Accueil en Martinique et Guadeloupe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
J'envisage de passer une ou deux semaines cet hiver en Martinique ou Guadeloupe mais de diverses sources, j'entends dire que l'accueil est des plus médiocre à l'égard des métropolitains et que bien des lieux d'hébergement sont dégradés et chers pour le service offert. Il semble également que le coût de la vie y soit beaucoup plus élevé que dans les îles voisines, ( saint domingue notamment ). Merci de vos observations. Luc
Digana
NO Nom2membre Regular ·
Bonsoir Luc,

Je suis métro, arrivée en Guadeloupe pour un mois le 28 déc. Je n'ai aucun problème relationnel (accueil) avec les créoles. Par contre les blancs-métro installés ici semblent, tels les toubabs en Afrique, se comporter en colons ... imbus de leur petite personne et de leur "supériorité". Je loue chez un particulier (créole pur-jus), c'est impeccable et l'accueil est très chaleureux (contrairement aux contacts que j'ai pu avoir avec les blancs qui me prenaient de haut, genre vache à lait nourrissant leurs revenus mais qui ne doit poser aucune question ; "paies et surtout tais-toi").
Ann
DI Digana ·
Merci de votre réponse. Ayant vécu 5 ans au Sénégal, je comprends ce que vous dites à propos de certains "toubabs" ( pas tous heureusement). Digana
Digana
FR Francis073 ·
bonjour si tu va en vacance ne soit pas trop préssé et prend le temps de discuté avec les antillais, (je suis antillais). et comme dit la premiere reponse si tu viens avec l'attitude de certain metro comme des colon cé mal partis. soit ouvert, parle au gens, et tu verras tout ce passeras bien. beaucoup d'amis metro ont passé de superbe moment en guadeloupe et en martinique , je suis des deux iles . bonne vacance a toi et goute notre petit punch sec et puchn coco tres tres bon
DI Digana ·
Si je me décidais pour la Guadeloupe, j'aimerais voir les petites îles voisines. Avez-vous des suggestions si on doit faire un choix par manque de temps? Merci d'avance, Digana
Digana
FR Francis073 ·
sa depend ce que vous cherchez . si vous cherché l'authenticité je vous conseille marie galante , le bateau ce prend a pôinte a pitre . sinon vous avez les iles des sainte (terre de haut et terre de bas) a marie galante vousavez je pense plus de chose intérréssante . les sainte surtout terre de haut ca fait tres touriste , terre de bas est tres bien et authentique ( c'est un avis perso) sinon coté paysage c'est super
UT Utopie92 Regular ·
Bonjour, Nous sommes allés 2 fois en Guadeloupe et deux fois en Martinique entre 1998 et 2011. D'une façon générale et sans vouloir offenser personne les Martiniquais sont peut être un peu plus chaleureux. Mais il faut préciser que les choses ont beaucoup changé et pour une fois dans le bon sens. L'accueil lors de nos deux derniers voyages tant en Martinique qu'en Guadeloupe a été très bon. Il est certain qu'il ne faut pas se comporter comme si si l'on était en terrain conquis. Un bonjour et un sourire sont des sésames très efficaces. Entre Martinique et Guadeloupe, c'est à vous de voir, les deux îles sont très belles; Je ne connais pas Saint Domingue. En ce qui nous concerne, nous avons un grand coup de coeur pour La Guadeloupe (surtout Basse Terre) qui est plus sauvage. C'est absolument superbe. Nos enfants (trentenaires) partagent également notre choix. Il est tout a fait possible de trouver des hébergements avec un rapport qualité/prix correct. Pour la nourriture, il n'y a aucun problème. Ce qui coûte très cher c'est de vouloir se nourrir comme en métropole (les yaourts, la viande rouge, les oranges en provenance d'Afrique du Nord, ...) tout cela coûte cher. Mais les fruits locaux sont abordables et délicieux, il y a dans les petits super marchés des produits (congelés) abordables - Enfin il y a les petits "lolos" vous pourrez vous restaurer pour pas trop cher. Vous pouvez aussi acheter des poissons tout frais péchés aux étals des pécheurs. Il faut se renseigner pour les horaires des retours de pêche. Nous avons déjà pas mal voyagé mais nous finissons toujours par avoir la nostalgie de la Guadeloupe!🙂

RE Renaudsechet Globetrotter ·
J'envisage de passer une ou deux semaines cet hiver en Martinique ou Guadeloupe mais de diverses sources, j'entends dire que l'accueil est des plus médiocre à l'égard des métropolitains et que bien des lieux d'hébergement sont dégradés et chers pour le service offert.

de diverses sources, j entends dire que les toubabs qui ont vécu plusieurs années au sénégal par exemple ont tendance à avoir des a priori, à généraliser, et à tenir des propos des plus médiocres qui frisent le racisme ( pas tous heureusement)

de diverses sources, j entends aussi dire qu il n y a que les couillons qui croient tout ce qu on leur raconte, mais je ne sais pas si je dois le croire

et que bien des lieux d'hébergement sont dégradés et chers pour le service offert.

tout est une question de références, les dom ne sont pas les destinations touristiques les moins cheres, et il existe sans doute des hebergements d un meilleur rapport qualite prix dans les iles proches, mais comme il est difficile d etre heberge dans une ile la nuit et d en visiter une autre pendant la journee, seule la comparaison entre les offres locales a du sens. La nuitee pour 2 en confort simple commence aux alentours de 50-60 euros, plutot 100 euros et plus pour beneficier de la clim
FR Freelife07 Regular ·
Bonsoir,

Je reviens d'un séjour à la Martinique et le premier mot qui me vient à l'esprit est INOUBLIABLE (les mots suivants seraient tout aussi fort 😛)

Je ne connais pas la Guadeloupe mais en ce qui concerne la Martinique, l'accueil est plus que parfait 😮. Les gens sont chaleureux et toujours prêts à vous renseigner ! (ex : sur 30 demandes pour m'indiquer la route = 30 sourires et pas une mauvaise direction 😉).

Ils sont ouverts d'esprit et aiment partager leur histoire, leur culture, leur cuisine traditionnelle... et j'en passe !

J'ai fait de superbes rencontres et en résumé un voyage très enrichissant et très beau. Je compte bien y retourner un jour.

Et je vous conseille au moins 15 jours car le seul regret de cette aventure : n'avoir pu rester qu'une seule semaine 🙁

allez un petit avant-goût pour vous convaincre 😄 : cf image

«Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer.»

Alexandra David Neel
NO Nom2membre Regular ·
Bonsoir, Je vis en ce moment la même expérience en Gwada, avec les locaux ! Très très belles rencontres !
Ann
FS Fsr971 Regular ·
Bravo, excellente réponse !
Fabien de Khartoum
RE Reinhard ·
nous avons séjourné 3 semaines en Guadeloupe . Je garde un très bon souvenir des plages encore assez sauvages et peu "bétonnées " par contre un très mauvais souvenir de l'accueil. Nous passons des vacances un peu partout dans le monde depuis environ 10 ans : Equateur , République Dominicaine , Indonésie , Népal , Vietnam , Sénégal, Madère , Guadeloupe , et j'en passe et comme par hasard le pire d'accueil qu'on a trouvé jusqu'à présent , c'était toujours dans une ile encore rattachée à la France ou dans un pays anciennement colonialisé par la France.

Similar discussions

You might also like