Air Canada, Air France ou Air Transat?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour,

je quitte à la fin août de Montréal (Québec, Canada) vers Paris (France). J'hésite en termes de compagnie aérienne entre Air Canada, Air France et Air Transat. Quelles sont vos expériences avec ces compagnies aériennes?

Merci
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonjour.

Pas d'idée pré-conçue, l'expérience dépend de chaque personne en fonction de ses critères propres.

En revanche tu ne seras pas protégée de la même façon par la règlementation européenne sur les retards et annulations en fonction de la nationalité du transporteur car dans ce sens (vers l'Europe) elle ne s'applique que sur les compagnies européennes, donc Air France.

Tu n'en parles pas dans ton messages mais tu penses n'acheter qu'un aller simple ? Le tarif sera surement déterminant dans ton choix.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Sans plus de détail, ce sont 3 bonnes compagnies .

Personnellement j'éviterais AF, à cause du trop grand risque de risque de grève. Ce n'est pas le cas avec les deux autres compagnies.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, A moins que le billet d'avion (aller retour) ne soit remboursé dans le cadre de ton congrès je pense que ta ''priorité'' sera l'aspect financier!! Pour info en vol direct tu as aussi Level (www.flylevel.com/fr) qui vient d'ouvrir la liaison Montréal- Orly ainsi que Corsair (qui est une compagnie très agréable www.corsair.ca/) Level ne vole que 3 jours semaine, et est une low cost, mais si tu ne voyages qu'avec un bagage cabine c'Est peut être intéressant (à vérifier en comparant) Avec Air France, parfois le vol avec escale à Toronto est moins cher que le vol direct (Évidemment partir vers Toronto est quelque peu ''bizarre'' pour aller en Europe mais j'ai constaté que le prix était souvent inférieur au direct Montréal-PAris (sachant que la correspondance à Toronto est tout à fait correcte - pas en pleine nuit 😉) L'aspect soulevé par Dom751 peut être éventuellement un critère, il concerne uniquement les compagnies européennes (donc Air France, Corsair et Level) (pour Air Canada et Air Transat il faudra attendre que la loi C49 soit votée par le Parlement Canadien!) Bref je te conseille de regarder les prix des différentes compagnies et ensuite de choisir en fonction de tes critères (Prix, Horaires...) Bonne recherche
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AD Adelaide9216 ·
Bonjour, Air Transat me demande d'assurer mon voayge pour une soixantaine de dolalrs alors que j'ai déjà une assurance voyage par une compagnie d'assurance. On peut m'éclairer là-dessus?
Salut, Vérifie juste ce que couvre ton assurance voyage, mais à mon avis tu n'as pas besoin de l'assurance proposée par Air Transat.
Bonjour, Air Transat me demande d'assurer mon voayge pour une soixantaine de dolalrs alors que j'ai déjà une assurance voyage par une compagnie d'assurance. On peut m'éclairer là-dessus?

C'est de la pub.😏 Pourquoi aurais-tu besoin d'une deuxième assurance ?

Par contre télécharge avant le vol , l'application CinéPlus A et B pour avoir plus de choix de divertissement sur une tablette ou un Téléphone intelligent . Apporte tes écouteurs

https://www.airtransat.com/fr-CA/Information-d-entreprise/applications-air-transat
salut, Sur YUL-CDG il y a quand même des grandes chances pour que ce soit un appareil avec Cabine ''moderne'' (donc petits écrans individuels!). Reste que prévoir les écouteurs et la ''ptite couverture'' reste pertinent (et cela quel que soit l'appareil!)
salut, Sur YUL-CDG il y a quand même des grandes chances pour que ce soit un appareil avec Cabine ''moderne'' (donc petits écrans individuels!). Reste que prévoir les écouteurs et la ''ptite couverture'' reste pertinent (et cela quel que soit l'appareil!)

J'ai fait YUL et différentes villes de France dont CDG et pas plus tard que septembre passé et il n'y avait pas d'écrans individuelles à l'aller et au retour. Les années passées j'ai été plus chanceux sur un vol sur 2
BA Bairrovoyage Veteran ·
Bonsoir Adelaide,

J'ai souvent fait Paris - Montréal - Paris ces dernières années, et j'ai une nette préférence pour le service et la manière de voler avec Air Transat. J'ai pris également Air Canada ou Air France - mais pour moi Air Transat est le produit préférable et qui me convenait le plus! Mon opinion!

Chris
autant pour moi, je pensais qu'Air Transat avait la ''décence'' de n'utiliser que des appareils avec IFE sur YUL-CDG. Le mieux est de vérifier quel type d'appareil effectue le vol (juste quelques heures avant car des changements de ''dernière minute'' arrivent) et ensuite de s'organiser en conséquence!
autant pour moi, je pensais qu'Air Transat avait la ''décence'' de n'utiliser que des appareils avec IFE sur YUL-CDG. Le mieux est de vérifier quel type d'appareil effectue le vol (juste quelques heures avant car des changements de ''dernière minute'' arrivent) et ensuite de s'organiser en conséquence!

Une fois parti sans la tablette, on fait quoi pour le vol de retour si pas d'écran ? Il y a 1.5 ans, le vol avec Air canada avait une panne su système, j'était content d'avoir ma tablette
SU Surcouff Regular ·
Bonjour,

je quitte à la fin août de Montréal (Québec, Canada) vers Paris (France). J'hésite en termes de compagnie aérienne entre Air Canada, Air France et Air Transat. Quelles sont vos expériences avec ces compagnies aériennes?

Merci

mauvaise avec les trois, j'ai deja pris les trois.

- air canada personnel tres desagreable, parmi les pires (les compagnies us/canada sont parmi les pires) - air transat c'est du charter si je ne m'abuse, c'est juste un sandwich - air france service merdique ces derniers temps (perte de bagages, chgt carte fidelité, vols annulés longtemps avance sans compensation). espace petit. le service n'est plus ce qu'il etait depuis longtemps

en euro/us le passager est traité comme du betail
Air Transat, tu es en retard avec les nouveaux menus et ce n'est pas du charter. Et les sandwiches étaient très correctes vu le prix payé.

Air Canada , j'ai voyager souvent et c'était très bien
DO Dom751 Globetrotter ·
Au vu de tes autres posts j'ai bien compris que tu es agacé contre AF notamment aussi je vais un peu relativiser ton commentaire.

Je ne connais pas les autres compagnies mais concernant Air France certaines des 3 rotations quotidiennes se font actuellement sur Dreamliner, d'autres sur cabines Best alors pour ce qui est de l'espace petit il ne faut pas généraliser.Bien sur lorsque la saison sera passée on reviendra certains jours (pas tous) sur des 777 à l'ancienne mais en ce moment ce n'est pas tout le temps le cas.

Quant aux vols annulés longtemps à l'avance il ne faut pas exagérer : 1) cela n'arrive pas tous les jours non plus et 2) beaucoup de compagnies majeures avec flotte hétérogène le font.

Concernant la perte de bagage il y a eu en 2017 statistiquement 5.57 incidents bagage pour 1000 passagers sur 4 milliards de voyageurs. www.tourmag.com/...-bagages_a92843.html C'est sur que ce n'est jamais sympa quand ça nous tombe dessus mais une fois de plus il ne faut pas faire d'un cas particulier une généralité.

Concernant les équipages c'est comme pour tout et partout. Parfois on tombe sur des gens fatigués, épuisés mentalement (laisse trainer tes oreilles durant un vol et tu seras étonné du nombre de passagers qui ne se prennent pas pour de la m... en parlant aux membres d'équipage comme à des chiens. Et souvent cela se passe normalement voire très bien, avec sourire et tout et tout.
PI Pierroro Globetrotter ·
Opinion et expérienceS personnelleS : quand tu peux éviter Air Transi...euh Transat, évite-la!
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.

Similar discussions

You might also like