Acheter une maison ou un terrain en République Dominicaine
by Vincent2006
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Qui n'a pas un jour lors d'un voyage eu envie de poser ces valises et de ce dire: On est trop bien ici! Un coin de terre, une petite maison, pourquoi pas?
C'est ce qui m'est arrivé récemment à Saint Domingue.
J'aimerais bien partagé avec d'autres leurs expériences sur ce sujet, que ce soit à l'état de projet, ou déjà réalisé.
Merci
Vincent
bonjour, je suis de la region de montpellier ;
evidament je souhaite m'installer en republique dominicaine, ainsi que mes parents.
pour moi, le depart est fixé pour 2007 et mes parents, peu de temps apres...;!!!
alors voila, vous n'etes pas le seul a esperer y vivre un jour, et je comprend.
a bientot.
youk
Bonjour Galou,
merci d'avoir répondu à mon message. Pouriez-vous me dire quel est votre projet d'installation en 2007: Professionnel, personnel? et pourquoi vos parents après seulement: retraite, autres....?
Vous avez déjà choisi votre région en RD?
Je vous pose plein de questions j'espère pas trop indiscrètes. N'hésitez pas à m'en poser en retour.
Au fait, Vous êtes de Montpellier, moi je suis à coté de Carcassonne.
A bientôt
Vincent
cher vincent, je termine mes etudes d'architecture en 2007, et il me parait bien de tenter l'experience de la RD des le debut de ma carriere professionnelle. j'ai deja quelques contacts dans l'hotelerie pour la scenographie.
pour mes parents, ils ont plusieurs affaires a vendre sur sete dans un premiers temps, et se renseignent vivement sur des projets professionnels dans le pays tropical !!!!
a premiere vue la region de la romana/bayahibe nous interresserai...
et vous quels sont vos projets?
youk
Rebonjour Galou,
Je vois que vous etes atteinte par le ( bon) virus RD et comme il est très contagieux, cela a gagné aussi toute votre famille. L'amusant de notre échange, c'est que je viens donc d'acheter un terrain et suis à la recherche d'un architecte (mais si c'est l'exacte vérité) pour réaliser les plans de ma casa. Je ne vais hélas pouvoir attendre la fin de vos études en 2007. Je suis en contact avec un architecte d'origine chilienne installé en RD depuis 20 ans, mzis rien n'est encore fait. <mon terrain est situé dans la péninsule de la Samana, un coin de rêve tout au bout de cette péninsule proche de las Galeras plus précisement dans la baie del Rincon. C'est un très beau terrain en bord de mer. Mon intention est d'y vivre 6 mois par an (je vous laisse deviner lesquels) J'y envisage des activités dans le domaine touristique. Parlezmoi de vos projets avec ces hotels et quel genre d'activité recherche vos parents. A bientôt Vincent
Je vois que vous etes atteinte par le ( bon) virus RD et comme il est très contagieux, cela a gagné aussi toute votre famille. L'amusant de notre échange, c'est que je viens donc d'acheter un terrain et suis à la recherche d'un architecte (mais si c'est l'exacte vérité) pour réaliser les plans de ma casa. Je ne vais hélas pouvoir attendre la fin de vos études en 2007. Je suis en contact avec un architecte d'origine chilienne installé en RD depuis 20 ans, mzis rien n'est encore fait. <mon terrain est situé dans la péninsule de la Samana, un coin de rêve tout au bout de cette péninsule proche de las Galeras plus précisement dans la baie del Rincon. C'est un très beau terrain en bord de mer. Mon intention est d'y vivre 6 mois par an (je vous laisse deviner lesquels) J'y envisage des activités dans le domaine touristique. Parlezmoi de vos projets avec ces hotels et quel genre d'activité recherche vos parents. A bientôt Vincent
re-rebonjour!
effectivement, le virus est contagieux...
j'ai rencontré au cours de notre dernier voyage en RD, un "jefe" de l'hotel.
pour mes parents ils ne sont pas encore fixés et hesite a investir dans ce genre de pays.
faut-il acheter, louer????
peut on travailler avec des dominicains(serieusement)?
voici leurs questions.
quant a vous comment avez vous trouvé ce bout de terre proche du paradis?
depuis combien de temps connaissez vous le pays? et de quelle maniere: vacances hotel, vacances a la dominicaine ??
je suppose que les contacts sont indispensable a une bonne préparation de depart et d'investissement.
merci de vos reponses.
youk
dans quel domaine vos parents recherchent-ils?
En effet il faut être prudent en RD et s'entourer de précautions sur le plan juridique, mais aussi de faire une bonne étude de marché pour voir si une activité peut etre rentable. C'est un des rares pays offrant une grande stabilité politique dans cette zone.
Les dominicains sont des gens fiables si on les encadre de près.
Concernant ma propre recherche, oui je connais assez bien la République Dominicaine (mon premier voyage remont en 1987) et je considère que la péninsule de la Samana est certainement la région la plus authentique de la République. Mais j'ai aussi comparé avec d'autres pays des caraibes ou d'amérique centrale que j'ai visités. C'est vraiement la que je me sens le mieux.
Un nouvel aeroport ( El Catey) ouvre fin novembre 2006 avec des liaisons directes depuis l'Europe qui va permettre le développement de cette région.
Un des secrets de réussite dans ce pays, c'est de comprendre que les dominicains ne pensent pas comme nous et qu'ils sont chez eux.
Il est aussi indispensabel de bien parler espagnol ce qui est peut etre votre cas.
A bientôt
Vincent
bonjour vincent, nous sommes rentrés hier de RD ou nous avons acheté...un terrain, à las terrenas. nous y etions en janvier et nous avons attrapé le virus nous aussi! justement en janvier nous etions à las galeras, la plage d'el rincon est magnifique, je ne savais pas qu'il y avait des terrains à vendre à rincon!
ceci dit sans regret car nous adorons las terrenas. quels sont vos projets la-bas? nous aussi nous irons passer nos hivers à LT et nous habitons à toulouse, comme quoi le monde est petit! j'espere avoir de vos nouvelles, nous pourrons échanger quelques tuyaux!
cathy et eric
Bonjour Eric et Cathy,
j'imagine que vous avez encore le décallage horaire à récupérer.
En effet le monde est petit... mais il doit y avoir un attrait particulier entre notre région et la péninsule de la Samana car ils sont nombreux les amateurs éclairés de notre coin a s'y être investis qui dans une maison particulière et d'autres dans un projet hotelier.
Nous avions à l'origine pensé à nous installer à L.T (comme ils l'appellent)
et failli acheter un terrain sur playa Bonita, mais au moment de la signature du compromis en décembre dernier, le vendeur n'était plus vendeur. Ainsi vont les choses en RD.
Déçu, nous sommes rentrés bredouille en France. Nous rappellant alors avoir visité un lieu exceptionnel à côté de playa Rincon, nous avons alors décidé de retourner voir cet endroit en février. Nous y sommes revenus et nous avons acheté. C'est un terrain exceptionnel situé en premiere ligne dans un condominium situé sur la magnifique plage Colorado à 10 minutes à pied de playa Rincon.
Et vous, racontez moi: Pourquoi Las Terrenas? ou se situe votre terrain? avez-vous traité avec une agence? avez-vous pris un notaire?
Je serai en effet ravi d'échanger des idées et des tuyaux avec vous voir des services dans le cadre de nos déplacements réciproques sur place.
Au plaisir de vous lire
Vincent
Bonjour
je rentre moi aussi de RD mais je n'ai pas acheté de terrain🤪
Pour les terrains de Rincon apparement certains ont été vendus alors qu'ils nauraient pas du l'être
Je connais un francais qui vit à Las galleras et d'aprés lui beaucoup des terrains vendus "appartiendraient" au grand pere de sa femme qui est dominicaine.
Ils font des recherches pour prouver tout cela.
Je ne dit pas que c'est ton cas et je ne te souhaite pas mais pour les autres ATTENTION.......
J'ai entendu parlé que beaucoup de terrains en RD sont vendus sans "titulo" et aprés pour récupérer sont du c'est trés compliqué.
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit.
Bonjour Kyprio,
merci pour ta remarque.
Il est vrai que du fait de la surenchère pratiquée sur les terrains en RD en général, mais aussi à La Galeras, dans une moindre mesure, la manne financière échappant de ce fait souvent aux Dominicains eux-même car ils ont vendu à une certaine époque à des étrangers leurs terre au prix de la terre agricole. La tentation est grande pour eux de contester les ventes passées pour essayer de récupérer un peu de cet argent qui leur echappe. On rentre alors dans des procédures longues qui pour la plus part du temps aboutissent au rejet de ces contestations. Il n'en n'est pas moins vrai que la procédure est longue, elle gèle le terrain (et oui il y a aussi du gel en RD) et parfois les propriétaires préfèrent régler le différent à l'amiable plutot que d'attendre leur bon droit.
quoiqu'il en soit, quelque soit l'endroit ou l'on achète en RD il est INDISPENSABLE de faire vérifier la validité du titre de propriété par un notaire RECOMMANDE.
Pour ce qui me concerne, c'est la démarche que j'ai suivi et je suis certain (engagement écrit du notaire) de la validité de mon titre.
Concernant les terrains à Rincon même, il faut être effectivement très prudent car outre es réclamations précisés il y a de gros enjeux économiques en cours: le groupe Cap Cana (julio Iglesias, Oscar de la Renta, etc...) ayant des projets ambitieux sur ce secteur mais aussi un lobby politique qui veut préservé le lieu. Donc un joli mic mac en perspective pour le contrôle de l'une des "10 plus belles palges du monde".
Vincent
Salut Vincent et autres amoureux de la RD. Tout d'abord bravo pour ce projet qui est identique au mien sauf que je n'ai pas encore acquis de terrain. Lors de mes deux séjours l'an dernier dans la péninsule, je suis vraiment tombé amoureux de cette région, de la vie "à la dominicaine", et de cette population si chaleureuse, au point de vouloir tout quitter. Bien sur cela ne s'improvise pas, et lors de mon second séjour, j'ai pu voir "l'envers du décor" grace a des contacts sur place (Las terrenas surtout) et prendre connaissance des lois dominicaines. Bref, j'espere revenir au plus tot et trouver un endroit pour un petit pied a terre loin de toute "pression" touristique pour passer une petite partie de l'année au plus pres des "locaux". Je suis toutefois inquiet de tes propos sur le secteur si fabuleux de Rincon, qui mériterait de rester "vierge" tant il est beau. Ah, si la péninsule pouvait garder son authenticité...🙂
A plus, Vincent, pour d'autres discussions sur ce beau projet de vie, bien different d'ici.
Amicalement, Robert.
"" il n'est de beauté que celle du coeur..."
Bonjour,
et merci de me lire jusqu'au bout
Je suis moi aussi sceptique sur tous ces occidentaux qui s'installent dans des coins paradisiaque (je les comprends moi même si je le pouvais j'y réfléchirai), profitant de leur pouvoir d'achat elevé en comparaison du pouvoir d'achat local, d'une législation peu regardante du moment que les investissements étrangers affluent. Je voudrai réagir particulièrement à propos des projets d'installation à vocation professionnelle, commerciales et notamment des projets touristiques s'intégrant dans une logique de tourisme de masse. Je suis certain que si je venais à m'installer je crois que j'essaierai de descendre de mon petit nuage euphorique et quelque peu nombriliste, et je me tournerai vers l'éco-tourisme, le tourisme solidaire, le tourisme équitable, l'éco habitat...car ce qui compte quant on vient dans un nouveau pays c'est aussi effectivement de contribuer à créer des richesses, non?. Mais quelles richesses? et à qui peuvent-elles profiter ? : richesses à plus value économiques exclusivement, comme seul critère, ou richesses à plus value sociale, environnementale, culturelle, aussi...posons nous ces questions qui peuvent de fait se traduire par des actes. Actes qui participeront à la construction d'un monde plus juste, plus équilibré et solidaire.
On peut imaginer des projets intégrant l'eco-construction (je pense au futur architecte par exemple), le recyclage et l'économie des ressources naturelles et énergétiques, favorisant un réel echange interculturel, la découverte et la compréhension de l'Histoire locale, de la Nature (attention à accepter de ne pas tout voir et à ne pas tout toucher et à respecter les zones protégées ou vierges : la Rép Dominicaine s'est engagée dans le programme de l'Unesco "l'homme et la biosphère"..).
Pour ces raisons j'invite fortement toutes ces personnes dynamiques, entrprenantes, motivées et pleine de bonne volonté et d'humanité à prendre le temps de la réflexion et du questionnement, à chercher des informations, à se remettre en cause sur certains points peut être, à faire preuve d'humilité parfois..qui sait.. Elles peuvent se renseigner (entre autres, ce ne sont que des pistes..il y en a tant d'autres) auprès d'organismes tels que "tourisme solidaire et développement durable", "terres lointaines" de Toulouse (!), ADEME, eco-habitat.com; eco-logis, tout ce qui à trait au développement durable, voire à la décroissance etc....à chacun de creuser, fouiller, farfouiner...
Je travaille dans la solidarité internationale et dans l'EAD, et je suis convaincu que chacun par ses choix et ses actes peut contribuer à changer le monde, autour de lui. A l'heure où l'on parle de développement durable, de globalisation prédatrice, d'appauvrissement généralisé, de mal-développement, d'inégalités Nord-Sud, de ressources naturelles en voie d'épuisement, de pollution etc..il faut réagir et ne pas se laisser aller au fatalisme ou à la minimisation. Cela nous concerne tous, réellement, au quotidien, et il ne s'agit pas de culpabilisation mais de responsabilisation. Je ne voudrais surtout pas être moralisateur, mais je souhaite que chacun prenne conscience qu'il peut agir à son niveau, dans ses projets, son métier, sa consommation et que c'est là où est notre force.
J'attends vos réactions et suis naturellement ouvert à toute discussion. Je vous souhaite tout de bon pour ceux qui ont des projets..
A bientôt
Alec
Je suis moi aussi sceptique sur tous ces occidentaux qui s'installent dans des coins paradisiaque (je les comprends moi même si je le pouvais j'y réfléchirai), profitant de leur pouvoir d'achat elevé en comparaison du pouvoir d'achat local, d'une législation peu regardante du moment que les investissements étrangers affluent. Je voudrai réagir particulièrement à propos des projets d'installation à vocation professionnelle, commerciales et notamment des projets touristiques s'intégrant dans une logique de tourisme de masse. Je suis certain que si je venais à m'installer je crois que j'essaierai de descendre de mon petit nuage euphorique et quelque peu nombriliste, et je me tournerai vers l'éco-tourisme, le tourisme solidaire, le tourisme équitable, l'éco habitat...car ce qui compte quant on vient dans un nouveau pays c'est aussi effectivement de contribuer à créer des richesses, non?. Mais quelles richesses? et à qui peuvent-elles profiter ? : richesses à plus value économiques exclusivement, comme seul critère, ou richesses à plus value sociale, environnementale, culturelle, aussi...posons nous ces questions qui peuvent de fait se traduire par des actes. Actes qui participeront à la construction d'un monde plus juste, plus équilibré et solidaire.
On peut imaginer des projets intégrant l'eco-construction (je pense au futur architecte par exemple), le recyclage et l'économie des ressources naturelles et énergétiques, favorisant un réel echange interculturel, la découverte et la compréhension de l'Histoire locale, de la Nature (attention à accepter de ne pas tout voir et à ne pas tout toucher et à respecter les zones protégées ou vierges : la Rép Dominicaine s'est engagée dans le programme de l'Unesco "l'homme et la biosphère"..).
Pour ces raisons j'invite fortement toutes ces personnes dynamiques, entrprenantes, motivées et pleine de bonne volonté et d'humanité à prendre le temps de la réflexion et du questionnement, à chercher des informations, à se remettre en cause sur certains points peut être, à faire preuve d'humilité parfois..qui sait.. Elles peuvent se renseigner (entre autres, ce ne sont que des pistes..il y en a tant d'autres) auprès d'organismes tels que "tourisme solidaire et développement durable", "terres lointaines" de Toulouse (!), ADEME, eco-habitat.com; eco-logis, tout ce qui à trait au développement durable, voire à la décroissance etc....à chacun de creuser, fouiller, farfouiner...
Je travaille dans la solidarité internationale et dans l'EAD, et je suis convaincu que chacun par ses choix et ses actes peut contribuer à changer le monde, autour de lui. A l'heure où l'on parle de développement durable, de globalisation prédatrice, d'appauvrissement généralisé, de mal-développement, d'inégalités Nord-Sud, de ressources naturelles en voie d'épuisement, de pollution etc..il faut réagir et ne pas se laisser aller au fatalisme ou à la minimisation. Cela nous concerne tous, réellement, au quotidien, et il ne s'agit pas de culpabilisation mais de responsabilisation. Je ne voudrais surtout pas être moralisateur, mais je souhaite que chacun prenne conscience qu'il peut agir à son niveau, dans ses projets, son métier, sa consommation et que c'est là où est notre force.
J'attends vos réactions et suis naturellement ouvert à toute discussion. Je vous souhaite tout de bon pour ceux qui ont des projets..
A bientôt
Alec
Hello Alec, je prends le relais pour approuver ton message plein de bon sens et qui me rappelle le livre de N.Hulot "le syndrome du Titanic". Je crois, malgré tout, que la plupart des "candidats à l'exil" en RD ou ailleurs, veulent vivre au plus près de la nature, en la respectant et SURTOUT, se considerer comme un invité du pays en question. Mis a part des personnes à gros budgets ou groupes internationaux de tourisme, je crois que la plupart des "forumistes" epris d'un pays, ou des personnes que j'ai croisé en RD (puisqu'on parle de ce beau pays), on d'abord l'amour du pays, du peuple, et ne se comportent pas en "colonisateur". Moi aussi, je suis partisan d'un "éco-tourisme" d'un develloppement des pays qui en ont besoin, mais il faut reconnaitre que a notre niveau, on ne peut rien contre le pouvoir de l'argent, ou contre les projets de "structurer" une plage, une vallée ou autre...J'ai vu lundi soir un reportage sur la Thailande qui montrait "l'envers du décor" de l'éco-tourisme, qui n'a d'éco que le nom...
Bref, battons nous oui, respectons la nature, et les populations chez lesquelles on s'installe, pour une semaine ou pour la vie, mais on ne peut esperer dévier l'homme de sa trajectoire, nous le savons déja...
Je suis un optimiste🙂, malgré tout, Alec, mais je tenais a faire part de cette réalité.
A plus pour continuer la discussion, et je dis a bientot Vincent, "al pais"!!
Amicalement, Robert.
Salut !
merci de ta contribution. C'est sûr que rien n'est parfait et que l'éthiquette eco ou solidaire n'empêche pas les dérives ou les abus. Mais malgré tout, c'est dans ce sens qu'il faut aller. Tu as surement raison en parlant des "forumistes", ce que je voulais dire c'est qu'il faut être ambitieux (dans le bon sens du terme entendons nous bien) dans les projets qu'on souhaite mener et trouver l'équilibre entre "tendre vers un idéal" et " la réalité". On ne peut rien contre le pouvoir de l'argent et les projets touristqiues d'aménagement la plupart du temps (encore que l'on a déjà vu des projets capotés grâce à la mobilisation et au lobbying de la société civile, d'associations, d'ONG etc.. voir même certains médias) mais dans on petit périmètre perso, tout est possible ! Et si ! il faut toujours espérer dévier l'homme de sa trajectoire, car ceux qui nous dirigent sont devenus fous mais beaucoup d'entre nous ont gardé la raison et agissent, militent pour un autre monde, une autre économie etc.... Ils ont des résultats, mineurs, majeurs parfois, mais qui passent inaperçus parce que peu de visibilité. Il ne faut pas perdre espoir, être réaliste pour ne pas être se faire de fausse siluusion, mais surtout ne jamais abdiquer ou baisser les bras. Le plus difficile il est vrai reste d'agir, et c'est à cela que je voudrais exhorter les uns et les autres. Toute innovation ou changement est né d'une utopie. il faut rêver ce monde pour lui donner une chance de naître un jour non?
en attendant de te lire a+ alec
merci de ta contribution. C'est sûr que rien n'est parfait et que l'éthiquette eco ou solidaire n'empêche pas les dérives ou les abus. Mais malgré tout, c'est dans ce sens qu'il faut aller. Tu as surement raison en parlant des "forumistes", ce que je voulais dire c'est qu'il faut être ambitieux (dans le bon sens du terme entendons nous bien) dans les projets qu'on souhaite mener et trouver l'équilibre entre "tendre vers un idéal" et " la réalité". On ne peut rien contre le pouvoir de l'argent et les projets touristqiues d'aménagement la plupart du temps (encore que l'on a déjà vu des projets capotés grâce à la mobilisation et au lobbying de la société civile, d'associations, d'ONG etc.. voir même certains médias) mais dans on petit périmètre perso, tout est possible ! Et si ! il faut toujours espérer dévier l'homme de sa trajectoire, car ceux qui nous dirigent sont devenus fous mais beaucoup d'entre nous ont gardé la raison et agissent, militent pour un autre monde, une autre économie etc.... Ils ont des résultats, mineurs, majeurs parfois, mais qui passent inaperçus parce que peu de visibilité. Il ne faut pas perdre espoir, être réaliste pour ne pas être se faire de fausse siluusion, mais surtout ne jamais abdiquer ou baisser les bras. Le plus difficile il est vrai reste d'agir, et c'est à cela que je voudrais exhorter les uns et les autres. Toute innovation ou changement est né d'une utopie. il faut rêver ce monde pour lui donner une chance de naître un jour non?
en attendant de te lire a+ alec
Bonjour Robert,
merci pour ton amitié, je l'accepte et t'offre la mienne en retour.
Je voudrais un peu te rassurer concernant l'avenir de la péninsule en général et de Playa Rincon en particulier. Je crois que les autorités ont pris conscience de la nécessité de préserver ce lieu et de n'autoriser qu'un développement harmonieux. Ainsi par exemple, ils sont en train de mettre en place une règle de prprotionalité entre la superficie et le nombre de pieces d'habitations du type: pas plus de 10 pieces par hectare.Mais aussi de nombreuses autres mesures tels que interdiction de construire en haut des lomas (c'est un vrai scandale à las Terrenas!). En fait ils ne veulent pas laisser ce reproduire les catastrophes du type la Romana et autres.
Concernant Playa Rincon, il faut comprendre que pour beaucoup de dominicains cette splendeur fait partie de leur patrimoine et ils ne vont pas permettre n'importe quoi. De toute manière la meilleure protection de Rincon c'est son isolement. Il est vrai que il y a le nouvel aeroport del Catey et l'autoroute qui mettra la capitale à 1h30. mais cela aura de l'influence surtout pour la région NAGUA SANCHEZ ainsi que pour lasTerrenas si ils font la route cotière de Coson, mais Las Galeras Rincon seront toujours à 1h30 de là : Trop éloigné pour les TODO INCLUIDO!et autres investisseurs de tous poils
Quand à ton désir d'être au plus près des locaux, j'approuve des 4 mains.
Les dominicains ont beaucoup à nous donner, encore faut il apprendre et accepter de recevoir!
tu trouveras ton coin de terre, il t'attend, les dominicains aussi d'ailleurs.
A+
Vincent
🙂Ok Alec, suis dac avec toi à 100% mais parfois on se sent bien seul face a la "pression" du business, de la productivité, rentabilité, dans le tourisme ou d'autres domaines d'ailleurs...Mais au fond de moi je te rassure, je crois et j'espere a un avenir meilleur car comme le disent si bien les indiens "Nous n'heritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons a nos enfants." A méditer...😉!
A+ et bonne suite à toi, amigo 🙂!!
Amicalement, Robert.
Bonsoir Vincent, et merci pour ton message rassurant. Quand on a vu le site de Rincon, on ne peut imaginer que la main de l'homme puisse l'abimer car il semble inviolé depuis toujours. Bref, j'espere trouver un endroit entre Limon (tu dois connaitre🙂) et Samana, coté océan, ou meme entre Samana et Sanchez. Il est certain que le nouvel aéroport a El Catey va faire évoluer des choses, j'espere dans le bon sens, et pourvu que la zone entre Limon et Las galeras puisse rester ce qu'elle est🙂... On verra bien! Pour ma part, je prévois un retour en RD en automne mais en passant d'abord a St Do, saluer l'ami Blopart, puis Bayahibe, Sabana de la Mar/Miches, et enfin...la péninsule. En esperant trouver mon bonheur 😎.
Hasta la vista Vincent pour plus de parlote sur cet endroit cher à notre coeur.
Robert.
Bonsoir
oui il semble que les autorités prennent des mesures exemple de ce que j'ai entendu
interdiction de construire à moins de 60 mettres des plages (c'et pas beaucoup mais c'est un début)
les constructions ne doivent pas dépasser la hauteur des palmiers;
il y a aussi un nouveau plan d'occupation des sols
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit.
Salut Kyprio, et merci de cette info. Je vois que tu es de retour, ton voyage s'est il bien passé, et ou en sont tes projets la-bas ?
A + de te lire et bonne journée.
Amicalement, Robert.
Bonjour Robert, j'ai lu avec attention les quelques messages que tu envoies sur le forum et je suis entièrement d'accord avec toi sur la façon de voir les choses. Moi aussi, je suis venue en RD et je suis tombée amoureuse de ce pays au point d'y songer à venir y vivre à plus ou moins long terme ou du moins à y prendre une année "sympathique". J'étais dans la péninsule de Samana qui est absolument extraordinaire par la richesse tant de sa nature que de l'authenticité de ses habitants. J'ai glané par ci par là quelques renseignements dans les agences sur les prix des maisons et terrains. a prèsent je suis sûre que ce n'est pas à LT que j'irai car je suis consternée par ce qui se pratique... Mais je ne m'étendrais pas là dessus. J'ai eu l'occasion de faire des randos à cheval dans les environs de Limon. Je trouve ce village sublime et bien plus authentique que LT. Comme il est plus éloigné de la mer, dont moins à la mode et moins spéculé, j'ai cru comprendre qu'il y avait des choses à faire notamment dans l'écotourisme et aussi des terrains à acheter à prix raisonnables. En fait dès qu'on s'éloigne du bord de mer (même de 10 km ce qui n'est rien) tout semble plus facile, moins cher !!! alors pourquoi vouloir à tout prix investir la plage pour y vivre, alors qu'il est certainement aussi bien, sinon mieux, de se retrouver dans la luxuriante campagne dominicaine... C'est vrai que Rincon Coson et les autres mériteraient de rester vierge... Merci Robert de nous tenir informés de ton cheminement et peut-être nous croiserons-nous un jour sur un camino dominicano...
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
Saint Exupéry
Bonsoir "Rochelle", en effet la péninsule est l'endroit idéal pour vivre au plus pres de la belle nature de ce pays et des ses habitants. Mais j'espere aussi visiter d'autres endroits, des que possible, et aussi l'interieur de l'ile, pour connaitre mieux le pays. Malgré un gros coup de foudre, tout cela ne s'improvise pas, et il faut bien se renseigner avant de se lancer... Mais je crois que ca vaut la peine, surtout si on a l'esprit de vivre paisiblement sans se prendre la tete.
Comme ils disent la-bas, "tomalo suave"😎😉!
A+, amiga, je vous tiens informé de la suite...
Amicalement, Robert.
Moi, mon rêve serait d'acheter une maison en Bretagne, mais je ne peux plus parce que les acheteurs étrangers ont tellement fait monter les prix que je ne peux plus. Dommage!
Il ne te reste plus qu'à investir en RD.
Bien joué !
Je comprends une telle envie. Le problème, c'est qu'on est toujours le riche de quelqu'un, surtout dans nos pays occidentaux et "modernes🤪". Et acheter en RD me parait de l'ordre de la spoliation des locaux(autochtones) C'est sans doute pour ça que Castro, à côté, interdit que les maisons et les superbes voitures américaines soient achetées par des étrangers. Avec le pouvoir d'achat que nous avons par rapport à eux, il n'y en aurait pas pour très longtemps pour que le pays soit vidé. Ne faisons pas aux autres ce que nous n'aimons pas chez nous. On peut faire pareil avec l'utilisation du pétrole, de nos gros 4/4... tant qu'on en a, tant mieux. Les autres après, ben ils se dem...brouillent !
La terre ne nous appartient pas, on l'emprunte à nos enfants.
La terre ne nous appartient pas, on l'emprunte à nos enfants.
Bonjour Vincent
Je viens de découvrir le forum de discussion et projette d'aller m'installer en Rep Dom ..des que possible.
Je pars cet été du 9 au 24 août pas trés loin de Samana avec femme et enfants pour y chercher un terrain ( avec ou sans maison ) en bord de mer .
J'ai 3 achats potentiels à voir et decider ensuite si je fonce ou pas.
Pouvez vous me donner un ordre d'idée concernant le prix des terrains ( sans passer par une agence, si c'est possible ) ainsi que le prix de revient au m2.
Y a t il encore des terrains à vendre pres du lieu où vous habitez ?
Quels sont les pieges à eviter ?.....
D'avance merci pour vos renseignements et à bientôt.
Jeff
Jeff
Bonjour Jeff,
merci de vous joindre à ce forum.C'est une bonne idée que de vouloir s'installer en République Dominicaine.
Il est vrai aussi que le chemin pour y arriver est un peu semé d'embuches qu'il vaut mieux éviter et c'est la raison d'être de ce forum: faire partager nos expériences afin de nous faciliter les démarches dans nos projets.
L'on a d'autant plus de facilité à le faire que l'on sait ces échanges destinés à des personnes ayant une certaine tournure d'esprit, celle de "Voyage Forum" un subtile dosage de "soif de découverte et de respect des autres dans leur culture et parcequ'ils sont chez eux et que nous y sommes juste comme invité et bienvenu".
Ceci étant dit, je répondrai comme d'autres de ce Forum très volontiers à vos questions. Cependant pour bien comprendre ce que vous recherchez, pourriez vous préciser la nature de votre recherche: Allez vous acheter et construire pour y vivre définitivement ou temporairement, en villégiature ou avec un projet professionnel à la clef? Vos enfants devront-ils suivre des activités scolaires, universitaires? Vous avez déjà des pistes dans quelle partie de l'ile? es-ce à Las Terrenas ou dans une autre partie de la péninsule?
En bord de de mer il y a de tout à tous prix. à LT Par exemple les terrains sont, du fait d'une intense spéculation, pratiquement inabordables (250 dollars du M2 avec un minimum de 2500 M2) et le prix de la construction est (relativement + 25%) élevé par rapport à d'autres coins. Moi, j'ai acheté un bord de mer de 2000 M2 à 55 dollars du M2 ceci comprenant la viabilisation (eau, élecrticité) et un gardiennage. C'est un lieu exceptionnel puisque donnant sur une plage sauvage et à 15 minutes à pied de la plus belle plage de l'ile: Playa Rincon. Par contre c'est plus isolé, puisqu'à 1/2 heure de la Samana et 20 minutes las Galeras. Je vous confirme qu'il reste des terrains et que l'on peut traiter directement avec le propriétaire. Je suis à votre disposition si vous souhaitez plus d'informations.
Bien sur, il existe aussi beaucoup d'autres opportunités dans la péninsule. Nous avons visité un peu plus de 30 biens avant de nous décider.
Les régles à respecter pour bien acheter; c'est donc ne pas se faire avoir sur les prix, TOUJOURS FAIRE VERIFIER LA VALIDITE DU TITRE DE PROPRIETE QUE VOUS SOUHAITEZ ACQUERIR PAR UN NOTAIRE REPUTE HONNÊTE, éventuellement constituer une société pour l'achat de votre bien et le mettre en apport en nature (vous protégez ainsi votre bien fiscalement et juridiquement parlant). être patient car notre calendrier n'est pas le même que celui des dominicains. Enfin, toujours se méfier de la trop belle opportunité!
A bientôt le plaisir de vous lire
Vincent
Hola amigos de la RD, je rejoins totalement Vincent dans ses propos. Le secteur proche de Las Terrenas devient "urbanisé" est cher meme si les plages sont sublimes et je pense que Vincent a bien "défriché" le terrain avant d'aller vers Las Galeras, petit village cool et calme! En ce qui me concerne, je me contenterai d'une petite "cabana" vers Limon qui est tres bien situé et ne verra "heureusement" jamais des projets hoteliers ou touristiques démesurés.
Bonne continuation a tous dans vos projets, et "hasta pronto"!!😎
Amicalement, Robert (de Samana).😉
Bonjour Vincent
Et merci pour votre réponse rapide.
Oui je compte bien y vivre probablement quelques mois par an au debut et definitivement dès que je serai en pré-retraite.
Me femme, étant prof, a également la possibilité d'aller travailler là-bas : j'ai vu sur le net que la Rep Dom recherche des profs pour leurs écoles.... piste éventuelle à suivre.
Si cela se fait, nous viendrons donc tous.
Les pistes que j'ai sont tout d'abord " Parques las Terrenas " et 2 possibilités une pas tres loin de Las Galeras et une autre vers Punta Gorda dont la viabilisation est à terminer. Toutes sont avec terrains + maison .
Voilà pour l'instant c'est tout . Je continue de chercher sur le net mais ce n'est pas toujours facile.
Je suis entièrement d'accord avec la tournure d'esprit de Voyage Forum dont vous parlez dans votre message ...
serez-vous courant août là-bas ? pouvez-vous nous mettre en contact avec des propriétaires de terrains à vendre ?
encore merci! et à bientôt,
jeff
Bonjour Jeff,
je ne connais pas "punta Gorda" ou es-ce dans la péninsule? Concernant Parques las Terrenas comercialisé par notre cher ami Monsieur Olivier Mauris de Orpi Soleil, ce n'est pas à proprement parlé en bord de mer, puisque ce parque se situe à environ 2 kms de la plage la plus proche. Le site est sur des lomas derrière el Portillo, (aerodrome local) en allant vers el Limon et le peu que j'en ai vu donne une impression de calme et de sérénité. Les premières constructions sont de moyenne gamme. tout dépend du prix Bien sur. Le calme est un élément appréciable pour ceux qui sont confrontés à la trépidence et au bruit de la circulation intense de motos conchos voitures, et quads à LT (ce qui dit en passant ne va pas s'améliorer avec la prévision de développement de LT et du fait de sa situation topographique en cuvette). Concernant le bien proche de las Galeras, pouvez-vous m'en dire plus? est 'il sur la côte rocheuse, près d'une plage? Concernant la mise en contact avec des propriétaires, je pourrais pour le moins vous indiquer des pages webs d'annonces de particuliers ( souvent des dominicains qui vendent. Concernant le lieu ou je suis, je pourrai vous mettre en contact avec le propriétaire encore faut-t'il valider l'intérêt pour vous d'une telle situation. Si cela vous interresse je vous comuniquerai par mail quelques éléments descriptifs (photos et plans) ainsi qu'un site de présentation. Je ne serai pas en Aout prochain en RD je n'y retourne qu'en Novembre début prévu de la construction de ma maison. A bientôt Vincent
je ne connais pas "punta Gorda" ou es-ce dans la péninsule? Concernant Parques las Terrenas comercialisé par notre cher ami Monsieur Olivier Mauris de Orpi Soleil, ce n'est pas à proprement parlé en bord de mer, puisque ce parque se situe à environ 2 kms de la plage la plus proche. Le site est sur des lomas derrière el Portillo, (aerodrome local) en allant vers el Limon et le peu que j'en ai vu donne une impression de calme et de sérénité. Les premières constructions sont de moyenne gamme. tout dépend du prix Bien sur. Le calme est un élément appréciable pour ceux qui sont confrontés à la trépidence et au bruit de la circulation intense de motos conchos voitures, et quads à LT (ce qui dit en passant ne va pas s'améliorer avec la prévision de développement de LT et du fait de sa situation topographique en cuvette). Concernant le bien proche de las Galeras, pouvez-vous m'en dire plus? est 'il sur la côte rocheuse, près d'une plage? Concernant la mise en contact avec des propriétaires, je pourrais pour le moins vous indiquer des pages webs d'annonces de particuliers ( souvent des dominicains qui vendent. Concernant le lieu ou je suis, je pourrai vous mettre en contact avec le propriétaire encore faut-t'il valider l'intérêt pour vous d'une telle situation. Si cela vous interresse je vous comuniquerai par mail quelques éléments descriptifs (photos et plans) ainsi qu'un site de présentation. Je ne serai pas en Aout prochain en RD je n'y retourne qu'en Novembre début prévu de la construction de ma maison. A bientôt Vincent
Bonjour Vincent
Punta Gorda se trouve à gauche sur la carte de l'aéroport Arroyo Barril .
Concernant le bien le plus proche de Las Galeras il se trouve sur une plage entre La Guazuma et El Frances.
J'accepte trés volontiers les pages webs d'annonces de particuliers ainsi que des renseignement sur le lieu où vous allez resider,
Je vous envoie mon mail par message privé dans l'attente de quelques éléments descriptifs (photos et plans) ainsi qu'un site de présentation.
Merci encore de vos précieux renseignements et à bientôt.
Jeff
une bonne manière de relancer la discussion
Salut Kyprio
tu m'as envoyé un message mais il n'est pas lisible. peut tu me le renvoyer
Merci
bonjour,
il y a 10 ans nous avons acheté un hotel viellot sur la bonita, est nous l'avons exploitez avec des amis. Nos economies y sont passées, mais aujourd'hui nous ne regrettons rien si ce n'est de ne pas avoir acheté de terrain plus tot. Nous sommes rentrés en france vendredi avec la ferme intention de tout vendre ici pour partir definitivement maintenant que nos enfants n'ont pratiquement plus besoin de nous. Partir c'est facil, vivre la bas à l'année c'est plus difficile. Il faut etre ici san attache et sans patrimoine, en fait etre à la retraite, c'est ce que je conseille. Nous sommes en train d'acheter un terrain mais galere pour avoir les titulos.
il y a 10 ans nous avons acheté un hotel viellot sur la bonita, est nous l'avons exploitez avec des amis. Nos economies y sont passées, mais aujourd'hui nous ne regrettons rien si ce n'est de ne pas avoir acheté de terrain plus tot. Nous sommes rentrés en france vendredi avec la ferme intention de tout vendre ici pour partir definitivement maintenant que nos enfants n'ont pratiquement plus besoin de nous. Partir c'est facil, vivre la bas à l'année c'est plus difficile. Il faut etre ici san attache et sans patrimoine, en fait etre à la retraite, c'est ce que je conseille. Nous sommes en train d'acheter un terrain mais galere pour avoir les titulos.
Bonjour tt le monde
Par un temps bien pluvieux à Paris je viens de découvrir votre discussion sur la RD. Nous aussi sommes tombés amoureux de ce pays après 2 visites Punta Cana et Bayahibe. Nous retournons cet été visiter la région de Las Terrenas avec la ferme intention de regarder sérieusement le marché immobilier. Nous sommes pas loin de la retraite alors pourquoi pas. Cependant j'ai peur qu'avec le nouvel aéroport il est déjà presque trop tard pour faire une bonne affaire et en plus nous ne parlons pas l'espagnol just English! Vincent, si vous pouvez nous communiquer des adresses de site d'éventuels vendeurs dominicains nous serions ravis.
Bonjour,
Je me permet de vous ecrire rapidement afin que vous puissiez vous informer pour votre diplôme d'architecte. Ici en RD il n'est pas reconnu, comme la plus part des diplômes d'ingenieurs. Pour cela il faut contacter la Universidad Autonomia de Santo Domingo, légaliser tout en France au consulat Dominicain apres le ministere des Af, Etrangères, et payer ici +- 2000 ou 2500 USD pour être inscrit á l'ordre des architectes.
Si besoins de renseignements, service. (suis constructeur de maisons á SD et j'apporte un peu de qualité Francaise a chacune de nos realisations.)
Bonsoir,
vous êtes architecte, ingénieur, costructeur?
Pourriez-vous m'en dire plus sur votre activité.
Merci
coucou plus personne n'a à partager sur projet d'installation en RD?
Merci de relancer le débat
Bonsoir Clermontois,
je ne sais si vous avez reçu mon dernier message.
Etant dans un projet de construction de maison, je recherche architecte et constructeur pour ma future maison?
Pouvez-vous m'aider?
Merci de votre réponse
Vincent REYRE
Bonjour Galou,
il n'est jamais trop tard pour répondre.
Il est certain que les études d'archi, surtout dans les dernières années, doivent être très prenantes.
Je ne manquerais pas de vous faire part de l'avancement de mes recherches d'architectes, car se pourrait être des contacts qui vous intéressent à l'avenir.
A bientôt le plaisir de partager une passion qui nous est commune;
la République Dominicaine.
Vincent
Bonjour Vincent! Dabord, saches que je te trouve très généreux de partager tes connaissances comme tu le fais. Des renseignements comme les tiens, voilà pourquoi je me suis acheté cet ordi, récemment. Ça fait déjà une vingtaine d'années que l'exotixme me déchire et voilà que ce rêve aboutit. Ma copine et moi partirons dans deux ans environ pour une destination qui pourrait bien être la République Dominicaine. Je dis "pourrait" car je suis toujours ouvert à d'autres possibilités. Cependant, nous avons beaucoup aimé la RD et plusieurs semblent croire qu'il s'agisse en effet du meilleur choix. Tu es de ceux-là je crois. As-tu comparé la RD à d'autres destination? Comment cela fonctionne-t-il question visa? Ma copine et moi souhaitons joindre l'utile à l'agréable en y travaillant un peu..Est-ce possible pour du long terme? Finalement, si tu me permets une dernière question: J'avais en tête d'acheter une modeste résidence pour la revamper, y aménager quelques chambres pour la location. Crois-tu que le concept soit déjà sur-exploité??
Thank you beaucoup!! 🙂
Johanne et François, tes cousins frileux.
Libertas necessarity mei.
Bonjour Johannes et François mes si chers cousins "frileux" du Canada,
merci pour votre message qui me fait bien plaisir. "on ne se sastisfait de ce que l'on reçoit qu'avec la mesure avec laquelle on donne". Ayant beaucoup reçu de mes voyages, je cherche à donner dans cet esprit là! Oui j'ai découvert voire vécu dans de nombreux pays de l'arc caribéen et d'amérique centrale, les iles françaises et ses tracasseries administratives, Cuba et ses barbudos sur le déclin (qui dure qui dure! durdur!) mais aussi le Mexique, ou bien encore le Nicaragua que j'ai adoré (j'ai failli m'installer à Leon!) La RD est sans conteste le pays le plus adapté à votre projet, stabilité politique (attendons le résultat des élections quand même!), boum économique, sans avoir le génie du peuple cubain, les dominicains partagent avec eux le même sens de la convivialité.... a qui sait les prendre....avec le respect que l'on doit en tant qu'invité! Paysages de toute beauté pour ceux qui sortent des sentiers battus (gare aux nids de poule tout de même!) Oui, mille fois oui, mais pourquoi attendre 2 ans (autant dire un siècle!). La meilleure façon de faire est, je crois de commencer avec un visa tourisme, puis si la mayonnaise prend, de devenir résident (je laisse à d'autres, mieux placés que moi, le soin d'apporter leur commentaire sur ce sujet, n'étant moi-même pas encore résident). En RD si l'on veut réussir et au risque de te décourager, d'après les témoignages d'expériences que j'ai pu partager, il faut travailler sérieusement, donc sans dire beaucoup en tout cas pas en dilletante, cela est sur! Enfin, tout projet visant à faire de l'accueil touristique doit offrir un + produit (comme on dit dans le marketing) si tu veux faire la différence et réussir: un thème spécifique, une région particulière, une forme de découverte du pays originale, etc..., cela dépend de vos gouts et de vos compétences..... En tout cas bonne réflexion et bon courage! A + chers cousins (courage le printemps est arrivé, le thermometre va bientot repasser au dessus du 0 degré celsius, sourires!!!!!) Vincent
merci pour votre message qui me fait bien plaisir. "on ne se sastisfait de ce que l'on reçoit qu'avec la mesure avec laquelle on donne". Ayant beaucoup reçu de mes voyages, je cherche à donner dans cet esprit là! Oui j'ai découvert voire vécu dans de nombreux pays de l'arc caribéen et d'amérique centrale, les iles françaises et ses tracasseries administratives, Cuba et ses barbudos sur le déclin (qui dure qui dure! durdur!) mais aussi le Mexique, ou bien encore le Nicaragua que j'ai adoré (j'ai failli m'installer à Leon!) La RD est sans conteste le pays le plus adapté à votre projet, stabilité politique (attendons le résultat des élections quand même!), boum économique, sans avoir le génie du peuple cubain, les dominicains partagent avec eux le même sens de la convivialité.... a qui sait les prendre....avec le respect que l'on doit en tant qu'invité! Paysages de toute beauté pour ceux qui sortent des sentiers battus (gare aux nids de poule tout de même!) Oui, mille fois oui, mais pourquoi attendre 2 ans (autant dire un siècle!). La meilleure façon de faire est, je crois de commencer avec un visa tourisme, puis si la mayonnaise prend, de devenir résident (je laisse à d'autres, mieux placés que moi, le soin d'apporter leur commentaire sur ce sujet, n'étant moi-même pas encore résident). En RD si l'on veut réussir et au risque de te décourager, d'après les témoignages d'expériences que j'ai pu partager, il faut travailler sérieusement, donc sans dire beaucoup en tout cas pas en dilletante, cela est sur! Enfin, tout projet visant à faire de l'accueil touristique doit offrir un + produit (comme on dit dans le marketing) si tu veux faire la différence et réussir: un thème spécifique, une région particulière, une forme de découverte du pays originale, etc..., cela dépend de vos gouts et de vos compétences..... En tout cas bonne réflexion et bon courage! A + chers cousins (courage le printemps est arrivé, le thermometre va bientot repasser au dessus du 0 degré celsius, sourires!!!!!) Vincent
Bonjour a toutes et a tous, et bravo pour ce forum, j arrive un peu tard.....!!, je voudrais simplement apporter quelques precisions sur les validations notariales des titulos ( vous l aurez compris "titre de propriete) en repdom, j ai eut la chance de vivre quelques 3 ans a Las galeras et depuis 2 ans sur las terrenas. Je pense bien connaitre la peninsule de Samana, du bout de la playa Las Galeras, en passant par Colorado, Rincon, etc...Je ne suis pas incollable sur le sujet immobilier en repdom, mais la pratique de plusieurs transactions, dirige mes actions.
A mon avis et pour se parfaire au pratiques et aux us et coutumes de nos anciennes lois napoleonienne, la premiere demarche consiste a acheter le code civil, deja pour s apercevoir qu il est tres proche voire identique au notre, ensuite pour definir la notion notariale en repdom qui est totalement differente de France, a savoir qu'un notaire ou avocat sur le territoire dominicain, n est pas tenu responsable de la verification d'un Titulo et qu il est preferable de le faire soi-meme ( si ont a des notions d espagnol, bien sur....). Car s il commet une erreur ou verifie legerement, vous ne pourrez pas vous retourner contre ses services, il n est la que pour effectivement effectuer l enregistrement d'un quelconque acte, en presence ou non des deux auteurs de la transaction ( qu'il soit honnete ou non, ne pose aucun probleme..).Donc il est imperatif, si vous traiter directement avec un proprietaire terrien en repdom: 1 de verifier que le nom du vendeur ( grace a sa cedula) est bien le meme porte sur la copie du titre qu il vous aura confie ( cela vous evitera d acheter un terrain du parent decede...`par ex....). 2 de verifier vous meme la validite du titre en question et surtout de regarder au dos de la copie detenu par le tribunal des terres, qu'il n y ait pas de "gravamentos" ou autres opposition. enfin 3 demander une " certification dudit Titulo" par ce meme tribunal des terres. Voila simplement ses trois conditions qui vont vous permettre de mener a bien une transaction. L avocat ou notaire que vous choisirez par la suite ne servirat en tout et pour tout que pour enregistrer vos actes. A vous lire, Jean Philippe
Salut jpeul....
Et qu'en est-il de la fameuse bande maritime....?
D'apres certains cela existerait encore mais personne n, en parle...?!
cordialement.
Memphre
On met longtemps à devenir jeune...
Salut Memphre,
La fameuse "bande maritime" existe bel et bien, en fait tout le pourtour des cotes et plages de l ile sont la propriete exclusive de " la Marine de Guerre" qui esten fait un "etat" dans l Etat, puisqu'elle gere de sa propre autorite ses espaces, sans aucun aval du gouvernement.
Elle possede egalement des terrains a l interieur des terres.
Il est donc conseille, si vous avez acquis un terrain en bordure de mer, d avoir une autorisation dument approuvee par cette entite, pour effectuer un quelconque amenagement ou construction, ( meme sivous avez eut les fameux 5 tampons des differentes administrations obligatoire)vous devez d ailleurs laisse un espace d au moins 1 m en bordure de mer pour les usagers a pieds, comme en Europe, au Canada je ne connais pas.Cela existe et est valable egalement pour les cours d eau...
Egalement, conseille si vous exploiter un commerce en bord de mer, dans ce cas c est une "concession d exploitation" que vous demanderez, et si elle est accordee, aura une duree bien determinee (5, 10, voire30ans)
Dans le cas d'une revente du dit commerce, le futur acquereur devra renouveller cette demande, sous peine de voir la destruction de son bien. A vous lire
La fameuse "bande maritime" existe bel et bien, en fait tout le pourtour des cotes et plages de l ile sont la propriete exclusive de " la Marine de Guerre" qui esten fait un "etat" dans l Etat, puisqu'elle gere de sa propre autorite ses espaces, sans aucun aval du gouvernement.
merci,
Je m'en doutais un peu et je me souviens des démèlés il y a + de 10 ans avec le ''tout inclus'' construit de l'autre coté de la route mais vis à vis du petit aéroport en sortant de Las Terrenas et en se dirigeant vers el Limon...
Finalement avec des $$$$ cela c, était arrangé.....mais ce n'est pas tout le monde qui peut acheter un privilège.....et tout le monde veut tjs construire directement sur la mer....😕
Enfin, vaut mieux prévenir...
cordialement,
Memphré
On met longtemps à devenir jeune...
Bonjour,
juste un petit commentaire sur cette bande maritime appartenant à la marine.
Lorsque l'on achète une porpriété dite ne front de mer que ce soit un terrain ou une maison avec terrain, les agences ou propriétaires vous font payer le terrain jusqu'à la limite entre la mer et la terre, ce qui évidemment au prix fort du M2 de certains terrains en bord de mer relève très sensiblement la facture. Si cela appartient à la marine, de qui se moque-t'on alors?.... Du pigeon acheteur, à qui on explique que l'on ne peut construire à moins d'une certaine distance de la mer (sous prétexte de la préservation de l'environnement), mais à qqui l'on fait croire qu'il devient le nu-propriétaire de cette bande de terre de sable ou de roche.
A bientôt
Vincent
prtitr relance de la discussion sur projet de s'installer en RD
Merci
Log in first, then come back to this page.
You might also like
More discussions
Hi everyone,
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency? - When did you start preparing for the USMLE? - What advice would you give to someone still in medical school? - Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids? - Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency? - What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency? - When did you start preparing for the USMLE? - What advice would you give to someone still in medical school? - Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids? - Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency? - What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
Hi there,
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Have a great day
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Have a great day
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Thanks! :)
Thanks! :)
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
Hi everyone,
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
Thanks in advance!
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
Thanks in advance!
Hi everyone,
I’m moving to Bangkok with my family (4 people total) in August 2016.
I’d like to know what local salary you need to live comfortably.
I’ll have housing and a car provided.
Thanks for your help! Fred.
I’m moving to Bangkok with my family (4 people total) in August 2016.
I’d like to know what local salary you need to live comfortably.
I’ll have housing and a car provided.
Thanks for your help! Fred.
Hi everyone,
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
Hi everyone,
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Thanks to anyone who replies!
Cheers,
Here’s the link to the site: http://www.wep.be/01455/fr/Jobs-Stages-Volontariat/Farmstay/Argentine/Votre-programme
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Thanks to anyone who replies!
Cheers,
Here’s the link to the site: http://www.wep.be/01455/fr/Jobs-Stages-Volontariat/Farmstay/Argentine/Votre-programme
Hello,
We’re planning to move to Quebec.
Could you share any tips or advice to help us prepare for our arrival?
Work...
Thanks
We’re planning to move to Quebec.
Could you share any tips or advice to help us prepare for our arrival?
Work...
Thanks
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...). Thanks again!
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...). Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies. PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
Thanks, Nicolas and Bérengère
Thanks for your replies. PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
Thanks, Nicolas and Bérengère
Hi everyone!
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant. In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there? Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on! Thanks for your feedback!!
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant. In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there? Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on! Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
Hi there,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too. Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese? I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
Quentin
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too. Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese? I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
Quentin
Hi everyone!
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga. To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that... I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
Thanks! 🙂
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga. To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that... I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
Thanks! 🙂
Hi there,
TELI Club shares summer job offers in Canada—if you're tempted by a job as a camp counselor in Canada, you should know there’s now a specific work visa for that. All the info is here: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/moniteur-camp-residentiel.html#type
TELI Club shares summer job offers in Canada—if you're tempted by a job as a camp counselor in Canada, you should know there’s now a specific work visa for that. All the info is here: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/moniteur-camp-residentiel.html#type
Hi everyone! 👨🏾🤝👨🏻
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
Thanks so much for your help and advice! ☺️
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
Thanks so much for your help and advice! ☺️
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
Hi everyone,
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background: • I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*. • I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor. • Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience: • I work as an *Employment Counselor*. • I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0. • I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
Thanks in advance for your answers and advice! !
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background: • I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*. • I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor. • Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience: • I work as an *Employment Counselor*. • I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0. • I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
Thanks in advance for your answers and advice! !
Hi everyone,
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles? We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
For a family, which area would you recommend?
Thanks in advance for your replies!
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles? We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
For a family, which area would you recommend?
Thanks in advance for your replies!
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!! Thanks for your help and any experiences you can share.
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!! Thanks for your help and any experiences you can share.
Hi,
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin. I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well: I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers? First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand? Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin. I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well: I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers? First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand? Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi,
Has anyone gone on a language study trip in Europe? If so, which agencies did you use? What can you tell me about it? Thanks a lot! Kelkune
Has anyone gone on a language study trip in Europe? If so, which agencies did you use? What can you tell me about it? Thanks a lot! Kelkune
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^