Achat: quel vélo pour mon voyage à travers l'Europe (budget serré)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour à toutes et à tous,

Ma femme et moi projetons de partir en voyage à vélo l'an prochain à travers l'Europe sur un peu plus de 10,000km. Si tout se passe bien, nous partirons l'année suivante en direction de l'Asie pour une distance équivalente.

Je possède aujourd'hui un B'twin 520 qui commence à être rincé : 12,000km au compteur pour un vélo qui n'est pas conçu pour encaisser autant. J'en ai pris soin ce qui lui a permis de rester vaillant. Bémol, il est très lourd et peu roulant (pneus en 27.5x2.25 Schalbe Martahon plus MTB). Notons tout de même que je n'ai jamais crevé avec ce vélo. J'ai passé le vélo en mono-plateau 44T pour virer le dérailleur avant, gagner en poids et simplifier la mécanique.

Je cherche donc un vélo léger qui soit robuste et facilement réparable en fonction des aléas du trajet. J'essaie d'axer ma recherche autour des points suivants: - Cadre en acier - Roues 26" - Dérailleur Shimano - Freins V-Brake - Léger - Supports pour porte bagages AR et AV (ou guidon) - Dans la fourchette de 600-800€ maxi équipé - Compatible mono-plateau (42 ou 44T)

Comme beaucoup, je recherche un vélo qui soit robuste et facile à réparer, peu importe l'endroit où l'on se trouve. Je pense être capable de monter l'ensemble moi-même mais je ne l'ai jamais fait et je ne sais pas quoi acheter/

Après avoir éplucher le forum, je n'ai pas trouver de vélo qui rentrent à la fois dans mes critères et dans ma tranche de prix. Avez-vous des recommandations à me faire ?

Un très grand merci pour votre temps !
NO Nomade743 Veteran ·
Il me semble que le poids du vélo lorsque l’on compte l’utiliser pour des voyages très long Ge n’est pas un critère. Je m’explique: Entre un vélo « léger » (12kg avec pb av et ar indispensables vu le projet retenu) Et un lourd disons 15kg sachant qu’il sera difficile de prendre moins de 15kg de bagages plus deux bidons pleins soit 2kg , tu auras une monture de 29kg ou 32kg . Avec ce poids et votre projet il me semble qu’un minimum est de disposer de 2 plateaux ou bien un système rollhoff mais dans ce cas on est plus dans le léger. Autre point , je ne vois pas ce qui pose des problèmes d’entretien D’avoir 2 voir 3 plateaux par contre l’es système mono plateaux que l’on trouve souvent sur les gravels usent rapidement les chaînes. Enfin trouver un vélo léger adapté à un grand voyage pour moins de 800€ , si tu y arrives préviens nous , car c’est juste impossible.
TA Tagadatsoint ·
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je prends bonne note de tes arguments. Pour en revenir au fameux choix de la monture, quel bestiau se rapprocherait le plus de ma demande et à quel prix ? J'ai lu ici même que certains assemblaient leur propre vélo (à base d'inter m01 je crois). Quel est le prix de revient ? Sachant qu'on apprend en plus le montage/démontage de chacune des parties du vélo (ô combien important une fois perdu au milieu de la pampa).

Merci d'avance
NO Nomade743 Veteran ·
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je prends bonne note de tes arguments. Pour en revenir au fameux choix de la monture, quel bestiau se rapprocherait le plus de ma demande et à quel prix ? J'ai lu ici même que certains assemblaient leur propre vélo (à base d'inter m01 je crois). Quel est le prix de revient ? Sachant qu'on apprend en plus le montage/démontage de chacune des parties du vélo (ô combien important une fois perdu au milieu de la pampa).

Merci d'avance

Tout d’abord il faut que tu précises sur quoi tu vas rouler . Si c’est uniquement de la route ou des pistes caillouteuses les contraintes ne sont pas les mêmes. En clair en Europe n’importe quel vélos fera l’affaire, comme tu a l’air de vouloir partir sur du long et de la piste je pense qu’il faut un peu investir dans une bonne machine . A moins de 1200€ cela me semble compliqué.

Monter son vélo soi même est une bonne idée car cela te permettra d’apprendre la mécanique vélos. En cherchant les fins de série sur des sites comme bikester ou alltricks Tu trouveras tout le nécessaire. Si tu ne connais pas trop la mécanique tu peux te rapprocher d’un atelier participatif ou te faire monter par un pro les’ pieces délicates comme le’ jeu de pédalier et le jeu de direction , le reste ne nécessite pas d’outil spécifique Pour le vélo proprement dit je te conseille un cadre et des roues en 26’ personnellement je préféré de loin le’ 700 mais il faut bien reconnaître que tu trouveras plus facilement un pneu De rechange en 26 un peu partout. Un cadre en cromo et pour les pneus des Schwalbe marathon Pour le groupe shimano deore en triple c’est parfait (au dessus c’est inutile et en dessous la qualité est un peu juste ) Portes bagages tubus , c’est les meilleurs et de loin

En vélo tous montés ou en cadres nus tu as : Cyclo randonnée Surly LHT ou troll Intec Santos Ridgeback Genesis Farradmanufactur

Ce genre de cadre avec sa fourche tourne autour de 500€

Voilà en gros mes conseils. Si tu as de son questions , je Suis actuellement en Bulgarie, en route pour Istanbul . Sur un ridgeback panorama en roue de 700 , c’est bien pour l’europe Mais si je devais partir sur des pistes j’en prendrais un vélo qui autorise des pneus plus gros les miens sont en 35mm je trouve que c’est un peu juste.
TA Tagadatsoint ·
Bonjour,

J'ai continué mes recherches d'une nouvelle monture et voila ce que j'ai trouvé:

- Light Sport L100 de chez VeloDeVille : https://www.velo-de-ville.com/fr/standard/light-sport/l-100 - Decathlon Hoprider 100 : https://www.decathlon.fr/velo-ville-hoprider-100-bas-id_8405487.html - Ortler Mainau : https://www.bikester.fr/ortler-mainau-velo-de-trekking-noir-406601.html - Serious Cedar : https://www.bikester.fr/serious-cedar-vtc-hybrid-noir-551246.html

Je pensais partir sur un cadre trapèze/mixte plutôt qu'un cadre "homme" afin de faciliter l'ajout d'un porte bébé et le maniement du colis qui va à l'intérieur.

J'ai besoin d'un vélo qui soit assez costaud pour pouvoir y monter un moteur pédalier (c'est ce que j'ai actuellement sur mon RR520).

Merci de m'éclairer sur mon choix.
CB Cbandiera Globetrotter ·
claudio peut proposer un ou deux vélo type vtc de son ami polo ki termine son activité de loc

de beaux vélo pas chers en en état neuf 350 eiros la photo n est pas contractuelle je la mettrai des que

cbandiera.free.fr/...s/index-zoom.php?n=3

http://cbandiera.free.fr/annonces/

claudio

www.biclou.com
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
PE Penloch Regular ·
Bonjour,

En jetant 1 oeil sur les fiches il s'avère que par ex celui de D4 a des composants très basiques. le Ortler Mainau a 1 Alivio à l'avant et Acera à l'AR, or c'est le dérailleur AR qui est le + sollicité , sachant que Alivio est 1 cran audessus de l'Acera dans la gamme .

Comme dit + haut le mieux est le sur mesure mais difficile de rentrer ds ton budget; autre soluce c'est l'achat en occase d'un bon vélo de retour de voyage donc tout équipé et prêt à repartir .

L'argument alu moins lourd que l'acier : pas évident à résistance égale .

Bonne recherche
TA Tagadatsoint ·
En regardant le mainau sur ce site: www.probikeshop.fr/...mme-noir/142654.html

Il est indiqué qu'il s'agit d'un dérailleur arrière deore (celui recommandé partout me semble-t-il). Il est un peu plus cher que l'autre mais ses composants semblent de meilleure facture.

Sinon il y a aussi:

- le Ortler Gotland (www.laredoute.fr/...searchkeyword=ortler) avec un moyeux Nexus 7 pour le même prix mais non équipé. - le Ortler Saragosa (www.laredoute.fr/...searchkeyword=ortler) équipé avec des dérailleurs Alivio. - le Ortler Monet (www.probikeshop.fr/...H1q:20180918073505:s) qui est moins cher et équipé d'un nexus 7. - le Serious Sonoran (https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-507149994.aspx) équipé en Deore également.

Je dois avouer que je suis un peu perdu parmi toutes ces offres. Lequel tiendrait le plus longtemps en étant fortement sollicité ?

Un très grand merci de votre temps.
BR Brian8192 Regular ·
Salut,

Tu n'as pas l'air de vraiment savoir ce que tu veux, et certaine de tes requêtes sont contradictoires, et étant donné que tu as peu de budget, pourquoi ne pas envisager de retaper et améliorer ton vélo actuel?
TA Tagadatsoint ·
Hello,

J'avais l'impression que ma liste était plutôt cohérente pourtant.

Mon RockRider 520 actuel est trop lourd et vraiment en fin de vie (cadre alu qui s'est fissuré). Irréparable donc... Je cherche un vélo qui puisse à la fois servir au vélotaf et au voyage et qui soit facilement réparable.

Merci
BR Brian8192 Regular ·
Je comprends mieux pour ton 520, le cadre actuel est garanti à vie, c'est peut-être aussi le cas pour le tien, des fois que tu puisses avoir un cadre neuf à revendre pour augmenter ton budget.
TA Tagadatsoint ·
En fait mon RR520 est déjà une troisième main. J'ai tenté d'aller chez D4 pour faire jouer cette fameuse garantie à vie du cadre, mais sans la facture ils refusent de me le remplacer; d'où mon besoin de trouver un nouveau vélo.
NO Nono4479 ·
Effectivement ton budget est serré , notamment si tu englobes dans ton prix de 800 euros la bagagerie et les PB AV et AR. Il est possible à mon avis de trouver un vélo d'occasion à ce prix, mais le choix sera limité et tu devra faire des concessions, en restant sur de la transmission de base classique 3 plateaux et 7/8 vitesses voir 9 en fonction du prix et freinage V-Brake, cela doit se trouver. Avec un peu de patience, d'huile de coude et quelque pièces de remplacement je pense que le velo seul c'est possible en occasion. Le choix du mono plateaux, pour une itinérance chargée me parait limite car tu seras peut être 😊 d'avoir par moment des petits développement qui te permettrons de franchir des passages plus délicat, maintenant seul toi connais tes capacités physique😛

Similar discussions

You might also like