Bonjour
A ce que je sache, il y a une tres grande communauté francaise qui vit en Afrique (plus de 20 000 au Maroc et a Mada par exemple) et il est bien logique (meme si c est malheureux) que de par les lois simples de la statistique, il arrive des agressions, des meurtres a certains de ces francais.
Grace a la puissance de nos medias, actuellement on peut savoir tt ce qui se passe dans le monde entier et chaque histoire subit un effet loupe qui grossit et deforme la realite.
Une bonne partie des pays africains ne sont pas dangereux, pour exemple Le BFaso, le Senegal, le Mali, la Tunisie, le Maroc, l Egypte, le Malawi, le Benin etc etc...
Une humanitaire a été tuée au Burundi, cela ne signifie pas que le Burundi est particulierement dangereux puisque pour le moment il semble que c est un crime crapuleux. Idem en Mauritanie, pas de preuve concernant Al Qaeda et quand bien meme, evites t on Madrid alors qu il y a eu plus de 200 morts ? L Afrique est meconnue et vehicule un cortege de prejugés et de peurs, c est bien cela plus que la realite qui inquiete.
Je vis en Afrique depuis bientot 8 ans, je voyage dans divers pays et je ne me suis jamais senti en insecurite malgre une vie agreable mais normale loin des luxes, de la securite et des apparats de certains expatriés. Je précise que je n ai pas un physique de baroudeur et que je ne suis pas specialement temeraire. Cela n a pas non plus de valeur statistique mais simplement c est le cas de nombreuses personnes en Afrique dont tu n entendras jamais parler selon le principe du : on ne parle pas des trains qui partent a l heure.
Alors evidemment je n irai pas au Kenya en ce moment, je ne suis pas attiré par la Centrafrique ou le Congo etc... mais voila ce ne sont que certains pays parmi tant d autres. Et vraiment le Benin fait partie des pays les plus safe. Eviter certains quartiers chauds, certaines zones si il y a des pbs sont des attitudes que tu developperas sur le terrain au contact des gens qui savent. Mais pas de parano.
Bien sur tu es blanche et dans certains cas cela peut influencer des gens mal intentionnés mais a ce que je sache aux USA, c est la meme chose dans certains quartiers et pour avoir vecu assez longtemps en Guyane francaise, il y a bien plus d insecurité la bas que dans bcp de pays d Afrique. Et c est aussi parce que tu es blanc.
Quant aux pbs d hygiene cites precedemment, ce sont des pbs liés a la pauvreté et rares sont les visiteurs qui, si ils prennent les precauions minimales, sont touchées. Pb de santé ppx : le palu et le sida, pour les 2 il existe des parades.
Alors pas d angelisme mais pas de parano non plus, de la prudence et pas trop d angoisse.