African trek des Poussins

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Quelqu'un la déja lu? qu'en avez vous pensez, je souhaiterais faire un peu comme eux mais en 4X4 donne t'il des reseignements a travers leurs histoires
La vie à la même valeur peut importe la taille de l'être qui la porte !
MA Maitairoa Globetrotter ·
Quelqu'un la déja lu? qu'en avez vous pensez, je souhaiterais faire un peu comme eux [:)] mais en 4X4 [:/] donne t'il des reseignements a travers leurs histoires (= ... lis-le, peut-être ?)

... [:(][:/]

... promets-nous au moins de ne pas en faire un bouquin !
TR Trotteuse Veteran ·
Pourquoi ???
... celui des Poussin trotteurs "qui se regardent marcher" suffit largement à mon ennui ...
OP Opl Regular ·
Ah enfin ;-)! Je dois dire que moi aussi les pérégrinations de ce type me laissent de marbre .. j'ai du mal à comprendre l'engouement... ceci dit si ça leur permet d'en vivre et que les gens achètent .. pourquoi pas . Mais bon, cette sorte de transhumance "j'irai coucher chez vous" érigée au rang de l'aventure avec un grand A, ça l'est peut-être dans la forme mais c'est loin de l'être dans l'esprit. On peut voyager.. très bien, on n'en est pas écrivain pour autant.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Quant à moi, je ne connais pas les Poussins, pas lu, même pas entre aperçu en librairie mais j'ai surpris, je ne sais plus sur quelle chaîne TV, une espèce d'ahuri qui s'impose chez des malheureux qui ne lui demandent rien. Harnaché de caméras, il s'installe d'abord dans la salle à manger de paysans, en Roumanie, je crois, alors qu'ils sont en plein travail et ne doivent ouvrir cette pièce que pour la communion du petit et bouffe leur fromage tandis que ses "hôtes" restent debout sur la porte bras croisés à le regarder s'empiffrer. Ensuite, on le voit chez des ouvriers, dans une ville, il a "dragué " le mec au bistrot, ils arrivent dans son appartement, il s'installe et attend, finalement la femme rentre du boulot, crevée, refuse de lui préparer à manger mais il s'incruste attend une heure et demi en se marrant du trouble qu'il à du semer dans le ménage et là vraiment je ne l'ai plus supporté. Il faut dire que le bougre ne parle même pas un mot de Roumain, s'impose comme une tique sur un chien, pas gêné pour un rond de faire son blé de journaliste gavé sur le dos des malheureux qu'il squatte au hasard .

J'étais vraiment en rage de l'image que ce malotru peu donner des gens qui voyagent autrement qu'en troupeaux de touristes. Car enfin, je ne sais pas vous, mais nous, durant nos voyages et particulièrement en Roumanie nous n'avons jamais eu besoin de forcer la main de quiconque pour pouvoir avoir des échanges intéressants ! Avec ce genre d'énergumène en liberté, ça risque de ne pas durer
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
OP Opl Regular ·
Je suis d'accord aussi avec toi ! j'attends avec curiosité qu'un journaliste.. au hasard - parmi ceux qui viennent dans les forums chercher des anecdotes ou des témoignages - s'intéresse un peu de près aux trips vers l' Europe de nombre de clandestin au quotidien - c'est moins glamour que les Poussins, et moins tendance que l'autre squatteur de sofa ( couchsurfing on dit, hahaha).
TR Trotteuse Veteran ·
[;)] ok bon ba !!! c 'est clair que je vais pas le lire, j'ai lu le tour du monde en famille avant de faire mon TDM, je l'ai trouvé sympa maintenant je recherchais qq chose sur l'afrique bon ba jvais chercher
OP Opl Regular ·
Puisque tu es sur Paris, tu peux faire un tour chez Gibert Jeune ou Joseph Gibert - tous les deux sont sur le bld Saint Michel, tu le trouveras en occasion et si tu pourras voir par toi-même, et prépare bien ton voyage ;-)!
TR Trotteuse Veteran ·
ok merci mais jai changé d'avis plus trop motivé pour le lire [:(]
[:)], c'est ton expression - transhumance genre "j'irai coucher chez vous " - qui m'a fait penser à cette émission TV !

Par contre, il m'avait semblé comprendre que le "couchsurfing" concernait des gens qui via Internet, proposaient d'accueillir quelqu'un qui cherchait un point de chute. Personne là, ne force personne, il y a une offre qui correspond à une demande. Une sorte de room stop .... Tu prends quelqu'un en stop, tu loges une personne "en stop" avec tous les risques que ça comporte tant d'un coté que de l'autre, ma fois, pourquoi pas. Personnellement j'hésiterai beaucoup à loger un/une parfait inconnu alors que nous prenons régulièrement des auto stoppeurs, mais bon, ça peut plaire à d'autres.....

Par contre cet ahuri dont je parle, lui, s'impose vraiment aux gens, il leur force la main, ce qui à l'air de lui procurer un plaisir rare ! C'est vraiment le bof dans toute sa splendeur ! Et ses commentaires incroyable de stupidité . Minable .

OP Opl Regular ·
Oui, c'est ça le principe du couchsurfing - ça va bien avec le net, et l'air du temps.
AL Alan Globetrotter ·
Par contre cet ahuri dont je parle, lui, s'impose vraiment aux gens, il leur force la main, ce qui à l'air de lui procurer un plaisir rare ! C'est vraiment le bof dans toute sa splendeur ! Et ses commentaires incroyable de stupidité . Minable .

C'est Antoine de MAXIMY dont tu parles et l'émission s'appelle " j'irais dormir chez vous " ..... c'est en fait le principe de l'émission de se faire inviter chez des gens pour y passer la nuit, et ce à travers le globe .... j'ai vu les émissions en Ethiopie, en Chine hier, et j'ai bien aimé pourtant ..... on peut y voir le quotidien des gens et il faut quand même lui laisser que si il sent des réticences il ne s'incruste pas ......

Bon, c'est clair que le principe de s'inviter est un peu abrupt, mais se rappeller qu'il doit quand même en faire une émission, et que certainement il prend des raccourcis au montage ..... il est assez connu dans le monde des voyages et des grands reporters et ce n'est pas le genre " beauf " que tu as l'air de croire .....

On devrait peut être ouvrir un topic pour parler de cette émission ......
CH Chris06 Veteran ·
Pas génial le livre des Poussins du mois c'est mon avis perso d 'ordinaire tt ce qui parle de voyage je le lis en quelques jours là ...bof par contre j ai lu il y a quelques années un livre d'un couple parti en 4x4 quiu m 'avait bien emballé
chris06
TR Trotteuse Veteran ·
Peut tu me donner le titre de ton livre du couple qui a fait le voyage en 4X4

merci[;)]
Oui, tu as raison, je n'ai vu et même pas en entier de tant qu'il m'a agacée, que cette seule émission en Roumanie où, vraiment, il s'incrustait les deux fois chez les gens, de façon absolument insupportable ! Peut-être est-il moins grossier dans ses autres émissions ?

Avec le caractère qu'on me connaît, s'il s'était incrusté chez moi comme il le faisait chez ce couple d'ouvriers, je l'aurai vidé avec pertes et fracas ! Ca a quand même duré 1 heure et demi, selon ses dires, planté là a attendre, sans dire un mot si ce n'est à sa caméra, puisqu'il n'a même pas la courtoisie, avec son projet d'aller chez les gens, de parler ne serait-ce qu'un tout petit peu, la langue de ses victime.

Ca me paraît d'un sans gêne et d'un bofisme ( excuse le néologisme inventé pour l'occasion [:)] ) illimité.

... il existe déjà sur ce forum une discussion au sujet de leur "business", dans laquelle j'ai déjà exprimé en quelques mots ce que je pense de leurs ouvrages sur leur A Fric'n Trek ...

... non seulement je trouve comme toi que ce n'est pas bien écrit (mais aujourd'hui tu auras remarqué qu'on ne demande plus aux "écrivains" de savoir écrire ou d'écrire bien) ... mais ils sont de ceux de plus en plus nombreux (c'est l'époque qui veut cela ...) qui ne se préoccupent que de ce qu'ils disent ou font au profit de leur image ou de leur ego narcissique surdéveloppé et de l'argent qu'ils pourront en tirer ...

... ce qui n'enlève rien à l'intérêt que je porte à ce qu'ils ont fait ...
... je suis d'accord avec toi : Antoine de Maximy n'est pas un beauf et je me souviens de documentaires de voyages ou d'expérimentations scientifiques sur le terrain plus ou moins connus auxquels il a participé dans le passé, que j'avais trouvés réellement excellents pour l'originalité de son approche du voyage et un contenu qui sort de l'ordinaire du genre ...

... je dois malheureusement reconnaître aussi que "J'irai dormir chez vous" qui me semble être une très bonne idée, n'est pas exploitée avec beaucoup de bonheur et qu'elle n'a pas grand chose à nous dire ...
BR Brasilero Regular ·
Je trouve le principe de l'émission un peu déplacé. Débouler chez des gens pourquoi pas...mais avec tes caméras pour en faire une émission franchement...encore un avatar de télé-réalité. Roland Barthes parlait de l'obscénité des sentiments, de l'intime...on est en plein dedans avec cette dictature de l'intime imposée à l'écran.
AL Alan Globetrotter ·
...... imposée plutôt par nous mêmes qui avons soif justement de connaître plus et encore, de nous immiscer plus encore dans la vie de nos contemporains ou qu'ils soient de par le monde ....... il n'y aurait pas d'offre si la demande n'existait pas .....

Je suis d'accord sur le caractère obscène de la télé réalité ..... mais je ne remet pas en question ces émissions, " Pékin Express ", " Koh Lanta ", " je vais dormir ches vous " etc, ...... ce sont des moyens de notre époque pour faire voyager les gens à partir de chez eux ..... celà apporte aussi un regard sur d'autres mondes, peut être le moyen de faire découvrir des parcelles d'humanité à d'autres, de leur donner l'envie de enfin s'intéresser à ceux du bout du monde, et celà autrement ......

Les premières émissions de télé en noir et blanc qui nous montraient des " sauvages " à moitié nus avaient un caractère obscène et les commentaires étaient empreints d'un colonialisme que l'on trouverait maintenant odieux et calomnieux ...... pourtant à bien d'entre nous, ils nous ont donné le goût du voyage et d'aller voir justement ce qui se passait ailleurs, et celà à notre façon et de manière plus respectueuse .....

Sourire ..... : Roland Barthes .... encore dans la coupe du Monde, je me demandais l'espace d'une demi seconde ce que venait faire le goal de l'équipe de France ..... [;)] TV quand tu nous tiens ......
BR Brasilero Regular ·
Salut Alan

Quand le téléspectateur est derrière son écran il voit sans voir. Tu vois un accident mais tu ne le vis pas à l'écran. Tu es en l'espèce parfaitement étranger à la scène. De même à la télé tu vois un paysage sans vraiment le voir car à force de voir des images défilées l'on devient insensible et la réception est inopérante comme si le cerveau était en position off....d'ou l'endormissement au bout de quelques temps...

C'est le même principe de mon point de vue en terme d'émissions liées au voyage. Tu vois des Africains sous le soleil, leur misère mais finalement tu ne les vois pas car tu ne peux pas les intégrer, voir et comprendre une situation qui t'es parfaitement étrangère en une image.

Il faut du temps pour que l'intelligence intègre ces éléments et les fasse siennes dans son système de pensées au milieux de multiples autres références. Particulièrement pour des images liées à la nature et aux gens. Une caméra dans un avion de chasse tu vas vivre un peu le truc car c'est lié à de l'action. Une caméra dans un village chinois cela va être beaucoup plus difficile.

En cela je me demande si ce genre d'émission n'a pas plus d'effets pervers que bénéfiques. Quand je suis avec des gens qui n'ont pas trop voyagé et qui regardent ces émissions ils me disent : mais quel intérêt d'aller voir des mecs dormir sous des tentes ets. Ils banalisent l'autre en estimant qu'ils en ont assez vu avec l'emission de télé alors...et cela n'incite pas du tout au voyage.
KA Karine71 Regular ·
... je dois malheureusement reconnaître aussi que "J'irai dormir chez vous" qui me semble être une très bonne idée, n'est pas exploitée avec beaucoup de bonheur et qu'elle n'a pas grand chose à nous dire ...

c'est exactement ce que j'ai ressenti, un vide. Les explications sont bof bof, alors bien sûr y'a les images... mais cela ne fait pas tout, LE côté explications culturelles, ou autres je trouve cela plat. Dommage karine
On dit que la nature en nous donnant 2 yeux, 2 oreilles mais qu'une seule bouche a voulu nous obliger à moins parler pour mieux voir et entendre.
PH Philobate Globetrotter ·
Houla

N'écoute pas toujours les autres (y'as plus que moi aui les défend ou quoi ?) Ces deux livres sont bien écris par alexendre ..., il ont vécus en affrique comme deux nomade, qui demande asile le soir, comme des centaines de générations l'on fait dans le passé ...

Il avait un but remonter le rift et de traversé l'afrique du sud au nord, et ce en prenant sont temps, en utilisant le dernier moyen de transport (avec le vélos) non poluant, les pieds ... "by fair main" sans laisser de trace sans salir l'environement d'un continant qui à déja trop souffert de la bétise de l'homme ..

On peut être adèpte ou pas de ce qu'ils ont fait, mais il faut reconnaitre que ce qu'ils ont fait est grand et difficile, ce ne sont pas forcement des AVENTURIERS, mais des marcheur ..., au même titre que TESSON, TELMON et autres OLIVIER ...

Je te conseil vraiment ce livre, et peut être changeras tu ton mode de locomation pour abandoner ta voiture contre un vélo ou tes peid ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

On va pas relancer ce vieux débat ici, mais tu sait bien que si ils veulent continuer à voyager de la sort, il doivent gagner leurs vie en "vendant leurs images", je ne pense pas que ce soit du narcicisme ou plus ...

L'époque de Ela Maillard, David neil et autres Fleming est malheureusement révolue, les grandes richesse aristocratique ou les éditeurs payant des avances folles à des écrivain capable d'écrire des récit dépaysant le bon pleuple européen qui ne connait aucune images du monde est finit ...

Il faut trouver une autre facont de ce distinguer pour perpétuer la tradition des écrivains voyageurs ...

Remarque à y repense d'autre ont trouver d'autres solution, plus scientifique, je pense à MONOD qui était chercher au CNRS (il me semble), au nomade blanc (qui lui est au CNRS c'est sur) et à un autre paquet d'entrepologue, (qui écrive aussi des récit de voyages ...) ....

@+ Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
TR Trotteuse Veteran ·
Merci philobat, [;)]
... d'accord avec toi, Philou : ce que la paire de Poussin a fait est grand est difficile et je ne le leur ai jamais enlevé

... et je ne suis pas du tout nostalgique de l'époque ou de riches et aristocratiques européens nous faisaient partager dans leurs récits de voyages une certaine image de l'ailleurs et de l'autre ...

... mais si je suis si critique avec eux (entre autres, car Telmon et Ollivier me laissent le même arrière-goût dans la tête) c'est justement pour l'impression de bâclé qui se dégage de leur 1er tome de ce que j'appelle A'frik'n Trek (on comprend facilement pourquoi), tant dans l'écriture que je trouve assez pauvre et convenue que dans le côté "regardez-moi me regardant marcher" du texte et des photos ...

... c'est peut-être parce que je déteste être pris en photo, moi [;)] mais surtout parce que, lorsque dans un voyage j'ai envie de "célébrer" les lieux et/ou les gens découverts, ... être sur la photo me semble parfaitement et définitivement vain !
FL FloB Regular ·
Hello maitairoa, philobate et les autres !

Dans une vieille discussion sur Africa Trek (il y a un peu plus d'un an, je crois) j'étais intervenue pour dire aussi que je n'aimais pas le principe de "vivre aux crochets" des Africains. Que la façon dont les Poussin se mettaient en scène m'écoeurait plus qu'autre chose. A l'époque, je n'avais pas lu leurs livres, j'avais juste vu les films. Aujourd'hui, je suis en train de lire le premier tome d'Africa Trek. Eh oui ! La curiosité l'a emporté quand je l'ai vu chez des copains. Eh bien, l'écriture est en train de me réconcilier avec eux. Car je trouve au contraire que c'est très bien écrit (c'est évidemment très subjectif) et qu'il n'y a pas dans le texte cette mise en avant perpétuelle qui se trouve dans leurs images. Je rejoins maitairoa sur une chose (même si je ne déteste pas être prise en photo !) : c'est fatigant, toutes ces photos dans lesquelles ils se mettent en situation. Fatigant car pas authentique pour deux sous : c'est clair qu'elles ont été fabriquées pour les besoins du commerce. Bref, autant je n'ai pas aimé les films (dans lesquels c'est un peu trop "moi je", regardez-moi comme je suis héroïque), autant j'aime les livres (dans lesquels ils sont beaucoup plus humbles et humains). Peut-être ne suis-je pas faite pour la vidéo ? C'est vrai que je préfère l'écriture ! Chacun son langage... En tout cas, rien ne vaut la lecture pour se faire sa propre opinion.

Flo
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
KI Kilitou ·
Rien ne vaut la lecture je suis d'accord.
GE Genghis ·
C'est vraiment Tintin en Afrique, mais sans la naïveté, et sous couvert d'aventure extrême... Je préfère de loin les marcheurs solitaires et silencieux à tous ceux qui se sentent obligés d'écrire (faire partager, disent-ils...) un récit digne d'une rédaction de CM1 à chaque fois qu'ils foutent un pied devant l'autre. Aucune vision, aucun recul, juste des crachats d'africains qui leur arrivent dans la gueule, tout ce qu'ils méritent pour leur prose plate.
AL Alan Globetrotter ·
...... Je préfère de loin les marcheurs solitaires et silencieux à tous ceux qui se sentent obligés d'écrire (faire partager, disent-ils...) un récit digne d'une rédaction de CM1 à chaque fois qu'ils foutent un pied devant l'autre.

Je ne prends la défense de personne, mais lacritique est souvent plus aisée que l'analyse réellement subjective d'une expérience qui forcément ne peut pas plaire, ou enthousiasmer, tout le monde ...... mais qu'en serait il de pays que nous autres voyageurs n'avons même pas l'idée d'aller visiter, si des voyageurs ( car ils en sont .... ) comme les Poussin n'avaient pas de leurs pas écumer certaines régions pour nous rapporter leur expérience afin de nous inciter à en savoir plus et de nous faire à notre tour notre propre critique sur celui ci ......

J'aimerais bien savoir qui refuserait d'écrire ou de faire un film sur son voyage si on le lui proposait .......

Tu as une partie de pseudo intéressante d'un aventurier qui a massacré tant et tant de gens afin de parcourir l'Asie Centrale et une partie de l'Europe, et néanmoins les récits de " ses aventures " en ont passionné plus d'un ..... devrions nous également faire abstraction de celles ci parceque la façon de voyager de cet homme était plus que discutable, même si il n'y a aucun lien à faire entre Genghis Khan et les Poussin bien sûr ......

Bien à toi ....
FL FloB Regular ·
Il y a longtemps que tu n'as pas vu une rédaction de CM1, on dirait ! Ma fille est dans cette classe ; si elle était capable d'écrire ne serait-ce qu'une demi-page comme les Poussin, son instit en tomberait par terre...
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
GE Genghis ·
J'ai plutôt l'impression que ça fait longtemps que tu n'as pas lu autre chose qu'une rédaction de ta fille.
FL FloB Regular ·
Salut Genghis,

Ca, c'est de la provoc complètement gratuite. Qu'est-ce qui t'énerve tant dans cette discussion ? Tu ne serais pas un peu jaloux du succès des "Africa Trek" par hasard ? En tout cas, toi, tu parles beaucoup de "Davai". Une fois, c'est toi qui l'a écrit (http://voyageforum.com/v.f?post=691954), une autre fois tu l'as juste lu (http://voyageforum.com/v.f?post=718547) et le reste du temps, tu en fais de la pub comme si tu n'en étais pas l'auteur (http://voyageforum.com/v.f?post=718525 ; http://voyageforum.com/v.f?post=718534 ; http://voyageforum.com/v.f?post=718540 et http://voyageforum.com/v.f?post=739726). Six posts sur ce bouquin en 11 messages, depuis le 5 septembre, ce n'est sûrement pas du hasard. Alors, si tu l'as écrit et que tu veux en faire la promotion, dis-le clairement ! Assume. Et arrête de dénigrer les autres. J'écris aussi, mais quand quelqu'un a besoin d'une information que je connais, je la lui donne. Je ne lui dis pas "achète mes bouquins" !

Flo
BR Brittany Regular ·
Non, Philobate, tu n'es pas le seul à défendre les Poussin et leurs écrits.Pour les avoir personnellement rencontrés, ce sont des personnes humbles et avec une tête bien remplie.Bien sur, il n'est pas possible de plaire à tout le monde mais je trouve très réducteur les attaques faites dans cette discussion. Pour info, Alexandre Poussin n'en ai pas à son premier essai.Lire: "on a roulé sur la terre", "la marche dans le ciel" et bientôtle récit de leur future aventure. Je tenais à apporter mon modeste avis ....C'est tout
brittany " le plus grand voyageur est celui qui a su faire le tour de lui même..."
EM Emmy17 ·
coucou! moi j'ai lu les 2 tomes de l'aventure, j'ai tellement aimé que je me suis procuré le DVD! c'est vraiment un très beau récit, avec une descrition de l'environnement, des sentiments et des cultures qui donne envie d'y aller. Par contre ce qui me parait pas très approprié c'est ton moyen de locomotion (en 4X4) tu n'as pas la possibilité d'avoir la même fusion et je trouve que ça dégrade cet environnement. Mais après tout chacun ça façon de voyager! Bon courage[;)]
* *la terre est un livre et ceux qui ne voyage pas n'en lise qu'une page**
FR Freesia ·
Whaou ! je suis toute nouvelle sur ce site et voulais en me baladant, voir si quelqu'un parlait du bouquin que je viens de finir (Afrika Treck 2) et apparement ce fut passionne !!! J'ai adore ces 2 livres et ai meme ete decue que cela se termine si vite...je trouve que ce sont des gens "beaux", surtout elle qui est absolument extraordinaire...desolee pour ceux qui n'ont pas aime voire meme deteste. Effectivement je ne trouve pas que ce soit vraiment bien ecrit, mais est-ce vraiment ce qu'on leur demande ? d'ecrire de facon plus poetique ? Non je ne crois pas...On s'en fou qu'ils fassent des rimes ce n'est qu'un recit de voyage apres tout ! En tout cas, moi ils m'ont fait voyage tout au long de leur aventure que je trouve grandiose ! je n'ai vriament pas eu l'impression qu'ils "abusaient" ou "genaient" qui que ce soit, bien au contraire, je les ai trouve humbles, ouverts et beaux (ce dont pas grand monde ne pourrait se vanter je pense, et en plus ils s'en vantent pas !). Je suis tout a fait d'accord avec Allan (je crois) quand il dit que ce sont des gens intelligents et tres instruits, ce qui ne doit pas etre mon cas car apparement beaucoup de gens sur ce site n'ont pas ete impressionne par leur culture, c'est que ces gens la doivent etre vachement vachement cultives !....... Je trouve que la critique est tres facile, plus facile que d'essayer de voir ce qu'ils ont fait (ou essaye de faire car personne n'est parfait) de bien. Pour moi, hormis le fait qu'ils m'aient fait voyager et appris des choses, ils donnent des adresses de site a la fin (au cas ou on aurait envie d'aider quelqu'un et de faire un petit truc bien), essayez d'aller voir selon le sujet et le pays qui vous interesse et ne serait-ce que pour ca, ca peut etre bien...quant au fait de les comparer a ce con qui s'incruste dans la vie des gens le soir, je n'en ai jamais entendu parler (encore mon manque de culture !) et je pense honnetement qu'on etait hors sujet d'apres ce que vous en racontez. Pour finir je suis aussi d'accord avec allan (je crois ?!?) lorsqu'il parle de publication de livre, qui n'aimerait pas un jour voir ses recits publies leve la main...y'a personne et c'est bien normal. Ils gagnent effectivement de l'argent avec ca et alors ? tout le monde travaille, je trouve meme que c'est une jolie facon de gagner de l'argent eh oui ! alors arretons de dire qu'ils se font du fric sur le dos des africains car pour moi la aussi on est hors sujet. Quant a la 1ere personne qui a lance cette discussion, je te dirai juste lis-le et fais-toi ton avis par toi-meme, n'ecoutes pas les autres surtout lorsqu'il s'agit d'un livre ! Tous les avis sont differents, c'est aussi pour cela que c'est interessant !
La vie est courte, ne la regardons pas passer sans rien faire...on aura tout le temps de dormir quand on sera morts...
PA Parvat Globetrotter ·
Je viens de voir par hasard la 1ere partie du trek des poussins à la télé (FR3, suite ds 1 semaine). Je trouve facile de les critiquer, mais il faut le faire quand même traverser l'Afrique du Sud au Nord à pied! J'ai pas du tout trouvé qu'ils se tapaient l'incruste chez les locaux, contrairement à "j'irai dormir chez vous". Cet Antoine je le trouve marrant, et même s'il te tape franchement l'incruste, je suis d'accord, s'il sent qu'il dérange, il s'en va. (je n'ai vu que celui au Cambodge) Quand à héberger des inconnus, je l'ai souvent fait et j'ai jamais eu de problèmes, au contraire. (mon 6eme sens?;))
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
AL Alan Globetrotter ·
Vu également cet aprés midi et quel bon moment passé avec ces deux voyageurs, et qui malgré toutes les critiques qui leur sont tombés dessus, nous enthousiament de par leurs aventures ...... et aussi de nous montrer ces bouts d'images d'autres mondes que parfois l'on pense ne plus exister ....
TA Taxidi ·
je trouve aussi les critiques très sévères vis-à-vis des Poussins! j'ai aussi lu les deux tomes et les ai trouvés très bien écrits, passionants, extremement instructifs et je n'ai pas du tout eu le sentiment que les protagonistes se la jouaient! ce qu'ils ont fait est hallucinant et génial et heureusement qu'ils partagent leur expérience en écrivant! pourquoi préférer le voyageur qui garde jalousement son expérience pour lui à celui qui pourra la retransmettre de façon interressante aux autres? à mon avis le deuxième est plus utile!! je te conseille de lire ces livres pour te faire un avis. S'ils ne te plaisent pas tu auras perdu quelques heures mais s'ils te plaisent tu auras probablement gagné beaucoup plus en savoir, en empathie, en connaissance, en plaisir..!
" La folie en tete, les deux pieds dans mes rêves..." (cf: Ravid Vour Rvoir)

You might also like