Afrique du Sud avec enfants et autorisation du conjoint
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour, Ma fille part en vacances en Afrique du sud avec ses enfants 4 & 8 ans mais sans son conjoint, elle a fait faire les extraits de naissances multilingues pour les enfants mais qu'en est t il de l'autorisation du conjoint, on m'a dit qu'il devait aller en mairie pour une autorisation de sortie du territoire. Qu'en est t il exactement, des personnes se sont il trouvés dans la même situation ?
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
C'est clair que les extraits de naissance ne suffiront pas. Je te conseille de lire cette discussion et de télécharger ce document du service d'immigration de l'AFS et sur le site du ministère Français rubrique Entrée / Séjour

Si tu as d'autres questions n'hésite pas
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
RO Romgre38 Globetrotter ·
Merci pour ta réponse, j'ai pu avoir pas mal d'infos sur le site du consulat de France à Johannesbourg, pour l'acte complet de naissance multilingue c'est ok, j'ai vu qu'il y a un document l'Affidavit à remplir est ce c'est ce qui fait office d'autorisation de sortie du territoire que le père des enfants doit faire remplir à la mairie ? Mon fils va souvent en Afrique du Sud car son père vit là-bas, mais il n'a pas d'enfants donc c'est beaucoup plus simple.
Oui le document à remplir sur le site du ministère fait office de sortie du territoire. Pour l'acte de naissance manifestement l'extrait multilingue suffit, pour ma part j'avais l'acte integral, je n'avais pas voulu prendre de risque.

Attention sur le site il est indiqué que l'acte de sortie du territoire doit être certifié conforme, bon courage pour le faire.
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je lis avec un peu d'amusement cet échange - quoique ce ne soit pas drôle. Faire certifier conforme un document imaginaire - puisque l'autorisation de sortie de territoire pour mineur est un document sans réalité juridique ou administrative en France - c'est assez fortiche. On peut aussi faire certifier conforme des feuilles blanches. 🤪

Michel
Et surtout les mairies ne le font plus. De toute façon j'avais mis un tampon avec une signature....

Forcement à l'arrivée ils sont incapables de vérifier la légitimité du tampon.

Mais ce n'est pas rigolo, mais surtout stressant au moment d'embarquer et à la douane à Jobourg.

TA Tatra Globetrotter ·
Les mairies n'ont pas le droit de le faire, puisque cela n'existe pas. Vous pouvez certifier vous-même sur l'honneur, c'est la seule chose faisable maintenant. Je ne comprends pas bien l'esprit de cette acharnement absurde, personnellement.

Michel
C'est pour éviter le trafic d'enfants. Pas sur que l'on soit la bonne cible, mais c'est ainsi. J'ai oui dire que ça devait être abrogé. Manifestement ça a fait baisser le tourisme en provenance d'asie et surtout de Chine

RO Romgre38 Globetrotter ·
C'est vrai que l'autorisation de sortie du territoire n'existe plus mais pour entrer en Afrique du Sud il faut un document autorisant ma fille à entrer dans le pays avec ses enfants mais sans le père, ce document est à télécharger sur le site du consulat c'est tout en anglais je ne sais même pas si la personne de la mairie va y comprendre quelque chose et c'est vrai que cela n'a rien à voir avec une autorisation de sortie du territoire.
TA Tatra Globetrotter ·
Cela ne sert à rien, n'importe qui peut faire des faux de documents aussi invérifiables. Oui, c'est sûr que ça doit leur coûter cher en manque à gagner touristique, car cela ne décourage que les gens en règle, les trafiquants passent certainement quand même.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Un papier sans valeur, donc on peut toujours tamponner, comme une feuille blanche...

Michel
VO Voyajou Globetrotter ·
Que vois-je? Un tetra planant au-dessus de chez moi? Qu'ouïe-je? Qu'il entend nous dicter ce que nous devrions faire? Vous pouvez bien nommer comme vous voulez les règles et les documents, leur dénier telle ou telle qualité, arguer qu'ils n'existent pas, qu'ils n'ont pas de légitimité. Vous pouvez bien tenir pour imbéciles, mal formés et tutti quanti les personnels qui font leur job dans les aéroports et ailleurs. Vous pouvez jouer sur les nuances entre sécurité et sûreté, appeler un contrôle un filtre. Ce que vous ne pouvez pas c'est, au prétexte de votre révolte de salon premium, conseiller aux voyageurs de s'affranchir de se conformer aux demandes locales à un moment donné, car c'est les desservir. Je serais amusé de vous voir mettre en oeuvre vos gesticulations face à un officier (parce que vous ne vous adressez pas aux exécutants, n'est-ce pas) sud-africain, ou mieux, zimbabwéen. Ces gens-là en ont soupé des leçons des petits blancs (ils s'en tamponnent). Et ils ont des préoccupations autrement sérieuses. (Je précise, puisque à vous lire l'expérience est importante, qu'au Zimbabwe je n'ai pas eu d'autre choix que de m'exécuter sous le nez de mitraillettes)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir Jean-Luc,

Est-il interdit de traiter les sujet qui concernent la RSA ?

Bon, c'est assez simple. Ces mesure sont inefficaces, ennuient et dissuadent les gens en règle, sans pour autant freiner les trafics, contre-productifs, donc. Quant aux autorisations de sorties du territoire pour mineur, elles n'existent pas en France, vous le savez aussi bien que moi. Tout papier fait en ce sens ne vaut que ce qu'on lui accorde de crédit. Le reste est juste un cocktail de ressentiments, je crois qu'on peut épargner ça à VF.

Michel
Tout papier fait en ce sens ne vaut que ce qu'on lui accorde de crédit.

Tout comme le papier monnaie. Nous en avons déjà parlé. Nul ressentiment en ce qui me concerne (vous êtes bien présomptueux). Simplement la rigueur et le sens du service que devrait s'imposer qui prétend informer.
TA Tatra Globetrotter ·
Le papier monnaie est garantit par l'Etat qui l'émet, là l'Etat n'émet rien ; la différence est donc là. C'est juste une déclaration manuscrite sur l'honneur, elle vaut ce qu'on veut bien.

Michel
Garanti par des Etats qui sont dans des situations d'endettement telles que ni vous ni moi n'y tiendrions. Il y a bien longtemps que les monnaies sont déconnectées de contrepartie. Et, en effet, un papier (monnaie ou pas) ne vaut que par le crédit qu'on lui accorde, indépendamment de toute autre réalité ou considération. En conséquence de quoi votre avis sur tel ou tel document demandé à une frontière n'a aucune importance, ni même d'existence hors celle que vous lui portez, car ce qui compte c'est l'importance que lui accorde la personne chargée de vérifier son existence, fut-il falsifié. Allez, à la prochaine.
AT Atila Globetrotter ·
De nombreux papiers, de nombreuses paroles, de nombreux écrits ne servent à rien . Comme tes interventions dans cette discussion par exemple.

Et pourtant, il faut faire avec.
BO Bolobolobolo Veteran ·
Salut JL

De Kigali...

Mes petits enfants sont munis d autorisations de leurs parents (divorces) certifies par un notaire...le consulat de france a Munich a refuse de certifier de meme que le commissariat de Paris V.

Et tu as raison pour le reste (tu es un voyageur...)

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
KO Kola Globetrotter ·
Une guéguerre sans victoire ni défaite car au delà de son caractère informatif, rigoureux et incontestable, ton message réussit l'exploit de faire se croiser des parallèles...

@ Tatra... On peut, et on doit, s'incliner devant des paradoxes, des aberrations ou des non sens administratifs, même s'il faut surenchérir dans l'absurde, la certification notariée par exemple... sans pour autant baisser la tête... Non ?
TA Tatra Globetrotter ·
Kola,

Si la RSA préfère des lettres manuscrites rédigées au coin de la table et refuse de reconnaître la validité des passeports français des mineurs, qui sont une garantie d'Etat de l'accord de parents pour le voyage des mineurs en question avec un seul parent ou même sans parent, c'est son problème. Dans quelques mois elle reviendra là-dessus, pas grave.

Michel
SI Siamlife Veteran ·
Kola,

Si la RSA préfère des lettres manuscrites rédigées au coin de la table et refuse de reconnaître la validité des passeports français des mineurs, qui sont une garantie d'Etat de l'accord de parents pour le voyage des mineurs en question avec un seul parent ou même sans parent, c'est son problème. Dans quelques mois elle reviendra là-dessus, pas grave.

Michel

Votre interpellation sur une autre discussion m'a fait consulter la liste de vos messages. Je ne vais pas remonter jusqu'à Mathusalem, mais ce que vous dites ici manque de précision.

Qu'un enfant puisse circuler avec un passeport, et un seul de ses parents, voire aucun, est un fait.

En revanche, le passeport n'apporte aucune garantie de l'Etat sur l'accord du parent absent mais une présomption de cet accord. En l'occurrence, il considère que puisqu'il n'a pas été porté à sa connaissance de désaccord entre les parents, ces 2 parents sont d'accord.

Sauf qu'ils peuvent ne pas l'être.

En ce qui concerne l'entrée dans un pays étranger, hors accords style Schengen, tout Etat est encore libre de demander les documents supplémentaires qu'il entend, et donc puisque l'autorisation de sortie du territoire a été supprimée, de se "rabattre" sur une lettre manuscrite donnant l'accord de l'autre parent. C'est d'ailleurs le cas de nombreux pays (renseignez-vous).

On peut supposer qu'il s'agit alors pour ces pays de disposer d'éléments concrets dans le cas où cette présomption de l'Etat français serait erronée et aurait de graves conséquences. Or, c'est le cas dans une multitude d'enlèvements d'enfants.

Le dramatique de ces situations nécessite une vraie rigueur sur chaque terme employé, et mieux qu'un aplomb de l'intervenant supposé rendre son message incontestable et définitif.

J'ai désormais la nette impression que vous aimez souvent faire part de vos principes avec fort peu d'expérience concrète (ou de pragmatisme).

Par conséquent, n'ayant aucune envie de perdre mon temps dans ce genre d'échange, je ne répondrai plus à de nouvelles sollicitations éventuelles de votre part.
Bon voyage.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour André,

Je vois que nos échanges prennent une autre dimension... 🙂

Une présomption ?

Alors l'autorisation de sortie du territoire n'était de toutes façons pas demandée si les mineurs voyageaient avec un passeport, elle était limitée aux voyage avec une CNI, donc sa suppression n'est pas un élément de notre débat ici, à mon avis.

Les deux parents peuvent ne pas l'être, d'accord ? Là je crois que nous engageons sur une pente assez dangereuse : papa n'a pas à interdire à son enfant mineur de partir en voyage avec maman sur la base d'une lubie, d'un caprice, d'une aversion ou d'une humeur... Il n'a pas à être ou pas d'accord, ce n'est pas le sujet. Pour qu'un parent s'oppose au voyage de son enfant avec l'autre parent, il faut une vraie raison quelque chose de sérieux, il en a de la liberté des mineurs que l'on entend protéger, ils n'ont pas à être le jouet de mauvaises relations parentales. C'est pourquoi il est très bien que ce soit l'Etat, c'est à dire la justice, qui fasse porter sur le passeport un tel interdit pour des motifs sérieux dont il aura pu juger. Il me semble que c'est très important.

A mon avis la RSA se fiche bien de trafic d'enfant français vers son territoire ; c'est en sens inverse que la chose est pensée, hein...

Michel
Si la RSA préfère des lettres manuscrites rédigées au coin de la table... c'est son problème. Dans quelques mois elle reviendra là-dessus, pas grave.

Si peu grave qu'une telle cause ne méritait pas votre intervention! Possible que le pays reconsidère sa réglementation en la matière . Vous donnez dans la prospective réglementaire? Vous ne prenez aucun risque. De la même façon que la France, qui a supprimé l'autorisation de sortie du territoire il y a peu -ce dont vous faites grand cas- vient de voter son rétablissement (on attend les décrets). Ainsi vont les Etats, s'adaptant comme ils peuvent à l'adversité, moins figés que certains esprits individuels.

A mon avis la RSA se fiche bien de trafic d'enfant français vers son territoire ; c'est en sens inverse que la chose est pensée, hein...

Il est évident que la chose est pensée sans que la France et ses ressortissants soient au centre des préoccupations. C'est une constante chez vous les propos "franco-centrés".
TA Tatra Globetrotter ·
Oh, Jean-Luc, les Etats ont surtout une communication politique, et quelquefois les décisions de ce genre n'ont guère à voir avec l'efficacité, mais beaucoup avec l'opinion, les lobbies, etc. C'est d'ailleurs pour ça que les décrets sur le rétablissement de l'autorisation de sortie de territoire pour les "enfants" (comme dit la loi je crois) avec une CNI attendra... Je suppose même qu'il ne viendra jamais, ou réduira la chose à des cas limités.

Bien sûr qu'il n'y pas à mettre la France au centre du propos, de là à nier la validité des passeports pour les pays qui les ont biométrique, je trouve cela très excessif...

Vous avez raison, tout ça n'est pas très grave ; de nature quand même à dissuader un voyage de tourisme, en tous cas pour moi. Faire ça pour quelques jours de voyage, ce n'est pas très raisonnable.

Michel
SI Siamlife Veteran ·
Vous savez bien que certains répondent principes lorsqu'on parle terrain, pensant éclairer du Phare de leur Pensée les masses ignorantes. Pas bien grave, et ne perdons pas notre temps.🙂
Bon voyage.
Savez-vous Siamlife que j'ai été touché par la grâce de vos propos dans la discussion next door, celle qui vous amène ici, en particulier lorsque vous indiquez que chercher à faciliter la vie de l'autre, fut-il un filtre imbécile, constitue un way of life. Voyez-vous, j'ai un faible pour les monolithes. La révélation fut Uluru, le plus grand monolithe naturel de notre confetti, lieu sacré pour les aborigènes. Hélas, cette rencontre resta un soliloque sans retour, à part l'écho. Ici nous sommes face à un monolithe d'origine anthropique, de taille plus réduite certes, façon menhir non aligné, mais c'est lui qui soliloque, cadence mitraillette, contenu objecteur. Ce qu'il nous faudrait c'est un monolithe intermédiaire, la sagesse éternelle irriguant ses veines de pierres et la délivrance d'un oracle annuel.
BO Bolobolobolo Veteran ·
Salut JL

De Kabale Uganda (avec les gorilles)

Uluru n est pas le plus grand monolithe du monde c est Mount Augustus aussi en Oz mais moins spectaculaire et beaucoup plus dur d acces: 400 km de pistes depuis Coral Bay ou 300 de meekathara.

All the best A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
Hello Eric, Ce qui est bien avec toi, qu'il s'agisse de formalités ou pas, c'est la fiabilité de tes informations. 😉 Le genre à faire passer un menhir en règle entre l'Ouganda et le Rwanda! 😏 Bonne poursuite.

Similar discussions

You might also like