Achat d'un réflex en Chine: duty free ou pas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonsoir !

Je pars en Chine dans une semaine et il me faudrait un appareil de photo : j'ai cherché et le Canon 600D me convient question usage et budget. Avant de l'acheter en France, je me demandais si certains d'entre vous ayant l'habitude des aéroports pouvaient me dire s'il est avantageux d'acheter un appareil (question coût) en duty free ? J'ai la possibilité de l'acheter par les aéroports de Dubaï ou de Hong Kong. Est ce que ça vaut le coût ? Et sinon, peut-il être moins cher en Chine qu'en France ?

Merci de vos réponses !
CH Christiang Globetrotter ·
Juste deux éléments à ne pas oublier :

- La détaxe fonctionne au départ d'un vol international, donc si on veut utiliser le boitier en Chine il faut soit l'acheter en France, soit à une escale différente du pays d'arrivée (à condition de pouvoir descendre de l'avion et d'aller dans la zone "duty free")... Hong-Kong ayant un statut particulier il y a peut-être une boutique "duty free" à l'arrivée mais je ne connais pas bien cet aéroport (demander à des Vfistes qui connaissent) - Les produits achetés en détaxe sont soumis aux mêmes règles que les produits achetés à l'étranger et doivent normalement faire l'objet d'une déclaration en douanes (donc un paiement des taxes) au retour en France, sauf si la valeur totale des achats est inférieure à 430 euros (ce qui est un faible montant pour du matériel photo) Statistiquement, c'est quand même très rare de se faire intercepter par les douanes au retour, mais si on voyage fréquemment hors CEE avec le matériel dans les bagages, on retente le même risque à chaque voyage puisqu'on n'a pas de facture française...

Jouable si on voyage très peu ...ou si on aime le risque...😉
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
AM AmdOln ·
Effectivement, on va pas tenter le coup alors 😛

Merci pour le conseil !
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Non, Christian, le matériel photo dans les magasins de l'aéroport de HK n'est pas interressant question prix, et en plus, le choix est assez limité et uniquement sur du tout venant. S'il y a moyen de sortir quelques heures, il faut aller à Mongkok où achètent les photographes hongkongais. Sur du matériel dont je connais le prix en France, c'était environ 25 % moins cher (j'y étais en octobre dernier mais n'ai rien acheté), mais la garantie n'est que locale (ils ne vendent pas sous garantie internationale à HK ou sinon plus cher) Il y a très peu de taxes à HK (heureux photographes !!!), je ne sais pas si la détaxe se pratique là bas
ChR
AN Andre1980 Globetrotter ·
Si c'est ton 1er réflex, c'est mauvais de pas l'acheter avant le voyage. Il faut bien 1 mois d'utilisation pour apprendre les base de la photo (sauf si tu souhaites utiliser uniquement le mode auto).

Sache aussi que les réflex (et les objectifs) ont une garantie continentale. Cela veut dire que si tu l'achètes en Asie, tu devras l'envoyer en Asie (à tes frais) si tu souhaites faire jouer le SAV. Et bien sur, durant le transport du colis, tu prend le risque de la douane.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/

Similar discussions

You might also like