31 jours au Québec: activités, visites, randos et bons plans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonsoir, tout d'abord je précise que ce compte-rendu de voyage n'est pas dans la rubrique "carnets de voyage" car mes photos n'ont pas la bonne taille pour y figurer (trop réduite et je n'ai plus les images d'origine). J'espère que cela ne posera pas de problème.

Voilà, c'est déjà fini ce long et beau voyage !

Pour commencer, ci-dessous quelques données générales sur ce circuit de 31 jours au Québec... les photos seront juste après. Patience ! J'ai trouvé les infos sur le présent forums et aussi sur des blogs de voyageurs, sur les dépliants touristiques des régions concernées, les pages Web des villes, etc.

Nous avons roulé 4 500 km. OUF !

La voiture a été louée chez Turo (location de particulier à particulier, l'équivalent nord-américain de Ouicar) pour éviter le problème des cartes de crédit/débit abordé dans de nombreux articles. C'était pratique et on n'a pas une voiture estampillée "voiture de loc". Prise en charge et restitution de la voiture ont été simples et super rapide.

Le réseau routier est en état correct ; on a croisé de nombreux chantiers néanmoins, que ce soit dans les villes ou en pleine cambrousse ; il faut réparer les routes abîmées par l'hiver passé, et ce, avant le nouvel hiver ! Un travail sans fin... Attention aux limitations de vitesse sur les zones de travaux : amende doublée !



La signalétique routière : pas terrible ! Se déplacer ou sortir de Montréal ou de Québec, bonne chance sans GPS (dans notre cas nous avons utilisé maps.me qui est gratuit, sur notre smartphone, et ne nécessite pas Internet, un très bon plan car certains loueurs facturent le GPS 10 euros par jour !). ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Comme hébergements, nous avons fait un mix entre chambre chez l'habitant, logement entier, Couette et café (notre Bed & Breakfast), gîtes, réservés soit directement, soit sur des plateformes de réservation. Très propre partout, pas de souci particulier, parfois on aurait aimé plus de contact avec les gens mais certains ont un travail et ne sont pas vraiment dispos pour leurs invités.

Hébergements coups de cœur : situation exceptionnelle, hôtes extrêmement sympathiques ou logement de haut standing, nous vous livrons ici les adresses qui nous ont le plus marqués : - Laurentides (Lac Supérieur) : Chambre cosy au bord du lac Rossignol (trouvée sur une plateforme de logement chez l'habitant)



- Baie des Chaleurs (Carleton sur Mer) : Gîte des oiseaux migrateurs - Nord de la Gaspésie (Cap des Rosiers) : les Cabines sur Mer (bungalow en bord de falaise, vue imprenable pour le petit déj !)



- Lac Kénogami (Chicoutimi/Saguenay) : Bonheur au bord de l'eau (logement entier ; trouvé sur une plateforme de logement chez l'habitant). Au bout d'une route en forêt, au bord d'un lac, luxe et calme



- La Tuque : Gîte Aux Trois pignons (B&B) - St Jean des Piles : Gîte Aux Traditions (B&B et excellente table le soir)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ La nourriture : un peu compliqué quand on veut éviter les frites/burgers/sandwich sans se ruiner non plus. On a alterné entre pique-niques basiques (tomates, concombre, jambon ou saucisson, pain fromage et fruits), repas qu’on s’est préparés quand on avait une cuisine à disposition, et bons restaurants pour se faire plaisir. On a quand même pu trouver quelques bons marchés de producteurs (Jean Talon à Montréal (fruits, légumes, crèmerie) ; petits producteurs de l'île d'Orléans (près de Québec) pour les framboises, fraises, le miel, le fromage ; jardins bios en libre service, comme "le jardin de Sophie" près de Ste Rose du Nord ; petit marché de Shawinigan et son poissonnier-traiteur) ; et du pain "à la française" parce que le pain de mie, ben voilà quoi, on n'en peut plus !

Les quantités sont énormes, on se fait souvent surprendre ; après le demi-litre d'apéro on n'a déjà plus faim ! Parfois on a des surprises : j'ai commandé une pizza végétarienne, celle-ci m'est arrivée servie avec une portion de frites dessus !! ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Période : nous avons choisi de partir de la mi-août à mi-septembre. Dommage pour "la saison des couleurs" (qui commence mi-septembre) me direz-vous. Le souci c'est que certains parcs vont être fermés, les restaurants passent en mode "hors saison" (à partir du 2 septembre on a clairement constaté une diminution des jours d'ouverture, et l’arrêt des animations gratuites dans les parcs), et surtout, la météo ! Je suis très, très frileuse. Nous avons eu, les 15 derniers jours d'août, une météo estivale superbe, les Québécois reconnaissaient que c'était un été exceptionnel. Début septembre le temps est devenu beaucoup plus variable (un jour soleil, un jour nuageux/brumeux, un jour entre les deux...) et les températures ont bien chuté (ça a même gelé la nuit en Mauricie il y a 4 jours). En tout nous n'avons eu que 3 jours de pluie, ce qui est vraiment très bien. De plus il n’y avait pas trop de touristes, il n'y a plus du tout de moustiques/mouches noires/maringouins donc au final, c'était une très bonne période.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Les principales étapes ont été : Montréal - Laurentides – ville de Québec - Bas St Laurent - tour de la Gaspésie dans le sens anti-horaire – traversier à Trois Pistoles - Côte-Nord - Saguenay-St Laurent - Saguenay Lac St Jean - Haute-Mauricie - Mauricie et retour Montréal.

Je ne m’attarderai pas trop sur Montréal et Québec, beaucoup d’autres blogs/articles en parlent. Montréal : nous avons bien sûr visité (à pied) le vieux Montréal, le Mont-Royal, le parc Jean Drapeau (piste de F1 accessible, belle vue de la ville), la tour près du parc olympique (le Biodôme était fermé).



de grosses marmottes au parc J Drapeau !

Biosphère



Tour de Montréal

http://lescassiopatalarun.blogspot.com/ http://lescassiopatenvadrouille.blogspot.com/ et https://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/ et maintenant https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller
BE Belphegor974 Regular ·
La vue depuis la tour

Québec city



Chutes Montmorency



Québec depuis l'île d'Orléans





Dégustations et aussi autocueillette possible sur l'île d'Orléans



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Nous voulions faire le maximum de parcs : Parc du Mont-Tremblant Parc national du Bic Parc national Forillon Parc national de la Gaspésie Parc marin du Saguenay-St Laurent Parc national du fjord du Saguenay Parc national de la Mauricie

Dans les parcs de la SEPAQ il faut s'acquitter d'un droit d'entrée et il faut conserver le reçu sur soi "en tout temps" comme ils disent et si on arrive tôt, il faut déposer les sous dans une enveloppe d'autoperception ; des contrôles sont possibles. Dans les parcs du Canada il y a aussi un droit d'entrée, mais pas de contrôle. On vous donne un reçu si vous voulez sortir du parc et revenir dans la même journée. Si on arrive tôt (avant qu'il y ait quelqu'un au guichet) et bien... c'est gratuit !

Coups de coeur : le Bic et Forillon. Parc du Bic :Phoques en pleine digestion à marée basse, en position dite de "la banane" !





Cap-à-l'orignal



http://lescassiopatalarun.blogspot.com/ http://lescassiopatenvadrouille.blogspot.com/ et https://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/ et maintenant https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller
BE Belphegor974 Regular ·
Vue pendant la boucle du Cap à l'orignal

Forillon : ce parc est coupé en deux de part et d'autre de la route ; la partie de gauche a l'accès gratuit, celle de droite a l'accès payant. On a donc fait le côté gauche le premier jour et le côté droit le second jour.



Sentier de la taïga









Sentier des graves



Bout du monde



Bonne montée jusqu'à la tour du Mont St Alban, mais sacrée récompense



Jusqu'au rocher percé

http://lescassiopatalarun.blogspot.com/ http://lescassiopatenvadrouille.blogspot.com/ et https://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/ et maintenant https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller
BE Belphegor974 Regular ·
Je trouve le système de téléchargement de photos très fastidieux ! Ceci dit, voilà la suite :

La faune On avait peut-être trop regardé de documentaires, débordant de vie sauvage, en oubliant que les cameramen passent des journées/semaines entières à guetter... La faune nous a semblé difficile à apercevoir, surtout les "gros" : orignal, caribou, ours, on n'en a aperçu aucun en milieu sauvage. Même retour des autres voyageurs rencontrés. Dans le parc de la Mauricie, ils ont même fermé deux sentiers pour cause de « présence d’ours » (vus mi-juillet). Bizarre car il y en a ailleurs et ils ne ferment pas les sentiers... ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les randonnées et balades Il y a de quoi faire ! Beaucoup de sentiers dans les parcs et en dehors aussi. On a préféré regrouper plusieurs sentiers faciles et moyens pour diversifier les paysages.

En détail : Parc Mont Tremblant km D+ La Roche (belvédère) 5 217 Lac aux Atocas 1,5 10 Chute de la Diable 1,4 15

Parc du Bic

Boucle baie (phoques) puis de l’autre côté retour route 4,1 46 Boucle Cap à l’Orignal 8 45

Parc Forillon

- Débuts sentier crêtes des deux côtés 9,5 420 - Pointe Penouille 4,4 7 – phare et cap Gaspé 7,6 164 – montée à la tour Mt St Alban 4,3 250 – castors 1,5 5

Parc gaspésie

Rivière Cascapédia 1,4 20 chutes ste anne et la Lucarne 3,2 80 Lac aux américains 2,6 80 Ernest Laforce 4,5 155

Parc marin saguenay

parc languedoc près Tadoussac (pointe rouge) 1 30 https://www.parclanguedoc.org/accueil

Anse à Benjamin (la Baie) 2,8 130

La Tuque, parc des chutes 2,5 25

Parc Mauricie

Parc récréoforestier, chutes du diable 10,6 291 côté St Mathieu du parc :

les Cascades, les falaises et la tourbière 10,1 164 côté St Jean des Piles :

Lac Solitaire 5,48 175 Mékinac (partiel) et lac du Fou (belvédère) 3,6 0 Grandes Piles : Jacques Buteux (la moitié, A/R) 11,45 252 total 139,53 2731



Lac aux Américains



Mésangeai



Sommet du mont Ernest Laforce, un petit air des Causses...





Côte Nord de la Gaspésie



cap-bon-désir, où nous avons vu quelques rorquals communs à 50 m du bord, mais trop rapides



Vue sur le fjord depuis Anse de Roche



Rabaska sur le lac Côme



Survol de la Mauricie en hydravion

http://lescassiopatalarun.blogspot.com/ http://lescassiopatenvadrouille.blogspot.com/ et https://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/ et maintenant https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, As tu eu la chance de voir quelques baleines lors de la balade ''Les Graves''? En tout cas merci pour ce CR, et effectivement pas toujours évident de mettre des photos en ligne!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
BE Belphegor974 Regular ·
Je viens de voir que mon tableau des randonnées n'a pas conservé sa mise en forme... Alors le premier chiffre, c'est la distance en km et le second chiffre, c'est le dénivelé positif.

Le long de la rivière St Maurice



L'été a été trop sec, le débit est très faible (ici, sentier des Cascades, parc de la Mauricie)





Fleurs carnivores dans la tourbière



Festival western de St-Tite de renommée internationale ; 600 000 personnes en 10 jours (ça contraste avec la tranquillité dans les parcs !!). 3 h de spectacle autour du rodéo, courses de chevaux, activités/jeux/compétitions de cowboys et cowgirls, défilé de chevaux attelés



Lac Solitaire



Le passage : vue sur le lac Wapizagonke

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Dernière partie : où manger/boire ?

- Chez Dunns (Montréal) pour goûter à la smoked meat en sandwich avec une bonne salade de chou

- Microbrasserie « Tête d’allumettes » (St André de Kamouraska) pour la formule dégustation de 4 bières brassées sur feu de bois avec une vue magique sur le fleuve St Laurent

- La Brûlerie du quai (Carleton-sur-Mer) pour les cafés bien sûr et les laits végétaux, chose tellement rare

- Restaurant « le Frigidaire » (resto de la Poissonnerie de Carleton sur Mer) : pour les « bonbons gaspésiens » (poissons fumés) et les fruits de mer, et surtout le homard frais local, une tuerie

- Restaurant du Quai (Ste Anne des Monts) pour la soupe aux poissons et les moules à l’italienne

- L’eau à la Bouche (St Maxime du Mont Louis, côte nord gaspésienne) pour la morue fraîche « à la gaspésienne »

- Le Café Bistro du Village st Mathieu du Parc, pour les smoothies, le curry végétarien et l’ambiance avec concert certains soir

- Auberge St Mathieu du Lac (St Mathieu du Parc) pour le cadre et les produits du terroir

- Gîte Aux Traditions (St Jean des Piles) pour les spécialités gréco-bulgares excellentes, toutes faites maison, et l’accueil

- L’Étoile de Mer (Montréal, quartier Plateau Mont-royal), pour sa « morue à Brax » et son Porto blanc~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voilà, c'est fini !

http://lescassiopatalarun.blogspot.com/ http://lescassiopatenvadrouille.blogspot.com/ et https://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/ et maintenant https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller
BE Belphegor974 Regular ·
LesCaribous, non, pas de baleines lors des randos en bord de mer, mais beaucoup lors de la sortie bateau ; une bonne dizaine de baleines à bosse, des rorquals, la guide-naturaliste était complètement folle car elle n'en avait jamais vu autant ; en plus il y a eu quelques sauts, battements de nageoires ou de queue... On a vu des bélugas mais très loin (en plus il ne faut pas s'approcher à moins de 400 m) lors de la traversée de Trois pistoles aux Escoumins.
http://lescassiopatalarun.blogspot.com/ http://lescassiopatenvadrouille.blogspot.com/ et https://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/ et maintenant https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller
LE Lescaribous Globetrotter ·
Les photos ''parlent'' d'elles même pour ce qui concerne les baleines 😉 Tu as été chanceuse, tant mieux!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Ah c'est un compte rendu, pas une demande d'information.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.

Similar discussions

You might also like