Abkhazie - Ossétie - Haut-Karabagh
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour! Je vais pédaler cet été en Géorgie et en Arménie et je me pose des questions sur ces trois régions. J'aurais voulu avoir des infos au niveau formalités (j'ai vu que parfois il y avait besoin d'un visa pour le haut karabagh, parfois non, et j'avoue que je n'ai pas bien compris si il est possible de retourner en Géorgie après un passage en Abkhazie ou si il y a un problème uniquement du côté de la frontière russe), et si le cas de ces régions ressemblent un peu à celui de la Transnistrie?

Et surtout est-ce que ces régions méritent autant de questionnements, si il y a véritablement des choses à voir par rapport au reste de ces deux pays?

Pour infos, je voyage seule et compte faire du camping sauvage, et mon itinéraire serait de partir de Tbilisi vers la mer Noire (si vous avez des avis sur les villes de bord de mer, je suis preneuse) pour ensuite aller à Erevan via le lac Sevan.

Voila, j'attends votre aide :)
SI Siberianna Regular ·
Salut !

Pour le Haut-Karabagh, tu peux faire ton visa soit à Erevan soit en arrivant à Stepanakert, la capitale du Karabagh. Lorsque j'y étais - ça remonte à 2008 -, il n'y avait pas de contrôle à la frontière entre l'Arménie et le Haut-Karabagh. Et du coup, vu que personne ne me demandait rien, j'ai décidé de ne pas faire le visa sur place. Ce que je ne savais pas, c'est qu'en cas de reprise de la guerre entre l'Azerbaïdjan et le Karabagh, l'Ambassade de France ne peut pas intervenir pour te rapatrier puisque officiellement tu n'es pas au Karabagh. Même si le risque d'une guerre est minime, il vaut mieux faire ce visa, d'autant plus que la procédure n'a pas l'air bien compliquée.

Pour l'Abkhazie, je ne sais pas si tu peux y entrer par la Géorgie et/ou ressortir en Géorgie. J'avais l'impression que la frontière avec la Russie était la seule qui pouvait être franchie. Je laisse donc le soin aux autres forumeurs de te répondre.
Pour en savoir plus sur mon expérience en Arménie : www.cooperation.net/mariepascal Association d'hébergement chez l'habitant en Arménie : www.mytamada.fr
KE Kermitty ·
Super, merci et du coup ça vaut le coup d'y aller dans le sens les paysages ou l'atmosphère est différente par rapport au reste de l'Arménie?
JU JulienPeb ·
Bonjour, - Le Karabagh ça vaut le coup d'y aller (bon en vélo après c'est autre chose...), même qu'un ou deux jours. Niveau humain ce sont des arméniens, donc rien de bien différent avec l'Arménie. Pour les paysages, certains passages de la route entre Erevan et le Karabagh sont sublimes et le Karabagh est très beau. Rien à faire pour le visa, attendez d'être arrivé à Stepanakert (on notera juste votre nom sur un cahier à la frontière avec l'Arménie) pour aller le demander au Ministère des Affaires Etrangères. Il faut demander à ce qu'il ne soit pas collé sur le passeport (sinon pas d'Azerbaïdjan/Turquie...) et il faut garder le petit bout de papier pour le rendre au poste frontière en passant. Allez dormir chez Armen à Shoushi, c'est un français installé là-bas, il y tient un B&B. - L'Abkhazie c'est très faisable par la Géorgie. Ce qui est impossible c'est de rentrer par la Russie et de sortir par la Géorgie car du point de vue géorgien le poste de contrôle avant l'entrée en (après la sortie d') Abkhazie n'est pas une frontière (car l'Abkhazie fait partie de la Géorgie officiellement) donc on ne peut y délivrer de visa... donc il faut déjà avoir un visa géorgien pour y passer. Ca peut avoir l'air compliqué mais ça se fait sans trop de soucis (j'explique la démarche ici http://voyageforum.com/...ost=6541400;#6541400), la nature est très belle mais niveau chaleur humaine je trouve ça vraiment à des lustres de l'Arménie et du Karabagh... - L'Ossétie on n'y rentre pas par la Géorgie et on n'en sort pas par la Géorgie.

Pour le reste, qu'entendez-vous par ressembler à la Transnistrie ? Du point de vue statut (ou absence de statut) oui. Pour le reste chacun de ces pays a vraiment ses spécificités du point de vue économique, géographique et surtout de l'atmosphère...

Julien
-- Julien http://www.julienpebrel.com
SI Siberianna Regular ·
Je dirais que les gens au Karabagh sont un peu différents de ceux d'Arménie dans le sens où il y a une vraie culture Karabagh et un sentiment fort d'appartenance au Karabagh. D'ailleurs ils s'appellent eux-même les Karabaghtsi. On sent que la guerre n'est pas finie pour les gens du Karabagh, contrairement aux Arméniens de la République d'Arménie. J'ai aussi trouvé qu'il y avait parfois chez certaines personnes une certaine dureté, aprêté liée sans doute aux conditions de vie. Pour moi, l'atmosphère y est somme toute différente de celle qu'on trouve en Arménie (comme en Arménie l'atmosphère n'est pas la même suivant les régions, aussi petit soit le pays). Mais peut-être que ce n'est pas palpable lorsqu'on y reste peu de temps. Le voyage vaut clairement le coup.
Pour en savoir plus sur mon expérience en Arménie : www.cooperation.net/mariepascal Association d'hébergement chez l'habitant en Arménie : www.mytamada.fr
JU JulienPeb ·
Du temps j'en ai passé au Karabagh, pour moi je trouve qu'il y a peu de différence. A moins de rentrer dans des détails de description que je trouve toujours très très hasardeux et borderline. Effectivement la guerre a marqué les esprits, mais la crise économique ou le tremblement de terre a fait de même en Arménie. Et ils sont arméniens, d'ailleurs il y a beaucoup d'habitants du Karabagh qui arrivent d'Arménie. Les habitants du Karabagh réclament l'indépendance parce qu'ils n'ont pas le choix de faire autrement (et de demander le rattachement à l'Arménie), ils s'appellent karbaghtsis parce qu'ils vivent là mais ce sont des arméniens, "ethniquement" (c'est un mot horrible mais il faut s'y habituer dans le Caucase) mais aussi culturellement.

En tout cas c'est dans ce coin du monde que j'ai été le mieux accueilli.
MO Moushika Globetrotter ·
J'ai bien ressenti ce que tu décris au Karabagh : le sentiment d'être du Karabagh avant tout . Là où je logeais , ils passaient en boucle des rétrospectives de la victoire sur l'AzerbaÏdjan . Dans le centre de Stepanakert, il y avait beaucoup de grands panneaux qui retraçaient des épisodes de la guerre ....Et des personnes qui m'ont raconté , plus en gestes qu'en mots, des moments douloureux pour leur famille, liés à la guerre .

Une impression de vie plus difficile dans l'ensemble .

Mon impression générale était différente du reste de l'Arménie ....mais comme tu dis , l'ambiance est différente si on va à Vanadzor, à Erevan à Gyumri, à Goris ou à Stépanavan , par exemples ....et au Karabagh, c'est encore autre . Tu es la première personne qui confirme ce ressenti que j'ai eu .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
PA Parigino Veteran ·
Bonjour Julien

Si tu en as le temps (et l'envie), peux-tu décrire un peu plus précisément ton séjour au Karabagh ? Par là, j'entends : - la route empruntée pour y aller et en repartir (je connais la route par Goris, mais j'ai aussi entendu parler d'une route par le nord qui traverse "l'Azerbaïdjan occupé", si je puis dire) - les endroits que tu as visités sur place - les endroits où tu as logés Et toute autre précision que tu jugeras utile. Je compte me rendre au Karabagh en août prochain, donc toute information est la bienvenue.

Merci 🙂

Stéphane
JU JulienPeb ·
Bonjour, - Oui il y a une route par le nord puis Vardenis en Arménie mais je ne pense pas qu'il y ait encore de ligne de transports en commun qui l'emprunte, l'année dernière en tout cas ça n'était pas le cas car la route n'était pas bitumée partout. J'ai pris la route de Goris à chaque fois que je m'y suis rendu - En termes de visite je suis mal placé, j'y ai été en tant que photographe, pas touristes donc j'ai "visité" très très peu de choses. En fait rien à part l'église de Shoushi et le monastère de Tsitsernavank. - A Shoushi je conseillerai d'aller chez Armen (un français installé là-bas) et Cristina son épouse. Ils ont un bed and breakfast et seront d'excellents conseils pour te recommander des lieux à visiter, le chemin à prendre, les horaires de bus, etc Bon voyage, Julien
PA Parigino Veteran ·
Déjà, merci d'avoir répondu 🙂

Par visites, j'entendais les villes ou villages où tu es allé. En disant ça, je pense évidemment à Agdam.
SI Siberianna Regular ·
Bonjour Julien,

Dire qu'il y avait une différence entre les gens du Karabagh et ceux d'Arménie n'était pas négatif dans mon esprit.
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour Julien,

Dire qu'il y avait une différence entre les gens du Karabagh et ceux d'Arménie n'était pas négatif dans mon esprit.

....dans le mien non plus . Je dis juste que l'ambiance était différente , mais j'ai bien aimé tous les endroits où je suis allée en Arménie et Karabagh , avec leurs différences , qui font la richesse de ce voyage par ailleurs .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."

Similar discussions

You might also like