Achat de ferme au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
bonjour, je compte m'installer à la retraite au maroc et voudrait faire l'acquisition d'une propriété rurale d'un hectare environ. Je suis passioné de chasse et quelle et la région qui conviendrait le mieux tout en étant pas trop loin d'une grand ville et d'un aéroport?? je vais le mois prochain prospecter la région d'Agadir, pour me faire une idée, je compte sur vos conseils.... merci!
AC Acab Regular ·
Bonjour, Attention seuls les marocains peuvent acheter une ferme.
AM Amazighmaroc Regular ·
Bonjour Bernard,

Des propriétés à vendre, ce n'est pas ce qui manque au Maroc... Tu dois être toutefois vigilant sur le fait que le bien que tu souhaites acquérir soit titré ou ayant les capacités de l'être. De même, la propriété convoitée devra obligatoirement faire plus d'un hectare en tant qu'acheteur étranger, sauf cas particuliers sur certains secteurs en fonction du POS réduisant la superficie acceptée moins importante mais généralement sur des secteurs touristiques. Les services de la VNA -Vocation Non Agricole - seront missionnés pour vérifier le terrain et valider la transaction.

Concernant la région qui conviendrait le mieux, il y en a plusieurs, sachant que si tu es passionné de chasse, pour avoir du gibier, il faut qu'il y ait de l'eau... Donc, choisis une zone de prospection qui reste relativement tempérée. Le secteur d'Agadir peut être une solution, sous réserve que tu ne sois pas trop proche des nombreuses exploitations agricoles de la plaine du Souss, ta passion pouvant nuire à l'activité importante dans ce secteur.

Si tu as une maison sur ce terrain, ne pas oublier qu'elle ne dispose certainement pas de toutes les commodités que tu connais habituellement en France. Le puits, s'il n'existe pas sur ton terrain - pas forcément le cas - doit être aux abords du village ou du hameau le plus proche. Le réseau électrique existe ou... n'existe pas en fonction de l'endroit déterminé.

Enfin, l'importation d'une arme au Maroc doit faire preuve de tous les soins, contrôles, et autorisations administratives.

Bonne recherche et bonne chance dans la réalisation de ton projet

JC
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
ZR Zreka Veteran ·
je connais quelques chasseurs à Agadir , un de mes cousins chassé et j'ai rencontré d'autre chasseur d'agadir je peux vous mettre en contact avec eux je serais a Agadir vers Mi mai , en plus ils ont une ferme vers Taroudant , faut faire minimum 80 km pour chasser , aprés faut faire partie d'une amodiations , l'été dernier c'était bourré de tourterelles , ya du sanglier aussi des hordes pars endroit ;

Sinon vers Rabat Bensliman plus au Nord larache la Gambra , la vallé du khorifla , mais bon faut etre dans une amodiations , sinon ya les sochatours mais bon c'est des massacreur à Bensliman ya un sochatours ils laissent pourrir les sangliers parce qu'ils savent pas quoi en faire ;

pour les papiers du permis de chasse et l'enregistrement bon courage 😏 les 22 sont interdite vous avec pas le droit de ramener des cartouches ... peut être mieux d'acheter le fusils au Maroc à voir
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
SE Septimanie ·
merci acab, mais je ne pene pas que seuls les marocains puissent acheter, l'état marocain encourage d'ailleurs les achats faits par les étrangers, je compte m'installer comme résident.
AC Acab Regular ·
Je parle uniquement de terrain agricole, classifié comme tel. Bien sur les terrains non agricoles, maisons et autres peuvent être achetés par des étrangers.
SE Septimanie ·
ok merci...
SI Simomo ·
je vous conseil de s'instaler a 60 km de marrakech route de wirgane route d'asni le climat est cleman et le jibier est de tout nature c'est le haut atlas.pour vous dire il'ya meme mon oncle qui veut vendre sa ferme pour raison de migration il'ya tout la maison l'electricite l'eau et la ferme se trouve au bord de la route c'est une occasion a ne pas rater. simo
que la paix reigne au monde entier
SE Septimanie ·
merci pour les renseignements, donnez moi quelques renseignements sur la ferme de votre oncle, superficie du terrain, superficie de la maison et le prix?? MERCI!!
AL Almass Veteran ·
Pour acheter du terrain agricole il faut être Marocain.
Alain
TA Tafakara Globetrotter ·
Mouais, il faut être Marocain pour acheter un terrain agricole, ou associé avec un (ou une) Marocain (e). Mais, c'est pas grave...J'aime pas les chasseurs, de toutes façons.
TA Tafakara Globetrotter ·
il'ya meme mon oncle qui veut vendre sa ferme pour raison de migration il'ya tout

Il y a tout, même des carottes😉
KA Kasba ·
Bonjour avant de vous repondre si vous permetez dites de qu elle chasse vous parlez est ce a la mer?
SE Septimanie ·
bonjour, non je parle de chasse au petit gibier de préférence, devant soi avec mo chien.. perdreau, lapin, lièvre, tourterelles. merci
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

T'es tu renseigné sur les formalités ? Mes 2 amis chasseurs résidents au Maroc, sont prèts à renoncer ! Le prix du permis de chasse , et le prix du permis de port d'arme, plus le temps et les démarches nécessaires tous les ans pour renouveler ces papiers les a dégouté! La chasse est devenue au Maroc , un gros marché privé, ou les droits d'entrée peuvent atteindre des sommets.
KA Kasba ·
bonjour excusez moi je vous ai posé la question hier parceque je croyais que vous interessez a la chasse des poissons et a oualidia il ya la mer et le terrain que vous cherchez , a pour ce qui concerne l autre chasse je vais me renseigner et je vous communique des que j aurai la reponse merci
SE Septimanie ·
ok merci d'avance....
AM Amunivers ·
Bonjour,

Je vous propose la région Chaouia, pas loin de la ville de Benslimane, vous serrez à 50km de Casablanca et à 50km de Rabat...et aussi à 50km des trois aéroports Casa-Rabat-Benslimane....prix d'un hectar libre au bord de la route national se varie entre 60 000 et 80 000€....pour une ferme équiper et construite il faut compter à partir de 160 000 €.

Cordialement
SE Septimanie ·
merci pour vos renseignements , c'est à étudier...je vais passer une semaine au maroc pour voir un peu, de toute manière le projet se concrétisera dans un an pas avant.. merci!
NO Nouvel ·
Bonjour, Avec un ami, nous avons acheté un terrain au Maroc dans le but de realiser une ferme. Nous avons effectué les différentes démarches administratives. Le terrain a une superficie de 2,5hec nous serons interesses par vous céder une partie du terrain.
aulnay
SE Septimanie ·
bonsoir, c'est une proposition à étudier, quelle région, quelle superficie voudriez vous vendre et à quel prix???
NO Nouvel ·
Bonsoir, Le terrain se situe à la sortie de la ville d'Azilal , une petite ville situee entre le moyen et le haut atlas. Nous sommes à 25km des cascades d'ouzoud , à quelques kilometres de la vallée ait bougoumaz et surtout pour ce qui vous interresse à 150km de marrakech. Si vous interesseé recontacter moi.
aulnay
EL Elmherrer ·
bonjour moi je suis de rennes jai acheteé un terrain a la region d agadir 25kms d agadir et 6 a 7 km de la mer direction tiznit. ja i acheter pour construire en 2008 la banque ne veux pas me donner du pret alors là je le vendre si vous etes interesse 2886 c un tres beau terrain pour faire un tres belle maison avec tres garnd jardin et les alentours vous pouvez faire votre passion sinon restant en contact on peux trouver quelques choses avanr d acheter ce terrain jai voulu acheter un petite ferme mais il ya boko de taches a dministratives c trop voila cordialement
EL Elmherrer ·
bonsoir voila d autres photos cde mon terrain
SE Septimanie ·
bonsoir, quelle est la superficie et le prix??? meric!
EL Elmherrer ·
bonsoir il fait 2886m2 je veux le vendre a un prix moins du prix du marche 18euros vous me dites si vous voulez voir le plan et autres photos cordialement
EL Elmherrer ·
bonsoir voila le plan
SE Septimanie ·
merci mais je cherche mininum un hectare, bonne chance....
NO Nouvel ·
Bonjour,

Je vous ai laissé un message concernant un terrain que j'ai acquis avec un ami dans la région d'azilal.Je vous ai indiqué l'endroit pour savoir si vous etiez interessez avant de vous donnez plus de détails.Sachez monsieur que malgré la situation et la beauté du site cette région est parmi les moins chere du Maroc. A bientôt.aulnay
aulnay
AM Amazighmaroc Regular ·
Bonsoir,

Tout dépend de l'aspect exact de la recherche du terrain...

1 - Un terrain entièrement dédié à la passion de la chasse au petit gibier (caille, perdreau, lapin, lièvre, etc...) sur lequel le projet d'habitation prend part. Dans ce cas, ce n'est pas 2h1/2 mais 25 hectares dans lesquels il faut investir afin d'avoir une chance de chasser véritablement, avec démarches administratives à la clef, accord VNA (vocation non agricole) ou autorisation communale, caïdale, provinciale, autorisations diverses et variées, éventuelle présentation d'un projet touristique pour recevoir des adeptes de la même passion, importation d'armes dans le Royaume, etc....

2 - Un terrain d'habitation proche d'un secteur giboyeux, avec maison à acheter, capacité d'agrandissement, modification, ou travaux éventuels, à titre privé, permettant de rejoindre rapidement et facilement le lieu de chasse... Sachant que ce bien doit être titré, exempt de tout parcèlement ou alignement, recevant lui aussi l'aval VNA, etc...

Une fois bien étudié celà, le gibier, c'est pas ce qui manque au Maroc, quelque soit la région avant le Sahara...

Bonne recherche !

Amicalement,

JC
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
SE Septimanie ·
bonjour, j'ai mis un peu de temps avant de rentre à nouveau en contact avec vous mais c'est parceque je voulais avoir des éléments nouveaux à apporter. Les choses évoluent lentement mais elles évoluent : j'ai un trouvé un terrain avec un propriétaire identifié qui a réuni tous les documents adoulaires et la signatures des différents héritiers pouvant prétendre à la propriété. Le dépot à la conservation foncière avec récepissé de demande d'immatriculation est en cours, je passe devant un notaire pour signer un compromis fixant le prix ferme et définitif du mètre carré comportant comme clauses suspensives l'obtention du titre définitif, le constructibilité et l'obtention de la Vna. A votre avis ai je pris toutes les précautions nécessaires?? Je pense ne rien avoir oublié mais sait on jamais??? Merci d'avance pour votre réponse.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Beaucoup d'angélisme ! Un prix ferme et définitif , tu le sauras que quand tu auras payé, meme avec un compromis que tu penses bétonné, on te demandera un dessous de table supplémentaire à la signature. Meme avec un contrat que tu penses en béton , même devant notaire , toutes les clauses suspensives , il n'y aura que toi pour y croire. Le vendeur sait très bien que si par miracle il obtient la VNA, il vendra 4 ou 10 fois plus cher.
SE Septimanie ·
que des bonnes nouvelles optimistes......... premièrement la vna c'est moi qui vais l'obtenir et j'ai n'ai besoin de personne. deuxièmement si le vendeur ne tient pas ses engagements qu'est ce que j'aurai perdu??? le prix de quelques voyages au maroc durant lesquels j'ai pris beaucoup de plaisirs troisiemement : si je viens sur ce site c'est pour avoir des conseils utiles et non pas une démonstation de toutes les mauvaises configurations possibles ou alors il faut me donner des solutions , la critique n'est pas constructiVe. A vous entendre on dirait que c'est peine perdue que de vouloir créer quelque chose la bas, ce n'est pas l'avis des marocains. merci quand même.
AJ Ajft Veteran ·
un propriétaire identifié qui a réuni tous les documents adoulaires et la signatures des différents héritiers pouvant prétendre à la propriété

L'achat d'un bien appartenant à plusieurs personnes (dont on ne peut jamais être vraiment sûr qu'elles ont bien toutes été identifiées; il arrive que le "cousin émigré" dont on avait oublié l'existence déboule une fois les constructions et les investissements faits sur le terrain) est une activité à haut risque qui peut se traduire par des années de procédure...
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** premièrement la vna c'est moi qui vais l'obtenir et j'ai n'ai besoin de personne. *** Tu l'obtiendras , inch Allah... si tu sais qui arroser, et de combien , et si tu as conclu l'achat, donc payé plein pot sans recours.

*** qu'est ce que j'aurai perdu??? *** Le versement fait pour qu'un compromis de vente soit signé.... quelle que soit l'issue, il ne sera jamais récupéré !

* ** c'est peine perdue que de vouloir créer quelque chose la bas, *** jamais dit cela ... tout juste quelque constatations de vécu récemment par des proches, qui n'acceptaient aucune mise en garde.

*** ce n'est pas l'avis des marocains *** si c'est ceux qui te conseillent en attendant que les miettes retombent ...😉😉
SE Septimanie ·
si ce sont des conseils je les accepte et t'en remercie. Quoi qu'il en soit si je te dis que je perdrai pas grand chose c'est que d'une part mon vendeur est d'accord pour ne rien recevoir lors de la signature du compromis et que d'autre part j'ai l'assurance d'obtenir la vna par le biais de personnes "influentes" on va dire et pour lesquelles il n'est pas question d'argent.Je pense avoir fait le tour de la question. Cordialement....
SE Septimanie ·
bien sur mais je serai naif d'entamer quoique ce soit avant la délivrance du titre définitif qui est inaliénable et inattaquable, et après le cousin pourra dire ce qu'il veut, il faut juste attendre l'épuisement des délais d'opposition ou de recours des tiers.... plus tard la construction et le reste... merci.
ZI Zinzou Regular ·
salut as tu trouvé chaussure a ton pied? pourrais tu me faire un petit bilan. svp

merci a toi

You might also like