Achat de selle de vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour à tous

J'ai découvert le cyclo tourisme sur le week-end de l'Ascension, ou je suis partie 3 jours en vélo avec tente et popote dans les sacoches. Mon pôv derrière a eu bien du mal à supporter les premières heures🙁🙁 J'envisage d'autres voyages en vélo plus long... Je viens donc chercher des conseils, pour l'achat d'une selle sachant que j'ai un vélo tout à fait banal mais qui va très bien. Merci pour vos réponses. kiki
LE Lethieu Globetrotter ·
côté anatomie, je ne connait pas de postérieur naturellement fait pour le cyclotourisme... et, en deça de plusieurs centaines de kms, la chose proteste de son manque d'entrainement ... bref, un derrière un peu tanné, c'est la première condition avant de profiter complètement de son voyage à vélo. Pour les selles : deux points à prendre en considération : - la forme : suffisamment échancrée pour ne pas gêner la circulation, de la bonne largeur (l'espacement des ischions - les "seuls" points de contact utiles) - la souplesse, ou le "creux" qui maintiendra le derrière à sa bonne place ... - l'adaptation à l'anatomie : les selles "creusées" ou trouées au niveau du périnée ont bien améliorées le confort ... - filtrer les vibrations de la route ou atténuer les petits chocs ... Pour les premières, la mousse ne suffit pas, une épaisseur de gel atténue un peu les petites vibrations ... pour des chocs plus importants (chemins blancs, routes déformées) pas beaucoup de solutions ... à part une selle cuir outrageusement assouplie, et encore ...

Côté matière, j'ai abandonné les selles cuir de grande marque : prix prohibitif, et 2.000 kms pour faire la selle à mon postérieur, c'est un peu long (en plus, au bout du compte, on ne sait plus si c'est la selle qui s'est faite, ou le derrière qui s'est habitué !!!) Actuellement, je tourne sur des selles SMP ( c'est un exemple, pas de la pub ...) pas trop large, un peu creuse et surtout préservant le canal périnéal ... dans cette marque, et dans d'autres, il existe des modèles (un peu plus chers) qui intègrent couche de gel et revêtement cuir (agréable pas temps chaud ...) Bonne recherche et bienvenue chez les "cyclo-voyageurs" ... -
michel mathieu www.lethieu39.fr
JA Jacqpat Regular ·
Bonjour Je viens d'abandonner ma fidèle selle Brooks vieille de 25 ans pour une SMP trek gel. Il est vrai qu'une fois habitué à la largeur inhabituelle du bec de selle, elle garantit un confort supérieur à cette bonne selle en cuir qui m'a pourtant accompagné durant de nombreux voyages. je viens même d'en installer une sur mon vélo de route. Patrick
KI Kikis Regular ·
Bonjour

Merci pour votre réponse. je vais regarder tout cela d'un peu plus près.

kiki
KI Kikis Regular ·
Bonjour

Merci pour votre réponse.

kiki
GE Gegecablte Regular ·
Pour une fois que nous avons du très bon matériel made in France (sans chauvinisme!) je vous conseille les selles cuir Gilles Berthoud, super confort après rodage bien entendu.
AE Aesper Regular ·
Bonjour, Christine,

J'ai remplacé la selle d'origine par une Italia Lady ; depuis, sorties plus agréables!

Regarde aussi cette page du forum.

http://voyageforum.com/discussion/selle-velo-femme-d1511489/

Bonne recherche.
PO Posecacao Regular ·
La selle est vraiment propre a chacun, je suis jeune et j'ai pas trop de budget mais j'ai commencé par une selle italia ouvert eu centre puis une selle royal en gel non ouvert et la je m'apprete a partir avec une sel molle en gel a 45 euros chez decat sans marque particulière mais on peut apercevoir "ergosystem" inscrit dessus.

ça va etre mon 6e périple a vélo et je peux te dire que se "forger" les fesses sur une selle et très important lors des entrainements.Tu sentira forcément ta selle et c'est normal, le cycliste est très important aussi, pour moi une bonne selle est une selle qui te fait pas mal au bout de 5km.. et surtout qui te créer pas de kyste ou irritations particulière entre les jambes sur des longues distance (comme ça m'était arrivé lors de mon premier voyage Clermont-ferrand - Bayonne...).

Prends 1 selle adapté a ta posture sur le vélo puis teste la, mais te fais pas une idée dès la première sortie attends un peu que tes fesses s'y fasse, ensuite seulement si vraiment tu en souffre change la en fonction de tes douleurs, la encore une fois c'est propre a chacun 🙂
CL Claude19 Veteran ·
Quand j'avais un vélo droit c'est à dire "normal" 😏 , j'ai essayé plein de selle, de la brooks en cuir à la plus ordinaire, toujours mal au c-l après une cinquantaine de kms....celle que j'ai appréciée le plus c'est la SMP , mais le mal au fesse est quand même là. J'ai fini par abandonner je me suis dirigé vers un vélo couché là c'est le grand confort, mais aussi une autre philosophie de déplacement, ça plait ou ça ne plait pas. Il y a d'aute inconvénient mais je les accepte. Je pense que pour une selle c'est un peu comme une paire de chaussure, il faut trouver la forme qui convient à son postérieur, donc les conseils sont difficiles. Ce n'est que mon avis perso.
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
CO Comont60 Regular ·
Bonjour, pour la part ce qui m'a fait aimé le vélo c'est un très bon cuissard, ma elle est une brooks j'en suis content mais le seul inconvenient il ne faut pas oublier sa house pour la pluie. J'ai essayé la SMP je l'ai revendu aussitôt (peut être a tort). Il faut surtout un très bon réglage, j'ai changé ma tige de selle pour une avec réglage de l'horizontalité. Bonne route
DO Doyouphil Regular ·
@Posecacao La selle est vraiment propre a chacun, ça va etre mon 6e périple a vélo et je peux te dire que se "forger" les fesses sur une selle et très important lors des entrainements.Tu sentira forcément ta selle et c'est normal, le cycliste est très important aussi, pour moi une bonne selle est une selle qui te fait pas mal au bout de 5km.. et surtout qui te créer pas de kyste ou irritations particulière entre les jambes sur des longues distance (comme ça m'était arrivé lors de mon premier voyage Clermont-ferrand - Bayonne...).

Prends 1 selle adapté a ta posture sur le vélo puis teste la, mais te fais pas une idée dès la première sortie attends un peu que tes fesses s'y fasse, ensuite seulement si vraiment tu en souffre change la en fonction de tes douleurs, la encore une fois c'est propre a chacun 🙂

Très bonne analyse jeune homme. "Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années."🙂
FR Freddow ·
c'est très délicat pour choisir une bonne selle de vélo personnellement j'ai essayé de nombreuses selles assez onéreuses comme la smp qui ne m'ont pas satisfait. Un jour sur la route j'avais assez mal avec ma selle smp je me suis arrêté chez un petit vélociste pour changer de selle et j'ai acheté une selle de la marque GES le modèle magnum pour une vingtaine d'euros seulement et j'en suis très content. Au bout de 100KM je commence à avoir un peu de gène mais rien à voir avec les douleurs des autres. Je me suis rendu compte que souvent les choses très chères ne sont pas forcément les meilleures
PI Pierrot1971 Regular ·
😉 pour, moins d'une vingtaine, sans taillé la bavette,1 tranche de "rumsteak" Le bonheur n’a pas de prix
@+
FR Freddow ·
c'est pourtant vrai après je suppose que cette selle ne va pas aller à tout le monde sinon se serais trop génial surtout pour une vingtaine d'euros seulement, surtout que j'ai mis jusqu'à 120 € pour des selles finalement médiocre mais médiocre pour moi...
JO Joer ·
Salut, Le choix des selles, c'est vraiment personnel. Je prépare un tour du monde de 13 mois avec départ en avril 2017 . Je me suis aussi penché sur le sujet et en 1 er choix en lisant le blog lebraquetdelaliberté (qui est tres bien fait d'ailleurs) et les caractéristiques et avis sur la selle SMP "SMP Trekking Gel" j'ai opté pour celle-ci ...Bref, mais après 2000 bornes, j'avais les bourses ou/et le périné comprimés et en plus un peu mal au " cul".. Bref, pas trop satisfait de mon choix. Aussi, je l'ai changée pour prendre la Brooks impérial.. Alors je peux te dire. RIEN À VOIR et même après seulement 200 bornes avec la selle Brooks cuir imperial , c'était beaucoup mieux au niveau du confort ..Les 500 premiers km, j'ai fait attention de bien graisser régulièrement la selle brooks et je n'ai pas trop tendu le lacet.. IMPECCABLE.. Voilà.. Je n'interviens pas trop dans le forum mais je lis beaucoup les messages car je les ai trouve pour la plupart très intéressants .. Par contre, par rapport à ta question, j'ai vraiment souhaité apporter mon avis car la différence ( sur un plan personnel) entre les 2 selles a été la même différence entre le jour et la nuit !...disons, pour rester sympa avec les selles SMP trekking Gel avec la même différence que celle entre le jour et la tombée de la nuit !!. ..Mais tout cela, reste personnel...Ce n'est qu'un avis parmi d'autres qui sont différents ...Voilà, bonne étude et bien sportivement
AL Alexisb88 Regular ·
J'ai une SMP trek gel sur mon vélo de voyage, j'en suis ravis ! Et la gamme SMP extra en gel pour mon velotaf, moins confortable, plus " sportive ".
Mon blog sur le vélo amateur : http://www.velo-cyclisme.com Le facebook : http://www.facebook.com/blogvelocyclisme Et le twitter : http://twitter.com/velo_cyclisme
RO Rodenbach Regular ·
Depuis que j'ai des brooks, plus de 20 ans, plus jamais eu mal. Même avec ma 1ere achetée aux puces pour quelques francs belges! Surtout, important d'avoir une bonne position.

You might also like