Accompagnateur de moyenne montagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Bonjour, De retour de mon tour du monde et revenue à ma petite vie parisienne, je suis en train de caresser un nouveau rêve : passer le brevet d'état d'accompagnateur moyenne montagne et encadrer des groupes en France ou à l'étranger. Je suis preneuse de tout conseil à ce sujet : notamment, pensez-vous que cette formation est envisageable en parallèle de mon boulot (cadre commerciale à Paris) ? Il parait qu'il y a des départements plus faciles que d'autres ? Est-ce que c'est très difficile ? Est-ce que ça vaut le coup de faire des stages de préparations à l'examen probatoire ? Une fois le diplôme en poche, est-ce qu'on peut vraiment gagner sa vie ? Merci d'avance pour vos réponses ! Et très bonnes fêtes à tout le monde ! Estelle
VA Vaeroy Veteran ·
Bonjour

j'ai un peu réalisé ton projet... Va regarder ce lien d'abord http://www.lesaem.org/ puis je te dirais que si tu es motivée pour le faire alors n'hésite pas et fonce ou plutôt marche... En revanche, les places sont chers pour le travail et il te faudra sûrement plusieurs atouts (langues étrangères, informatique, GPS, connaissances de pays...) pour devenir accompagnateur en montagne et de voyages salarié sachant que le plein temps n'existe pas vraiment et qu'il s'agit avant tout de travail saisonnier ou en CDD ou aussi en libéral. A Bientôt
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???

http://loufoten.skyrock.com
ES EstelleRêve Regular ·
Merci beaucoup pour ta réponse. Super ce site, je ne l'avais pas trouvé en cherchant avec Google, ça me donne plein d'infos que je voulais ! Je suis toujours motivée, même si je sais bien que ça va être difficile... Je veux au moins tenter ! a+ Estelle
AR Arrossa ·
Bonjour Estelle,

Je vois que tu es motivée pour de nouvelles aventures ! Un conseil si tu veux préparer le BE d'accompagnateur en moyenne montagne : Il faut vraiment potasser l'orientation, s'entrainer physiquement, savoir gérer un groupe et j'en passe. La formation se déroule en 2 temps : tronc commun pour l'examen probatoire (théorique) stages de 2 semaines (il va falloir prendre tes congés dans les périodes de ces stages) qui aboutissent à l'obtention d'unités de valeur ou de formation. Il faut en moyenne 2 ans pour l'obtenir lorsqu'on exerce une autre activité professionnelle. Une fois le BE obtenu, il est possible d'exercer pour son propre compte ou bien se faire embaucher dans un organisme type UCPA ou autre. Il faut savoir aussi que c'est une activité très saisonnière en France (ça fonctionne surtout l'été). Cependant, avec le diplôme on peut aussi encadrer des sorties en raquettes l'hiver. Je ne pense que tu gagneras autant qu'en tant que cadre commerciale mais l'essentiel n'est-il pas de faire un travail qui nous passionne ? Bon courage et bonnes fêtes de fin d'année.
ES EstelleRêve Regular ·
Bonjour Arrossa, Merci beaucoup pour ta réponse. Oui, je sais bien que je gagnerai moins d'argent mais effectivement, bien sur, je préfère gagner moins et faire ce métier qui me correspondrait tellement... En regardant toutes les infos sur Internet, il y a une chose qui n'est toujours pas claire pour moi : le tronc commun se fait-il avant ou après le test probatoire ?? A bientôt Estelle
VA Vaeroy Veteran ·
Bonjour

Celà a peut être changé depuis en tout cas je l'avais passé avant... Renseigne toi si tu peux à la direction régionale de jeunesse et sprots dont tu dépends, il sauront, je l'espère😉, te répondre!

Ciao
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???

http://loufoten.skyrock.com
SI Sidartha Globetrotter ·
Ce lien t'envoie directement sur l'ENSA (ecolde nationale de ski et d'alpinisme) http://www.ensa.jeunesse-sports.fr/amm/index.htm tu en apprendra un peu plus si tu ne l'a pas deja trouve😉

Bon courage a toi et peut etre plus que le cote physique, bosses bien le coté plantes/fleurs etc.... pas mal de question piege à ce sujet !!!
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)

Similar discussions

You might also like