Achats aux Etats-Unis notamment de console de jeux
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HI
bonjour!

j'ai beau lire et relire les différents sujets sur les achats aux usa et le site de la douane mais je ne suis pas certaine d'avoir tout compris donc besoin de réponses claires SVP!

si j'ai bien compris, nous avons le droit de ramener 430 euros de "souvenirs" par adulte. faut-il déclarer à la douane tout ce que l'on achète dans cette limite de prix? certains disent qu'il faut par exemple sur les vêtements enlever et se débarrasser des étiquettes... uniquement si l'on dépasse les 430 euros, c'est bien ça? en arrivant en france, devons-nous payer des taxes sur ce que l'on a acheté là-bas? (vêtements, console de jeux...) biensûr, je reste toujours dans la limite fixée des 430 euros. enlever les étiquettes oui mais qd on achète des fringues pour les enfants qui ne partent pas avec nous... un peu stupide non? j'emmène pas les affaires de enfants s'ils ne sont pas là!

deuxième question que je me pose : est-ce avantageux d'acheter une nintendo ds aux usa? est-ce compatible en france (que ce soit secteur ou jeux...)? as-t-on le droit et doit-on le déclarer à la douane? si on déclare doit-on payer la tva?

voili voilou en gros les questions que je me pose j'ai envie de faire plaisir aux enfants sans pour autant être "hors la loi"

merci d'avance pour vos réponses
HI Hingy ·
ah si j'ai oublié de vous demander : j'ai lu sur certains post qu'il fallait emmener ou numériser les factures d'appareils photos, gps achetés avant de partir pour éviter qu'en cas de contrôle la douane pense qu'on les a achetés aux USA... intox ou vérité?

merci!
CH ChrisDC Regular ·
Bonjour,

La franchise de 430€ accordée par adulte te permet de rapporter avec toi des achats dont la valeur totale ne dépasse pas cette somme. Elle n'est pas cumulable. Au taux actuel du dollar, ça te fait dans les $600, $1200 si tu es en couple, ce qui n'est déjà pas mal pour les amplettes, surtout si tu as des bonnes adresses pour les fringues !! Tu n'es redevable d'aucune taxe ni frais de douane à ton retour si tu ne dépasses pas cette valeur. Après... c'est toi qui vois. Personnellement j'ai pas mal fait d'allers/retours en 3 ans et n'ai jamais vu nos amis douaniers à Roissy sur un retour des USA. Ce n'est pas une provenance "à risque" et à moins d'une "info" bien particulière cela ne semble pas être intéressant pour eux (d'après mes sources...) Donc c'est plus un contrat moral avec toi même qui connais les risques encourus. Si tu dépasses, soit tu vas les voir et tu déclares, soit tu fais comme si de rien n'était 😎 Pour la DS pas de problème, elle n'est pas zonée et est compatible partout. Il faudra juste que tu achètes un cordon d'alimentation français pour remplacer l'original US. Mes enfants ont une française et un américaine, ça fonctionne sans problème. Pour te donner un ordre de prix, une 3DS coute ici dans les $250HT, soit 220€. Un DSI XL coute $170HT, soit 120€. Concernant tes appareils, ce n'est pas de l'intox. S'ils sont tout neufs, ça coute rien de prendre la facture avec toi au "cas ou"... Mais bon, c'est le même cas de figure que là haut, encore faut-il croiser un douanier à ton retour ! 😉 Bon voyage !!
DE Dennis06 ·
bonjour,

jamais eu de problèmes avec les douanes. Evitez quand même d'avoir deux valises pleines à craquer de fringues neuves ou alors 4 ipad 5 iphone........., il faut mélanger un peu et enlever les étiquettes (au cas ou ils ouvrent les valises). Mais aprés + de 10 voyages je n'ai jamais eu de problèmes. bon voyage
SE Seb6210 Veteran ·
Moi je voudrais savoir un truc : j'ai pu lire sur divers post que des gens acheter des glacières 12V pour dans la voiture.Comment ca s'appel aux états unis? Combien ca coute environ et qu'en font les gens quand ils doivent reprendre l'avion ?

Merci
MA Maruja46 Globetrotter ·
Les glaciére 12w s'appellent Cooler et se trouvent en général au rayon camping des walmart Mais ce sont des grand modèles Nous en avons acheté un petit modèle a carrefour l'an dernier pour 25 € nous l'avons pris en bagage a main avec des pulls et du matériel électronique dedans elle c'est révélée très utile pour les boisons
HI Hingy ·
coucou!

désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais entre le boulot, les enfants et le voyage qui approche, je suis overbookée!

en tout cas, je tenais à vous remercier pour vos réponses!

cool, à nous la ds!

merci
OR Oreille Regular ·
Pour les factures, c'est évident, mais sait-on jamais : ne pas avoir les originaux avec soit, mais des photocopies. La douane peut également fournir un "passeport" pour le matériel. On ne me l'a jamais demandé, mais c'est plus simple que les photocopies de facture.
Madame Oreille se balade, Carnets de voyages à feuilleter Blog voyage : photos, voyages, et conseils aux photographes voyageurs

Similar discussions

You might also like