Achat d'Ipad en Thaïlande: TVA au douanes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Salut à tous,

Je souhaite m'acheter un iPad en Thaïlande, la différence de prix est assez significative avec la France. Environ 150€ pour le modèle souhaité.

Par contre je ne comprends rien du tout au passage en douanes... Visiblement si j'ai bien compris on récupère 7% de VAT à la sortie de Thaïlande (Aeroport de Bkk ?) ? Et ensuite comment ça se passe en France ? On paie la TVA à 19,6% à l'arrivée ?

Sachant que je suis en tour d'Asie pour un moment j'ai pas envie de me trimbaler la boite, j'aimerais l'envoyer en France (j'aime garder les boites), la personne réceptionnant va t-elle devoir payer des frais de douanes sur une boite vide ?

Merci de votre aide. 🙂
SA Sanook75 Regular ·
Salut.......... Attention ....que cela soit un IPAD ou autre matériel informatique , que tu achète en Asie , il sont surement en Thaï, Anglais , alors si tu pratique pas correctement le Thaï écrit ou l' Anglais ...tu auras se léger problème en plus .
La vie est trop courte pour se réveiller avec des regrets.Aime les gens qui te traitent bien, oublie les autres Crois que tout arrive pour une raison, si tu as une seconde chance attrape la.Personne n'a dit que la vie serait facile, ils ont juste promis qu'elle valait la peine.
YO Youpi88 Globetrotter ·
Demande au magasin où tu l'achètes si tu peux bénéficier du "VAT Refund". Si le magasin le fait, alors ils rempliront les documents nécessaires pour que tu puisses récupérer la TVA le jour de ton départ. Tous les magasins ne le font pas cela dit.

Ensuite c'est tout bête, à l'aéroport, tu vas au bureau VAT Refund avec tous tes tickets d'achat et les documents qu'ont t'a donné en magasin, et tu récupères la TVA. (attention, seuls les achats de plus de 2000 Bahts sont concernés).

En France, tu n'auras rien à payer.

Pour la boîte, évidemment qu'il n'y a pas de frais de douanes sur une boîte vide 🤪
AA Aaathnk Regular ·
Salut.......... Attention ....que cela soit un IPAD ou autre matériel informatique , que tu achète en Asie , il sont surement en Thaï, Anglais , alors si tu pratique pas correctement le Thaï écrit ou l' Anglais ...tu auras se léger problème en plus .

Non Toutes les langues ou presque sont supportées par l'IPAD. Garantie internationale 1 an Pour la TVA on peut tenter d'y achapper en arrivant à Roissy.
JA Jack99 Veteran ·
En France, tu n'auras rien à payer.

archi faux si on est contrôlé par la douane, il faut présenter la facture des produits concernés. Si le produit a été acheté en dehors de l'UE, il aura droit à la TVA + amende pour ne pas avoir déclaré son produit. Maintenant tout le monde n'est pas contrôlé donc à chacun de prendre ses responsabilités.
Pas si le produit est déballé et a été utilisé il me semble.

L'Ipad permet de choisir parmi plus de 35 langues.
AA Aaathnk Regular ·
Pas si le produit est déballé et a été utilisé il me semble.

Un bon point. Tu vas faire rire les douaniers Il faut déclarer ses achats à l'etranger quand on rentre dans son lieu de résidence
Oui, ça c'est si tu appliques la loi à la lettre, mais l'usage veut que les douaniers ne vont rien te dire si tu as acheté un Ipad, qu'il est déballé, et que clairement tu n'en as pas acheté 50 pour les revendre derrière.

J'ai jamais entendu parlé d'un douanier qui regarde si le téléphone que tu as dans la poche il a 2 jours ou 2 ans.
AA Aaathnk Regular ·
Déjà l'Ipad n'est pas un téléphone. Il faut juste savoir qu'en cas de contrôle douanier (proba faible) il ne faudra pas pleurer mais payer une amende en plus des taxes
SU Subshadow Regular ·
Merci pour toutes les réponses. Effectivement je viens d'aller me le prendre dans un store certifié Apple à Chiang Rai, et ils ont pris un temps fou à me faire comprendre (merci mon super Anglais) qu'il y avait 7% de VAT refund. Ils m'ont donc fourni le papier.

Donc si je comprends bien, une fois la boite en France, je paierais rien à Roissy puisqu'ils vont pas me faire payer mon iPad dans sa housse utilisé. Dans une boite fermée à la limite ça se comprend qu'il y ai un risque, mais si j’envoie la boite en France avant mon retour j'imagine aucun souci.

Je confirme, un iPad acheté en Thaïlande peut être totalement en Français. Et le plus le chargeur est Fr (ou européen), en tout cas c'est pas les prises d'ici. 😏
Oui bon c'est pas un téléphone, on va pas jouer sur les mots non plus, j'aurais pu dire GameBoy ou pc portable ça aurait fait pareil.

Et encore une fois, je doute fort qu'un douanier perde son temps à mettre une amende à quelqu'un qui a un Ipad "usagé" dans son sac.

D'ailleurs, comment il va le prouver le douanier que l'Ipad il a été acheté en Thaïlande et pas en France ? (vraie questions).
Oui pas de souci, évite juste à la douane d'aller voir le douanier et de lui dire "bonjour, je voudrais payer la TVA sur tout ce que j'ai acheté à l'étranger, j'ai des mp3 téléchargés illégalement dans mon Ipod, et j'ai un faux caleçon Calvin Klein sur moi. ". 😎😎😎
AA Aaathnk Regular ·
Tu as un risque en cas de contrôle par la douane en arrivant en France s'ils ont choisi de te contrôler, boite ou pas boite, là n'est pas la question.
AA Aaathnk Regular ·
Tu ne sais pas que tout achat d'une certaine valeur est justifié par une facture qu'il faudra présenter en cas de contrôle un jour ou un autre si demandé par le douanier
SU Subshadow Regular ·
Oui pas de souci, évite juste à la douane d'aller voir le douanier et de lui dire "bonjour, je voudrais payer la TVA sur tout ce que j'ai acheté à l'étranger, j'ai des mp3 téléchargés illégalement dans mon Ipod, et j'ai un faux caleçon Calvin Klein sur moi. ". 😎😎😎

Ahahah ! Tout est légal chez moi, j'irais donc voir le douanier en lui déclarant tout ça 😏

Tu as un risque en cas de contrôle par la douane en arrivant en France s'ils ont choisi de te contrôler, boite ou pas boite, là n'est pas la question.

Je suis assez d'accord avec Youpi88, arriver à prouver qu'un iPad sans boite vient de l'étranger... Faut le faire :)

Mais bon, j'ai eu mes réponses, merci à tous. J'ai plus qu'à trouver le VAT Refund à l'aéroport de Phuket lors de mon départ ^^
JA Jack99 Veteran ·
Oui, ça c'est si tu appliques la loi à la lettre, mais l'usage veut que les douaniers ne vont rien te dire si tu as acheté un Ipad, qu'il est déballé, et que clairement tu n'en as pas acheté 50 pour les revendre derrière.

J'ai jamais entendu parlé d'un douanier qui regarde si le téléphone que tu as dans la poche il a 2 jours ou 2 ans.

Les douaniers m'ont déjà contrôlé mes appareils photos. Ton histoire d'usage c'est de la connerie en barre.
JA Jack99 Veteran ·
Oui bon c'est pas un téléphone, on va pas jouer sur les mots non plus, j'aurais pu dire GameBoy ou pc portable ça aurait fait pareil.

Et encore une fois, je doute fort qu'un douanier perde son temps à mettre une amende à quelqu'un qui a un Ipad "usagé" dans son sac.

D'ailleurs, comment il va le prouver le douanier que l'Ipad il a été acheté en Thaïlande et pas en France ? (vraie questions).

Tu as vraiment un problème, tu dois montrer ta facture. Pas de facture française = TVA + amende.
Si vous arrivez d'un pays extérieur à la communauté européenne ou d'une collectivité d’outre-mer (COM) (ou "territoire fiscalement tiers" considérés comme étant des pays tiers au niveau douanier et fiscal) vous pouvez benéficier de franchises en valeur, lorsque vous transportez avec vous des marchandises achetées ou qui vous ont été offertes, sans avoir ni de déclaration à effectuer ni de droits et taxes à payer. En effet, vous n'avez pas à déclarer les marchandises (y compris les cadeaux) si leur valeur totale ou si leur quantité ne dépasse pas les franchises autorisées.

La valeur marchande globale des biens ne doit cependant pas excéder les montants suivants :

● Voyageurs de 15 ans et plus : - utilisant un mode de transport autre que les transports aériens ou maritimes : 300 euros. - utilisant un mode de transport aérien ou maritime : 430 euros. ● Voyageurs de moins de 15 ans, quel que soit le mode de transport : 150 euros.

Tout objet dont la valeur est supérieure à la franchise devra être déclaré et vous acquitterez la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les droits de douane normalement exigibles. Ces droits et taxes s'appliquent sur la totalité du prix mentionné sur la facture d'achat ou sur la valeur des marchandises estimées au gré à gré.

Lorsque vous importez plusieurs objets simultanément, les franchises sont accordées dans les limites de valeur autorisées, les marchandises en surplus étant taxées.

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=16

C'est bon, ça passe pour l'iPad 😉
BL Blacksand Regular ·
Déjà l'Ipad n'est pas un téléphone. Il faut juste savoir qu'en cas de contrôle douanier (proba faible) il ne faudra pas pleurer mais payer une amende en plus des taxes

Bonne info sur la franchise. L'amende n'est pas obligatoire. En général elle est appliquée si on fait preuve de mauvaise foi ou qu'on commence à discuter. Par contre il n'y a pas que la TVA, il y a aussi des frais de douane (peu élevés). En cas de non-paiement de la TVA à la 1ere entrée, on risque le coup à chaque nouvelle entrée. La règle s'applique aussi pour les envois postaux, et il faut aussi savoir que les règles de garantie du produit peuvent ne pas s'appliquer si la TVA n'a pas été acquittée.

L'amende n'est pas obligatoire. En général elle est appliquée si on fait preuve de mauvaise foi ou qu'on commence à discuter. Par contre il n'y a pas que la TVA, il y a aussi des frais de douane (peu élevés). En cas de non-paiement de la TVA à la 1ere entrée, on risque le coup à chaque nouvelle entrée. La règle s'applique aussi pour les envois postaux, et il faut aussi savoir que les règles de garantie du produit peuvent ne pas s'appliquer si la TVA n'a pas été acquittée.

A priori il n'y a pas de droits de douane sur l'Ipad:

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=18
BL Blacksand Regular ·
Désolé, edit croisé.
Désolé, edit croisé.

Tu es tout pardonné.. 😛
AA Aaathnk Regular ·

L'amende n'est pas obligatoire. En général elle est appliquée si on fait preuve de mauvaise foi ou qu'on commence à discuter. Par contre il n'y a pas que la TVA, il y a aussi des frais de douane (peu élevés). En cas de non-paiement de la TVA à la 1ere entrée, on risque le coup à chaque nouvelle entrée. La règle s'applique aussi pour les envois postaux, et il faut aussi savoir que les règles de garantie du produit peuvent ne pas s'appliquer si la TVA n'a pas été acquittée.

A priori il n'y a pas de droits de douane sur l'Ipad:

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=18

sur 1 seul modèle, bien evidemment le moins interessant !! http://store.apple.com/th/browse/home/shop_ipad/family/ipad/select?mco=MjE2MjYyNzA
DI Dilom Globetrotter ·
Merci pour toutes les réponses. Effectivement je viens d'aller me le prendre dans un store certifié Apple à Chiang Rai, et ils ont pris un temps fou à me faire comprendre (merci mon super Anglais) qu'il y avait 7% de VAT refund. Ils m'ont donc fourni le papier.

Donc si je comprends bien, une fois la boite en France, je paierais rien à Roissy puisqu'ils vont pas me faire payer mon iPad dans sa housse utilisé. Dans une boite fermée à la limite ça se comprend qu'il y ai un risque, mais si j’envoie la boite en France avant mon retour j'imagine aucun souci.

Je confirme, un iPad acheté en Thaïlande peut être totalement en Français. Et le plus le chargeur est Fr (ou européen), en tout cas c'est pas les prises d'ici. 😏

Combien là tu payé TTC ???
Olivier vivre ses rêves....

Il est vraiment moins cher en Thailande, il démarre à 15 900 Bahts, soit 370 Euros, alors qu'en france, il démarre à 489 Euros.... la différence est très importante, certainement dû au fait que le prix aux USA est de 499 dollars, et donc en Thailande ils doivent s'aligner sur le prix en dollars, et non le prix en Euros.

Acheter du Apple en Thailande c'est vraiment moins cher que par chez nous. Par exemple mon Macbook Air est 330 Euros moins cher en Thailande... si j'avais su... 🙁
DI Dilom Globetrotter ·

Il est vraiment moins cher en Thailande, il démarre à 15 900 Bahts, soit 370 Euros, alors qu'en france, il démarre à 489 Euros.... la différence est très importante, certainement dû au fait que le prix aux USA est de 499 dollars, et donc en Thailande ils doivent s'aligner sur le prix en dollars, et non le prix en Euros.

Acheter du Apple en Thailande c'est vraiment moins cher que par chez nous. Par exemple mon Macbook Air est 330 Euros moins cher en Thailande... si j'avais su... 🙁

Oui effectivement 928 € le mac book pro au lieu des 1149 € en France que j'ai payé... 🙁
Olivier vivre ses rêves....
Allez va, pour te rassurer en Thailande tu peux pas avoir le clavier français, donc c'est simplement comme si tu avais payé ton clavier 221 Euros.... 😄
SU Subshadow Regular ·
Second modèle : 18900Thb, pour info j'ai réussis a négocier ce même modèle au mbk à 17900 mais j'ai préféré prendre dans un store certifié par Apple pour 1000thb.

Économie d'environ 150€ c'est pas négligeable.

Du coup ça passe pas e, douane je pense car on dépasse les 430€ :)
JA Jack99 Veteran ·
à condition que tu n'ais rien d'autres
ZO Zozett Regular ·
Bonjour

nous partons pour demain a BKK je voulais savoir où avez vous achetez le ipad. Car nous volons acheter un iphone + ipad a un prix inintéressant. Quel magasin précis conseillez vous. Au marché les ventes sont ils des imitations ? Faut il se fier ?

Merci de votre réponse rapide, car nous partons ce soir !

Amandine.
CA Caro79 Veteran ·
je souhaite acheter 1 ipode touch quand j y vais... savez vous le prix et ou je peux trouver cela ?
CA Caro79 Veteran ·
savez-vous les prix des tablettes androides ....
AS Asiawis Globetrotter ·
il y a des apple store officiel dans les grandes villes.

mais vous risquez de pas trouver l'iphone 4s actuelement en rupture et livrer au compte goutte, souvent racheter par des magasins qui gonfflent bien le prix, 4s 16go prix AIS shop un peu moin de 23milles bahts mais compter 3 semaines d'attente, vendu dans certain magasin entre 25 et 29milles bahts
ZO Zozett Regular ·
Sa correspond bien a 500 EUROS 25 000 BTH ? et les prix des ipad svp ?

Merci bien !
CA Caro79 Veteran ·
25,000.00 THB = 619.674 EUR Thai Baht Euro 1 THB = 0.0247869 EUR 1 EUR = 40.3438 THB
AS Asiawis Globetrotter ·
et les prix des ipad svp ?

Merci bien !

http://store.apple.com/...d/family/ipad/select

d'ailleurs iphone 4s est a 20'900b (524eu) sur le site apple

il faut bien regarder avec vos changes, car l'euro est quasiment 20% plus bas qu'a la normal face au bahts, est ce toujours rentable? malgrer taxe copie priver et tva francaise

Sa correspond bien a 500 EUROS 25 000 BTH ?

cours de l'euro a 39.85 , ptetre mieux au chinois... mais ca fais 628eu eu environ

http://www.scb.co.th/scb_api/index.jsp
PT Ptilivier Veteran ·
Si inférieur à la franchise pas de problème. Si supérieur, vous faites comme moi, vous vous envoyez la facture et la boite par la poste. Il y a quelques années, j'ai pris 110 euros d'amende pour une montre, les douaniers fouillent les poches, ils ont trouvés comme cela la facture. Je ne me fait plus avoir maintenant.
SU Subshadow Regular ·
Pour revenir sur le sujet (longtemps que je ne me suis pas connecté ici), je suis revenu en France entre temps, pas de soucis en douane, mais des connaissances en Thaïlande m'ont dit d'éviter de passer le VAT refund à l'aéroport car ça pousse le risque de contrôle à l'arrivée. J'ai un doute sur cette info, mais j'ai suivi la logique et je suis passé sans encombre.

Pour tout ce qui est prix iPad / Iphone / iPod ou tout produit Apple, je vous conseil de checker les prix sur le site Internet d'Apple, et ils seront les même partout en Thailande (en théorie) dans les stores certifiés Apple.

A bkk je me rappelle plus du nom du store, mais dans le centre commercial pas loin du MBK où c'est assez chicos à l'intérieur, les prix étaient un peu gonflés de genre 500 ou 1000 THB sur les iPad. Donc pas hésiter à faire le tour. J'ai pour ma part eu du mal à croiser des imitations iPad, en général ce sont des vrais, mais j'ai préféré jouer la prudence et le prendre dans un store certifié.
RE Renosu Globetrotter ·
surement pas de relation entre le remboursement de la vat et un controle douanier a roissy 😛
SU Subshadow Regular ·
J'imagine aussi, mais bon, pour 7% j'ai préféré ne pas jouer...
PT Ptilivier Veteran ·
Ben alors ! Les 7% vous les encaisser et le recepice vous le jeter avant l'embarquement.
SU Subshadow Regular ·
Sincèrement, sur le coup c'était pas ma priorité d'encaisser dans les 30€, j'suis rentré un peu en speed pour régler des problèmes pro, donc la VAT refund.... 😇
ST Stiwood Regular ·
surement pas de relation entre le remboursement de la vat et un controle douanier a roissy 😛

Bonjour,

Je sais que ce message date déjà de plus d'un an mais je tente ma chance …

Suis ds le même cas je veux acheter un iphone 5S en Thaïlande et j'ai le droit a la VAT refund.

Toutefois je me demande si informatiquement les douanes ne sont pas connectées entre elles et que lors de l'arrivée à Paris = "Bonjour … contrôle des douanes..."

Est ce du vécu pour certains d'entre vous ?

Merci.

Similar discussions

You might also like