Aéroport de Bruxelles fermé suite à l'attentat du 22 mars 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
B7
Suite aux attentats qui ont dévasté le hall des départs ce mardi 22 mars 2016, l'aéroport de Bruxelles est fermé jusqu'à nouvel ordre. La réouverture n'est pas envisagée avant mardi prochain au plus tôt. Certaines compagnies aériennes ont déplacé leurs vols vers d'autres aéroports (Charleroi, Liège, Ostende, ...), d'autres les ont annulés. Se renseigner auprès des compagnies concernées.
YA Yadin Veteran ·
hello merci de l'info, alors c'est mardi ? sur le site il y a marqué lundi. Ou avez-vous vu cela ?

Brussels airlines est injoignable et les changements de vols sont seulement affichés pour le 25/03
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
B7 B737 Globetrotter ·
En fait , rien n'est sûr : c'est l'incertitude complète, y compris pour les nombreux voyageurs partant en vacances de Pâques ce week-end. Par exemple, tous les vols Ryanair au départ de Bruxelles seront transférés à Charleroi jusqu'à mardi inclus. Lufthansa annule ses vols pour Bruxelles jusqu'au 28 inclus. Pour le 26 mars sur Brussels Airlines : https://www.brusselsairlines.com/fr-be/misc/new-schedule-26mar.aspx
B7 B737 Globetrotter ·
Officiel:

Suite aux attentats survenus mardi 22 mars, il n'y aura pas de vols passagers vers et au départ de Brussels Airport jusqu'au mardi 29 mars.

http://www.brusselsairport.be/fr/alarm/69875/
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour info, Swiss a publié tout à l'heure une liste des vols annulés ces prochains jours :

https://www.swiss.com/fr/EN/various/breaking-news-1
Mathilde
B7 B737 Globetrotter ·
Brussels Airport a procédé au cours de ces derniers jours aux analyses approfondies de l’infrastructure du terminal et des divers scénarios possibles pour une reprise partielle de ses activités. Les infrastructures temporaires seront d’abord testées avant une reprise partielle des activités. Quand cette reprise partielle aura lieu n’est pas encore défini.

https://www.brusselsairport2203.be/fr/faq-category/vol/#section-faq
B7 B737 Globetrotter ·
" Au cours des derniers jours, l’aéroport de Bruxelles a procédé à une analyse approfondie de l’infrastructure du terminal et des différents scénarios possibles pour une reprise partielle de ses activités », est-il précisé dans le communiqué de dimanche. « Il n’a pas encore été décidé quand ce redémarrage partiel aurait lieu », ajoute l’aéroport, avertissant que cela était peu probable à court terme.
OW Owczarczak ·
Thai airways m'indique ce matin qu'il n'est pas certain que l'aéroport réouvre d'ici le week-end prochain. Ils me proposent selon les dates des départs de Francfort ou Paris CDG sans supplément.
B7 B737 Globetrotter ·
L'aéroport de Bruxelles - Zaventem est toujours fermé; on parle d'une possible réouverture partielle demain après-midi, mais rien n'est moins sûr.
FR Frwstar2 Veteran ·
Pour UA ils envisagent de reprendre les vols lundi 160404.
B7 B737 Globetrotter ·
En attendant l'autorisation de réouverture, l'aéroport sera encore fermé demain vendredi 1er avril 2016 ; la réouverture ne sera en tout état de cause que très partielle, on parle de 20% de la capacité.

"No flights till 1 April included. Awaiting decision authorities on final date for restart. We're operationally ready to resume flights."
B7 B737 Globetrotter ·
L’aéroport de Zaventem restera fermé jusque samedi 23h59. Mais, théoriquement, devrait pouvoir rouvrir, de manière très partielle, dès dimanche matin. Pour quels vols, quelles compagnies… c’est à ces décisions que devrait servir la journée de samedi.
B7 B737 Globetrotter ·
Le CEO de Brussels Airport l'a annoncé lors d'une conférence de presse ce samedi après-midi, Brussels Airport rouvrira ses portes ce dimanche."Une offre limitée et simple qui pourra évoluer graduellement. L'objectif étant de retourner rapidement à la capacité normale afin d'assurer les départs en vacances fin juin début juillet"
SE Seb6210 Veteran ·
Delta airline m'a appelé pour savoir si je maintenais ma reservation ( 23 mai 2016) ou si je voulais changé. Je leur ai expliqué que sa me derangé pas de partir quand meme de bruxelles seulement j'ai l'impression qu'eux ne sont pas du tout sur et certain que sa sera possible de partir de bruxelles. A noter que d'apres un article que j'ai lu ce matin il espere atteindre 40% de traffic possible d'ici fin juin c'est peu en réalité. Meme moi je suis dans l'expectative : changer ou attendre
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Tout va bien à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem; la police et l'armée gèrent la situation 😕 et s'excusent d'avoir été distrait le 22 Mars 🤪

http://portfolio.lesoir.be/main.php?g2_itemId=985463#_ga=1.216664853.204958223.1459753391
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
NA Nabrab Veteran ·
Bonjour Michel,

Avant toutes choses, je tiens à avoir une pensée pour toutes les victimes. Ce qui est arrivé est tout simplement dramatique. Et je me dis que je suis content d'être en vie après cette semaine horrible.

Ces considérations étant claires, je vais quand même pousser mon petit coup de gueule sur la suite des événements.

L'émotion étant encore présente, il faut quand même continuer à vivre et essayer de voir les choses avec lucidité.

Pendant quelques jours, on nous parlait sans arrêt du redémarrage de l'aéroport qui a enfin eu lieu ce 03 avril 2016. On nous a fait tout un barnum pour .... 3 vols !

Et à chaque jour qui passe, on nous annonce le nombre de vols pour les prochains jours. Le problème ? Tout est focalisé sur Brussels Airlines. J'ai le sentiment que les responsables de l'aéroport se foutent royalement des autres transporteurs. Surtout des intercontinentaux (EK, QR, UA, etc.)

www.lesoir.be/...ee-zaventem-ce-lundi

On nous annonce bravement que la réhabilitation du hall de départ va prendre des mois. Soit ils sont cons (c'est possible), soit ce sont des incapables (c'est probable !). Ils pensent naïvement que les poids lourds du transport aérien vont attendre bien gentiment que le hall des départs soit réparé pour revenir à BRU.

Un premier signal est venu de DL qui a stoppé sa liaison sur ATL. Signal faisant suite au départ de Jet Airways (9W). Visiblement, ce genre d'événements ne les fait pas réagir. Car, quand un transporteur part, il ne revient jamais. L'argument de DL selon lequel l'arrêt ne durera qu'un an, c'est du pipeau !

J'ai lu (mais est-ce vrai ?) qu'on parle de 9 mois de travaux pour la réfection du terminal. Si c'est vrai, c'est débile et il ne faudra pas s'étonner que les poids lourds intercontinentaux désertent DEFINITIVEMENT Bruxelles !

Les rapports et les images sont limpides : les plafonds, le sol et le câblage électrique sont prioritaires. Les comptoirs d'embarquement n'ont pas été endommagés. Les dégâts ont surtout touché l'entrée du terminal (près du Starbucks et du comptoir de vente de Brussels Airlines). Le bâtiment est stable. Il faut bien entendu le revitrer. Les accès aux zones Schengen et non Schengen n'ont pas été endommagés.

Comment ne parvient-on pas à mettre une structure provisoire dans le hall d'entrée et relancer directement l'activité afin que toutes les compagnies reviennent vite ?

Non, on fait du provisoire pour SN uniquement. Les autres, on s'en balance. J'ai le sentiment que BRU va être rapidement déserté par les gros bras du secteur si les responsables ne prennent pas des mesures drastiques pour imposer un travail de réfection jour et nuit (24/7) et non du lundi au vendredi de 8 à 16 h comme c'est trop souvent le cas.

Pendant ce temps, AMS, CDG et FRA se frottent les mains du malheur et de l'incompétence des responsables aéroportuaires belges

A titre indicatif, j'ai un vol QR le 23 avril et un vol UA le 08 juillet. A l'heure actuelle, je ne sais toujours pas si je vais voler avec ces compagnies et si oui, au départ de quel aéroport.

En matière de communication, on n'est nulle part.

On passe plus la brosse à reluire en se disant qu'on sera plus fort à l'avenir plutôt que de saisir le problème à bras le corps. Est-il imaginable qu'il ait fallu attendre 12 jours pour rouvrir l'aéroport ? C'est n'importe quoi !

Si on raconte cela à un Asiatique ou à un Américain, il rigole de nous. C'est à se demander si des entreprises de rénovation ont déjà été contactées. On ne voit aucune évolution. Tout ce qu'on nous annonce est le nombre de vols SN du jour suivant. Les autres compagnies ? Circulez, il n'y a rien à voir. On s'en fout. Il faut protéger le soldat SN !

C'est à l'image de la Belgique : petit pays, petit esprit !
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
B7 B737 Globetrotter ·
Totalement d'accord avec vous.
SE Seb6210 Veteran ·
C'est clair que c'est hallucinant de mettre autant de temps . On parle quand meme d'un aeroport international et on nous annonce des mesurettes pour une reprise d'exploitation pour 3 vols. 🤪 Quand vous parlez de DL c'est delta airline? Parce que je sais pas de ou vous tenez vos infos mais j'ai telephoné cet apres midi mais ils ne savent encore rien pour ma situation ( 23 mai)

Pour l'instant chez delta il n'ya que ceux qui on un vol avant le 30 avril qui peuvent changer leurs billets.

Les autres aéroports doivent se frotter les mains par contre je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites que les grosses compagnies vont desertées zaventem.
DI Disneydiddl Veteran ·
Delta Airlines a effectivement annoncé qu'ils suspendent leurs vols Bruxelles-Atlanta jusqu'en mars 2017. Pour infos: Nous n'avons reçu aucun mail ni coup de téléphone nous indiquant que le vol retour ATL-BRU n'était plus assuré. L'ayant lu sur Internet, nous avons décidé de téléphoner nous-mêmes à Delta Airlines. Nous avons passé plusieurs heures au téléphone pour changer ce vol (notre vol de retour; nous sommes actuellement aux USA). Ceci dit, à part le temps "perdu", nous avons été "rebooké" sur un vol JFK-CDG (et un vol intérieur pour JFK) sans frais. Nous allons faire la même chose pour nos vols de cet été; passant par ATL aussi. Je pense que ce que Delta Airlines ne sait pas encore pour le moment c'est quand ils vont pouvoir atterrir de nouveau à BXL, puisqu'ils gardent leurs vols JFK-BRU. Je pense que c'est pour ça qu'ils ne savent encore rien te dire (pour mai).
carnets: https://voyageforum.com/discussion/ouest-usa-retour-quand-citadins-se-prennent-randonneurs-d7619497/ https://voyageforum.com/discussion/merveilleuse-decouverte-red-rocks-boucle-autour-las-vegas-juillet-2015-d7123568/
NA Nabrab Veteran ·
je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites que les grosses compagnies vont desertées zaventem

Bonjour,

Entendons-nous bien. Je ne parle pas des grosses compagnies européennes (LH, BA, KL, etc.). Je parle uniquement des non européennes (DL, UA, EK, QR, TG, etc.) pour une raison toute simple : le mondes des affaires est régi par 2 points : l'argent et la confiance.

Or, la confiance a disparu. Ce ne sont pas les attentats qui ont ébranlé la confiance mais bien la gestion post-attentats. C'est dans les situations de crise qu'on voit les grands patrons. Ici, on a vu.😕😕😕

Je ne doute pas un instant de l'énergie qui a été déployée pour relancer l'activité. Le problème est qu'ils s'y sont pas comme des manches. Les mauvais choix ont été faits.

L'activité partielle devait redémarrer dans le terminal endommagé. On aurait pu masquer toutes les zones endommagées (essentiellement à l'entrée du bâtiment) et se concentrer sur l'ensemble des comptoirs check in non touchés (et ils sont très nombreux).

Ainsi on montrait au monde que les choses repartaient. Le passage se serait fait par la zone B vers le Connector d'où les passagers Schengen auraient bifurqué vers la zone A.

Pour rappel, les zones A, B, T et le Connector sont intactes ! Et le bâtiment est stable.

L'entrée dans le terminal se serait faite par la zone réservée aux charters et tours operators (l'ancien terminal de 1958), puis bifurcation à droite immédiatement dans la zone du terminal non endommagée.

Avec 50% des comptoirs d'enregistrement, on en aurait fait 10 fois plus qu'avec la structure provisoire montée actuellement qui ne profite - je le répète - qu'à une seule compagnie : Brussels Airlines !

Les responsables de BRU Airport n'ont jamais compris la chose suivante : des compagnies comme UA, QR, EK, DL, etc. n'ont pas besoin de BRU. BRU est une juste une ville en plus pour elles sur leur réseau. Des aéroports comme LHR, CDG et FRA par exemple sont beaucoup plus importants et stratégiques. Or, si ces compagnies n'ont pas besoin de BRU, l'inverse ne s'applique pas. BRU a bien besoin de ces compagnies aériennes de prestige pour exister sur la carte des aéroports du monde.

Et quand on a besoin d'un client, on fait le maximum pour le garder, pour entretenir sa confiance.

Ici, ils ont tout foiré.

A titre indicatif, UA a déjà annulé tous ses vols de et vers BRU jusqu'au 30 avril 2016 car ils n'ont aucune vision sur l'évolution du chantier en cours à BRU.

BRU peut se targuer d'être à présent l'aéroport le plus sécurisé du monde. Pas compliqué quand on perd 90% de sa clientèle. Cela donne du temps aux policiers d'analyser les véhicules, les bagages et les pièces d'identité sous toutes leurs coutures.

Comme le dit l'adage : c'est au pied du mur qu'on juge le maçon. On a vu comment les patrons de l'aéroport ont géré ce redémarrage ...
PR Protege Globetrotter ·
Avant de critiquer sur la durée des travaux connaissez vous exactement les dégâts causés à la structure et à tout le reste, de toutes les procédures a suivre : assurance , devis , appel d'offre.... Bref toute la papeterie à faire.

De même une mise à niveau sera peut être effectuée .
NA Nabrab Veteran ·
Tout d'abord, bonjour. 😐

Le but n'est pas de critiquer gratuitement mais d'argumenter sur la base des rapports des ingénieurs et des déclarations entre autres de Bernard Gustin, le patron de Brussels Airlines, qui le premier a dit qu'une reprise des activités dans l'aéroport était possible en raison du fait que les dégâts étaient "limités" à une seule zone.

J'ignore si vous connaissez l'aéroport de BRU mais à la vision des images, c'est assez évident.

Par ailleurs, il y a une différence entre la théorie et la réalité.

On parle d'un aéroport international, source de milliers d'emplois et la 2ème zone économique du pays après le port d'Anvers. Ce n'est pas à proprement parler la petite PME de quartier.

A ce niveau-là, les responsables sont supposés avoir les contacts politiques et économiques nécessaires et le carnet d'adresses bien fourni que pour accélérer le tempo et franchir les obstacles le plus vite possible.

Les négociations à ce niveau-là se font à une autre échelle !

Pour vous donner un exemple, Etienne Davignon, président du conseil d'administration de Brussels Airlines, n'a eu qu'un coup de fil à donner au patron de l'aéroport de Liège pour que les courts courriers de SN puissent rapidement décoller de Liège au lieu de Bruxelles. C'est écrit dans l'article ci-dessous

http://www.lecho.be/entreprises/transport/Liege_Airport_n_est_pas_un_aeroport_de_brousse.9750833-3016.art?highlight=Li%C3%A8ge%20Airport

C'est bien la preuve que à circonstances exceptionnelles, les personnes compétentes peuvent court-circuiter les procédures et faire avancer les choses.

Imaginez un seul instant que la même situation se produise à Singapour, Tokyo, HKG, Londres ou NYC. Pensez-vous vraiment que l'aéroport resterait 12 jours en rade eu égard aux enjeux économiques ?
SE Seb6210 Veteran ·
Bah dit donc c'est hallucinant se que vous me raconter 😐 Je vais à las vegas en passant par atlanta on aurait pu me le dire hier quand je leur ai telephoné que les vols etaient annulés . Je ne sais pas ou vous avez eu cette information mais meme sur le site de delta ou je peux voir mes billets se n'est pas ecrit quoi que se soit sur une quelconque annulation. Moi qui aime bien que tout soit planifié et bien carré me voila dans le flou total (alors que j'ai mes bilets depuis octobre).
Bonjour ;j 'avais oublié 😕 Je n'es pas si simple. Les experts des assurances doivent donner leur rapport puis avaliser le montant des dégâts. Ensuite une procédure d'appel devra être respectée ce qui peut prendre deux à trois mois.

Peut être que les autorités de BRU vont profiter des travaux pour faire une mise à niveau des installations et ensuite avant l'ouverture au public les interminables réunion de sécurité .

Bref le gros problème ce n' est pas les travaux en eux mêmes mais toutes la paperasse et les interminables réunions avant l'ouverture . Et de trouver la personne pour signer l'autorisation d'ouverture.🙁
Vous devez prendre contact avec eux pour avoir l'alternative.
NA Nabrab Veteran ·
OK. Là, je vous suis. Mais avancer une réouverture complète du terminal dans ... 9 mois. Non, l'argument ne passe pas.
Et pourtant c'est ce qui va se passer. Malheureusement et j'ajouterai des les compagnies US vont vouloir faire un audit ......🙁
DR Dreamman Regular ·
Bonjour, avez-vous une idée où atterrissement les vols de Qatar en provenance de Doha qui devaient arriver à Bruxelles ? Merci.

Car j'ai un vol sur cette destination prévu le 15 avril, sur le site web de Qatar, il est toujours mentionné comme confirmé. Je peux même encore changer de siège (virtuel).
DI Disneydiddl Veteran ·
Bonjour Seb, Les infos ne sont pas toujours faciles à trouver. Regarde ici: http://news.delta.com/atlanta-brussels-service-suspended-jfk-brussels-resume C'est aussi dans les infos "chez nous": https://www.rtbf.be/info/dossier/explosions-a-brussels-airport/detail_une-partie-des-vols-delta-airlines-demenageraient-vers-schipol?id=9259045 Nous avons aussi réservé un vol pour Las Vegas passant par Atlanta pour cet été. Je pense que, soit ils vont d'office nous mettre dans un vol passant par JFK, soit partant non pas de BRU mais de CDG ou AMS. Je préfère ne pas attendre leur proposition et prendre les devants, donc regarder les vols possibles qui m'arrangent et puis je leur téléphonerai en proposant cet échange là. Nous sommes partis il y a 10 jours avec Delta, via Atlanta, et nous n'avons reçu aucune communication de leur part; donc nous avons à nouveau préféré leur téléphoner quelques jours avant notre départ et demander un changement de vol (nous sommes partis de CDG); pareil pour le retour. Ceci dit, la communication téléphonique faite de Belgique a été beaucoup plus simple et plus rapide (mais en anglais malgré tout). Nous aimons aussi que tout soit planifié et avons réservé nos billets en novembre (pour l'été). N'hésitez pas à téléphoner à Delta directement (si vous avez réservé directement chez eux et pas en passant par une agence). Bon courage.
carnets: https://voyageforum.com/discussion/ouest-usa-retour-quand-citadins-se-prennent-randonneurs-d7619497/ https://voyageforum.com/discussion/merveilleuse-decouverte-red-rocks-boucle-autour-las-vegas-juillet-2015-d7123568/
SE Seb6210 Veteran ·
oui j'ai reservé sur leur site en direct. J'ai telephoné au numero suivant : +33 (0)892 702 609 On tombe sur des gens d'air france pour delta airline. J'ai expliqué mon cas et elle m'as dit d'attendre car les changements sont possibles pour le moment que pour les departs avant le 30 avril.

J'essaierais demain d'appeler le numero belge
NO Nordikcam Veteran ·
A partir de mardi prochain 75% des vols sont assurés...le hall départ du "Main" terminal rouvrira sans doute dans 9 mois mois mais sans doute petit à petit. Le reste de l'aéroport tourne ( globalement ce sont les rangées du check-in qui ont été soufflées, pas la structure ). Pour l'annulation du BRU ATL par Delta. Delta prendra contact avec vous si vous avez réservé sur leur site...pas d'inquiétude et vous proposera un nouveau routing jusqu'à votre destination finale. Soit via le vol BRU JFK qui reste maintenu avec un avion "plus gros". Soit via leur hub d'AMS ou de CDG puisqu'ils sont dans l'alliance Skyteam. BRU devient clairement un hub de Star Alliance et favorise UNITED...

Indépendamment des attentats j'ai été rerouté par Delta sur un LAX BRU...et prévenu par la compagnie via un mail...donc cool cool ! :-) Bons USA...😉
SE Seb6210 Veteran ·
C'est reglé pour moi depuis 2/3 jours. Avant j'avais envoyer un email et la personne disait qu'on serait prevenu en temps et en heure pour bru/atlanta et que pour l'instant les vols du mois de mai n'avaient encore aucune consigne commerciale pour un changement. J'ai retelephoné et la j'ai enfin eu quelqu'un de sympa au telephone. Directement elle m'as dit que bru/atlanta s'etait finis jusqu'a mars prochain et qu'elle allait me changer mes billets en me donnant le choix entre paris/amsterdam /dusseldorf et luxembourg. J'ai choisis Paris. L'ensemble de mes vols reste avec delta sauf le dernier NY/Paris avec air france .J'aurais l'occasion de tester l' A380 et en plus j'arrive 3H plus tot à las vegas 😎

Si d'autres sont dans le meme cas n'hesité pas insister pour changer.
B7 B737 Globetrotter ·
Les contrôles à l'extérieur de l'aéroport sont très minutieux et provoquent par moments des bouchons de un à deux km sur la route qui y conduit. Les voitures, les bus et les taxis sont tous également ralentis et pas mal de voyageurs débarquent et continuent à pied pour ne pas rater leur avion. La route est actuellement le seul moyen d'accès, les autorités refusant de rétablir la circulation des trains vers l'aéroport.
NA Nabrab Veteran ·
globalement ce sont les rangées du check-in qui ont été soufflées

Bonjour,

Non, les comptoirs check in sont presque tous intacts. Les dégâts sont essentiellement à l'entrée du terminal (Starbucks, comptoir de vente Brussels Airlines, les faux plafonds, etc.).

C'est la raison pour laquelle il aurait été plus ingénieux de tenter de redémarrer avec une structure aménagée dans le terminal principal en condamnant les parties abîmées auxquelles seules les entreprises de réparation auraient eu accès.

L'entrée se serait faite par l'ancien terminal de 1958 intact.

Bonne journée.
DR Dreamman Regular ·
Bonjour, apparemment c'est bon pour moi avec Qatar, j'ai vu qu'ils ont changer mon vol, il arrive le même jour à Bruxelles mais j'ai 9h d'escale dans la vue.

Donc Qatar revient sur bxl, les autres compagnies du Golfe sans doute aussi.
NA Nabrab Veteran ·
Bonjour,

Quand partez-vous avec Qatar ? Hier, je les ai appelé mais à ce jour ils ne confirment encore rien. Ils espèrent repartir le 15 avril. Mon vol est le 23.

Etihad et Emirates sont déjà de retour mais avec des vols de nuit vers le Moyen Orient. Les horaires sont moins bons qu'avant.
DR Dreamman Regular ·
Bonsoir, en fait j'arrive de Doha à Bruxelles le 15 avril, apparemment c'est leurs premier vol depuis les attentats, il est indiqué comme Scheduled sur leurs site.

http://fs.qatarairways.com/fltstatus/pages/flight_status.jsf vol Q193 DOH-BRU
NA Nabrab Veteran ·
merci Bertrand
PH Philan Veteran ·
La route est actuellement le seul moyen d'accès, les autorités refusant de rétablir la circulation des trains vers l'aéroport.

merci pour cette info cruciale 😉
Bonsoir

La gestion de l'après-attentat du 22 Mars est lamentable.

Au chaos provoqué par les barbares islamistes nos autorités publiques en remettent une couche.

http://www.lalibre.be/debats/opinions/zaventem-2-forteresse-assiegee-aujourd-hui-lieu-de-memoire-belge-demain-570b8f4435702a22d64586ab

A croire que l'avis qu'avait Alexandre Frater en 1991 de l'administration indienne - Pourquoi l'un des buts apparents de la bureaucratie indienne est-il de créer du chaos là où il n'y en a pas auparavant ? - peut très bien s'appliquer à celle de la Belgique d'aujourd'hui.

Les forces de l'ordre ont été incapables de prévenir les attentats et aujourd'hui elles font de la musculation totalement inutile voire même nuisible. Un peu comme si on jetait de l'huile sur le feu pour tenter de l'éteindre.

Mais qui est dupe de leurs carences ? De leur incompétence ?

Après avoir menacé de se mettre en grève si la réouverture de l'aéroport se faisait sans la mise en place d'un plan de sécurité qui aujourd'hui se révèle totalement anarchique/bordélique.

Et personne dans le monde politique ne semble réagir contre cette situation.

La population semble tétanisée et baignée dans un défaitisme plein de fatalisme.

Les barbares islamistes ont gagné.

PS Deux jours avant l'attentat à Zaventem c'était déjà le bordel au contrôle des passagers en provenance d'un pays hors espace Schengen. Il fallait au minimum 30" par personne pour traverser les portiques automatiques de scannage des pièces d'identité.

PPS et je ne parle même pas du (dis)fonctionnement du Métro avec horaires limités (de 7.00 à ... 21.00) et certaines stations fermées !!!
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
NO Nordikcam Veteran ·
Je pense que l'on peut raisonnablement dire que l'aéroport a rouvert depuis une dizaine de jours et fonctionne malgré des difficultés au départ. Pas de difficulté au transit ni aux arrivées.
JO Joska Veteran ·
Les forces de l'ordre ont été incapables de prévenir les attentats et aujourd'hui elles font de la musculation totalement inutile voire même nuisible.

comme disait un intervenant , ici, au vu de la longueur des files pour accéder au terminal provisoire , (-- particulièrement hier matin 11 mars quand il fallait parfois faire plus d'un kilomètre à pieds avec les bagages pour juste arriver au terminal --) prendre l'avion à BRU devient un véritable cauchemar ! (En plus... après avoir fait le check in , il y a encore 64 marches à monter à pieds -avec les bagages de cabine- car le seul ascenseur est réservé aux poussettes à enfants et à ceux à mobilité réduite !!) Bien entendu tout le monde est pour un renforcement des mesures de sécurité mais là certains poussent tout de même le "bouchon" un peu loin ! Avec un profilage bien effectué par des professionnels sur 5% des candidats- voyageurs , les autres 95 % (la majorité) seraient infiniment moins pénalisés !
JS
prendre l'avion à BRU devient un véritable cauchemar !

T'inquiète pas ça ne va pas continuer durer (comme on dit par ici) bien longtemps.

Y'aura bientôt plus d'aéroport à Bruxelles !

Car après les flics ce sont maintenant les contrôleurs du ciel qui en rajoutent une couche supplémentaire !

www.lesoir.be/...uxelles-et-charleroi

A quand un débraillage chez les bagagistes et tous les autres travailleurs de l'aéroport.

C'est Salah Abdeslam et son copain Mohamed Abrani qui doivent bien rigoler dans leur cellule équipée de la télévision

En fait s'ils avaient su ils n'auraient même pas commis d'attentat.

Pas nécessaire; les autorités belges sont capables de se tirer elles-même une balle ... dans la tête.

Pauvre B. disait Baudelaire
JO Joska Veteran ·
Pfff ...pour votre commentaire
JS
Je me réponds à moi-même 🤪

Un excellent éditorial dans lesoir.be de Béatrice Delvaux qui correspond assez bien à ce que j'ai écrit un peu plus haut et que certain(s) n'ont pas compris. Pffff

www.lesoir.be/...greve-belgocontrol-ce-pays-est-son-pire-ennemi
DK DKliptus Regular ·
Je dois voler depuis BRU demain et revenir dimanche, merci de l'information. Je vois que les articles se multiplient. C'est atterrant cette grève alors que l'aéroport tente de revivre tant bien que mal... Sans commentaire.
B7 B737 Globetrotter ·
A Bruxelles, en ce moment, on a l'impression d'avoir complètement perdu les pédales. C'est un moment très désagréable, j'espère que tout le monde va retrouver rapidement son sang-froid ...

www.lesoir.be/...-est-son-pire-ennemi "Ce pays n’a plus besoin désormais de terroristes pour se faire exploser, il est en train de le faire tout seul, par ses absurdités, ses irresponsabilités, ses débandades, ses pantalonnades. Mais avons-nous perdu le sens de la réalité ? Avons-nous en fait tout simplement perdu tout bon sens ? On ne joue pas à se faire peur ici, on est tout simplement en train de nous effacer de la face du monde, par notre incapacité devenue chronique, systématique, atavique, – que dire d’autre ? – à relever les défis de base, à tenir des promesses. Incapables en fait de faire simplement tourner un pays."
DR Dreamman Regular ·
Bonsoir, que ce passe t'il à l'escale (Qatar) si il a gréve à Bruxelles, ils me font attendre la fin de la grève (peut-être une semaine) ou me mettent rapidement sur une autre destination ?
NO Nordikcam Veteran ·
Pas plus d'inquiétude que cela...retour à la normale ce soir ! Cela dit une grève des contrôleurs qu'ils soient belges, français ou malgaches reste une grève des contrôleurs...et on peut dire qu'elle n'a pas été du fait de gens très raisonnables. C'est indéniable, surtout dans les circonstances actuelles où, il faut le dire et l'écrire aussi, une série de gens à Brussels Airlines, à la Brussels Airport Company ont fait ce qu'ils devaient et pouvaient pour remettre un aéroport sur rails... C'est de l'irresponsabilité de la part de certains, embourgeoisés, et n'envisageant pas une seconde abandonner un "acquis social" quel qu'il puisse être. Autrement dit, qui restent à revendiquer...ce qu'on revendiquait du temps de Germinal ou des congés payés. Les temps changent et certains ne le savent pas ! Depuis Doha on vous remettrait sur un vol qui va près de Bruxelles mais vous n'aurez, je l'espère, pas de problème.
B7 B737 Globetrotter ·
La grève des contrôleurs aériens belges est en principe suspendue jusqu'à 22 heures ce 13 avril. Après ? On ne sait pas ... Hallucinant ! La Belgique, a "failed state" ? On s'en rapproche ...

Similar discussions

You might also like