6 mois à 1 an… Quand? Où?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour,

Je suis actuellement en pleine réflexion sur quoi faire, et quand… En fait, j'ai l'occasion dans mon cursus de prendre 6 mois à 1 an de dispo pour faire ce que je veux, en l'occurrence voyager. En gros, soit je prends 6 mois, soit je prends 1 an. Et chaque semestre est soit de mai à novembre, soit de novembre à mai.

Mon profil: femme seule, jeune (25-26 ans), sac à dos roots, pas besoin de confort particulier. Peut-être rejoint de temps à autres par des gens, j'en sais rien, on verra. Budget réduit si possible, mais ayant pas mal de réserve donc pas de limite non plus, pas de prise de tête quoi. Le but est de profiter, de rencontrer les gens, de prendre le temps quand je le veux et d'avancer si ça me plait pas, de découvrir tout ce qu'il faut découvrir.

J'habite en Guadeloupe, et j'aimerais bien aller faire 6 mois en Amérique du Sud. C'est l'idée de base de mon temps sabbatique. La question est quand. A priori, de novembre à mai, c'est quand même vachement mieux non ? Question climat. Je rappelle que j'habite en Gwada, pas en métropole où il fait froid… ;)

Mais aussi… Y'a la NZ que je veux absolument faire un jour. Et ça aussi ça prend du temps. Alors ça pourrait ça aussi être une option. La, c'est juste 1 pays, 2 iles… mais combien de temps faut-il vraiment ? Et là, c'est visiblement clair que c'est de novembre à mai et pas l'inverse, non ?

Finalement, j'ai une amie qui sera au Japon en début d'année prochaine, j'irais bien la voir… mais je pense pas y passer plusieurs mois (en Asie je veux dire, je vais pas rester au Japon tout le temps), à moins que qqun de m'en convainque à mort ? :p

Bref, il y a clairement 6 mois que je veux passer loin d'ici, et pourquoi pas un an, en profitant du long temps de dispo que je peux prendre pour me faire un peu de sous en remplacement (je suis interne en médecine). Sachant aussi qu'après, je pourrai bouger comme je le souhaite un peu partout dans le monde, mais j'ai juste pas envie d'attendre la fin officielle de mes études pour pouvoir bouger, d'où l'idée du semestre (ou année) de dispo.

Les complications pour moi c'est les dates (forcément l'un ou l'autre semestre), et le fait que je sois en solo… Bref, que me conseillez-vous ? :)

Merci :) Amandine
JE Jeaninfo Regular ·
Bonjour Bonsoir Amandine,

J'ai fait moi premier grand voyage l'an dernier en Amérique du sud et j'avais l'impression de revivre ou tout simplement de vivre pour une première fois.

J'ai rencontré plein de gens qui comme moi désirais vivre quelque chose de spécial.

La Nouvelle Zélande est un beau pays mais il ressemble au tiens au niveau du niveau économique de vie.

L'Amérique du sud est beaucoup plus pauvre et il y a beaucoup a apprendre pour toi et a découvrir. Je pense bien y retourner en septembre cette année pour revivre cette merveilleuse expérience.

Jean de Montrèal
AM Amy35 ·
Merci pour ton partage.

Je précise juste une chose : j'ai déjà été 2 mois au Bénin et 1 mois et demi à Madagascar il y a 1 à 2 ans. Ma première expérience au Bénin fut une révélation, un peu ce que tu sembles décrire : autre culture, autre niveau de vie, autre milieu... c'est aussi un peu ce que je recherche en allant en am du sud. C'est un bon argument.

Ou es tu allé du coup? Quels pays, région? Ou aller, ou éviter ?
JE Jeaninfo Regular ·
Bonjour Amandine

En fait je suis partie a la fin aout l'an dernier pour la Bolivie pour apprendre l'espagnol dans une école de Cochabamba et de vivre dans une famille Bolivienne.

Une très belle expérience de découvrir comment les gens vivent heureux avec peu. Comme j'étais seul a Cochabamba j'ai rencontré a cette petite école des gens d'un peut partout dans le monde. Une façon de partir avec d'autres étudiants(es) par la suite et de découvrir du pays.

J'ai visité La Paz, Cochabamba, Villa Tunarie, Sucre, Tupiza, Uyunie, Cuzco au Pérou, le Machu Pichu et pleins d'autres endroits aussi.

J'ai été frappé par le fait qu'il y a peut de gars qui voyagent. En effet se sont les filles qui ont prit le rellais et qui voyagent un peut partout dans le monde...

D'un point de vue monétaire la Bolivie est très bon marché et le Pérou un peut plus dispendieux. J'ai donc fait un voyage de 40 jours en Bolivie et de 20 jours au sud du Pérou.

Le fait de casser la glace en apprenant la langue de donne beaucoup confiance pour ton voyage.

Je pense y retourner cette automne mais je ne sais pas trop ou aller en Amérique du sud ou ailleurs.

Il y a beaucoup avoir sur cette planète.

Jean de Montréal
PC Pcauchin ·
Mais aussi… Y'a la NZ que je veux absolument faire un jour. Et ça aussi ça prend du temps. Alors ça pourrait ça aussi être une option. La, c'est juste 1 pays, 2 iles… mais combien de temps faut-il vraiment ? Et là, c'est visiblement clair que c'est de novembre à mai et pas l'inverse, non ?

Amandine

Bonjour Amandine!

Ayant vécu 8 mois en Nouvelle-Zélande, je vais partager avec toi mon expérience.

La Nouvelle-Zélande est pour moi un pays à part, comparable à aucun autre sur terre. En t'y rendant, tu auras une expérience unique et incomparable avec n'importe quel pays... Que ce soit au niveau des paysages ou au niveau du mode de vie, de la mentalité.

Tu dis vouloir y aller "à la roots", c'est une destination idéale si tu veux voyager à la cool, sans prise de tête. Tu rencontres très facilement du monde dans les auberges de jeunesse, où les "Guest" vivent à un rythme particulier. Tout le monde se retrouve le soir, en général dehors, pour partager des histoires de vie, jouer de la guitare, boire quelques bières... La plupart des jeunes dans les auberges sont en Working Holiday Visa, c'est à dire qu'ils alternent les moments de détente et les moments où ils travaillent. Ils vivent souvent le jour pour le lendemain, quand leurs réserves de monnaie est insuffisante, ils partent travailler avec d'autres amis 1 mois dans les champs à ramasser des Kiwi... Ou alors ils trouvent un boulot dans un hôtel, juste histoire de se faire des sous.

Les gens bougent aussi énormément. Tu ne passera sûrement pas plus de 2 semaines dans le même endroit (Sauf si tu en as envie et que tu veux travailler longtemps), mais en général tu rencontres souvent des gens qui vont te proposer des opportunités et avec qui bouger. "Tiens, j'ai des potes à Te Anau, ils me proposent de les rejoindre, tu veux venir avec moi? On y va en stop? Ok!"

Je ne regrette absolument pas d'être parti dans ce pays (J'hésitais avec l'Australie), qui est juste magique. Je pense que dans aucun autre pays au monde tu as une concentration de paysages grandioses aussi importante. Tous les voyageurs sont toujours de bonne humeur, jamais stressés... Les Kiwis eux-mêmes sont des gens adorables qui seront toujours prêts à t'aider! (Un exemple, en France quand je fais du stop, j'attends souvent 15/20 minutes avant d'être pris, en NZ, je n'ai jamais attendu plus de 3 minutes)

Après, beaucoup (Presque tous d'ailleurs) d'endroits en NZ sont totalement paumés, perdus dans la cambrousse. Tu as très peu de grandes villes, et de toutes façons, elles ne présentent selon moi absolument aucun intérêt. (Fuis Auckland, Wellington, Christchurch, et particulièrement toutes les villes de l'île du Nord :P). Donc si ton délires c'est les grandes villes pour rencontrer des clubbeuses qui vont se mettre minables à la Vodka-Redbull et sortir toute la nuit en boîte... La NZ n'est pas faite pour toi :P

Mais selon ce que tu m'as dit, tu veux voyager à la cool, je te conseille définitivement la NZ.

PS: Si tu veux faire des économies de logement, demande des "Work for accommodation": en gros tu bosses 2h par jours et tu as le logement gratuit et/ ou la nourriture gratuite. Ca permet de faire des économies.

PSS: Oui, il faut y aller de Novembre à Mai, même si l'hiver en NZ est une saison magique ;)
AM Amy35 ·
Merci pour vos réponses !

Pour la NZ, ça me tente énormément, mais j'hésite à le faire maintenant ou plus tard. Je me suis mis en tête que j'irai en Amérique du Sud, bêtement parce que j'en suis proche depuis les Antilles (pas tant que ça en avion finalement vu les escales incroyables)...

Cependant, je ne vois pas comment faire l'Amérique du Sud dans prendre un an de dispo, pour un simple soucis de concordance de climat... Ce n'est pas forcément un soucis, cela dit, mais peut-etre que le coupler avec de l'humanitaire en temps que médecin thésée dans quelques années serait une meilleure idée.

Bref, j'ai éliminé l'Asie. Pour le reste, je tourne en rond... :P

You might also like