Achat de dongs à la frontière terrestre Chine - Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Ce message est pour toi si tu as dernièrement traverser la frontière entre la Chine et le Vietnam.

J’aimerais savoir s’il est possible/facile de changer des yuans chinois en Dong vietnamien à la frontière ?

Nous entrerons au Vietnam, depuis la Chine, par la frontière terrestre de Lao Cai.

Il est plutôt difficile de se procurer des Dong directement à Kunming, où nous sommes actuellement

Merci pour ton aide !
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonsoir

La monnaie d'usage au Vietnam c'est le dollar américain 🤪

C'était du moins le cas il y a 10 ans et je ne pense pas que cela ait changé depuis 😛

La monnaie nationale vietnamienne n'est guère apprécié par les locaux qui lui préfèrent des devises étrangères plus fortes et sécurisantes.

J'avais cependant changé 100 Yuan chinois contre 240.000 Dong vietnamiens juste après le passage de la frontière dans un magasin vendant de l'alcool mais très vite j'ai constaté que je n'en aurais guère d'usage. A Hanoi, un restaurant m'a refusé le paiement en Dong 😮 US$ only 😮
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
NT NTO Regular ·
Ce message est pour toi si tu as dernièrement traverser la frontière entre la Chine et le Vietnam.

J’aimerais savoir s’il est possible/facile de changer des yuans chinois en Dong vietnamien à la frontière ?

Nous entrerons au Vietnam, depuis la Chine, par la frontière terrestre de Lao Cai.

Il est plutôt difficile de se procurer des Dong directement à Kunming, où nous sommes actuellement

Merci pour ton aide !

Bonjour

aucune inquiétude à a voir : après avoir franchi la frontière, une myriade de vendeurs viendront vous solliciter pour acheter vos yuan ! Il faut simplement se préparer avant (compter et préparer les yuan, connaitre le taux et éventuellement le marchander. Attention au recomptage des dongs...faire cela avec soin et prendre son temps. Bien sur il est aussi possible de changer des yuan chez les bijoutiers vietnamiens
NT NTO Regular ·
Bonsoir

La monnaie d'usage au Vietnam c'est le dollar américain 🤪

C'était du moins le cas il y a 10 ans et je ne pense pas que cela ait changé depuis 😛

La monnaie nationale vietnamienne n'est guère apprécié par les locaux qui lui préfèrent des devises étrangères plus fortes et sécurisantes.

J'avais cependant changé 100 Yuan chinois contre 240.000 Dong vietnamiens juste après le passage de la frontière dans un magasin vendant de l'alcool mais très vite j'ai constaté que je n'en aurais guère d'usage. A Hanoi, un restaurant m'a refusé le paiement en Dong 😮 US$ only 😮

Bonsoir

je ne sais pas dans quel Vietnam vous êtes allé.... Je n'ai jamais payé autrement qu'en dongs . Et toutes les monnaies EUR/CAD/GBP/AUD pouvant très facilement être changées en VND, il n'y a aucun intérêt à acheter des USD !
FI Fifi777 Regular ·
Bonjour Vous faite une confusion c est au cambodge que le dolllar us est roi bien plus que les riels. Mais aprés 8 sejours au vietnam j ai toujours tout reglé en dongs , le refus de la monnaie nationale et purement et simplement interdit. cordialement
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour

Effectivement il doit y avoir confusion . Je voyage au Vietnam depuis 1992 et j'ai toujours utilisé le Dong en changeant les francs au départ puis les euros . Je me souviens encore 5 francs égalait 10 000 vnd 1USD égalait 10 000 vnd mais parfois il fallait plus de 5 frc pour acheter 1 USD !!! et le franc était plus intéressant . Bonne soirée Eric
HENON Eric
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonjour

Ma réponse dans mon premier message est basée sur ce que j'ai vécu lors de mon voyage au Vietnam du nord en novembre-décembre 2008.

Dès la frontière chinoise le taxi réclame 3 US$ par personne.

Ça se calme jusqu'à Hanoi où on m'annonce le prix de la chambre à l'hôtel en $ ou en Euro (me rappelle plus !) mais pas en dong. D'ailleurs en quittant l'hôtel j'ai voulu payer en dong et la "réceptionniste/patronne" a dû téléphoner pour connaître le taux de change - très changeant au Vietnam - pour pouvoir calculer le montant en monnaie locale.

Dans un restaurant près de la cathédrale un menu affiché avec des prix en US$; quand je demande à voir une carte avec les prix en dong on me dit qu'il n'y en a pas et qu'on ne paye qu'en US$.

J'ai connu des problèmes de santé (début de sciatique 😕) et quand je suis allé à l'Hôpital Français d'Hanoi on m'a annoncé les prix des visites chez les médecins en US$

L'excursion à My Son depuis Hoi An, c'était 7 US$

Je suis tout à fait opposé à jouer le jeu du payement en une devise étrangère au pays, préférant payer dans la monnaie de celui-ci.

Et donc (j'allais écrire dong 😛) j'engage tous les visiteurs se rendant au Vietnam à changer ses devises en monnaies locales. Le plus simple étant de retirer de l'argent dans les DAB locaux, bien sûr.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MA Marathon Globetrotter ·
La monnaie d'usage au Vietnam c'est le dollar américain 🤪 C'était du moins le cas il y a 10 ans et je ne pense pas que cela ait changé depuis 😛

Bonjour,

Cela a manifestement changé depuis. Je suis allé au Vietnam en 2013 et je n'ai pas souvenir qu'on m'ait réclamé de payer en EUR ou en USD, en tout cas pas en cash.

Et donc (j'allais écrire dong 😛) j'engage tous les visiteurs se rendant au Vietnam à changer ses devises en monnaies locales. Le plus simple étant de retirer de l'argent dans les DAB locaux, bien sûr.

Nous sommes donc tous bien d'accord à ce sujet ! 🙂

Similar discussions

You might also like