3 semaines seule: de Buenos Aires vers la Patagonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour,

Je vais entreprendre un long voyage de 10 mois sur cet immense continent qu'est l'Amérique du Sud, en partie en mode solo!!

Dès mon arrivée sur Buenos Aires, je vais me diriger vers la Patagonie, et je voudrai savoir si 3 semaines me suffisent pour rejoindre le glacier Perito Moreno en bus et me balader dans le sud de l'Argentine ou Est-ce trop court? Je n'ai pas dans l'optique de prendre de vol interne, j'ai vraiment envie de me déplacer par voie terrestre uniquement ;-)!

Le mieux est-il de prendre le fameux "PassBus" ou des bus locaux sur place? Au niveau sécurité, c'est plutôt cool ou il faut rester sur ses gardes étant une jeune femme seule? Et le Stop, c'est plutôt déconseillé ou non?

Que me conseillerez-vous après avoir été à Calafate pour remonter tranquillement vers Buenos Aires, où je dois retrouver une amie 3 semaines plus tard?

Et sur Buenos Aires, qui aurait des plans logements pas chers et sympas (routard) à me conseiller?

Merci pour vos éclairages, je suis preneuse de conseils et points de vue de voyageurs qui ont déjà exploré cette zone...et si par hasard, vous avez pour projet d'aller sur ce bout de Terre au même moment, n'hésitez pas à me le faire savoir!

Bon voyage à vous...
Bab
WI Willemspie Globetrotter ·
La Patagonie est tres sure, au Chili comme en Argentine (sauf peut-etre Bariloche). Si tu aimes randonner et marche en montagne, tu peux rester des semaines (au Chili en particulier).
EL ElBucanero Regular ·
Hola

j'ai passé 12 semaines en Argentine, donc si tu as des questions sur certains points, lieux, etc ... n'hésites pas Egalement sur d'autres pays d'amérique du sud dont je suis ne train de faire le tour (8 mois pour l'instant)

Pour le transport j'ai tout fait en bus, les bus argentins sont confortables et tout est bien organisé. Les longs trajets se font de nuit et donc moins de "perte de temps" dans les transport Un site indispensable "plataforma10.com" tu tapes ta ville de départ, celle d'arrivée et tu as tous les horaires et tarifs de toutes les compagnies assurant la liaison

Depuis Buenos Aires, tu peux traverser vers Bariloche, la région des lacs est superbe (mais c'est un des coins les plus chers du pays) ensuite descendre vers Esquel puis El Chaten et El Calafate Au retour vers B.A. remonte par la cote Atlantique, pas grand chose à voir mais ce sera plus rapide. Selon la saison tu peux faire une étape à Puerto Madryn pour voir les baleines

Le stop marche bien en Argentine, mais pour une fille seule il y a toujours une petite part de risque. Si tu trouves des personnes intéressées sur place, à 2 c'est toujours mieux. Je suis justement aller en stop de Puerto Madryn à El Calafate avec une fille rencontrée à Puerto Madryn
il n'est nulle autre véritable richesse que les relations humaines
CA Capiste Veteran ·
Trois semaines c'est bien sachant qu'on passe un temps fou en bus.Pour le stop, entre les villes c'est vide et très long mais certains l'on fait mais seule je ne le ferais pas.J'ai bien aimé le Perito Moreno, la Terre de Feu , Ushuaia et Puerto Madryn pour les baleines (si c'est la saison).Bariloche...bof mais chacun ses goûts...explorer est peut-être un grand mot!
BA Babinch ·
Bonjour Elbucanero!

Merci pour ton message, avec tous tes précieux conseils!

Juste quelques précisions à te demander: As-tu pris le "pass" pour réaliser plusieurs trajets de bus avec cette carte ou Est-ce que ça ne vaut pas le coup financièrement?

Et pour ton billet d'avion pour te rendre en Argentine, tu as pris quoi? Un aller/retour multidestination sur 1 an? Un aller simple? Je n'ai pas encore pris le mien, et je t'avoue que je ne sais pas ce qui pourrait être le plus avantageux...et qu'est-ce qui passe le mieux par rapport aux autorités douanières (aller simple mais pas de preuve du coup de sortie du territoire au bout des 3 mois réglementaires...ou un aller/retour mais étalé sur 1 an)? Bref, je suis assez indécise!

Merci pour tes réponses...et au plaisir! Qui sait, peut-être sur le continent sud-américain si tu y es encore en 2015!

Bonne route!
Bab
EL ElBucanero Regular ·
Pour les bus, je n'ai pas pris de pass, je ne savais même pas qu'il y avait cette possibilité donc je ne peux pas te dire si c'est interessant financièrement et si cela n'implique pas trop de contrainte

Pour l'avion, vu le peu d'écart de prix entre un aller simple et un aller retour j'ai pris un A.R. avec le retour modifiable (moyennant 120 euros de frais + l'éventuelle différence entre l'ancien et le nouveau billet) en plus je me dis que si je me retrouve trop juste financièrement après un an de voyage j'ai au moins l'assurance de pouvoir rentrer ;-)

Pour le coup de justifier que tu quitteras bien le pays dans les 3 mois, on entend tout et son contraire ce qui est sur c'est que durant tous mes voyages, on ne m'a jamais demander de justifier quoi que ce soit à mon arrivée ... Mais bon ça ne garantie rien

Un conseil, en débarquant à B.A. lors du passage à l'immigration, précise bien que tu comptes rester entre un et 3 mois sinon tu risque d'avoir un tampon d'entrée pour seulement un mois et il te faudra retourner à l'immigration au bout de ce mois pour faire prolonger

Autre conseil, la situation économique n'étant pas en voie d'amélioration, viens avec pas mal de liquide pour faire du change dans la rue (cambio azul) tu gagneras au moins 40% par rapport au taux officiel
il n'est nulle autre véritable richesse que les relations humaines
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Le Southpass d'Argentina by bus, ne permet pas de faire tous les trajets et la contrainte de la résa d'avance peut freiner certaines personnes (dont nous). http://www.argentinabybus.com/

En 3 semaines, tu as le temps de descendre vers le sud mais cela te fera de très longues heures de trajet...

Pour les bus, en plus de plataorma10 déjà donné, tu as des sites comme centraldepasajes, omnilineas...

Belle prépa de ton voyage
BA Babinch ·
Merci pour ces précieux conseils...

Je risque de continuer à vous poser qq questions au fur et à mesure de ma prépa!!

Bon voyage à vous...
Bab

Similar discussions

You might also like