Aborder l'Amérique par ses polars
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
bonjour aux amateurs du polar !

Aborder l' Amérique par ses polars

on souhaite lire des livres sur un pays avant d'y aller en visite ou y habiter ou bien on souhaite en lire après l'avoir quitté pour en nourrir le souvenir, comme le disait Electra d'une autre manière…

… bien sûr tout çà en se distrayant

le polar, par définition au départ jeu intellectuel peut aussi être un instrument pédagogique et ludique

de sorte que de plus en plus des enseignants tant en Amérique du Nord qu'en France l'utilisent comme un support

tandis que certains auteurs, eux, s'en servent pour '' faire passer un message'' auprès du grand public

le polar américain, plus précisément the mystery novel ou simplement the mystery occupe historiquement, aux Etats Unis ainsi qu'au Royaume Uni un rôle considérablement plus important qu'en France et il a développé le premier un régionalisme qui donne un rôle actif au cadre que ce soit une métropole, une région rurale ou un milieu culturel ou ethnique particulier

le cadre , l'environnement, y jouent un rôle important depuis que Conan Doyle y a mis en scène la lande traitresse dans Le Chien des Baskerville

c'est aussi à ce titre que Tony Hillerman est connu pour sa peinture du pays Navajo ainsi que nombre d'autres dans leur région de choix

1. le polar et les Parcs Nationaux

L'auteur à ne pas manquer si l'on veut lire un bon polar cadré dans un NP ..

….c'est Nevada Barr

ancienne Ranger du NPS, connaissant donc bien le milieu, elle situe chacun de ses mystery novels dans un Park ou un Monument différent. Son héroine Anna Pigeon est elle-même une Ranger

son premier roman Track of the cat met en scène une supposée attaque de cougar dans le Guadalupe Mountains NP . Il avait retenu mon attention parce que -je l'ai raconté ici un jour - c'est à part l'île de Vancouver, le seul endroit d'Amérique du Nord oû il m'est arrivé de me trouver face à face avec un cougar.

ci- dessous la liste des aventures de Anna Pigeon Ranger du NPS :

1993. Track of the Cat en français L'empreinte du fauve . Le Masque 1996 Guadalupe National Park

1994. A Superior Death en français L'homme du lac Le Masque 1997 I Isle Royale National Park

1995. Ill Wind en français Au vent mauvais . Le Masque 1998 Mesa Verde National Park

1996. Firestorm en français Le feu du ciel . Le Masque 1997 Lassen Volcanic Park

1997. Endangered Specie en français En voie de disparition Le Masque 1999 Cumberland Island National Seashore

1998. Blind Descent en français Au fond du gouffre Le masque 2000 Carlsbad Caverns National Park

1999. Liberty Falling en français La Liberté ou la Mort Le Masque 2002

probablement pas encore traduits :

2000 Deep South Natchez Trace Parkway

2001 Blood Lure Glacier National Park

2002 Hunting Season Natchez Trace Parkway

2003 Flashback Dry Tortugas National Park

2004 High Country Yosemite National Park

2005 Hard Truth Rocky Mountains National Park 2008 Winter Study Isle Royale National Park

2009 Borderline Big Bend National Park

2010 Burn New Orleans Jazz National Heritage

2012 The Rope

Glen Canyon National Recreational Area

2014 Destroyer Angel

Superior National Forest .. ...

D'autres auteurs ont situé leurs mysteries à l'intérieur de Parcs Nationaux ou de Monuments

par exemple certains livres de

Susan Cummins Miller Author of the Frankie MacFarlane .

que j'aime bien... elle a exercé la même profession dans la même région que moi pendant quelques années

malheureusement je ne crois pas qu'elle soit traduite en français

2. le polar REGIONALISTE

… à suivre ISAFI
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Félicitations pour ce post.

Vous êtes toujours intéressant à lire.

J'ai lu dernièrement mon premier Nevada Barr, 13 1/2.... qui m'a peu emballé; j'aurais peut-être dû débuter par un autre.

Si jamais on a le plaisir de vous lire sur comment aborder une ville américaine par ses polars, je suis certain que pour Los Angeles, vous n'oublierez pas Michael Connelly.

Et pour new Orleans, James Lee Buke.
DU Durandale2 Globetrotter ·
Bonjour Jean Paul, Petite histoire sur Conan Doyle, par Conan Doyle lui-meme. Je ne me souviens plus de tous les details, mais la voici : Conan Doyle était arrive en bateau a New York et il avait pris un fiacre pour se rendre a son hotel. En cours de route, il entre en conversation avec le conducteur du fiacre, et au bout de quelques minutes ce dernier commence a lui dire ce qu’il pense de son passager. Il pense qu’il est un homme qui ecrit et qui plus que probablement ecrit des ‘’Mysteries’’. Etonne devant ce que lui dit cet homme, il lui demande comment il a fait pour arriver a cette conclusion. L’homme lui repond : C’est facile, votre nom est inscrit sur votre malle. Quant a se retrouver nez a nez avec un cougar, mountain lion, pas besoin d’aller si loin. Il y a plusieurs annees alors que je courais sur un sentier de l’autre cote du GGB je me suis trouve en face d’un mountain lion. J’ai eu la peur de ma vie. Cordialement Alex
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
PO Pong Globetrotter ·
Hé, très bon post avant Noël ! 😉 😇 Merci pour les pistes, et bonne préparation pour les fêtes qui approchent... 🙂
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/

Similar discussions

You might also like