5 semaines à Cuba à partir du 10 janvier 2014, itinéraire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous Nous partons dans un mois (les billets sont achetés depuis longtemps) et je peux seulement maintenant commencer à organiser notre voyage. Le défi est qu'après deux semaines et demie une troisième personne nous rejoindra. La Havane nous intéresse tous les trois et on pense s'y réserver quelques jours à la fin du séjour. Selon vous, qu'est-ce qu'on peut visiter en 5 semaines sans courir et où pourrions-nous nous donner rendez-vous sans devoir revisiter des endroits? C'est pour tous les trois la première fois à Cuba, nous aimons la mer, plonger, voir de beaux paysages, visiter des lieux culturels, bref tout nous intéresse et bien sûr, aussi la population cubaine. J'ai l'habitude de voyager, je suis en possession de guides papiers. Votre aide pour savoir par quel bout commencer me serait très précieux. Quant au transport, on est ouvert à tout. Les services d'un chauffeur pour une partie, le bus, év. la location d'une voiture (mais pas pour tout le séjour), peut-être un vol domestique si nécessaire. Merci à l'avance pour votre aide. Maevita
BA Badiner Veteran ·
Avec 5 semaines, vous avez le temps de visiter Cuba dans toute sa longueur. et surtout toute ses différences entre le centre et l'ouest historique et l'Oriente différente trés verdoyant , de nombreux parc naturels classés et protéges, une population, une musique , une culture différente soucoupe plus afro.

Donc pour ma part, je ferai La Havane/ Vinales/ Playa Larga / cienfuegos / Trinitad / Camaguey / Bayamo Santiago. Cette partie peut se faire en bus VIAZUL

je demanderai à mes amis de me rejoindre en prenant un vol interne HAV/STG , je louerai une voiture et tous ensemble, je remonterai STG /Baracoa (le coin le plus beau de Cuba )/ Holguin / Camaguey / Santa Clara/ Varadero / La Havane pour le vol retour Pour vous loger pas de probléme, vous trouverez des casas tout le long de votre parcours, ne pas réserver cela vous donnera beaucoup plus de liberté dans vos choix.

Pour les cars allez sur le site OFFICIEL VIAZUL vous pourrez consulter et imprimer les horaires les lignes , lesrix et les escales et eventuellement réservé en ligne www.viazul.com , de nombreux sites de location de casa par internet donnent les horaires Viazul comme produit d'appel vers leurs sites mais ils sont rarement à jours.

Bon voyage et n'hesitez pas si vous avez besoin de conseils plus précis
16 ans de Cuba + de 20 voyages
SA Sandrawatw ·
Bonjour,

voici le trajet que nous avons fait en 1 mois (en étant véhiculé): http://www.walkaroundtheworld.fr/itineraire-dun-mois-a-cuba/

Avec 1 semaine de plus, vous pourriez prendre un peu plus de temps dans le nord pour profiter des différents cayos...
Sandra www.walkaroundtheworld.fr
MA Maevita Veteran ·
Bonjour et merci beaucoup pour votre itinéraire qui nous aidera beaucoup. Je lis des avis bien différents sur la location d'une voiture. Quelle était votre expérience à ce propos? Auprès de quelle compagnie l'avez-vous louée, à quel prix? (Év. en MP à cause des pub). Avez-vous réservé les casas à l'avance? Et cette criminalité en Oriente, était-elle un problème pour vous? Quel était votre budget? Tout me paraît très cher, est-ce vraiment comme ça? Question peut-être bête: dans les casas, doit-on partager la salle de bains avec toute la famille et les autre touristes? Beaucoup de questions, désolée et encore merci. Maevita
MI Miramarplaya Regular ·
les loueurs de voiture sont tous des entreprises d'état : le meilleur est REX, co entreprise avec le groupe VW

louer et payer d'avance depuis l Europe via une agence de voyage est préférable
SA Sandrawatw ·
Bonjour Maevita,

Le grand départ approche !

Pour la voiture, nous l'avons louée auprès de cubacar via l'agence novelacuba. J'avais lu avant de partir qu'il valait mieux passer par une agence française pour éviter les mauvaise surprise du genre pas de voiture dispo lorsque vous vous présentez à l'agence.

Pour le tarif:

Modèle:Geely CK 1.5GS o similar Manuelle / Essence / Air Conditionné Classe : économique Kilométrage: Illimité Prix:623,72 €

Cubacar ne confirme pas de modèle de voiture mais une catégorie. Ainsi, dans le cas de cette catégorie, vous pouvez avoir une GEELY CK1.5 ou similar en fonction de la disponibilité.

Le client doit payer à Cubacar à Cuba au moment de prendre la voiture: - toutes les réservations confirmées dans les aéroports internationaux donnent lieu à des frais de 20 CUC à régler sur place. - tous les frais additionels, l’assurance ($15.00 CUC/ jour), essence, etc. - 150 CUC dépôt de garantie. - pénalité jusqu’à 350.00 CUC si le client est responsible des dommages. -L'assurance ne couvre pas le vol des pneus et l'équipement audio de la voiture. Ces frais sont à régler sur place directement auprès du loueur en cas de vol. - 3 CUC par jour par conducteur supplémentaire. - 5 cuc par jour pour transmission automatique. - Si le client loue une voiture en centre-ville de La Havane et la restitue à l’aéroport de La Havane, il devra payer des frais de 25 CUC.

Au moment de récupérer la voiture, nous avons juste du insister pour qu'ils changent un pneu qui était quasi lisse. Sinon nous n'avons rencontré aucun problème, on a eu une kia qui a très bien roulé même sur des routes parfois difficiles...

En ce qui concerne les casas, nous n'avions rien réservé à part la première nuit à la havane et une nuit à cayo Levisa mais nous n'étions pas encore en pleine saison touristique...

Quand j'entends parler de criminalité à Cuba que ce soit dans l'oriente ou ailleurs, ça me fait beaucoup rire. C'est le pays le plus sûr d'Amérique ! Pour cause, la police est très présente et les pauvres cubains ne peuvent pas se permettre le moindre faux pas sans risque de sanctions très lourdes.

Les casas officielles doivent avoir une sdb attitrée a chaque chambre louée. Vous aurez exactement le même confort qu'a l'hôtel.

Pour le budget, effectivement c'est un pays assez cher Voiture: voir plus haut Hébergement : environ 25 cuc par nuit (35 a la havane) + 4cuc/pers pour le petit déjeuner Repas: env 5cuc le plat dans un restaurant d'État. 8/10 cuc chez l'habitant Essence: 1,40cuc/L + guides payants dans presque tous les parcs nationaux

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
MA Maevita Veteran ·
Chère Sandra, vous êtes un trésor! Merci beaucoup! Maevita
SA Sandrawatw ·
Une dernière petite chose: si vous le pouvez, partez avec quelques stylos, du savon et de parfum (des miniatures, pas votre flacon channel !!) et vous rendrez des gens très heureux. Personnellement, j'aurais aimé qu'on me le dise. Je n'ai pu donner qu'une miniature de parfum que j'avais emmené pour moi et j'ai vu une femme se transformer en une enfant qui vient de deballer ses cadeaux de Noël !
MA Maevita Veteran ·
Parfait, je le ferai avec plaisir.
MA Maevita Veteran ·
Est-ce que "Vedado" est une casa?
SA Sandrawatw ·
Non, le vedado est un quartier de la havane. Les autres quartiers sont la habana vieja et centro habana. Le vedado est le quartier où il y a le plus de casas particulares. Si tu le souhaites, je peux te donner des coordonnées de casas dans ce quartier.
MA Maevita Veteran ·
Très volontiers.
SA Sandrawatw ·
Je ne peux que vous conseiller de prendre contact avec Armando (qui parle anglais) qui gère la casa la colonial 1861 http://www.lacolonial1861.com/ http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g147271-d3426828-Reviews-La_Colonial_1861-Havana_Cuba.html

C'est une très jolie maison et armando est très sympa, il prendra le temps de discuter avec vous de votre voyage. Il peut également organiser le pick up depuis l'aéroport.

A la fin de notre voyage, il n'avait plus de place chez lui, il a donc passé quelques coups de fil pour nous trouver une autre casa, très jolie également mais l'accueil, moins sympa. Je n'ai pas les coordonnées sous les yeux mais je pense que le mieux est de contacter Armando qui saura vous orienter si besoin.

Son mail direct: lacolonial1861@gmail.com

N'hésitez pas à le contacter de notre part (Sandra et Franck), il devrait se souvenir de nous, je l'ai eu par mail il n'y a pas très longtemps
MA Maevita Veteran ·
Bonjour Sandra, Avez-vous réservé l'hôtel à Cayo Levisa par Internet? Je ne sais pas si vous avez vu mon MP avec les salutations d'Armando et avec ma question concernant les casas. Notre voyage prend enfin forme et le départ est le 9 janvier. Bonne reprise demain. Ursula
SA Sandrawatw ·
Bonjour Ursula,

j'ai mis en ligne les casas dans lesquelles nous sommes allés ou celles que l'on a pu nous conseiller:

http://www.walkaroundtheworld.fr/hebergements/

Tout n'est pas encore complété mais cela devrait quand vous donner quelques idées...

Pour Cayo Levisa, il faut effectivement réserver à l'avance par internet mais personnellement, si c'était à refaire, je ne redormirais pas sur place. Je pense qu'il est tout aussi bien (et moins cher) d'y aller par le bateau du matin et de repartir par celui du soir, pour dormir à Vinales.
IS Isathib76 Regular ·
bonjour Ursula.en lisant le forum je lis que vous etes partis a Cuba en janvier 2014. cela fait 1 an mais pourriez vous nous dire nous raconté comment c'était Cuba? vous y avez passé 5 semaines? avez vous pu traverser toute l'ile?quelles ont étaient vos impressions sur le moment pendant et au retour? qu'est ce qu'il ne faut pas manquer a Cuba, ses villes, ses villages? j'espère vous lire sur ce forum meme 1 an après!!!!!
isabelle
MA Maevita Veteran ·
J'avais fait un petit retour. Tout c'est très bien passé et oui, nous avons pu traversé toute l'île. Mais allez d'abord lire mon commentaire et puis posez-moi des questions précises, si vous voulez bien. Bonne préparation. Maevita
IS Isathib76 Regular ·
desolé mais ou dois je lire votre commentaire?, je trouves pas!!!
isabelle
MA Maevita Veteran ·
Soit sous Cuba, soit sous "recherche". Sous Cuba, il faut lire les fils. C'est une mine d'informations.

Similar discussions

You might also like