acheter un camping-car aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour,

Nous allons bientôt partir, ma femme et mes 2 enfants, pour 7 mois en Amérique du Nord (Côte Ouest) et aimerions visiter le Mexique, la Côte Ouest US et Canada et l'Alaska. Impossible vu les tarifs de louer un CC pour cette période, nous envisageons donc d'en acheter un. Quelqu'un connait-il de bons tuyaus ? Adresses, formalités, assurance, passage de frontières, enquiquinements divers.... Merci et bon voyage à tous !
Didier...........bon voyage à tous :-)
JP Jpmalenge ·
voir le site RVSEARCH.COM pour l'achat d'un Recreational Vehicle. Voir aussi la revue MOTORHOME (c'est comme ça qu'ils appellent les camping-cars là-bas.
Jean-Pierre Malengé
FA FanchonM ·
Salut!,

Les loueurs comme Cruse América, font de la vente de RV et les prix ont l'air intéressants, mais vous ne dites pas si vous voulez rapatrier le RV en France après?
fanchon
DI Didier11 Regular ·
Non ! je pense l'acheter et le revendre sur place......c'est cher de rapatrier le RV !!
PE PetitRomain ·
Bonjour Didier,

je ne sais pas si tu as finalement trouvé ta solution, mais nous sommes un peu dans la même situation, alors on peut peut-être échanger qq tuyaux. Nous partons en décembre de San Francisco où nous comptons acheter notre cc. Nous descendons ensuite vers le Mexique et plus bas.

J'ai déjà consulté pas mal de sites cc au USA. J'ai pris des contact à SF auprès de concessionnaires et je pense prendre des RDV pour notre arrivée là-bas. Pour l'instant, voilà les choses importantes que j'ai constaté: ils sont gros, très gros, très très gros. Là où la norme est 6 ou 7 mètres en France si tu as des enfants, c'est plutôt 28 à 30 pieds là-bas (cad en gros 9 mètres). Donc attention après, ça dépend où tu veux rouler. ils ont presque tous des convertisseurs, mais biensur en 110V, donc attention si tu as des équipements (maintenant, la plupart des chargeurs sont compatibles 100-240V et 50-60Hz, mais faut vérifier) Les rv ne sont pas limité à 3T5 comme chez nous, donc il faut faire attention à la réglementation. Si tu as le permis B, normalement, c'est 3T5 max en PTAC! à voir. ne soit pas surpris, tu ne trouveras pas de diesel (ce qui n'est pas génant là-bas) et le gaz utilisé et généralement du propoane (pas génant non plus en Amérique du nord, dans le sud? sais pas!)La bonne nouvelle, c'est que non seulement ce n'est pas cher à la base, mais en plus, vu le cours du dollar, ça devient donné en ce moment. C'est pour ça que nous, on hésitera pas je pense!

Voilà, si tu as des tuyaux, je suis preneur aussi. Qd partez-vous?

@+
DI Didier11 Regular ·
Merci pour toutes ces infos !

Pour le moment, je suis un peu en panne de renseignements complémentaires. J'ai pris contact avec quelques concessionnaires à SF et les infos donnés se recoupent avec les tiennes. Pour l'achat, on devrait pouvoir effectivement trouvé assez gros pour pas trop cher. Reste l'épineux problème de l'assurance. Là, j'avoue que c'est le flou le plus complet. Certains vendeurs m'assurent que cela ne pose aucun problème, d'autres sont beaucoup plus évasifs....et j'aurait tendance à les croire....

Se pose également le problème de la revente. J'ai trouvé 2 ou 3 sites qui proposent des formules "buyback" avec une garantie de rachat. Bine sûr la décote est importante, mais au moins on est sûr de ne pas laisser le RV à l'aéroport du retour !!! Et puis, tous me garantissent avec la formule rachat la possibilité certaine d'obtenir une assurance.

Je me demande si on ne va pas faire cela finalement. Nous partons en Janvier 06..on a encore quelques temps pour ce décider !!

Didier
PE PetitRomain ·
C'est vrai que le buyback te donne une garantie intéressante. Mais on pensait revendre au Brésil. Cela dit, on risque de ne pas y arriver et de devoir remonter au USA pour revendre dans ce cas. Quels sont les tarifs pratiqués pour te garantir le rachat? Pour l'assurance, j'avoue ne pas du tout savoir pour le nord. Au sud, c'est un peu le flou artistique aussi, mais la plupart des gens s'assurent sur place pour pas trop cher. Je fais aussi des recherches dans ce domaine en ce moment. Si je trouve qqch, je te fais savoir. On devrait se rater à qq semaines près à SF, mais si on a des infos sur place en décembre, on reste en contact et je te transmettrai. Notre programme est simple: on débarque à l'aéroport, disons le 1er décembre, et le 5 en gros, faut qu'on soit installé (on va pas se payer l'hotel pdt un mois entier!) Alors je pense qu'on va jumper de cciste en cciste... A bientôt
MA Marie31 Globetrotter ·
pour c'est peu etre petit mais pensez au VW http://www.californiacampers.com/about.html

on en trouve partout cela ne coute pas cher cela passe partout

ci joint deux sites de nos amis quebequois

http://www.leswests.qc.ca/babillard/wests-a-vendre.php3

http://mononc.free.fr/ClubMM/Famille.htm
DI Didier11 Regular ·
Je ne suis pas contre les petits RV..bien au contraire !

J'ai déjà contacté par mail california campers, mais non seulement ils n'ont l'air de ne faire que de la location, ce qui pour 6 mois ou plus est inenvisageable, mais en plus ils ne m'ont même pas répondu 😐

Cela augure mal de leur sérieux ! Je les recontacterais sans doute un peu plus tard.....mais je suis un peu sur mes gardes ...
MA Marie31 Globetrotter ·
ce lien mail etait juste pour que tu vois le type de vehicule

sur la cote ouest il est tres rependu

si tu as le temps de faire les petites annonces tu en trouveras certainement
ZI Zizapoule ·
Bonjour dider, Je suis aujourd'hui dans le même problème que toi il y a 2 ans... Je cherche un van (vw idéalement 😉) que je pourrais acheter et revendre (buy-back?) à la fin des 4 semaines passées en californie. Je pars de san francisco et d'ailleurs si tu avais des autres conseils à me donner sur le voyage ils sont les bienvenus! Merci beaucoup! ziza
JU Julien276 ·
Bonjour, nous sommes actuellement aux Etats-Unis et nous terminerons notre périple d'un an. L'expérience est géniale ! Nous sommes partis avec deux enfants (2 ans et 4 ans). Nous vendons notre camping-car en juillet prochain. Si vous êtes intéressés, écrivez-nous à l'adresse suivante: julienletoulouzan@yahoo.fr ou visitez le blog de l'annonce du camping-car: http://venterv.blogspot.com. Si vous avez des questions précises, n'hésitez-pas à nous contacter.

Concernant quelques aspects techniques: Concernant le visa, nous en avons un d'un an. Il s'agit d'un visa de type B2 (tourisme) que nous avons obtenu à l'ambassade américaine à Paris. Le visa B2 est conçu pour rester plus de 3 mois. Losqu'on arrive sur le territoire américain avec un tel visa, il faut ensuite prouver que l'on a des attaches solides en France (emploi, logement, etc.), des moyens financiers suffisants pour subvenir à ses besoins sans travailler (relevés bancaires faisant foi), et que l'on a l'intention de repartir (billet de retour). Face à l'officier américain des douanes, il ne faut pas hésiter à prendre les devants et lui mettre sous le nez tous ces justificatifs avant qu'il ne les demande. On a rencontré pas mal de Français faisant un périple similaire au nôtre et qui, avec ce même visa, n'ont obtenu que 6 mois (notamment car ils n'avaient pas été assez "offensifs"). Pour plus d'info, le site de l'ambassade américaine donne des précisions. Avoir un visa d'un an est bien confortable. On a pu rester 1 mois au Canada et presque 3 mois au Mexique (il y fait chaud l'hiver !) sans jamais se préoccuper des dates.

Concernant l'assurance, au début de notre périple, nous avions une adresse chez des amis qui vivent aux Etats-Unis. Donc, pas de problème pour la domiciliation. Depuis, nous avons changé d'assureur (pour des raisons de prix) et nous sommes assurés chez un assureur basé en Californie. C'est un belge francophone, Pierre GERARDY. Pour le joindre: pierre@sathers.com. Si on le souhaite, il peut donner une adresse américaine à ses assurés. Ses tarifs sont très abordables: environ 400 $ pour un an (assurance tous risques).

Concernant le lieu d'achat du camping-car, il est clair que si l'on veut faire un périple de plus de 6 mois uniquement en Amérique du Nord, il est beaucoup plus avantageux d'acheter sur place. On a rencontré par exemple la famille Bouvier (http://winnibagouche.over-blog.com) qui, bien que possédant un camping-car en France, a acheté un camping-car au Québec. Mettre son camping-car européen sur un cargo est hors de prix ! De plus les camping-cars d'occasion sont beaucoup, beaucoup moins chers aux Etats-Unis. Sans faire de pub :-) celui que nous vendons en juillet prochain n'est pas cher : 8 500€ pour un camping-car de 8,5m avec 88 000 km au compteur et beaucoup d'équipements ! Enfin, question réparation et pièces détachées, il n'est pas toujours facile de faire réparer un camping-car européen en Amérique du Nord. Par exemple, nous avons rencontré la famille Roux qui fait un tour du monde (6 ans) et qui galère un peu quand il faut effectuer des réparations sur le camping-car français. Ils doivent parfois trouver des copains ou de la famille qui, en leur rendant visite, leur apportent des pièces détachées! (blog des Roux: www.famillerouxautourdumonde.com). Nous avons également rencontré Valérie et Daniel Avard qui, voyageant avec leur camping-car français en Amérique du Sud, ont du le rapatrier en France car aucun garagiste sur place n'était en mesure de le réparer. Leur blog: www.levoyagedejulesetjim.com

A bientôt. Julien
CL Clervoyage ·
Bonjour,

Nous souhaitons partir un an à la découverte du continent Américain avec nos deux enfants d'ici maxi 2 ou 3 ans . Après réflexion et étude de nos finances, nous optons pour l'achat du CC en Amérique du Nord.Oui mais voilà :nous ne parlons pas super bien américain et nous avons peur que celà nous gêne dans nos démarches pour acheter le CC et l'assurer.Nous souhaitons descendre jusqu'en Argentine et le revendre donc en Amérique du Sud ou alors...acheter le CC à des voyageurs en Am du Sud et remonter au Canada ou USA pour la revente.Tous ces points sont à définir pour nous. Nous pensions acheter le CC au Québec (pour éviter la barrière de la langue , nous espérons apprendre l'anglais "américain" lors de notre voyage )mais il semblerait que ce soit plus cher .Bref nous sommes preneurs de tous les conseils et adresses.Nous partons cet été à San Francisco avec des amis , peut-être pour nous l'occasion de mieux se rendre compte sur place des démarches à effectuer. Faut-il ajouter que nous sommes novices en CC et nuls en mécanique??? Mais, les portes sont faites pour être ouvertes et l'envie de faire ce voyage est plus forte que tout !!!

Merci de nous donner des tuyaux, ce serait vraiment sympa!

Amicalement

Sylvie
FA FanchonM ·
bonjour, nous étudions depuis plusieurs mois, les differents vendeurs de motorhome, et nous nous apercevons que c'est dans le sud , que les prix sont les plus abordables. des vendeurs comme Pedata à Tucson, ou PPL au texas, sont tres avantageux. si votre anglais est basique, il faut savoir que les Américains sont souvent très compréhensifs et font des efforts pour etres compris. pour l'assurance il existe à Los Angeles un assureur Belge francophone ce qui est bien pratique voir pour cela le message de julien. bonne préparation😉
fanchon
JU Julien276 ·
Bonjour, Nous connaissons des amis rencontrés aux USA qui font un périple similaire et qui vendent également leur camping-car. Ils le vendent au Quebec en Juillet prochain. Cela pourrait faciliter vos problèmes de langue. Voici leur e-mail: filbou-valbe@wanadoo.fr et l'adresse de leur blog: http://winnibagouche.over-blog.com/pages/Winnibagouche_est_a_vendre-2852542.html Bonne chance pour vos recherches. Julien
FA FanchonM ·
j'ai oublé de dire qu'à Phoenix , il existe une association de quebecois, et qu'ils seraient surment heureux de vous aider!!je n'ai pas l'adresse, mais ça se trouve sur le net
fanchon
CL Clervoyage ·
Bonjour ,

Merci beaucoup pour ce lien , je vais les contacter même si c'est un peu tôt pour nous.

Amicalement

Sylvie
CL Clervoyage ·
Bonjour et merci beaucoup à vous Fanchon pour ces précieux renseignements.

Amicalement

Sylvie
JP Jpsud ·
salut à tous 😉

Je me pose une question, comment peut on acheter un véhicule sans avoir d adresse dans ce pays ?

Car moi aussi j ai envies de faire le continent Américain du nord au sud en CC ou 4x4 avec cellule.

merci A+
FA FanchonM ·
Pour la plaque mineralogique, et pour l'assurance, l'adresse d'un camping, ou d'un hotel suffit, et bien sur l'adresse en France! il faut pouvoir recevoir eventuellement les PV!
fanchon
JP Jpsud ·
Pour la plaque mineralogique, et pour l'assurance, l'adresse d'un camping, ou d'un hotel suffit, et bien sur l'adresse en France! il faut pouvoir recevoir eventuellement les PV!

merci Fanchon est peut on sortir des USA pour aller jusqu en argentine ?
FA FanchonM ·
je crois que oui! mais pour ma part, je ne connais que la vie aux US et le passage Canada et retour, qui ne pose pas de probleme
fanchon
LA Laurieterry Regular ·
Bonjour, votre message , Didier, date un peu mais quels sont les sites qui font le buy-back pour RV? merci bien

Similar discussions

You might also like