un nouveau projet en gestation;contre le paiement d'une somme de 50000 cuc, toute personne travaillant dans le secteur medical pourra sortir aprés son mariage avec un etrranger(contre 5 années aujourd'hui).........dommage que l'activiste americaine Sheehan viennent à cuba pour dénoncer les conditions inhumaines à guantanamo(ce qui est vrai) mais ne s'interesse point aux milliuons de cubains emprisonnés dans la isla.
en Europe quelle est la somme que doit rembourser un eleve d'une grande école pour disposer de sa liberté en fin d'études ? ce type d'accord, liberté contre remboursement, se nomme la pantoufle en argot étudiant
s'il n'y avait pas ce genre de limites à Cuba la totalité des ressources de bon niveau formées dans les facs cubaines partiraient vers d'autres pays et l'ile se retrouverait au niveau médical de l'Afrique....
bien sur pour un francais ou une francaise marié(e) à un cubain (e) cette situation est insupportable mais elle n'est pas totalement illogique ; la France le fait avec d'autres types d'étudiants, non ?
heureusement que les diplomes médicaux cubains ne sont pas valables aux US, d'ailleurs sinon ce serait déja un immense problème.....
Certes à ce que je sache un étudiant français d'une grande école a le droit de passer ses vacances hors des frontieres de son pays.....à Cuba pas de bons de sortie meme pour des vacances.......et tu sais je connais des couples cubains-etrangers (medecins) qui attendent toujours aprés 7 années de mariages..
c'est pas pas du tout pareil et incomparable!!!
à la fin de mes études j'avais 5 ans de contrat à effectuer ou je devais rembourser
mais ces 5 ans ne m'ont jamais empéchée d'aller en vacances où je voulais !
de plus un médecin qui a travaillé 5 ans a remboursé son contrat et devrait ètre libre de tout engagement
mais s'il épouse une étrangère et demande à sortir il doit refaire 5 ans !!
alors c est toujours normal?????????????
il est vrai que les médecins entre autres doivent faire un "service obligatoire" avant de foutre le camp, mais je trouve ça à peu près normal pour les raisons évoqués par Viajecuba. Considérons également que les médecins, personel médical et ingénieurs Cubains sont devenu depuis 4 ou 5 ans la principale richesse de l'île, même avant ses plages! Comment? En échangeant personnel qualifié à Chavez contre du pétrole extrêmement bon marché. Alors il n'est absolument pas question de former des médecins pour les laisser aller pratiquer outre-mer. Donc, c'est vrai, les médecins doivent pratiquer dans l'île (il me semble que c'est rendu 7 ans) avant de pouvoir quitter l'île. Par contre, on ne parle pas de "millions" de Cubains. La grande majorité de la population n'a qu'à se présenter à n'importe quelle ambassade pour demander un visas... (je sais, ça marche pas comme ça en pratique😛!)
Mais j'aimerais faire une mise au point. Ici au Québec, à chaque fois ou quelqu'un demande à ma femme d'où elle vient (elle vient de Cuba), on lui dit des trucs stupides du genre: "Wow! Fidel t'as lassé sortir?", "comment t'as réussis à te sauver?" etc... Les gens pensent que les Cubains sont retenus prisonniers, merci à la propagande américaine!
Il faut toujours leur expliquer que le problème n'est pas de sortir de Cuba mais bien d'entrer ailleurs! Ce n, est pas Fidel qui empêche la famille de ma femme de venir nous visiter, c'est le gouvernement Canadien! De la même façon qu'un guatémaltèque ne peut pas se présenter au comptoir d'Air Canada de Guatemala La Ciudad et s'acheter des vacances au Québec! Ou un dominicain, ou un haïtien, un mexicain... Et s'il réussis à obtenir un visa, dites-vous bien qu'il fera la même chose que le Cubain qui arrive ici, il demandera un statut de résident permanent ou de réfugié si possible.
Il est temps que le monde comprenne que l'immense majorité des Cubains qui veulent quitter leur île ne fuient pas un régime mais recherche une meilleur situation économique, comme la majorité des habitants de la planète quoi! Et que les États riches (Canada, États-Unis, Europe...), refusent l'entrée à pratiquement tout le monde venant d'un pays pauvre.
j'ai mis 7ans avant de sortir, et je viens de voir que tu avais toi-même écris 5 ans de délais. Il me semble que c'était 10 ans il y a pas si longtemps!
oui, je sais mariecris, rien n'est normal à Cuba mais si on autorisait le départ les meilleurs seraient écrémés par les pays d'accueil....(on appelle cela l'immigration choisie, il n'y a pas que nous à vouloir le faire..)
voir actuellement l'exode au Vénézuela, initiée et controlée par Cuba ; dans ma propre famille cubaine il y a eu des médecins détachés en Afrique ou au Moyen Orient il y a longtemps, pour des années, c'est dire la demande :
c'est une richesse cubaine et ils sont malheureusement obligé de prendre des mesures pour la conserver ; je sais que pour ceux que cela touche personellement c'est dur à vivre au quotidien...
combien de pays d'Amerique du Sud seraient volontaires pour accorder aux cubains qualifiés des milliers de visas d'entrée.... et en deux ans l'ile serait de retour au Moyen Age médical....
malheureusement le mariage avec une étrangère est devenu un "mode de départ" banalisé et les gens sincères comme ton époux et toi payez au quotidien les mesures visant les jineteros (tu ne peux malheureusement pas nier qu'ils existent...) et tous ceux qui cherchent un départ économique.
Avant le copinage avec Chavez les médecins avaient le droit de sortir
Depuis ça a toujours été 5 ans et ça l'est encore officiellement parce qu'après les 5 ans il est facile de faire trainer le dossier
Il est vrai qu'aujourd'hui la majorité des cubains qui quittent cuba le font pour des raisons économiques(avec un salaire moyen de 10 euros par mois il est impossible de vivre normalement, va faire un tour à la shopi ...et tu verras).....au niveau politique, le peuple cubain est résigné et attends pour la plus grande partie un changement avec la mort prochaine de fidel(?).....ce mois de decembre, j'etais à cuba et j'ai ete impressionné par le nombre de personnes désirant vivre autre chose "que la revolution castriste"....et ils ont raison.Aussi, je maintiens que des millions de cubains sont prisonniers dans la isla de part leur profession(profession medicale, enseignement.......) et/ou des raisons economiques(comment avec un salaire moyen de 10 euros peut-on se payer billet d'avion et papiers divers....à moins d'avoir de la famille hors cuba)
le problème n'est pas de sortir de Cuba mais bien d'entrer ailleurs!
Petite expérience personnelle tout à fait récente:
En décembre, j'ai invité mon amie cubaine qui vit à La Havane à venir passer deux semaines avec moi au Costa Rica. Aucun problème pour sortir de Cuba (elle est photographe, profession "non limitée" par les autorités). Le problème s'est par contre posé avec le Costa Rica: invitation personnelle de quelqu'un qui vit sur place, demande de visa, etc. Une paperasserie assez coûteuse, impossible de demander à un ami du Costa Rica de bien vouloir entreprendre les démarches. Conclusion: heureusement que mon amie, en plus de son passeport cubain (le seul et unique valable pour Cuba) dispose d'une deuxième nationalité européenne "récupérée" grâce aux origines de son père. Elle est donc entrée au Costa Rica avec son passeport européen !
NB: ces deux semaines avec elle au CR nous ont fait un bien fou...
au niveau politique, le peuple cubain est résigné et attends pour la plus grande partie un changement avec la mort prochaine de fidel(?).....
Depend avec qui tu te tient !
des millions de cubains sont prisonniers dans la isla de part leur profession(profession medicale, enseignement.......)
Avant de dire des conneries tu peut me dire ou tu tient les statistiques ! des millions de prisonnier en prison et la raison qui sont en prison! je suis curieux . mais amis Cubain vont rigoler tout les Cubain sont en prison !
depuis longtemps les regles du jeu démocratique et économique à Cuba sont faussées par un embargo idiot, défendu année après année par les deux ennemis déclarés de Cuba, les US et Israel (184 voix à l'ONU pour la levée de l'embargo et leur 2 voix contre.... plus 2 DOM TOM du Pacifique Sud totalement inconnus certes)
personne n'est capable de dire comment Cuba fonctionnerait si cet embargo n'existait pas et les innombrables problèmes économiques en résultant ;
comme je l'ai dit à un autre forumiste si pour faire plaisir aux pieds-noirs nous interdisions les visites familiales entre la France et le Maghreb, le tourisme francais vers leurs plages, les transferts de familles, toutes les importations.... que sais je encore, dans quel état économique seraient les états non-petroliers du coin....
alors évidemment si les avocats et le lobby des héritiers de Meyer Lanski et Bugsy Siegel ont réussi depuis des années à obtenir l'étouffement de Cuba à petit feu aucune donnée politique ni économique ne peut être vue de manière normale..
Avant la chute de l' URSS, grace au commerce bilatéral, de nombreuses choses fonctionnaient mieux qu'aujourd'hui, sucre contre Lada, autobus, camions et pétrole, machines outils, usines etc
maintenant pour acheter il faut des dollars et les "amis" americano-israeliens de Cuba font tout ce qu'ils peuvent pour que l'ile n'en ait pas... quel que soit l'évolution démocratique, que je souhaite, si les affameurs ne mettent pas fin à leur embargo la vie des cubains n'ira pas mieux.
la lettre d'invitation c'est Cuba qui la demande, ça n'a rien à voir avec le pays où le cubain veut se rendre!
Je connais quelques cubains qui ont l'argent pour payer leur voyage mais sans lettre impossible !
Quant au visa c'est vrai que beaucoup de pays le refuse, à commencer par la France !
Bien sur je suis d`accord avec toi, sur l`embargo idiot, combien d`année que le peuple Cubain subit cette embargo et qui font une lutte de leur ennemis sans arret je leur dit bravo. et malheureusement les affameurs ne mettrons jamais fin a l`embargo. Je ne sais pas comment ca vas finir et quand. qui sait. peut etre avec un nouveaux president au USA .
plusieurs espere le deces de Fidel pour changer la politique a Cuba alors esperer encore rien vas changer. meme l`embargo
Quequùn peut m`expliquer c`est quoi le jeux démocratique
excuse moi pour les fautes et les accents
Oups Je crois qu`ont est hors sujet le sujet est sur la sortie des professions médical
Non, mariecris, dans le cas précis, c'est bien l'ambassade du Costa Rica qui demandait une lettre d'invitation d'un résident au CR pour accorder un visa d'entrée, avec garantie de prise en charge des frais, etc. (tout le toutim quoi). Mais ton information est juste aussi... mon petit exemple avait juste pour but d'illustrer le propos du VFiste qui disait qu'il n'était pas toujours facile d'entrer "ailleurs"...
Amitiés
Marianne
L'ambassade de France à Cuba appelle ça une lettre de motivation !!!tu dois spécifier où tu as connu l'ami(e) cubain(e) que tu veux inviter, depuis combien de temps tu le connais, pourquoi tu l'invites etc et surtout que tu prends en charge tous les frais !!!et en ce moment pratiquement tous les visas sont refusés !
Ce qui était possible il y a 3 ans ne l'est plus et je constate qu'il n'y a pas que la France !
amitiés
mc
en fait il y aurait deux documents si on cherche bien, par expérience avec ce que nous avons vécu dans le passé :
1-la lettre de motivation française (décrite par mariecris) destinée à l'obtention du visa Schengen auprès de l'ambassade, il faut d'abord un visa d'entrée en Europe pour obtenir un visa de sortie de Cuba
2-la lettre d'invitation cubaine, rédigée en espagnol auprès d'un notario publico ou d'un représentant cubain à l'étranger (et c'est pas donné....) et destinée au voyageur cubain afin d' obtenir son visa de sortie auprès du Minint / Minrex après accord de l'employeur.....des FAR, que sais je encore
ce processus remonte à deux ans, à confirmer aujourd'hui
Maintenant, tous les cubains et cubaines mariés avec des etrangers qu'ils travaille n'importe ou sur l'ile seront obligés de rester dans leur pays (Cuba) pour 5 années. Étant moi meme marié a un Cubain, nous avons la chance d'etre dans l'ancien systeme, quoi que c'est extremement compliqué...
bah c'est nouveau ça ???
tu veux dire que tu te maries avec un chomeur cubain par exemple et il doit rester 5 ans à cuba avant d'avoir l 'autorisation de sortie ??
je vais demander à mon mari s'il a entendu parler de ça !c'est tellement ridicule !!!!!!!!!!!!!!!!!mais à cuba il ne faut s'étonner de rien !
Ah! je ne sais pas pour les chomeurs...J'avoue que c'est un peu ridicule, mais je reviens a l'instant de cuba et j'ai un ami cubain qui viens de se marier avec une Italienne. Il travaillais dans une hotel et il as perdu son travail a l'hotel accause de ca (il peu par contre travailler ailleurs) Mais ils sont dans la nouvelle "Loi". Je sais pas trop comments sa marche, moi je n'ai pas ce probleme mais cette Italienne ira vivre a Cuba pour un certain tempa accause de ca. Mais Avec cuba, on ne sais jamais a quoi s'attendre, une journée tu as le droit et l'autre c'est different...
Je me suis fait suffisament taper sur les doigts dans ce forum pour avoir dit que maintenant le mode de sortie le plus facile ( et surtout le moins dangereux, y a pas de requins) de l'ile pour les travailleurs du tourisme consistait à épouser une étrangère, parfois européenne mais le plus souvent canadienne.
Dans les rumeurs de la Havane les jeunes cubains de l'age de mes cousins appellent cela la canada connection
tant pour Cuba que pour le Canada le nombre de demandes était en hausse constante et ils auraient donc fini par trouver le moyen d'y mettre fin ? je n'en sais rien.
il faut aussi dire que de nombreux cubains qui quittent l'ile pour le Canada finissent par se retrouver..... en Floride ! et à Cuba tout se sait !
et, il ne faut pas se voiler la face, il y a du jineterismo dans l'attitude de ces GO cherchant la bonne occase !
Malheureusement, c'est la verité ....cuba est une prison à ciel ouvert pour effectivement des millions de cubains.........hier, mon epouse me disait la meme chose de la havane
c`es certain que ton epouse vas dire ca elle veut quitter !!! elle ne dira pas quel adore
Cuba et quel a lutter pour le mieux voyon ! alors quel quitte meilleur en France
si le fait de ne pas avoir le droit de partir suffit à qualifier de prison on en sort plus ! encore faut il avoir les moyens et des pays d'accueil, et ce n'est pas simple !
et surtout de ne pas oublier le fait générateur de ce mal vivre indéniable du peuple cubain :
l'embargo américano- israelien sur tout (ou presque) qui fait qu'en quinze ans, après la chute de l' Union Soviétique l'économie cubaine est sinistrée : avec la vengeance de la mafia israelienne de Miami à combattre jour après jour comment voulez vous qu'un pays fonctionne normalement !
les dollars ne poussent pas dans les arbres : si nous faisions à nos voisins au sud de la Mediterrannée ce que les américains et leurs alliés israeliens font à Cuba nous serions la honte de la planéte ; de la part de Bush et de ses amis "embargoteurs affameurs " c'est la routine, personne n'en parle !
J'aimerais que l'on me dise pourquoi tant de cubains désirent quitter légalement ou illegalement ce pays.....à ce que je sache ils sont extremement rares les canadiens à vouloir quittent le canada!!!! Cuba paradis pour touristes.....enfer pour l'immense majorité des cubains
Salut Pokus,
J'apprécie ton intervention dans ce débat.je suis d'accord avec toi.Je pense qu'on atribue beaucoup de problème au régime castriste .Chaque pays prend des mesures pour garder ses diplomés.Un débat d'actualité aussi au Québec qui veut aussi garder ses diplomés bien normal puisque nos impots vont en parti pour former des médecins, ingénieurs etc.On aime dont pas ça quand nos diplomés quittent pour les États.Comme tu dis c'est souvent des mesures qu 'on attribue qu'à Cuba, mais c'est faux de le croire.
Pour ce qui est des conditions de vie à Cuba on en parle souvent, mais malheureusement beaucoup de pays même si ils exercent une démocratie n'ont pas de meilleur condition de vie.La réalité est que la majoritié de la planète vivent avec 20 dollars par mois et même moins.Donc est ce que tout cela est attribuable à Castro? ou par.......
Une richesse mal partagé par des pays et des multinationals qui veulent toujours plus de profits....
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
Ça risque de coûter pas mal plus cher que 5000CUC pour quitter Cuba si hypotétiquement il a fin de l'embargo ou libérisation. Avec plus de 7 milliards US de poursuite devant les tribunaux américains, l'état Cubain se verra forcer de vendre les départs au plus offrant.
@ Scaphoide:
Tu réponds toi-même à ta question dans un post précédent: la majorité des cubains qui quittent cuba le font pour des raisons économiques. Je le répète, c'est comme ça presque partout dans le monde, principalement dans l'hémisphère Sud, et ça n'a que très peu à voir avec le régime. Ta comparaison avec le Canada par contre fait très 6ième année B!
Je ne veux pas défendre le régime, où dire que Cuba est un paradis. Par contre, il ne faudrait pas non plus faire le jeu de la propagande (parce que s'en est!) de Miami et du Département d'État américain et colporter partout qu'à Cuba, les gens sont prisonniers, et qu'ils veulent tous désespérément fuir le régime!
Des milliers de mexicains tentent de traverser la frontière US à chaque jour, plusieurs y laisseront leur peau! Comme on retrouve chaque jour, quelque part dans le monde, des douzaines d'africains, ou d'asiatiques, ou d'européens de l'est entassés dans des conteneurs, risquant leur vie et celle de leur famille pour tenter d'améliorer leur sort! La plupart venant de pays dits "démocratiques", où on a la liberté de sortir du pays à sa guise... mais où là aussi on gagne 30$ par mois. Et on continue à s'acharner sur Cuba, régime de terreur!
* ** Autre chose: Par contre, je ne suis pas vraiment au courant d'une loi qui aurait "supposément" changée pour empêcher TOUT le monde de sortir avant 5 ans.
Juste une opinion: c'est peut-être vrai, mais par expérience je peux vous dire que bien des Cubains interpètent un peu n'importe comment les lois de leur pays, principalement concernant l'immigration, les relations avec les étrangers, le commerce et les investissement... Il y a du officiel et du non-officiel dans tout.... et tout change tout le temps! De même, les autres pays traitent de façon différentes les demande de visas. Donc, pour l'instant je suis très Thomas!
J'aimerais que l'on me dise pourquoi tant de cubains désirent quitter légalement ou illegalement ce pays.....à ce que je sache ils sont extremement rares les canadiens à vouloir quittent le canada!!!! Cuba paradis pour touristes.....enfer pour l'immense majorité des cubains
je ne pense pas que les médecins canadiens soient obligés d 'attendre 5 ans pour aller vivre avec leur femme française par exemple !
je ne pense pas qu'ils soient condamnés à 1 an de prison s'ils le tentent !
d'autre part le fait qu'il y ait pire ailleurs ne justifie pas ce qui se passe à cuba !
quant à l'embargo il a bon dos !cuba achète beaucoup de chose aux EU, l'embargo sur l'agro alimentaire est levé depuis de nombreuses années
c'est pas l'embargo qui interdit aux cubains d'avoir un accès libre à internet, la télé par satellite, l'achat d'une voiture (mème s'ils ont l'argent pour )etc etc ..
c'est pas l'embargo qui a décidé d'un parti unique à cuba
c'est pas l'embargo qui impose 2 monnaies, qui impose les CDR à chaque coin de rue, qui encourage la délation etc..
non je ne suis pas énervée, je dis juste ce que je pense 😉
Salut ben c'est correct tu dis ce que tu pense, mais tu sais on les connais par coeur la liste des choses qu'un cubain ne peux pas faire, cela est vrai ne jusitifie en rien ce qu'ils en ait..comme beaucoup de pays dans le monde y compris Cuba.
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
Il est parfaitement vrai que si l'état cubain paie entièrement les frais de scolarité d'un étudiant en médecine et que celui-ci quitte immédiatement après pour aller s'installer ailleurs a quoi bon former des médecins? Si on autorisait les médecins à quitter l'île est-ce que vous pensez vraiment qu'il resterait même UN médecin à Cuba??!??!? Même si Cuba serait un pays démocratique et 3 fois plus riche ils n'auraient pas les moyens de garder leurs médecins comparativement aux salaires faramineux donnés aux USA. Tout ceci n'a rien a voir avec le régime. Même chose pour les cubains pour quitter les pays les autres pays d'accueil sélectionnent leurs nouveaux arrivant donc même si vous ête de la République Dominicaine, du Mexique ou de n'importe quel autre pays d'Amérique Latine ils vont vous refuser d'embarquer dans l'avion.
Pour ma part quand on fait la moyenne les cubains ont un bien meilleur niveau de vie que leurs voisins du Mexique ou de la République Dominicaine. La Havane est la seule et unique ville en Amérique Latine ou il n'y a pas de bidonvilles qui ceinturent la ville. Avez-vous déjà visité Bogota? Mexico? Puerto Plata? Les seules banlieues existantes sont effectivement des bidonvilles et selon moi, plus de la moitié de la population y vit. Même s on instaurerait au régime démocratique à Cuba, au moins 90% de la population ne pourrait pas sortir de l'île pour 2 raisons : ils n'auraient jamais assé d'argent pour payer un billet d'avion et deuxièmement ils se feraient refouler à la frontière (seuls les traficants de drogue et quelques riches bourgeois en aurait les moyens comme c'est le cas dans les pays voisins).
TOUS les cubains n'ont pas envie de quitter cuba !!!ils aiment leur pays, ils aimeraient juste un niveau de vie décent et surtout la liberté !
J'ai un ami cubain qui avait beaucoup d'argent, il a payé pour lui et sa copine et ils ont quitté cuba illégalement
Ils sont maintenant aux EU
Il a beaucoup moins de moyens, travaille beaucoup pour un petit salaire mais il est LIBRE et selon lui ça vaut tous les sacrifices
Nous ne devons pas habiter les mèmes quartiers, il y a des bibonvilles à La Havane !et les solares tu connais ?
oui, Mariecris a raison, malheureusement on ne peut pas faire la part du durcissement lié à la dégradation économique et la part purement politique. Un meilleur niveau de vie entrainerait des voyages avec retour.. et non plus des allers simples vers un ailleurs... pas obligatoirement plus agréable d'ailleurs....
Avant que l'embargo américano - israelien entre en vigueur sous sa forme actuelle, totalement inhumaine, quand l'ile bénéficiait encore des importations en provenance des pays de l'Est par le moyen du troc, il y a 20 ans, la situation politique intérieure n'était pas aussi tendue et finalement moins de gens voulaient partir vers les US, après l'épisode de Mariel il y eut une baisse de la demande.
Il y avait des voitures, des usines en état de marche, des bus, des bateaux de pèche... tout est cassé aujourd'hui !
si les "gens" de Miami, les extrèmement actifs héritiers de Meyer Lanski et Bugsy Siegel, propriétaires de la Havane en 1958, qui cachent derrière le grand frère américain leurs manigances, voulaient bien arrêter et que l'embargo se termine en remettant Cuba dans le concert économique mondial peut être arriverait-on à quelque chose de "plus normal"
si j'en crois la presse espagnole Fidel Castro serait en train de mourir d'une péritonite aigue.
bonjour
attention embargo il n'a jamais vraiment existé, il existe des importation des états unis
en plus depuis toujours la CEE, canada, japon et maintenant chine exporte des produits de tout genre a cuba
ex un container 40 pieds depuis europe coute +- 4.000 usd pour une charge moyenne dépendant des produits de +- 70.000 usd donc une répercution de +- 6% cout et fret
depuis les états unis le cout et fret peut etre de +- 3% donc une différence de +- 3% sur le prix final, une bonne négociation de la part de l'acheteur peut réduire cette différence.
le problème n'est pas a ce niveau mais bien sur le fait que l'état cubain a une réputation de très mauvais payeur, il suffit de voir les lignes de crédit suspendues de la part des différents pays avec qui cuba a commercé
Quand aux importations provenant de l'ancien bloc de l'est les avantages accordés a l'état cubain étaient d'ordre politique et non économique(voir l'histoire ex 1965), pour rappel lors de sa dernière visite a cuba Mr Putin réclamait 10 miliard USD a l'état cubain.
si la Russie reclame 10 Mds $ à Cuba c'est bien qu'elle les a prétés/fournis en matériel, pétrole, avions, armes et que sais je, cela a du quand meme aider au quotidien la vie des cubains à l'époque...
aujourd'hui l'embargo empeche les cubains de recevoir leur famille américaine, les fameuses remesas aussi.... et d'exporter vers plein de pays : par exemple les avions qui transportent les américains vers Cuba sont exclusivement américains.... Cuba doit se procurer des avions au prix fort, louer au lieu d'acheter, avoir le satellite au lieu du cable pour les communications et internet...
toutes ces mesures ont un cout, cela deséquilibre n'importe quel pays .
si nous français avions fait un embargo sur le Maghreb nous serions la honte de l'Europe : les USA et Israel s'en sortent sans encombre dans le cas de Cuba !
tu es belge, tu dois savoir qu'un transporteur belge a eu beaucoup de soucis à rapatrier des passagers bloqués à Cuba du fait de la panne de son unique avion bloqué en Rep Dom ou ailleurs par une panne, par impossibilité de se procurer un avion pour y aller, tous les avions disponibles étant .... américains...
Hi,
I’m heading to Miches for the first time in November 2026 (no all-inclusive)
I’d love some tips to plan my stay—accommodation, things to do, places of interest nearby.
Is it possible to rent a scooter there to get around the area?
Thanks for your help!
Best,
hi there, I’ve never been to Martinique. my girlfriend, who’s of Martinican origin, has never had the chance to go either (life isn’t always easy). now we can plan a little trip, but we don’t know which airline to choose or how to find accommodation.
basically, I need quite a few tips.
we’re planning to go in September—no chance before that.
Hi! We spent 10 wonderful days in Guadeloupe’s gorgeous climate. Our arrival got off to a shaky start, though—our suitcase was left behind at the airport, which caused quite a stir. A police officer was shouting at us to get out and cross the street. Then, a taxi driver refused to take us after we showed him where we were staying, right by the port in Pointe-à-Pitre. "No one goes there," he told us! Good thing we arrived during Carnival! A second driver finally agreed to take us, and I can say he knew every nook and cranny of his city.
The rest of the trip was amazing. The locals were smiling and welcoming. We didn’t rent a car, so we didn’t get around much and stayed in the Deshaies area—a real favorite. Plage de la Perle (Pearl Beach) truly lives up to its name! We liked Grande Anse Beach less because of the steep slope, which made walking tricky, and the waves were pretty intense. The landscapes in this part of the island are idyllic. We visited the botanical garden—it’s worth it—and went to the port in Deshaies. If we ever go back, we’ll rent a vehicle so we can explore more, because taxis aren’t cheap!
Hi, I’m leaving soon for Punta Cana—what kind of money should we bring: Canadian dollars, US dollars, or are we forced to exchange once we arrive?
Thanks
We spent 15 days in the Exumas from March 10th to 26th.
I should mention that we’ve been traveling to islands for 20 years, so we have points of comparison when it comes to prices, hospitality, and landscapes.
First, the flights: we now live in the Luberon, so we flew out of Marseille. We took British Airways, which we’ve used several times before for trips to the English-speaking Caribbean and which offers flights via Heathrow. We had an overnight layover in London on the way out, then a flight to Nassau. After that, we took a connecting flight (we had a 2h20 layover in Nassau, which was more than enough) to George Town with Sky Bahamas. We had initially ruled out Bahamasair based on very negative reviews.
Immigration and customs were very quick.
When we arrived, we took a taxi to our hotel, Augusta Bay. Cost: $30.
We rented a car through Sure and Shore. It was delivered to our hotel the day after we arrived, and we kept it until we left for Stocking Island. For 9 days, we paid $470 (which is a great price) for a small Honda that wasn’t very new, but we didn’t have any issues with it. One thing we’d never experienced before: they’d put newspaper sheets on the floor, and we were told not to get any sand in the car if we went to the beach!
We stayed 5 nights at Augusta Bay. A 5-minute walk away is the beautiful, uncrowded Jolly Beach, perfect for swimming. We visited the southern part of the island to see the beaches of Little Exuma, especially Tropic of Cancer Beach and the one next to Santana’s restaurant. We also went to Hopper Bay Beach, where you can see a group of about ten turtles near a small boat dock. We went kayaking from the hotel.
Then we stayed at Paradise Bay in the north. While we hadn’t encountered the sandfly problem before, here it’s important to know that the beach is infested with them. The hotel’s restaurant, which is very good otherwise, even provides repellent for guests— that’s how bad it is!
From there, we visited Coco Plum Beach, Three Sisters Beach (where you can snorkel), and others. We also went kayaking again.
We ended our trip with 3 nights on Stocking Island at Saint Francis Resort. If we were to do it again, we’d spend 4 nights there. The island has many trails, snorkeling spots, and you can get around by kayak. We saw rays, turtles, and even a harmless shark, as well as some beautiful beaches. Plus, the welcome at Saint Francis was the warmest we experienced.
Be aware that everything is very expensive on the island—much more so than in the English-speaking Caribbean. Clearly, the purchasing power of Americans plays a role. They say everything is imported, but that’s the case on all islands!
Some places only accept cash or charge a 5% fee if you pay by card.
We didn’t find the locals particularly friendly. If you’ve been to Dominica or Grenada, for example, you’ll know what I mean.
We explored the whole island. The beaches are stunning, but the roads tell a different story. There are a lot of car wrecks—some houses have two or three in front of them, which really spoils the landscape. There are also many abandoned, ruined houses.
The vegetation is lush but not tropical, and you’ll be served apples and oranges for breakfast because there are very few exotic fruits.
As for the climate in March, there was no humid atmosphere, and the heat was very manageable (26°C). It was very pleasant. The seawater, however, is definitely cooler than in the Indian Ocean, for example.
There’s not much snorkeling, but we knew that before coming.
In conclusion: beautiful beaches, sand as fine as flour, and a very pleasant climate. But honestly, for the same cost, I’d prefer the Seychelles, for example.
Hi everyone,
I need your help!
We’re planning to visit Guadeloupe and take the opportunity to explore the islands La Désirade, Marie-Galante, and Les Saintes.
I initially planned to rent a car to get around the main island and then take the ferry from Trois-Rivières to Les Saintes, from Pointe-à-Pitre to Marie-Galante, and finally from Saint-François to La Désirade, following that route.
But when I look at it, the car would sit unused for at least 5 days—that’s paying for nothing🙁.
Is it possible to go from LES SAINTES to MARIE-GALANTE and then on to LA DÉSIRADE? We’d only rent a car once we arrive in Saint-François to continue exploring Guadeloupe. What do you think—is that doable?
This trip is planned for April.
Thanks so much for your help
Just a quick update on the state of this road: the unpaved section has been significantly improved. You can now complete the journey in about 4 to 4.5 hours instead of 6. Great news! For me, the most hazardous part is actually the paved section before and after Sagua. It encourages higher speeds, but there are deep, dangerous potholes that appear without warning. Be careful!
I’d also note that despite occasional power outages—which casas and paladares know how to handle—tourism remains perfectly doable. Cuba is still magical! I was just told, with a touch of humor, that the official German government website suggests bringing your own toilet paper and candles… Hmm, maybe an update on rechargeable gear would be in order…
Hi! We’re visiting Guadeloupe for the first time in January. We’re looking for accommodation near Deshaies to start our trip. A quiet spot, not too far from the sea so we can walk there. Any suggestions are welcome!
I’ve just returned from 15 days in Cuba and wanted to share my experience along with some practical tips for those planning a trip there.
1. Formalities:
- Passport valid for at least 6 months after your return.
- E-visa: apply online (payment by bank transfer only via the embassy of your choice): evisacuba.cu or through an agency novelacuba.com (card payment on their site—I had to go with this option and recommend it because the Cuban embassy in Brussels apparently never received my transfer...)
- Digital D’Viajeros form to fill out a few days before departure
- Mandatory health insurance
2. Currency/budget
- Plan your entire budget in cash; card payments are rare, and withdrawals at the official rate aren’t great.
Local currency: CUP (Cuban Peso)
Official rate: ~1 € = 120 CUP → state-run restaurants and shops.
Current unofficial rate: ~1 € = 490 CUP → private restaurants, local bars, Cuban-owned shops.
For exchanging money:
The easiest way: ask at your *casa particular* or a local restaurant.
3. My itinerary (15 days)
Havana: 3 nights
Viñales: 3 nights
Cienfuegos: 1 night
Trinidad: 3 nights
Varadero: 3 nights
Havana: 1 night
Flights: Air Europa from Brussels, with a layover in Madrid. Smooth and pleasant service.
Accommodations: *casas particulares* booked on Airbnb except for Varadero (Iberostar Playa Alameda hotel).
Practical tips
Install a VPN before departure (many blocked sites like Instagram and Airbnb).
Download the El Toque app to check the updated CUP exchange rate.
Internet via ETECSA SIM card (~30 € for 10 GB) or Wi-Fi in hotels/*casas*.
Download Maps.me for offline maps.
Intercity travel: shared taxi, Viazul bus, or private transfer through your *casa*.
Electricity: 110 V, sometimes 220 V.
Bring basic supplies and medications—hard to find there.
Cuba requires flexibility and openness: regular power outages, unstable internet (especially in Trinidad).
Finally, my personal take:
I loved my trip to Cuba! It’s a disorienting yet deeply charming country.
Poverty is visible, especially in Havana: crumbling buildings, many people asking for help (but no safety concerns!). Bringing some essentials for locals is a good idea (soap, toothpaste, medications, clothes...).
Cubans are incredibly welcoming and friendly. A few basics in Spanish help a lot! The vibe is unique: music in every street, musicians everywhere, salsa all around.
The variety of landscapes is amazing: colonial architecture, paradise beaches, mountains, waterfalls, lush valleys—you’ll never get bored.
Only downside: Varadero, less authentic than the rest of the country, but I expected that!
Overall, it was a wonderful trip, and I’d love to go back!
Hi,
Several comments recommend bringing mosquito repellent. Got it. Are there a lot of them during the day? And by the seaside? Or are they more present (and voracious) in the evening? Thanks.
I bought tickets for Martinique in April 2025 for 15 days, without really looking into what there was to do, and with the idea in my head that we could: hike, do water activities, swim, visit rum distilleries...
But... I’m worried I’ll get bored over 15 days and I’m considering maybe spending 1 week in Guadeloupe and 1 week in Martinique.
For example, I don’t know how to spend a whole afternoon at the beach. 2 hours, max.
I know it’s a personal question and depends on how you travel, but I’d love to hear your thoughts if you’ve done it:
- Did you feel too rushed?
- Is it reasonable to do?
- How much time would you spend on each island?
I’ve just returned from Havana after an 18-day stay from October 8th to 26th.
From Montreal, you have to go through Varadero Airport. I now break up the airport-to-Havana transfer with a SUPER pleasant stopover halfway, in the historic village of Hershey (Camilo Cienfuegos). Quebecer Anne-Marie has renovated a century-old house there, and every stay of mine feels like a peaceful oasis. Amazing food, a pool, impeccable hospitality—I highly recommend it! Casa Cub'Anita.
Life for Cubans remains just as tough, made even harder right now by tropical viruses spread by mosquitoes. It’s absolutely essential to protect yourself properly. That said, the purchasing power of foreign currency hasn’t changed much, despite skyrocketing inflation. As of today, the US dollar exchanges for nearly 500 pesos on the "informal market."
This was my first time staying in Vieja, in the non-touristy part. I discovered some great little restaurants run by the younger generation. Affordable, excellent food, and remarkably friendly service: El Chanchulero (it was about time I checked it out—unbeatable value for money!), El Café, Jibaro...
Cubans are still as warm and welcoming as ever—bicitaxis, servers, markets. Speaking the language is a huge plus.
Essentials to download from abroad before you leave: the maps.me offline maps app, and the La Nave taxi/motorcycle taxi app, which is super efficient for getting around the capital.
Sending my best to all my friends in Oriente as the hurricane passes, especially to Baracoa. I’m planning to visit this winter.
I’m planning a trip to Cuba this summer and I’d love some info: Is travel insurance really necessary? Can you easily get online by buying a local SIM card or internet card? Apparently, there’s only one currency now—is it better to exchange money with your *casa particular* host?
Thanks for all these valuable tips!
Hi!
I’m heading to Havana for a week in February. I’m looking for a casa particular that’s affordable, clean, and cozy. Since I’ll be traveling alone, I’d love a place where people are welcoming!
Also, I really want to stay in Habana Vieja...
Do you have any recommendations for places you’ve stayed before?
I tried booking the casa particular *Chez Nous*, but I never got a response.
Hi fellow travelers,
We're heading to Martinique for a month from mid-January to mid-February.
Our plan is to explore the island by staying in three different spots for 10 days each, on both sides of the island...
Could you share some great tips on where to stay for an authentic experience and what we absolutely must see?!
Hi there,
In March 2026 I’ll be at the Club Med in Sainte-Anne and I’m thinking of heading to Les Saintes at the end of my stay.
Do you know what the most convenient way to get there is?
Thanks so much!
Hi everyone.
For those traveling to Cuba and then planning to go to the USA, you won’t be able to get your ESTA for the United States (same applies) if you’ve been to Cuba after 2021 due to a law passed by Donald Trump (a law that Biden later repealed).
You’ll have no choice but to apply for a visa, which costs 200 € (and approval isn’t guaranteed even after payment).
If you’re in this situation, the process to get this visa will be a real hassle—you’ll need to book an appointment at the U.S. Embassy in Paris. It’s the only embassy in France authorized to handle your application after you’ve filled out the visa request on the official website.
If you try to cheat by applying for an ESTA for the USA, just know that the American administration has ways of finding out if you’ve been to Cuba. 😉
I'm looking for information on the islands of Puerto Rico, St. Barthélemy, and St. Martin for March 2026.
What is there to see, and if possible, prices or tips, please?
Thanks, Michel V.
I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.
The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.
Here’s what I’m aiming for:
1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers);
2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists;
3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!
Hi there,
I’m planning our upcoming trip to Guadeloupe. We’re looking for a place to stay where human contact is a priority, with air conditioning, close to the beaches, and clean.
We’ve had several responses. After doing some research online, I was able to rule out quite a few options.
But now I’m deciding between:
Kokoplaj, tipayoune (issue: no AC, just fans—is that a problem?), Résidence Le Zandoli, and Gwada Rêves.
If you have any info or experiences to share, I’d love to hear them! ;-)
Thanks for your help!
See you soon...
I’m heading to Blau Costa Verde next February and I’d like to rent a scooter to explore the area. Are the roads around Holguín in good condition? I’m thinking of renting one for 1–2 or 3 days to visit Holguín, Gibara, and Banes on my own. Do you recommend it (I’ve got a great sense of direction)? How much does it usually cost to rent a scooter for 2 or 3 days (or a car, though I’d prefer a scooter)? Also, are there any other interesting spots nearby you’d suggest checking out?
Are there any excursions to Santiago, and how much do they typically cost?
Hi,
When booking the tickets to Martinique for our family, I must have made a mistake, and on one of the tickets, the third first name is wrong. Michel instead of Joel...
CORSAIR Airlines is telling me I have to buy a new ticket for 1200 € (Christmas period). I think that’s outrageous and, above all, impossible for us.
I’m desperate—I feel like Corsair is really overdoing it.
Is there any recourse? How can I get out of this?
I’m throwing this message in a bottle, just in case...😕
Hi, I'm looking for a car rental for January 2020 in Guadeloupe. There are several agencies I've seen reviews for—has anyone dealt with Autolagon before?
Thanks!
I’m heading to Bayahibe this winter. It’ll be my second time in this country, where I feel so at home.
I’d love to bring back some Larimar jewelry... the real deal.
I saw some at a shop in the Iberostar Dominicus hotel, but I’m guessing I can find it cheaper elsewhere. Maybe in La Romana?
If anyone has any tips on this, I’d really appreciate it.
Some wholesalers are canceling trips to Cuba, but I still want to visit my favorite country. For those who went there in November, what’s the situation like at all-inclusive hotels?