Safari dans le Kruger à partir de Johannesburg
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour,

Je souhaite effectuer un safari 4 jours - 3 nuits dans le parc Kruger avec un départ de Johannesburg. De nombreuses compagnies offrent ces circuits avec réservation en ligne, mais je cherche des témoignages avant d'arrêter mon choix. Qui a une expérience à partager?

Merci!

Laura
AT Atila Globetrotter ·
Je ne comprends pas trop ta question....

Si tu veux passer 3 nuits au parc Kruger, il suffit de réserver et payer ton logement sur le site officiel des parcs sud africains (sanparks) et de louer une voiture soit au départ de Johannesburg (+-500 km de très bonne route) soit au départ d'un des aéroports proche du Kruger.

Les safaris se font alors au volant de son propre véhicule (pas besoin d'un 4x4) . Tu peux également réserver dans certains camps un safari organisé par les rangers du parc soit le matin, soit le soir; soit à pied, soit en 4x4.

Les animaux sont plus nombreux dans la partie centre-sud du parc (Satara, Lower Sabie). Le camp d'Olifant surplombe la rivière et offre de beaux couchers de soleil.

Les camps les plus confortables (restaurant piscine boutique etc etc) sont Satara et Skukuza. Revers de la médaille, ce sont aussi les moins intimes....

Budget: - petite voiture : 20-25 euros/jours - nuit dans le parc : de +-18 euros (emplacement de camping) à +-100 euros (bungalow climatisé avec cuisine et salle de bain) la nuit pour 2 - droits d'entrée au parc :18 euros par nuit et par personne.

Mais tu voulais peut être parler des réserves privées autour du Kruger... Là, tout est inclus (repas et safaris). Il ne reste à ta charge que les boissons (sauf dans les lodges les plus chers), un petit droit d'entrée et le transfert depuis l'aéroport le plus proche si tu n'y vas pas en voiture de location. Tu trouveras ces lodges sur , par exemple, le site internet mtbeds .

Les prix démarrent à 100 euros (en cherchant bien....et en basse saison!) à plusieurs centaines d'euros par personne et par jour.

Je n'ai pas été très convaincue par les réserves privées. Il manque le plaisir de la découverte de l'animal par soi-même et les rangers privilégient souvent les big five au détriment de tous les autres animaux. De plus, on est jamais seul face à face avec l'animal sauvage.... Les plus des réserves privées : le confort des chambres et les explications sur les animaux. Tu trouveras des avis sur les lodges sur tripadvisor.
GO Gonthieri ·
Merci pour la réponse. Voyageant seule, je ne veux pas louer une voiture et partir à l'aventure. Je préfère me joindre à un groupe où tout sera organisé. Je sais que ce n'est pas l'idéal et plus onéreux, mais je me vois mal me débrouiller avec la conduite à gauche.
ON Onethousand ·
Bonjour,

Pour les safaris dans le Park Kruger, tu peux arranger cela directement dans les lodges où tu choisis de loger à l'intérieur du parc.

Il existe des safaris en 4x4 et même à pied. Nous sommes partis le matin avec des rangers armés et avons pisté des rhinocéros. Nous étions à 15/20 mètres des animaux.

Tu peux aussi te déplacer avec une voiture perso et suivre les pistes. C'est assez facile de s'orienter. Les pistes même sableuses sont très bien entretenues et c'est faisable sans 4x4.

Tu as raison de prévoir plusieurs jours car pour traverser le parc c'est à peu près 3/4 jours. Prévois de réserver à l'avance dans les lodges à l'intérieur du parc. Comme la vitesse est limitée, pour te donner une idée, dans une journée, tu traverses environ 1/3 du parc. D'autant plus que lorsque tu vois les big five, tu passes du temps à observer. Des fois en une journée tu te régales en voyant plein d'animaux, mais il m'est aussi arrivé de passer 10 heures et de ne voir que des antilopes et des gnous.

Les sud africains sont très sympa et lorsque tu croises une voiture qui vient de voir des animaux intéressants, les gens te l'indiquent.

C'est bien de loger à l'intérieur du parc car les horaires d'ouverture pour ceux qui viennent de l'extérieur sont plus restrictifs et les animaux sortent plus souvent tôt le matin ou plus tard le soir et quand tu es dans le parc tu peux profiter de ces horaires. Cherche près des points d'eau.

Dans les lodges, tu as des plans des parcs avec des signalements de l'emplacement des troupeaux aperçus pour te donner une idée de l'endroit où te diriger.

PS : attention aux singes : tiens toujours bien ton sac à main. J'ai vu une personne se faire voler son sac posé sur une table pendant un pique-nique avec ses papiers et ses clés et rien près des fenêtres semi-ouvertes dans les lodges !

Si tu fais tes parcours sans rangers ne sors jamais de la voiture hors endroits autorisés et surveillés.

Selon l'endroit où tu sors du park Kruger, tu te retrouves dans des endroits assez isolés et les townships. C'est un peu dangereux, aussi prévois de sortir plutôt le matin ou près d'une prochaine étape de ton séjour.

Dans le coin, tu as Graskop qui est magnifique, et les Three Roundavels gorges très célèbres que l'on voit souvent dans les publicités (attention Graskop dernière étape pour trouver un repas).

N'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'autres infos. J'ai passé pas mal de temps par là-bas. Je peux même retrouver les plans du parc, les noms des lodges et peut-être les coordonnées.

Cordialement.
EI Eidyl Veteran ·
Bonjour ! J'ai fait 4 jours (en camping) en septembre 2010 avec "Nomad Africa" en réservant par Internet (ils sont sur Google) et j'ai été très contente. En fait, j'avais fait un circuit de 22 jours avec eux de Cape Town à Vic falls en passant par la Namibie et le Botswana et j'avais été tellement enchantée que j'ai repris, sur ma lancée, un "tour" avec eux pour les 4 jours dans le Krugger. Comme toi, j'étais seule et je n'ai vraiment pas regretté. Voilà. Bon voyage ! Lydie
http://www.surlesailesdelaurore.com

"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
AT Atila Globetrotter ·
Il existe des agences sud africaines qui organisent des safaris au Kruger et dans toute l'Afrique australe du safari petit budget au safari grand luxe.

Je voyage en couple alors je n'ai pas eu besoin de faire appel à leur service.

Note les adresses d'agence recommandées dans les guides papiers et sur ce forum. Tu devrais trouver ton bonheur!

Sinon, voyager seule en Afrique du Sud, c'est comme voyager seule au Canada ou en Europe. Il n'y a pas de harcèlement envers les femmes. Les violences dont on entend souvent parler au sujet de ce pays ont particulièrement lieu dans les grandes villes comme Johannesbourg ou Durban (centre ville et banlieues misérables) et sont plus endogènes qu'autre chose. Le touriste n'est pas une proie particulière. Par contre si on n'aime pas être seule, il est effectivement plus sympa de choisir un safari organisé😉

la conduite à gauche

On s'habitue vite! Le plus dur, c'est quand on revient chez soi.... Pour les français, le plus grand obstacle c'est la langue ! Beaucoup de français même chez les jeunes sont incapables de parler Anglais même pour une discussion très basique😮 Comme tu es canadienne, je pense que cela ne doit pas être un obstacle pour toi.🙂
ST Steven65 ·
Bonjour,

pour reprendre votre sujet qui m'intéresse :), de même que "Gonthieri", je passerai 3 nuits au Kruger dans 2 semaines, mais seul, avec une voiture de location, en venant du Sud puis en remontant vers Blyde River avant de finir à Johannesburg.

Quels sont les 3 camps que vous me recommanderiez ? - 3 nuits - du Sud vers le Nord, 1 nuit par camp - Entre petit et moyen budget.

Merci pour vos conseils.
JE Jeanbx ·
Bonjour,

pour reprendre votre sujet qui m'intéresse :), de même que "Gonthieri", je passerai 3 nuits au Kruger dans 2 semaines, mais seul, avec une voiture de location, en venant du Sud puis en remontant vers Blyde River avant de finir à Johannesburg.

Quels sont les 3 camps que vous me recommanderiez ? - 3 nuits - du Sud vers le Nord, 1 nuit par camp - Entre petit et moyen budget.

Merci pour vos conseils.

Bonjour, Je serai moi aussi au Kruger dans 2 semaines, du 16 au 26 mai. Pour 3 nuits du sud au nord, je te conseille Lower Sabie (hut ou safari tent), Satara (bungalow), Olifant (vue merveilleuse sur la riviere Olifant). Ou alors, si tu aimes etre en pleine nature, je te conseille le camp de tente de Tamboti à la place de Satara. Faire un Sunset Drive et un Morning Walk. Voili
AT Atila Globetrotter ·
Pour 3 nuits du sud au nord, je te conseille Lower Sabie (hut ou safari tent), Satara (bungalow), Olifant (vue merveilleuse sur la riviere Olifant). je te conseille le camp de tente de Tamboti à la place de Satara

Pas mieux.....

J'ai beaucoup aimé également Tamboti. Il existe des tentes aménagées avec cuisine et salle de bain commune pour diminuer le budget.

Une tente aménagée à la dimension de celle de la photo. Ce n'est pas une canadienne😉
ST Steven65 ·
Ok, merci à jeanbx et attila pour vos conseils, j'en reviens et c'était génial !

Ciao
AT Atila Globetrotter ·
Snif, il me faut attendre 2012 pour y retourner😉
JE Jeanbx ·
J'en reviens aussi, toujours aussi merveilleux ! ... à l'année prochaine pour la 5ieme fois !
DI Didabelle ·
Bonjour, Nous partons nous aussi en couple d'abord au Mozambique à Tofo pour plonger, retour à JoBurg vers le 4 juillet. Pour prolonger 10 jours, on hésite vraiment entre le Kruger et le parc Madikwe qui est semble-t-il super aussi? Un avis? Merci!
AT Atila Globetrotter ·
Pour prolonger 10 jours, on hésite vraiment entre le Kruger et le parc Madikwe qui est semble-t-il super aussi? Un avis?

Je suis allée à Madikwe comme au Kruger et je préfère nettement le Kruger .

Quelques raisons :

Madikwe n'est pas un très grand parc. On ne peut pas y faire des safaris en self drive et les lodges sont très chers. J'ai vu nettement plus d'animaux au Kruger et les paysages y sont beaucoup plus variés.

Après, tout dépend de ce que vous cherchez et surtout si vous préférez du tout organisé ou un peu d'aventures...
KE Keylargousa Regular ·
Bonjour,

Merci pour toutes les infos précieuses que vous nous donnez. Nous préparons avec ma fille un circuit en Afrique du Sud du 6 décembre au 23 décembre 2011 (arrivant en bateau de Gênes, à Cap Town après traversée océanique sur MSC Melody et retour le 23 décembre 2011 de Johannesbourg vers Paris via Dubaï par Emirates Airways). On a une idée de plus en plus précise ce que l'on veut visiter en Afrique du Sud et on souhaitait le faire par les transports locaux, mais ça paraît très compliqué. Quant aux circuits qu'on m'a proposés, soit les hôtels ne me conviennent pas, pas terribles et chers, ou il manque des endroits sympas par exemple la route des jardins, entre Capetown et Port Elisabeth, quel dommage ! Avec 16 jours sur place on peut se permettre de ne pas prendre l'avion entre Capetown et Durban. Je crois que je vais déjà démarrer les démarches pour obtenir un permis de conduire international. J'avais peur de la conduite à gauche mais puisque vous nous dites que ce n'est pas insurmontable. Quant à la langue ce n'est pas un problème pour nous. Mais comme vous j'ai observé que beaucoup de Français (y compris des jeunes) ont des soucis avec l'anglais. En ce qui me concerne c'est en voyageant seule que j'ai fait des progrès, et après on se prend au jeu. Pour ma fille c'est un voyage de six semaines en immersion totale à 18 ans en Australie qui l'a boostée et depuis elle se débrouille bien. Merci encore de vos conseils.

Similar discussions

You might also like