ je voulais éviter à tout prix de passer par des agences, car comme beaucoup sur VF j'aime me débrouiller seul. Pour le Macchu Picchu, je m'y suis pris (comme pour le reste d'ailleurs) à l'avance. J'avais ciblé, des horaires de train, le prix de l'entrée, et tout et tout. Se faisant, en prenant ma chambre d'hôtes à Cusco, j'ai demandé à Arnaud (Célèbre pour son accueil et sa gentillesse, ce qui est vrai d'ailleurs) quelques conseils. Il m'a gentiment aiguillé sur un ami à lui qui tenait une agence et qui pour quelques dollars de plus (on dirait du Sergio Leone) par rapport à mes calculs, me proposait un truc sympa, soit des horaires de train convenables, un guide privé, un véhicule privé et tout prêt. En discutant avec le couple qui aurait du nous accompagner, nous avons choisi cette solution, qui nous enlevait une épine du pied.
Or, arrivant à Cusco, j'ai appris que les horaires du train avaient changé (en fait l'agence avait changé de compagnie, donc les horaires n'étaient forcément pas les mêmes) et pas à notre avantage, car lever beaucoup plus tôt de Cusco et temps à Aguas Calientes beaucoup plus important (or quand on sait ce qu'il y a à faire dans ce bled ...). Le guide nous a oublié, donc pas de guide.....et au niveau du véhicule privé qui devait nous amener à l'aller de Cusco à Ollantaytambo et retour, si au départ on a eu droit à un joli véhicule, au retour le chauffeur avait sous traité un véhicule assez pourri !!!
Enfin, mes amis ne sont pas venus, on a essayé de se faire rembourser des choses. Au départ rien n'était possible, au final on a pu se faire rembourser les entrées au MP, les trajets en bus pour le MP. Impossible pour le train, qui d'ailleurs était complet, alors qu'il y aurait du avoir les places de mes amis. On a pu se faire rembourser 18% du truc !!!!!!!
Entre parenthèses, pour le vol Cusco/Lima qui n'était pourtant pas remboursable, nous nous sommes faits rembourser 90%.........Mais là c'est moi qui me suis débrouillé tout seul, sans agence .....
Donc :
Des regrets : Aucun, si ce n'est qu'au lieu de partir à 4, nous sommes partis à deux. Le voyage n'a pas été le même.
Des coups de coeur : plein
Si j'ai oublié des choses, ne pas hésiter à me poser des questions...
a+
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!