Achat d'un véhicule (van ou 4x4) aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous,

Ça fait des jours que j'épluche internet et divers forums et je n'arrive pas à trouver d'infos clairs pour préparer mon départ.

Le projet: road-trip en amouventuriers au départ du Costa Rica avec comme intention de faire un bon tour d'Amérique Latine.

Les infos que j'ai trouvé: il semble judicieux de faire l'achat d'un véhicule (Van ou 4x4) aux USA (je pense Houston) car le marché automobile est vaste et bon rapport qualité/prix.

Je n'arrive en revanche pas à trouver d'infos clair pour savoir s'il est facile ou compliqué de faire les démarches d'achat, de paiement, d'assurance et enfin passage de frontière. (me faut-il une adresse? je peux trouver une assurance internationale avant l'achat?)

Ensuite pour traverser les divers pays jusqu'au Costa Rica, j'ai lu tout et son contraire... Je vais traverser sans trop visiter car le but et d'arriver à San José au moment où ma chérie me rejoint en avion. j'aurais donc environ 2 semaines entre mon arrivée à Houston et ma date prévue d'arrivée à San José.

Est-ce que ça vous paraît raisonnablement faisable? Je suis preneur de tous conseils et/ou remarques.

Merci d'avance
Fab
PR Prerna Regular ·
Bonjour,

Il y a en effet plus de véhicules disponibles à l'achat aux Etats-Unis; un site populaire est Craiglist. Par contre la proportion de ces véhicules étant prêts pour l'aventure est moins élevée que pour ceux que vous trouveriez sur la route. Il y a sur Facebook des groupes "overlander" où l'on trouve de nombreux véhicules à la vente. Ces derniers sont vendus adaptés et complets avec tous les adaptateurs pour l'étranger, ainsi qu'une myriade d'objets et ustensiles nécessaires au voyage. Je ne sais pas si j'ose poster les noms des groupes; si besoin contactez.moi par mp.

Pour les assurances, non, il faudra en acheter une pour chaque pays, ceci normalement à la douane. C'est pas cher et là aussi, il existe une mine d'information sur le net.
Keep it simple.
LO LocoLobo ·
Merci Prerna pour ta réponse, je te contacte en MP pour les noms des groupes! ça m'intéresse.

Quand aux passages des diverses douanes, j'ai pu lire que ça peut être long sans être insurmontable. Sachant que mon espagnol est encore très approximatif, mon anglais sera-t-il suffisant pour m'en sortir? Et pour les démarches ça peut se faire gentiment ou on est obligé de passer par des pots de vin? (mauvaise expérience Cambodge-> Laos...)
Fab
PR Prerna Regular ·
L'anglais est relativement inutile en Amérique latine. Si vous en avez le temps, arrêtez-vous un mois dans un lieu agréable et prenez des cours intensifs d'espagnol. avant de prendre la route. Par ailleurs, l'appli google translate permets de traduire en direct (vous parlez ou écrivez, l'appli répond en parlant ou texte en espagnol).

Pour les pots de vin, ça ne devrait pas être nécessaire; le mieux est de rester zen, patient, tout en expliquant cordialement que vous refusez de payer sur place; demandez à vous rendre au poste pour recevoir un avis officiel du "délit" et un reçu. Vous avez le temps, eux non, donc quand ils voient que vous ne lâchez pas, c'est eux qui laissent tomber. Selon de nombreux récits que j'ai trouvé, c'est la meilleure méthode, mais c'est important de rester poli et cordial. Finalement pas si différent qu'en Europe ;)
Keep it simple.
LO LocoLobo ·
On compte bien se mettre à l'espagnol au Costa Rica, j'y ai ma petite soeur parfaitement bilingue qui va se charger de nous :)

Le problème est plus le début de mon Trip entre l'endroit où je vais trouver mon véhicule et l'arrivée jusqu'à ma frangine... Mais bon je vais me débrouiller, c'est ça l'aventure!!

Ce que tu me dis à propos des douaniers me conforte dans mon idée, avec de la patience on se tire de tout! Je vais donc vivre l'expérience et n’hésiterai pas à la faire partager
Fab
CT Ctoudroi ·
Bonjour,

Il y a en effet plus de véhicules disponibles à l'achat aux Etats-Unis; un site populaire est Craiglist. Par contre la proportion de ces véhicules étant prêts pour l'aventure est moins élevée que pour ceux que vous trouveriez sur la route. Il y a sur Facebook des groupes "overlander" où l'on trouve de nombreux véhicules à la vente. Ces derniers sont vendus adaptés et complets avec tous les adaptateurs pour l'étranger, ainsi qu'une myriade d'objets et ustensiles nécessaires au voyage. Je ne sais pas si j'ose poster les noms des groupes; si besoin contactez.moi par mp.

Pour les assurances, non, il faudra en acheter une pour chaque pays, ceci normalement à la douane. C'est pas cher et là aussi, il existe une mine d'information sur le net.

Bonjour,

Je suis intéressé par les groupes "overlander". Peux-tu me donner les noms et éventuellement s'il y a des websites pour les trouver ? Je prépare un voyage d'environ 6 mois aux States; je recherche soit un CC à louer, soit une grande voiture ... soit louer un CC avec un autre couple pour amortir un peu les frais. Tout cela dépendra des prix pratiqués dans les différentes options.

Merci - Alain
Ctoudroi
PR Prerna Regular ·
Voici quelques références:

-App: "ioverlander" (iOS & Android) plus pratique pour l'Amérique Latine, mais également utile aux USA. Mieux pour les USA: "Allstays" (payante)

-Groupe Yahoo francophone: "LeLien Amnord" -Groupes Facebook anglophone: "Panamerican association" + "Overlanding the Americas" et "Overlanding Buy&Sell" pour les achats et ventes.

Avec ça, tu auras bien plus que nécessaire ;)

Concernant la location, à ma connaissance, il ne sera pas facile de trouver autre chose que du très cher, genre minimum 100$/jour. A ce prix, ça vaut la peine de considérer un achat, puis revente à 15-20% de moins que la valeur du marché pour vente rapide. Pas d'inquiétude au niveau formalités, c'est plutôt très simple. Conseil: achat au Montana = pas de taxe de vente.

Autre point: je ne me souviens plus de la durée planifiée, mais si assez long, réfléchissez bien avant de partir avec un autre couple dans le même véhicule; c'est quand même étroit et on a vite fait de se marcher dessus, sauf si vous les connaissez vraiment très bien. Ou alors, achetez le plus énorme possible, c'est pas cher et aucun besoin d'un permis spécial, même si c'est un 10 tonnes. Regarde: https://lasvegas.craigslist.org/search/sss?query=rv+class+a&sort=rel&max_price=25000. Vise les tous gros (dès 33 ou 35 pieds), même anciens, ils respirent le luxe et n'ont généralement que peu de problèmes mécaniques, car les moteurs sont énormes et diesel. J'ai mis un filtre pour 25000$ max, tu peux modifier selon. Ne t'inquiétes pas du compteur, les diesels sont faire pour rouler 1-2 millions sans trop de soucis. Bien sûr il faut vérifier l'état général, surtout les éventuels problèmes d'étanchéité.

Bons préparatifs! Pierre
Keep it simple.
CT Ctoudroi ·
🙂 Bonsoir,

En fait je ne sais pas très bien ce que veut signifier "overlander" peux-tu m'expliquer ?

Je suis d'accord avec toi à propos de la cohabitation avec un autre couple; pas évident... Nous sommes habitués à voyager tous les deux et une expérience avec une jeune fille n'a pas été probante. Son budget était trop serré et nous avons du mettre la main ...pour l'aider Donc expérience malheureuse. Mais en diminuant les frais avec d'autres personnes cela peut être intéressant et ce serait la seule raison ...mais on réfléchit bien je t'assure et rien n'est définitif. D'autant que nous partons plusieurs mois toujours et qu'en fait nous avons de la marge pour les dépenses. On ne sait jamais...

Merci de ta réponse.
Ctoudroi
PR Prerna Regular ·
Overlander = voyageur par la route
Keep it simple.

Similar discussions

You might also like