Salut, j'avais omis mes amabilités du jour 😉
La lionne reste un félin.
Tout félin comme un chat domestique mais dans la possibilité de chasser va jouer avec sa proie avant de la croquer.
C'est instinct là est plus fort que celui de la maternité chez le Félin.
On ne parle pas là d'une Boxer ou d'une Labrador ( en haut de la liste ) qui va nous faire des grossesses nerveuses tellement elles sont dans le désir perpétuel de gestation.
Une Lionne qui pour des problèmes hormonaux ou Physio 😉 ne connaît de grossesse, ne fera un transfert d'affec.
Elle peut ou ne peut pas mais ne se fera pas comme la Femme, une éventuelle déprime qui la fera reporter ou sur le chocolat ou sur les enfants des autres.
Je pense que la Féline adulte qui connaît une progéniture s'en occupe puis c'est chacun dans son coin.
Comme il n'y a pas de reconnaissance de filiation, il ne peut exister une relation de transfert comme le concevrait l'être humain avec le schéma triangulaire classique.
Schéma qui d'ailleurs se conçoit dans une société comme la tienne ou la mienne mais pas dans toutes les formes de société.
Dans une tribu X, l'enfant est l'enfant de la tribu et le complexe d'Oedique n'existe pas.
Une femme qui ne peut donner d'enfant dans cette tribu et ce malgré le fait que c'est une personne n'aura pas et la tribu également ce concept du report d'afffection.
Elle prendra d'autre fonction et compensera son manque de fertilité par des dons autres (sorcellerie, chamanisme, ...)
Par cette parenthèse, j'essaye de justifier de l'impossibilité naturelle d'entente affective entre une prédatrice et son " garde manger " histoire de reprendre l'expression.
Je repense également que depuis certainement fort longtemps, l'Etre humain, de part, sa vision démocratique de la société, veut prouver qu'il est capable d'associer des paramètres dits incompatibles et ce au nom de l'exception qui fait la règle ou de celui des miracles.
En partant du principe que les solutions sont dans la nature, donc si deux animaux fondamentalement opposés arrivent à une relation enfant-mère nourricière, pourquoi entretenir ce dicta de certaines ethnies dans l'incapacité de cohabitaion d'avec d'autres.
Donc en induisant ce sentiment de culpabilité par le biais de ce type d'exemple on draîne à soi, ou bien on justifie que certains moyens employés en valent la peine.
Ce dernier paragraphe doit être un peu confus mais je peux à l'occasion le reprendre différement.
Reste que le début de cette relation, sa construction est ce qu'il y a de plus intéressant d'un point de vue scientifique.
Désolé, ma soupe refroidit 🙂
A méditer :