Afrique du Sud, 4 semaines en famille juillet 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous, nous sommes en train de préparer un séjour de 4 semaines en Afrique du Sud en juillet 2015. Nous voyagerions en famille avec 3 enfants (12, 10 et 7 ans) en voiture de location.

Nous n'avons pas encore de programme défini (c'est la raison de ce message 🙂), mais nous avons plusieurs souhaits pendant ce voyage : - visite du Cap et de ses environs - faire au moins 2 safaris dans des réserves différentes - faire une plongée (en cage et uniquement le papa 😇) pour espérer voir des requins blancs - observer les baleines - faire la route des jardins - logement si possible en B&B

Sinon, j'ai également quelques questions pratiques : - est-ce qu'on trouve facilement des laveries (pour éviter de prendre trop d'habits avec nous) ? - est-ce qu'il vaut mieux réserver les B&B à l'avance pendant cette période ? - est-ce qu'il faut aussi réserver les parcs pour les safaris ?

Je suis bien conscient que c'est assez vague 🤪, mais actuellement je ne sais pas par où commencer ! Que pourriez-vous me conseiller ?

En vous remerciant par avance
AT Atila Globetrotter ·
- visite du Cap et de ses environs - faire au moins 2 safaris dans des réserves différentes - faire une plongée (en cage et uniquement le papa 😇) pour espérer voir des requins blancs - observer les baleines - faire la route des jardins - logement si possible en B&B

Un séjour donc plus centré sur la région du Cap.

Une météo incertaine à cette saison... (C'est la moins bonne période pour Le Cap)

est-ce qu'on trouve facilement des laveries

Dans les grands camps des parcs, il y a des machines à laver en location.

est-ce qu'il vaut mieux réserver les B&B à l'avance pendant cette période ?

Ce sont les vacances des Sud 'Af. Donc plutôt oui dans les endroits où le choix est restreint et dans les endroits "courus" -stations balnéaires, parcs.

est-ce qu'il faut aussi réserver les parcs pour les safaris ?

Oui. C'est la première chose à réserver.
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour, En 4 semaines vous avez largement le temps de faire le grand tour soit: Cape Town, longer la côte sud (Hermanus pour les baleines, Ganbsbaii ou Mossel Bay pour les requins dans la cage). Remonter soit toujours le long de la côte directement via Knysna, Wilderness, Tsitsikama jusqu'à Addo soit rentrer dans les terres pour rejoindre Calitzdorp puis Oudtshorn puis George et retour le long de la côte (Knysna etc) Puis soit choisir un vol intérieur de Port Elizabeth jusqu'à Durban soit faire cette wild coast en 2 ou 3 jours. Puis remonter vers Hluhluwe puis St Lucia en y passant un peu de temps. Puis traversée du Swaziland avec une halte à Hlane, à Mkhaya pour sortir au nord vers Komatipoort. De là, traverser le Krüger avec à la sortie un réserve privée si le cœur vous en dit puis finir avant le retour sur Joburg en trainant du côté de la Blyde (le petit Drakensberg).

Cape Town est très intéressante. Ville à voir avec de nombreuses activités qui plairont aussi aux enfants. La péninsule, Boulders Beach, la Montagne du Cap, Robben Island, Signal Hill et Lion's Head. Il y fera beau au moins 1 journée ! (Cape Town c'est 3 saisons en 1 journée...été, automne et printemps). Hermanus...Baleines du bord de mer voir dans un bateau. Ganbsbaï pour la cage à requin (la famille en verra aussi mais du bateau !). C'est weather dépendant donc éventuelle étape de rattrapage à Mossel Bay. Rentrer dans les terres c'est une autre version (route 62), les Cango Caves pourront plaire au jeune public ainsi que les autruches. Une halte vers Wilderness pour un peu de marche voir du canoë avant Knysna. Addo peut-être une première approche de NP. La wild coast peut être un peu longuette mais en 2 étapes minimum avec comme point de chute Morgan BAy et Port St Johns par exemple). Hluhluwe comme seconde expérience animalière dans un NP. St Lucia pour l'Isimangaliso, les hippos et les baleines bis. Un stop à Hlane pour voir des rhinos, à Mkhaya pour des rhinos noirs. Remontée pour traverser le Krüger avec éventuellement une RP. Le parcours traditionnel de la Blyde juste avant le retour le dernier jour vers Joburg. Moi cela me paraît bien ! Les BB c'est la meilleure solution. De tout à tous les prix et partout sur ce parcours. Les laveries c'est ok. Vous pourrez même trouver quelqu'un pour s'en charger. En ce qui me concerne, mon côté peu aventureux de père de famille m'a toujours fait réserver mes points de chute nocturnes avant le départ. En l'occurrence très tôt pour le Krüger Inside, les NP en général et les RP également (avec un peu plus de marge). Pour les étapes intermédiaires, il y a moins d'urgence et plus de souplesse car l'offre est plus abondante.

A ton service.

michel

PS: la carte c'est juste pour une idée générale.
michel85200
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
- faire une plongée (en cage et uniquement le papa 😇) pour espérer voir des requins blancs

Ils seront visibles, ils "les attirent" avec ce qu'il faut, les enfants pourront les voir depuis le bateau

- observer les baleines

Ça risque d'être un peu juste pour les baleines, elles sont visibles d’août à Novembre.

Attention à cette époque de l'année il pleut pas mal sur la région du Cap
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
FR Fred1975 ·
Bonsoir Attila, je vais voir alors si je peux déplacer mes vacances depuis la mi ou fin juillet. Désolé de cette question encore, mais pour trouver (et réserver) un B&B, comment est-ce le plus simple : en cherchant sur internet (ou sur le forum 😎) ou alors on trouve des guides ou dépliants sur place (office du tourisme par exemple) ? Encore merci !
FR Fred1975 ·
Eh bien, on peut dire que le programme est presque fait là 😉 , waouh Il faut que je digère toutes ces infos et que je me penche très sérieusement sur ta "proposition"

J'aurais la même question que pour Attila, comment trouver le plus simplement les B&B ?

Merci également, pour une première expérience sur un forum, je suis vraiment verni 😊
AT Atila Globetrotter ·
Je suis désolée mais le climat restera le même...

Il serait préférable de ne pas concentrer tout le voyage sur la partie Sud-Ouest.

pour trouver (et réserver) un B&B, comment est-ce le plus simple :

Généralement, je regarde ici puis je vais ensuite directement sur le site du BB.

Pour les parcs nationaux, les réservations se font sur ce site ou sur celui là pour les parcs gérés par la région du Kwazulu natal.
FR Fred1975 ·
Excellente idée pour les requins de prendre tout le monde sur le bateau, je n'y avais pas pensé ! Même ma chérie a l'air décidée ...

Sinon même constat que pour Attila, je vais vraiment voir au travail si je peux décaler mes vacances le plus possible sur le mois d'août !

Merci également
Comme l'a dit Attila le climat sera le même en août !
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

FR Fred1975 ·
Je suis désolée mais le climat restera le même...

Il serait préférable de ne pas concentrer tout le voyage sur la partie Sud-Ouest.

pour trouver (et réserver) un B&B, comment est-ce le plus simple :

Généralement, je regarde ici puis je vais ensuite directement sur le site du BB.

Pour les parcs nationaux, les réservations se font sur ce site ou sur celui là pour les parcs gérés par la région du Kwazulu natal.

Je comprends mais je suis un peu coincé avec les enfants, malheureusement il est très difficile voir impossible de partir en dehors des vacances scolaires sans avoir une pénalité qui peut aller jusqu'à plusieurs milliers de francs ! Par rapport au Sud-Ouest, les idées de Michel me plaisent bien, je vais étudier tout ça pour essayer de remonter en direction du parc Krüger.

Excellent les sites pour les réservations !!!
Re,

En ce qui me concerne safarinow, SA venues, Where to stay me servent de base de travail. Je vais ensuite sur le site du BB pour voir en direct. Pour St Lucia par exemple, je taperai aussi sur Google "st lucia accomodation, guest houses etc"... Un petit rétrocontrôle sur trip advisor également... Autre solution...Un petit tour sur les guides (pas le routard à mon avis le pire et quand on sait ce que valent les autres! mais ce n'est que mon avis !). Puis retour sur le web...

Bonnes recherches

michel

ps: attila a donné les autres infos
michel85200
Je suis dans le même cas que toi, pas trop le choix pour les vacances. Mais vu les conditions climatiques sur cette partie de l'AFS, tu y passes trop de temps !

Ca serait peut être une solution de zapper la garden road et de prendre un avion pour Durban et filer de là à Imfolozi pour un premier safari et faire une étape St Lucia avant de remonter vers le Kruger

Pour ma culture personnelle : Vous avez des pénalités en suisse si vous faites manquer l'école aux enfants ?

FR Fred1975 ·
Je suis dans le même cas que toi, pas trop le choix pour les vacances. Mais vu les conditions climatiques sur cette partie de l'AFS, tu y passes trop de temps !

Ca serait peut être une solution de zapper la garden road et de prendre un avion pour Durban et filer de là aller à Imfolozi pour un premier safari et faire une étape St Lucia avant de remonter vers le Kruger

Pour ma culture personnelle : Vous avez des pénalités en suisse si vous faites manquer l'école aux enfants ?

Et encore de bons conseils, je vais voir également les possibilités de faire un bout en avion comme tu le proposes.

Et malheureusement oui pour les pénalités. Depuis quelques années, des directives très strictes ont été éditées pour les congés hors vacances scolaires. Des amis se sont fait "embêtés" et amendés par l'inspecteur des écoles car leur fils de 5 ans a manqué 3 semaines d'école en 1ère année enfantine ! Et une collègue a été obligée de se présenter chez un juge de paix car elle est partie 2 semaines avec son fils de 8 ans. Donc moi avec une fille qui aura 12 ans, un garçon de 10 et un de 7, ...
FR Fred1975 ·
Une merveille ! Je me lance prochainement ...
FR Fred1975 ·
Je viens de voir que tu avais un site de tes voyages, je vais aller y piocher aussi des infos ...

Meilleures salutations
Et une collègue a été obligée de se présenter chez un juge de paix car elle est partie 2 semaines avec son fils de 8 ans.

Ah oui quand même ! J'ose même pas imaginé un truc pareil en France, même si ça ne ferait pas de mal 😇

Et pour le site il est aussi là pour ça

Les 2 fois où je suis allé vers Cape Town à cette période, le temps a été variable mais clément. 2 journées pluvieuses à Cape Town sur 8 jours. Une journée un peu tendancieuse sur la route. L'eau par contre est froide cf la cage à requins... Tu pourrais aussi envisager le tour inverse (pour être plus sûr pour les baleines) en commençant par l'Est pour finir à Cape Town... La Turkish est pas mal placée...

michel
michel85200
FR Fred1975 ·
Bonne idée ! Je rajoute ça sur la liste ...

Quand tu dis "la Turkish est pas mal placée", c'est pour les vols ?
GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour Fred,

L’été passée nous avons fait un voyage en Afrique du sud, Namibie, Kasane et les Chutes Victoria (1 mois en août 2013) avec nos 2 ados (13 ans les deux), depuis le Cap et retour par Johannesburg, 7200km pour 1 mois!

Nous avons volé avec Emirates depuis Zurich sur le Cap et retour de Johannesburg, pour cette année nous allons à Johannesburg avec British Airways depuis Genève, mais si vous regardez les billets avant la fin de cette année vous pouvez trouver des billets avec Swiss depuis Genève pas trop cher pour Johannesburg (nous on les a loupés car nous avons réservé nos billets au mois de janvier)

Pour la région du Cap, nous avons réservé un B&B (Conifer Cape Guest House) depuis Booking et pour Hermanus nous avons regardé sous Safarinow, puis nous avons directement fait la demande au B&B (Anchor's Rest "très sympa").

Pour la région de Johannerburg (Pilanesberg et Sun City), nous avons fait du camping car nous avions loué un 4X4 avec tentes sur le toit (les enfants ont adorés et nous aussi).

Dans la région du Cap nous avons eu dans la journée pas trop mauvais mais frais, dans la région de Johannesburg nous avons eu du beau et chaud. Pour la Namibie, Kasane et les chutes Victoria très beau et très chaud.

Pour dormir il y a aussi la possibilité de prendre comme nous un 4x4 avec tente sur le toit, car si vos enfants sont pas trop grand, ils pourront dormir à trois dans une tente (dimension 2 m x 1,2 m)

Pour les habits: si vous prenez des habits techniques, ils sont vite lavés à la main et vite sec!

J’espère que ces renseignements vous aiderons dans votre préparations!
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
C'est cela même. Un stop à Joburg (escale technique) puis Cape Town avec arrivée vers 13h15. Retour de Joburg le soir vers 19h. Pas beaucoup de temps d'escale à Istanbul (2h15) juste pour changer d'avion. 750 € en septembre 2014. Pas mal donc...

A plus

michel
michel85200
L'escale à jobourg c'est pour descendre les passagers !

Et au niveau horaire c'est plutôt pas mal

Similar discussions

You might also like