Afrique du Sud: réservations anticipées?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour,

Nous allons partir dans l'Ouest Américain en Septembre 2016 mais on aimerait beaucoup aller en Afrique du Sud l'année prochaine.

Comme je lis souvent que les "camps" sont complets je voudrais savoir par quoi il faut commencer, je m'y perds un peu dans "Sanparks".

Voilà à peu près ce qu'on aimerait faire mais je ne me suis pas encore totalement penchée sur la question et il y a plein d'endroits qui ne me disent rien encore.

Nous aurons à ce moment là 68 et 69 ans. On ne sait pas s'il vaut mieux partir tout le mois d'octobre ou à cheval sur Octobre et Novembre (avec vacances scolaires françaises) ou tout Novembre.

On aimerait arriver au Cap , rester 4/5 jours , aller dans au moins un vignoble , la route des jardins? L'intérieur? Ce qu'on aime pas c'est les vols intérieurs , donc c'est par la route, j'ai regardé les trajets, c'est un peu long mais pas insurmontable. Est-ce que Sainte Lucie et Hluhluwe imfolosi Park sont des incontournables? Les récits que j'ai lu du Lesotho m'on bien plu.

Et bien sûr le Kruger, mais je ne sais pas par quel bout commencer. On aimerait des endroits pas trop grands, s'il faut se faire à manger pas de problèmes , par contre il faut que les bungalows soient fermés, et un minimum de confort quand même. J'envisageais aussi une réserve privée ou deux peut-être mais pas hors de prix. J'aurais vraiment besoin de votre aide pour savoir où chercher. J'aimais bien la tente à deux lits de Montagnard!!! Et on repartirai de Johannesburg.

Je vous remercie par avance.
.
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

Sur le site du san park vous devriez trouver les "grands" camps et les "petits". Les logements sont détaillés sur le site.

En ce qui concerne les réserves privées...

Tout dépend de votre budget. Mais d'abord, où ? Privilégiez les réserves de Timbavati et de Sabie Sand. Jetez y un oeil ? Entre Shindzela, wild mais un poil rustique, Kambaku plus cher et moins rustique, Kings Camp (Timbavati). Nkhoro et Arathusa dans Sabie.

Moins wild mais au budget abordable...Kwambili dans Thornybush voir Chapungu.

Dans le Krüger il y a aussi des camps privés mais attention aux game drive qu'ils proposent...Camp Shawu, Camp Shonga par exemple sont de bons exemples.

4-5 jours pour CT, très bien.

Pas de vol intérieur...méfiez vous quand même des distances.

Isimangaliso est pour moi un bon plan. Via le Swaziland en sortant du Krüger...via Hlane et Mkhaya ? Voir aussi Tembe sur cette route entre KrÜger sud et Maputaland (la région de St Lucia, que j'aime bien ne serait ce que pour ses hippos et les baleines).

Oui pour le Lesotho mais il va falloir faire des choix !

Un détour par le Drakensberg version sud-af est une autre option...Kamberg, Champagne valley, Giants Casttle, l'Amphithéatre du Royal Natal, le Golden Gate...

Attention aux vacances des sud-af, ne pas se caler sur celles-ci si possible.

Pour des raisons de simplicité, arrivée à CT et départ de Joburg mais avec les différents spots ce seraient plusieurs mois qu'ils faudraient...en voiture seulement.

Jetez un coup d'oeil sur les différents carnets...dont le mien sur l'AFS. J'ai commencé également un dernier carnet sur les routes et parcours envisageables...

A +
michel85200
BA Balata Regular ·
Merci Michel pour toutes ces précisions, j'ai pris note de tous les noms et je vais me repérer sur une carte.

J'ai dévoré votre (ton?) carnet et j'ai appris tellement de choses, j'en ai déjà lu d'autres mais je reprendrai au fur et à mesure. Ce qui m'inquiétait c'est que par exemple j'ai été voir Elephant Plains et pour les week-ends du mois de novembre 2017 c'est complet! Bien sûr on n'est pas obligés d'y aller le week-end ou même d'y aller du tout mais c'est pour ça que je voulais avoir des renseignements rapidement.

Est-ce que le mois de Novembre est un bon mois ou c'est mieux entre Octobre et Novembre.

Si on voit des baleines à Hernanus on peut peut-être éviter Sainte Lucie?

En fait on ferait le voyage du Cap à Johannesburg donc on entrerait au Kruger par le Sud.

J'ai encore tant de questions....

Bien les cartes aussi , moi ça va m'aider.Merci
.
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Ce qui m'inquiétait c'est que par exemple j'ai été voir Elephant Plains et pour les week-ends du mois de novembre 2017 c'est complet!

Pour y être allé je ne conseillerais pas cette réserve. Je parle uniquement de la partie safari, le reste est pas mal sans être exceptionnel.

Regarde ici http://www.shindzela.co.za/ c'est moins cher, je n'y suis pas encore allé, mais Michel est dithyrambique sur cette réserve.

Je te conseille aussi, mostawri ou Nottens que j'ai testé et qui sont très bien. A voir question budget.

J'ai encore tant de questions....

N'hésite pas.
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
SA Sawaddeekha Veteran ·
Bonjour,

Oui, pour les lodges en réserve privée il faut réserver très longtemps à l'avance. Tout Sabi Sand est complet pour novembre, j'en ai fait l'expérience.

Hermanus et St Lucia sont fort différents. Les deux ont leurs attraits : à Hermanus, les baleines et les requins. A St Lucia, il y a la ville qui est très agréable, des hippopotames en liberté (surtout la nuit) et il y a les parcs de Hluhluwe-Imfolzi et iSimangaliso qui vous permettront de voir une faune différente de ce qu'on voit dans la région du Cap.

J'ai une excellente adresse à Hermanus, si vous décidez d'y rester : la Marebella Seafront Guest House. Elle est en fait à De Kelders, juste à côté d'Hermanus, et comme son nom l'indique, on a vue sur la mer (et donc sur les baleines, s'il y en a) depuis les chambres. Les patrons sont très sympas, les petit-déjeuners excellents, et ils sont amateurs de bonne chère et de vins, ils peuvent vous recommander de petits restos dans le coin ou vous pouvez manger chez eux aussi. http://www.marebella.co.za/ J'ai vraiment adoré cet endroit.

A St Lucia, deux adresses pour loger : - Afrikhyaya Guest House - Maputaland Guest House

Les deux ont une piscine, sont propres et très joliment décorées, et entourées de verdure, et très bons petits déjeuners dans les deux cas. Les propriétaires de la Maputaland sont super serviables; on a eu des soucis avec l'arrivée de nos bagages à Johannesbourg, et on ne les avait toujours pas récupérés au moment où on est arrivés à St Lucia. Et on avait des réservations faites pour la suite du voyage. Heureusement on repassait à St Lucia dans notre circuit, et ils ont accepté de réceptionner nos bagages quand on nous les a ramenés, et nous les ont gardés jusqu'à notre retour.

Par contre les distances sont considérables. Même si vous n'aimez pas les vols internes, cela vous ferait gagner pas mal de temps et de fatigue; c'est à vous de voir mais l'Afrique du Sud, c'est vraiment grand 🙂.

Bon voyage !
"If you look like your passport photo, then in all probability you need the journey" - Earl Wilson.
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour Oui, le tutoiement.

Les vacances scolaires sud-af c'est du 3 sep au 10 octobre. Le mieux est d'éviter ces dates. Autrement, octobre c'est bien...Novembre aussi.

Hermanus c'est une station balnéaire. St Lucia aussi mais bien plus petite et avec l'Isimangaliso.

Donc c'est totalement différent. De même pour les baleines...c'est du bord de l'eau à Hermanus (mais plus en Novembre !) c'est fraiment sur l'eau et seulement sur l'eau à St Lucia.

Cela va vous faire quand même beaucoup de Km...

Si vous zappez St Lucia, le parcours vous ferais aller de CT à PE puis de PE vers le DRakensberg puis Joburg (en passant par la wild coast....pourquoi pas ?

Ne pas hésiter à poser des questions...
michel85200
TA Ta24z Regular ·
Du 30 septembre au 10 octobre les vacances sudaf à cette période de l'année. * (mais je pense que c'était juste un oubli d'un zéro)

Mais en général c'est quand même beaucoup moins la cohue que pendant les grandes vacances de décembre.
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bien vu...1 zéro oublié

30 au 10
michel85200
TA Ta24z Regular ·
Annaïck, je ne suis pas sûr d'avoir bien lu combien de temps vous restez. Mais si c'est trois semaines voici le tour que je recommande pour une découverte assez exhaustive de l'Afrique du Sud.

4 nuits au Cap avec visites de Cape Point, Table Mountain, Robben Island, la ville elle même, route des vins etc... Un trajet en 3 nuits du Cap vers Port Elizabeth en passant par la R62 (une nuit vers Prince Albert après avoir franchi le magnifique Swartberg Pass) puis en redescendant sur Knysna (une nuit là bas) et ensuite une nuit à Tsitsikamma (ou à Port Elizabeth si vous voulez pousser un peu plus loin mais la ville n'a pas d'intérêt). Ensuite en 7-8 nuits vous remontez vers le Kruger via le fabuleux Transkei d'abord (deux/trois nuits à Mdumbi eco lodge par exemple) puis par le Kwazulu Natal avec deux nuits à Himeville pour découvrir le Sani Pass et faire une incursion au Lesotho. Vous pouvez ajouter une nuit ou deux dans le Drakensberg si vous êtes fana de rando. Enfin compter une bonne journée de route, pour rallier le Kruger où vous finissez votre séjour avec 5 ou 6 nuits.

Si vous voulez moins de safari, vous pouvez envisager de remonter par le Swaziland par exemple/ ou d'aller au Blyde River Canyon après le Kruger avant de rentrer sur Joburg.

Pour moi St Lucia et Hluhluwe ne sont pas des incontournables mais tout dépend de votre appétit pour voir des animaux.

Il existe des milliers de scénarios possibles pour un voyage en Afrique du Sud, ce ne sont que mes recommandations pour un voyage que je trouve équilibré entre ville/mer/montagne/safaris. Avec un peu de route, néanmoins.
BA Balata Regular ·
Merci Pierre pour ce timing qui me semble alléchant, c'est vrai que là je suis un peu prise par les "finitions" de notre voyage aux Etats-Unis mais je vais me pencher sur toutes les étapes.

C'est vrai que nous avons envie de voir des animaux mais les paysages ont l'air magnifiques.

il faut juste que je décide de la date, en Octobre, c'est sûr après le 10 mais après ce sont les vacances en France, est-ce qu'il y a plus de monde? j'ai lu quelques comptes-rendus qui disaient qu'il pleuvait pas mal à cette période aussi , ou alors fin Octobre et le reste en Novembre.
.

Similar discussions

You might also like