3 semaines au Zimbabwe

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous,

Nous avons l’intention de partir 3 semaines fin Mai/début Juin prochain au Zimababwe à partir de Johannesburg.

Sur l’itinéraire, nous ne sommes pas encore fixés mais on a pour l’instant deux idées : 1) Johannesbourg – Masvingo (2 jours) – Harare (3 ou 4 jours) – Bulawayo (2 jours) – Victoria Falls (3 ou 4 jours) – Bulawayo (re-2 jours) – Pretoria 2) Johannesbourg – Bulawayo (3 ou 4 jours) – Victoria Falls (2 jours) – Livingstone (2 jours) – Lusaka (Chirundu, Kariba, Mana Pools) – Harare (3 ou 4 jours) – Masvingo (2 jours) - Pretoria L’idée de passer par la Zambie permet d’éviter le ferry sur le lac Kariba qui, selon le Lonely Planet met 22H et coûte près de 70$ à 100$ par personne…

Ce qui nous inquiète un peu pour le moment, c’est surtout le manque d’infos (peu ou pas de guides, pas mis à jour, témoignages sur Internet surtout de voyageurs de « luxe » qui disent des trucs comme « L’hôtel était super et pas trop cher : 200$ la nuit… le safari à 100$ par personne avec le repas et… le saut à lélastique à 85$ etc… ou les voitures de locations qui reviennent dans quasiment tous les témoignages ». On a un peu peur de ne pas suivre financièrement et de passer à côté de ce qui est sympa…

Pour les parcs, le budget a l’air super élevé : nous avions visé le Hwange, parcequ’il a l’air juste à côté de Victoria Falls mais je n’arrive pas à savoir si il y a des bus locaux qui y vont et surtout combien de temps ça peut mettre… J’ai lu qu’il était possible d’y faire une visite de deux heures à pied avec un ranger. L’idée aurait été d’y aller l’après-midi, de dormir au Main Camp (combin ça coûte ???), de faire la ballade le matin et de repartir ensuite. Pour le Matabo, le Lonely Planet de 1999 donne des adresses de backpackers organisant des excursions à la journée pour 55$ par personne, mais j’ai peur de connaître les prix 6 ans après !!!

Pour les hébergements, nous ne somme pas trop camping. Nous cherchons plutôt des chambres toutes simples (mais propres !) et bon marché : j’ai trouvé quelques adresses sur Internet… Ils ont tous des mails, mais personne ne répond !

Nous pensons passer plusieurs nuits dans le train (pour faire quelques économies sur les nuits), mais peut-on y dormir tranquillement (il paraît qu’il y a des risques de vol…) ?

Pour l’argent, faut-il prendre des espèces ou des travellers cheques (il paraît que les commissions sont assez fortes) ? Pour les dépenses courantes, est-ce qu’on paie en $Z ou en dollars (il parait qu’il faut payer les hôtels en dollars).

En effet, on s’inquiète un peu de certains témoignages sur l’insécurité (peut-on prendre des photos en restant discret ?) : beaucoup de gens parlent d’agressions, de vols etc… même en pleine journée. Avez-vous ressenti cela ?

Merci d’avance.

Caroline
FA Fanlili ·
Bonjour J'ai passé un mois cet été au Zim mais tout était organisé par des amis y résidant et heureusement... le pays n'avait plus d'essence (sauf pour les officiels et diplomates) (exemple: on a pris un jour le dernier vol Vic Falls/Harare car les aviosn n'avaient plus d'essence et on se serait retrouvées bloqués plusieurs jours a Vic Falls), les transports en commun ne fonctionnaient plus et cela m'etonnerait que la situation se soit amélioré. En plus, l'inflation est galopante et à part payer en Zim Dollars échangés au black tout va te couter 3 ou 4 fois plus chers !!! Et puis si t'as pas d'essence, tu pourras pas les visiter les parcs !
Fanlili
KO Koudou Veteran ·
Bonjour !

Nous avons l’intention de partir 3 semaines fin Mai/début Juin prochain au Zimababwe à partir de Johannesburg.

Petite question en passant : il y a t il une raison particulière pour partir de JoBurg ? Si oui, ne pas tenir compte de la remarque suivante : le moins cher pour aller au Zimbabwe est British Airways via Londres et qui arrive directement à Harare.

Sur l’itinéraire, nous ne sommes pas encore fixés mais on a pour l’instant deux idées : 1) Johannesbourg – Masvingo (2 jours) – Harare (3 ou 4 jours) – Bulawayo (2 jours) – Victoria Falls (3 ou 4 jours) – Bulawayo (re-2 jours) – Pretoria 2) Johannesbourg – Bulawayo (3 ou 4 jours) – Victoria Falls (2 jours) – Livingstone (2 jours) – Lusaka (Chirundu, Kariba, Mana Pools) – Harare (3 ou 4 jours) – Masvingo (2 jours) - Pretoria L’idée de passer par la Zambie permet d’éviter le ferry sur le lac Kariba qui, selon le Lonely Planet met 22H et coûte près de 70$ à 100$ par personne…

En lisant le post, je me pose des questions : vous avez l'intention de faire ça en voiture vous-même ? En ce moment, ce n'est pas conseillé. Il n'y a pas de problème de sécurité, mais il y a toujours un problème de carburant qui fait que vous allez avoir du mal à trouver vous même de l'essence, car c'est un peu à la débrouille. Normalement, lex choses devraient s'arrenger, car le réseau de distribution (Essentiellement Esso) a été racheté par Total qui effectivement importe le carburant dans le pays. Mais ce n'est toujours pas arrangé et il faut faire cela très à la démerde, ce qui est compliqué quand on n'a pas son réseu de connaissances.

Cela étant dit, j'ai un peu de mal à lire ton intinéraire, car je ne vois pas très bien ce que tu as prévu comme trajet par rapport à la visite. 1) -> Masvingo Ne mérite pas plus de une demi-journée pour visiter Great Zimbabwe.> Harare ne mérite pas qu'on s'y attarde.> Bulawayo ne mérite pas qu'on y reste, par contre, le parc de Matopos à proximité vaut vraiment la peine. C'est un assez petit parc, ce qui fait qu'il n'y a pas de lions et donc que l'on peut faire des approches à pied des rhinocéros. Il y a un des plus beaux lodges du Zimbabwe à proximité de l'entrée du parc (5mn en voiture): Amalinda Camp. Il y a également la tombe de Cecil Rhodes en haut d'une colline totalement granitique balyée par les vents. Très impressionnant et vaut la peine d'y rester quelques instants. Il y a également beaucoup de peintures rupestres de 40000 à 2000 ans dans les collines avoisianntes, certaines même pas protégées ni même indiquées !> Vic Falls oui, bien sûr. Le saut à l'élastique est effectivement à un peu moins de 100 USD et la descente en raft des rapides du Zambèze est à un peu plus de 100 USD. Le saut à l'élastique est très rapide .... Par contre le raft est pour la journée. On réunion, puis brief sécurité, puis entrainement et deux heures de descente. Ensuite, pique-nique et re descente pour deux heures. On peut remonter après le pique-nique. Attention : quelques efforts à prévoir pour remonter de la rivière jusqu'en haut de la falaise. C'est un must.> il manque Hwange dans ce programme et c'est dommage. L'entrée du parc de Hwange vaut dans les 25USD par personne. Il faut le faire au moins une fois car c'est le parc le plus riche du Zimbabwe. Autrement, il y a également des choses à faire autour, dans la ézone tampon" entre le parc et les zones de chasse. Pour se loger, je recommande Sikume tree, Ivory Lodge ou même le petit Tukutela s'ils n'ont pas de chasseur. Le top avec Tukutela est qu'on peut avoir un guide armé et des pisteurs, ce qui permet d'avoir une initiation au pistage des animaux et de faire des approches à pied. Dans le parc de Hawange, je déconseille de sortir de la voiture, car il y a souvent des lions et c'est très dangereux. 2) Mêmes remarques que précédemment pour les lieux communs aux deux programmes. Petit problème quand même pour passer par la Zambie (carburant). Effectivement, il n'y a pas de route par le côté Zimbabwe le long de Kariba (enfin, une mauvaise piste, ce n'est même pas la peine d'en parler). Le problème est que pour rouler tranquille, il faut prendre des réserves de carburant, et qu'il est interdit d'emporter des jerrican pleins à travers la frontière. Rien de très bien en Zambie le long de cette route. Il vaut donc mieux prévoir une jouréne complète de route pour arriver sur la partie orientale du Lac Kariba.> A faire aboslument, deux ou trois nuits sur un house boat. Le bateau navigue face à Matusadona et les visites du parc se font en petits bateaux à moteur. Très très sympas et des paysages somptueux. Des crocodiles partout aussi et beaucoup beaucoup d'éléphants. > Manapools est aussi une très très beau parc. Ce qu'il est possible de faire est de descendre le Zambèze en canoé pendant 2 ou 3 jours tranquillement (on dort à la belle étoile avec un moustiquaire pendant de la pagaie pantée dans le sol sur un des îles de sable au milieu du fleuve).

Ce qui nous inquiète un peu pour le moment, c’est surtout le manque d’infos (peu ou pas de guides, pas mis à jour, témoignages sur Internet surtout de voyageurs de « luxe » qui disent des trucs comme « L’hôtel était super et pas trop cher : 200$ la nuit… le safari à 100$ par personne avec le repas et… le saut à lélastique à 85$ etc… ou les voitures de locations qui reviennent dans quasiment tous les témoignages ». On a un peu peur de ne pas suivre financièrement et de passer à côté de ce qui est sympa…

Pour le Zimbabwe, il faut encore compter dans les 150$ par jour tout compris à 4 voyageurs. (Hôtels, bouffe, safaris, guide, véhicule, carburant)

Tout seul, je ne pense qu'on arrive aujourd'hui à réduire ce prix, et on n'a pas les services qui vont éviter de perdre beaucoup de temps.

A deux, il vaut mieux prévoir dans les 200USD par jour et par personne en moyenne.

Pour les parcs, le budget a l’air super élevé : nous avions visé le Hwange, parcequ’il a l’air juste à côté de Victoria Falls mais je n’arrive pas à savoir si il y a des bus locaux qui y vont et surtout combien de temps ça peut mettre… J’ai lu qu’il était possible d’y faire une visite de deux heures à pied avec un ranger. L’idée aurait été d’y aller l’après-midi, de dormir au Main Camp (combin ça coûte ???), de faire la ballade le matin et de repartir ensuite.

Les safaris qui ne sont ni à l'arrache, ni trop touristique coûtent malheureusement cher. Raisonnablement, on est plus proche du 80 à 100$USD en moyenne pour une journée de safari parce qu'il y a le carburant (cher), le chauffeur, souvent le guide, les droits d'entrée du parc et des taxes sur tous les tarifs. Il existe un marché noir du Z$ du fait du manque de devises étrangères, mais certaines choses (entrées de parcs par ex) doivent être payées en USD et pas en Z$.

Pour le Matabo, le Lonely Planet de 1999 donne des adresses de backpackers organisant des excursions à la journée pour 55$ par personne, mais j’ai peur de connaître les prix 6 ans après !!!

Je ne suis pas sûr qu'il existe encore des backpackers habitant le coin ...

Pour les hébergements, nous ne somme pas trop camping. Nous cherchons plutôt des chambres toutes simples (mais propres !) et bon marché : j’ai trouvé quelques adresses sur Internet… Ils ont tous des mails, mais personne ne répond !

Très compliqué.

Si tu me donnes quelques indications (nombre, date exacte, ce que vous voulez faire etc...) je peux voir avec un de mes copains sur place ce qu'ils peuvent faire.

Nous pensons passer plusieurs nuits dans le train (pour faire quelques économies sur les nuits), mais peut-on y dormir tranquillement (il paraît qu’il y a des risques de vol…) ?

Pour l’argent, faut-il prendre des espèces ou des travellers cheques (il paraît que les commissions sont assez fortes) ? Pour les dépenses courantes, est-ce qu’on paie en $Z ou en dollars (il parait qu’il faut payer les hôtels en dollars).

Le train n'est pas une très bonne idée.

Pour l'argent, du cash uniquement, dont une partie (entrées des parcs et visa) en US$ Petit à petit, les parcs s'habituent ) l'Euro, mais il ont tendance à dire qu'ils ne prennent pas les euros et ils comptent un change à 1euro=1us$

Toutes les dépenses courantes se font en dollar Zimbabwe. Les hôtels ne sont pas des dépenses courantes, sauf si on arrive à "arranger", ce que font le plus souvent les gens qui organisent sur place pour arriver quand même à gagner quelques sous sans devoir avoir un prix trop important. Pour le change, passez par votre guide. Officiellement, 1 euro = 100000 Z$ mais il arrive souvent à arriver mieux avec des entreprises locales qui ont besoin de devises pour importer des produits industriels.

En effet, on s’inquiète un peu de certains témoignages sur l’insécurité (peut-on prendre des photos en restant discret ?) : beaucoup de gens parlent d’agressions, de vols etc… même en pleine journée. Avez-vous ressenti cela ?

Il n'y a pas de problème de sécurité physique. Mais beaucoup de pickpockets et de vol à la roulotte.

Pas de problème non plus pour les photos. Les problèmes sont au Kenya et, dans une certaine mesure, en Tanzanie. Mais pas de pb au Zimbabwe.
CA CarolineC Regular ·
Un grand merci pour vos réponses.

En réponse à Koudou,

Sur nos dates (mai-juin), arriver par Johannesburg (avec Ibéria) nous coûterait près de 300 EUR de moins que sur Harare avec British Airways… J’ai vu ces tarifs sur Nouvelles-Frontières (j’ai des reducs avec mon CE). Connais-tu une agence qui fait des meilleurs prix sur British Airways ?

Sinon, pour le voyage, nous avons l’intention de voyager par nous-mêmes, par les transports en commun uniquement, et sans guide. C’est pour ça que nous avons prévu de rester 2 à 4 jours dans chaque ville (le temps d’arriver, de visiter… et de repartir).

Tu dis qu’il ne faut pas prendre le train : quelles en sont les raisons, est-ce dangereux ?

Merci pour tes explications et conseils : ce que tu recommandes à l’air super (surtout le house boat), mais notre budget n’est pas à la hauteur… Nous voulons partir 3 semaines (histoire de rentabiliser le billet d’avion et de prendre un peu le temps). Pour l’instant, nous avons compté une moyenne de 10 $ par personne et par nuit (20$ la chambre double en moyenne), 5 à 10$ pour la nourriture et les boissons par jour (en mangeant souvent local), 150$ pour les transports (depuis Johannesburg) et 150$ pour les excursions, entrées aux sites, 1 safari ou ballades. Penses-tu que la pays reste « vivable » et surtout appréciable avec ce genre de budget ?

Pour l’hébergement, tu dis que c’est très compliqué : Il n’est plus possible de trouver de petits hôtels simples (de 20$ à 25$ la nuit) ?

Dernière question : c’est quoi le vol à la roulotte ??

Merci encore de ton aide.

Caroline
KO Koudou Veteran ·
Sur ebookers, j'ai eu du 600 euros paris-Harare et retour cela dépend.

Tu dis qu’il ne faut pas prendre le train : quelles en sont les raisons, est-ce dangereux ?

Moins dangereux qu'au Kenya, mais beaucoup de pickpockets. Et les trains pas très pratiques.

Pour l’instant, nous avons compté une moyenne de 10 $ par personne et par nuit (20$ la chambre double en moyenne), 5 à 10$ pour la nourriture et les boissons par jour (en mangeant souvent local), 150$ pour les transports (depuis Johannesburg) et 150$ pour les excursions, entrées aux sites, 1 safari ou ballades. Penses-tu que la pays reste « vivable » et surtout appréciable avec ce genre de budget ?

A mon avis, non, malheureusement, cela va être trop juste.

Visa simple entrée : 35 USD Moyenne de prix d'entrée dans les parcs : 25USD (Il y a au mons Vic Falls, et deux autres parcs, soit du 75 USD

Transport : Il n'y a plus de train direct entre l'AFS et le ZIM. Je crois que cela a été supprimé en 2001 ou 2002. Dans le pays, ce n'est pas cher, et Harare Bulawayo se fait de nuit aussi bien que Bulawayo Vic Falls.

Le logement à 20$ pour 2 peut se trouver, mais il va falloir taper dans le basique et en tout cas pas pour les zones touristiques (proche des safaris) et ce que tu gagnes sur les chambres va immédiatement être perdu pour le transport.

Je crains que ce type de budget pour le pays ne soit pas très compatible.
AM Ambre32 ·
Bonjour,

J'ai passé un mois au Zimbabwe en septembre dernier. J'ai passé des vacances fabuleuses, mais tout était organisé par un tour opérateur et pourtant, les problèmes de pétrole n'étaient pas facile à résoudre pour eux. Je sais que, présentement, British Airways doit transporter son pétrole pour l'aller-retour car ils ne peuvent plus s'approvisionner depuis 1 mois et encore hier, j'ai lu cet article qui dit que plus une seule goutte de pétrole est entrée dans le pays depuis 2 mois :

http://www.zwnews.com/issuefull.cfm?ArticleID=13505

Même si je souhaiterais y retourner demain matin, je suis consciente que la situation s'est dégradée depuis mon départ. Alors, je ne crois pas que ce soit une bonne idée de partir en comptant sur les transports publics car il n'y en a plus. On ne voit que des files d'attente devant les postes d'essence (certains véhicules sont stationnés depuis des semaines) et des gens qui attendent un improbable transport.

Bien honnêtement, je considère que je suis revenue juste à temps.

Je ne peux que leur souhaiter une amélioration de la situation mais tant que Mugabe sera en vie, c'est une autre histoire...

Hélène
CA CarolineC Regular ·
Bonjour,

Merci à tous de vos avis : je crois que nous allons réfléchir à nouveau sur cette destination et peut-être attendre un peu que la situation politique s'améliore avant de découvrir le Zimbabwe.

A bientôt - Merci encore.

Caroline

You might also like