Air France invente la surcharge “grand”
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Article paru dans le JIR ce jour; une évolution de la saga du siège "Plus"... @lain
FR Frwstar2 Veteran ·
Encore un article des plus partial. Parler de racket (Le racket, est ce que le code pénal nomme, « vol avec violence » . Il s'agit d'un acte voisin de l'extorsion. Le racketteur exige de sa victime de l’argent, des objets ou des vêtements en le menaçant. Il fait généralement usage de la force physique, de menaces ou de chantage), pour un service optionnel.

Là ou il peu y avoir débat c'est le tarif demandé 140€ l'A/R en siège plus est une somme conséquente selon le tarif Y acquitté. maintenant, AF ne fait que suivre un mouvement amorcé depuis longtemps qui consiste à réduire le couts. AC fait de même avec les Places Préférence.

Quand au fait de parler de rançonnage (fait de rançonner, de demander de l'argent pour libérer quelqu'un, ou de faire payer un prix excessif) des gros. l'auteur de cet article (Alain Dupuis) se décrédibilise totalement.

EDIT : Quand est t'il de la possibilité pour les FB elite de réserver ces sièges ? Une autre "amélioration"
IN Indianocean Veteran ·
Je réside à la Réunion et je considère ce journal local comme un torchon de merde (pardonnez-moi l'expression) car aucun travail de vrai journalisme et d'investigation.

Car comme vous le soulignez, AF n'est PAS la seule compagnie au monde à proposer le système de Siège Plus. Et ça, ce n'est nulle part mentionné dans l'article.

Le fait est là, AF propose des sièges éco plus confortables contre paiement. De là à les considérer comme des diables, c'est nul.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
BI Bibi97430 Regular ·
Bonjour,

Moi aussi je réside à la Réunion; c'est vrai que le JIR fait parfois dans la grandiloquence pour captiver ses lecteurs; il n’empêche, il existe dans la population un sentiment diffus d'être à la merci des compagnies aériennes, de billets en perpétuelles hausses et que tout est bon pour augmenter les prix (surtaxes carburant qui ne fluctuent pas en corrélation avec le cours du baril, surtaxe sur le siège plus déjà en supplément); l'article reflète quelque part cet état d'esprit; ça peut expliquer, à défaut d'excuser... @lain
AE Aerogusz Veteran ·
Du grand journalisme, comme je l'aime :-) D'une part, la différence de prix - 50 ou 70 euros - est antérieure à cette mise en place en juillet. Elle date de l'année dernière si ma mémoire est bonne. D'autre part, la compagnie n'oblige personne à acheter ces places. Enfin, si ces places sont disponibles après l'HLE, elles sont attribuées gracieusement à toute personne en faisant la demande, selon le système du premier arrivé / premier servi.

Bref, encore un article fielleux écrit par un journaliste à qui un dircom a du refuser un surclassement un jour ...
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
MO Morzef ·
Bonjour,

Moi aussi je réside à la Réunion; c'est vrai que le JIR fait parfois dans la grandiloquence pour captiver ses lecteurs; il n’empêche, il existe dans la population un sentiment diffus d'être à la merci des compagnies aériennes, de billets en perpétuelles hausses et que tout est bon pour augmenter les prix

Il reflète surtout un état d'esprit tout a fait Domien ou l'on cherche a tout avoir pour rien sans contrepartie : même si on leur offrait le billet ce serait toujours trop cher et ils n'auraient pas assez de place

L'article d'origine vient de Clicanoo, la Réunion ! on s'en serait douté, jamais contents.... toujours plus ... sauf quand il s'agit de travailler et produire !
DA Damss974 Veteran ·
L'article d'origine vient de Clicanoo, la Réunion ! on s'en serait douté, jamais contents.... toujours plus ... sauf quand il s'agit de travailler et produire !

C'est bon, on a compris Le Pen, pas besoin de nous prouver encore ta haine envers les DOM partout ou tu le peux 🙂

Je suis aussi résident à la Réunion et je trouve également que cet article est un torchon, juste pour faire les gros titre à partir de rien, j'aime beaucoup mieux le quotidien de l'ile qui a plus les pieds sur Terre que le JIR...

Si l'on condamne ce siège plus qui serait hypothétiquement le seul refuge des "Grands", alors on devrait aussi condamner aussi l'argent que doit débourser en plus les obèses, les enfants UM, les Personne à mobilité réduites, etc etc...
MO Morzef ·
C'est bon, on a compris Le Pen, pas besoin de nous prouver encore ta haine envers les DOM partout ou tu le peux 🙂

" La Réunion, Nation d’assistés ". C'est pas de moi , c'est de votre voisin Mauricien. Le Pen lui aussi ?

Kan lamoné coule dans dalo, pa fer zéfor
DA Damss974 Veteran ·
" La Réunion, Nation d’assistés ". C'est pas de moi , c'est de votre voisin Mauricien. Le Pen lui aussi ?

Kan lamoné coule dans dalo, pa fer zéfor

Et alors ? Est-ce que ce genre d'argument à sa place dans un forum traitant sur les compagnies aériennes ? Non. Surtout quand les réunionnais intervenant ici disent eux-mêmes que cet article est un torchon, ca renforce mon idée que votre seule intention ici est de sortir ce genre de réflexion inutile.

PS : C'est quel dialecte cette citation dont vous nous faites part ? Pas du créole réunionnais en tout cas.
MA Mama974 Regular ·
Merci Dams974 d'avoir recadrer les choses.... les discours moralisateur des ignorants de la situation locale n'ont rien à faire ici.

Pour revenir sur le sujet, une chose m'a interpellé. quand pourrons nous reserver ces sieges à l'avance??? en tout cas, j'ai des résa en cours et impossible de selectionner les sieges plus sur le site internet!! 😏😏😏
MA Mamid Globetrotter ·
Moi je suis content qu'Airfrance applique cette politique de faire payer les sieges aux issues, comme ça les passagers qui voyages sur d'autres compagnies aeriennes (FR) qui le font aussi, ne pourront plus raler en nous disant : chez AF c'est gratos!
GR Gringuito ·
Cette nouvelle est en effet annoncée sur le site d'Air France. http://corporate.airfrance.com/fr/presse/actualites/article/item/beneficiez-de-plus-de-confort-avec-le-siege-plus/

Avant ces places pouvaient être achetées par tout le monde ou être pris gratuitement par les clients particulièrement fidèles d'AF (Elite+). Le processus était "équitable", étant donné que la mise à disposition de ces sièges commençait lors de l'enregistrement en ligne pour tout le monde. Si j'ai bien compris à partir de juillet les Elite + n'auront plus qu'accès gratuitement à ces sièges uniquement à l'enregistrement en ligne s'il y en a encore qui sont libres à ce moment.

Nouvelle "amélioration" du programme Flying Blue pour les Elite +...
Osez Voyager! http://osezvoyager.blogspot.com/
MA Mama974 Regular ·
Si ton interprétation est bonne pour les Elites +🤪🤪 , ca fait encore un avantage qui saute🏴‍☠️🏴‍☠️... car à n'en pas douter tout ces sieges seront vendu avant l'enregistrement!!! Vraiment nul ça!!

Quand finira t-on par avoir des avancés positive et gratuite chez Flying Blue??
PP PPV Regular ·
AF ne fait que suivre un mouvement amorcé depuis longtemps qui consiste à réduire le couts.

Encore un p'tit effort et AF sera une vraie Low cost comme on les aime. Pour concurrencer Easy il suffira juste de baisser sérieusement les tarifs et de sourire un peu plus au pax.

Plus sérieusement, lorsque l'on souhaite justement se démarquer des autres en revendiquant un statut de très grande compagnie on évite les bricolages de ce genre... A cours terme rapporte certainement, mais à long terme ?

Il y a incohérence car le modèle low cost est à la foi critiqué et copié.

Le virage des bases provinces va être intéressant à suivre, parce que si ça ne marche pas, en vol domestique ce sera le début de la fin.

Un petit salut sympa aux Domiens et bons vols à tous.
Good judgement comes from experience. Unfortunately, the experience often comes from bad judgement.
BI Bibi97430 Regular ·
Je suis du même avis que toi PPV, je trouve que ça fait mesquin et ce d'autant plus qu'AF se fait régulièrement tailler des croupières ici; elle est 2è/3, distancée par Air Austral et talonnée par Corsairfly; ce n'est pas ce genre de chose qui redressera son image... Enfin, l'avenir le dira ! Au passage, je suis sidéré du fait qu'un article consacré aux péripéties du Siège + dégénère sur "l'assistanat" dans les DOM 🤪 Il y en a un qui risque de gagner un point Goodwill à ce rythme ! @lain
MO Morzef ·
Au passage, je suis sidéré du fait qu'un article consacré aux péripéties du Siège + dégénère sur "l'assistanat" dans les DOM 🤪

même avec les billets gratuits les réunionais demanderaient plus d'espace : stop ! qu'ils commencent à se mettre à bosser avant de râler ! la métropole en a assez de payer pour ses danseuses, paresseuses et jamais contentes.
DA Damss974 Veteran ·
même avec les billets gratuits les réunionais demanderaient plus d'espace : stop ! qu'ils commencent à se mettre à bosser avant de râler ! la métropole en a assez de payer pour ses danseuses, paresseuses et jamais contentes.

Oui je veux la première classe, et qu'on me paye aussi pour y rentrer sinon je vais raler ! Attendez je reviens, je vais pointer au Pole Emploi sinon je pourrais pas vous prendre sur votre salaire ce mois-ci.. 🙂

PS : L'article a été écrit par Alain Dupuis, journaliste pas très réunionnais me semble-t-il et qui est sujet à controverse depuis quelque temps depuis une affaire houleuse de mensonge concernant Paul Vergès, ex président de Région Réunion (je dis ca je dis rien.. 🙂).

Mes amitiés, Votre black illettré RMIste vivant sous les cocotiers.
MA Mamid Globetrotter ·
Je comprends pas trop les querelles de certains sur ce sujet? on parle de la nouvelle option d'airfrance qui fait payer le siege niveau issue de secours, et certains nous parlent des dom-tom? c'est quoi le rapport?
FR Frwstar2 Veteran ·
Le principe de faire payer ces places ne me choque pas plus que ça. Par contre il serai souhaitable de mettre en place un tarif dégressif en cas de réservation multiple.

Exemple : 70€ AS 105€ A/R pour une personne et 10% de réduction en plus à chaque passager réservé sur le même billet. Soit pour le 2ème passager 63€ AS 94.4€ A/R (-10%) 3ème passager 56€ AS 84€ A/R (-20%) ...

Ainsi que des tarifs enfant.
DA Damss974 Veteran ·
Je comprends pas trop les querelles de certains sur ce sujet? on parle de la nouvelle option d'airfrance qui fait payer le siege niveau issue de secours, et certains nous parlent des dom-tom? c'est quoi le rapport?

C'est ce que j'ai demandé deux fois à notre cher Morzef, évidemment il n'y répond pas.

Ca arrive de temps à autres, j'ai déjà eu affaire à deux ou trois autres membres ne sachant répondre à des problèmes aériens que par des propos d'ordre racial ou haineux envers les DOM... Allez savoir pourquoi !

On nous sort toujours le même blabla de premier département en terme d'allocations etc etc et quand on demande le rapport avec le sujet c'est toujours le silence radio ... 🙂
MO Morzef ·
on parle de la nouvelle option d'airfrance qui fait payer le siege niveau issue de secours, et certains nous parlent des dom-tom? c'est quoi le rapport?

Le rapport c'est que le seul endroit ou ce non-événement fait la Une c'est dans une feuille de chou Réunionnaise.

On nous sort toujours le même blabla de premier département en terme d'allocations etc etc et quand on demande le rapport avec le sujet c'est toujours le silence radio ... 🙂

Si tu le vois pas le rapport, moi je le vois et c'est bien le principal !

PS : La Réunion n'est pas le premier Département Français en nombre d'allocataires du RSA ?
MA Mamid Globetrotter ·
Bin non ça fait la une aussi dans la presse, j'ai lu l'info sur tourmag, quotidien tourisme, airjournal, ect ect tous le monde en parle! et meme le site AF en fait la promo.
DA Damss974 Veteran ·
c'est dans une feuille de chou Réunionnaise.

Que les réunionnais eux-mêmes présents ici considèrent comme un torchon, mais ou est votre problème ??
MO Morzef ·
ou est votre problème ??

J'ai pas de problème. J'informe : ceux qui bénéficient le plus en France de la solidarité Nationale sont également ceux qui passent le plus clair de leur temps a se plaindre.

Ce constat, ici , en Métropole tout le monde l'a fait depuis longtemps. Et il n'y a rien de haineux ni de raciste la dedans. C'est juste une constatation.

Constat que d'autres ont déjà fait ailleurs également :

DA Damss974 Veteran ·
J'ai pas de problème. J'informe : ceux qui bénéficient le plus en France de la solidarité Nationale sont également ceux qui passent le plus clair de leur temps a se plaindre.

Ce constat, ici , en Métropole tout le monde l'a fait depuis longtemps.

Oui donc c'est bien ce que tout le monde dit : il n'y a que vous ici qui voit le rapport entre ca et le sujet de cette discussion 😄

Allez assez perdu de temps, vivez heureux A+
BI Bibi97430 Regular ·
Dont feed the troll mon kaf 😎 @lain
MO Morzef ·
Dont feed the troll mon kaf 😎

@lain

On dit une vérité qui dérange et Hop , nous voila catalogués dans la catégorie troll. Elle est pas belle la vie ? 😏
FL Flaian78 ·
Plus sérieusement, lorsque l'on souhaite justement se démarquer des autres en revendiquant un statut de très grande compagnie on évite les bricolages de ce genre... A cours terme rapporte certainement, mais à long terme

Comprenez seulement monsieur PPV que Air France doit se faire un minumum d'argent sur ce genre de lignes. Elle doit vivre tant bien que mal face à une concurrence tr��s largement subventionnée par les collectivités et dont aucune personne sur ce forum n'ose pointer du doigt!

Ce que vous qualifiez de bricolage, c'est une manière pour Air France, d'avoir une rentrée d'argent supplémentaire tout en concervant ce service! on offre la possibilité aux français de la Réunion de revenir en Métropôle.

Il y a incohérence car le modèle low cost est à la foi critiqué et copié.

Air France ne dénonce que les subventions qui sont attribuées à Ryanair. Elle ne critique pas le modèle "low-cost", qui de toute manière n'est pas sa vision de l'aérien. Le produit , avouez-le, est assez différent tout de même.

Le virage des bases provinces va être intéressant à suivre, parce que si ça ne marche pas, en vol domestique ce sera le début de la fin.

Je suis personnellement assez choqué de voir UU proposer des vols de 2 heures entre îles à 400 euros A/R. Qaudn je vois cela, je me dis qu'un peu de concurrences ne ferait pas de mal! mais la demande est trop faible... Air France ne le lancera pas dans ce genre de désertes... dommage quelques A320 d'AF à la Réunion! c'était une idée sympa!😉

Mais visiblement nos fans de UU ne semblent pas étonnés de payer un tel tarif pour voyager à bord d'appareil régionaux, neuf mais pour combien de temps?

Comprenez que j'ai beaucoup de respect pour les compagnies qui se "débrouillent" seules comme LH ou BA... mais là, je ne comprends pas ce que viennent faire Air Caraibes ou Air Austral dans le paysage français. Si elles étaient "clean" ok! mais ce n'est pas le cas.

Je suis, bien entendu, à l'écoute des arguments de l'opposition qui sera montrer le bout de son nez😇.
DA Damss974 Veteran ·
Je suis personnellement assez choqué de voir UU proposer des vols de 2 heures entre îles à 400 euros A/R. Qaudn je vois cela, je me dis qu'un peu de concurrences ne ferait pas de mal! mais la demande est trop faible... Air France ne le lancera pas dans ce genre de désertes... dommage quelques A320 d'AF à la Réunion! c'était une idée sympa!

Je suis tout à fait d'accord avec vous, ca m'a bien fait mal les 460 euros A/R en mars pour RUN-DZA (un peu plus de 2h de vol), alors que quelques mois plus tot j'ai pu faire RUN-MRS A/R pour 550 euros avec Corsairfly 🤪

Les vols inter ile ont toujours été chers dans toutes les régions du monde presque, dès que l'on quitte les grands axes, la demande est faible et la concurrence s'en va avec. Les prix sont élevés ca c'est sur, mais la demande telle qu'elle est ne faiblit pas car les déplacements business et familiaux sont présents et ne s'envoleront jamais... On espère l'emmergence d'une low cost à la Réunion (projet Sky Skipper), on en parle mais pour le moment personne n'y croit pas trop.

Oui dommage que AF ai abandonné son projet des A320, ca aurait peut-etre baissé les prix. Dans le même sens Corsairfly est en cours de demande de droits de trafic entre RUN et MRU, on espère que ca pourrait marcher !

Les appareils régionaux neufs oui, car il était vraiment temps de les changer les deux B737 ils avaient bientot 20 ans il me semble 😄
B7 B737 Globetrotter ·
Air France ne dénonce que les subventions qui sont attribuées à Ryanair.

Evidemment ! Elle ne va pas dénoncer ses propres subventions et subsides ainsi que le favoritisme éhonté dont elle profite sans vergogne depuis des lustres : la paille et la poutre, en quelque sorte ...
FL Flaian78 ·
Evidemment ! Elle ne va pas dénoncer ses propres subventions et subsides ainsi que le favoritisme éhonté dont elle profite sans vergogne depuis des lustres : la paille et la poutre, en quelque sorte ...

Ah, non vous faites erreurs monsieur. Air France n'a plus rien à voir avec l'Etat français.

Mais pour le projet Sky Skipper, c'est toujours la même histoire, qui va financer le lancement de cette compagnie? Ce sont nos impôts!
B7 B737 Globetrotter ·
Air France n'a plus rien à voir avec l'Etat français. Mais pour le projet Sky Skipper, c'est toujours la même histoire, qui va financer le lancement de cette compagnie? Ce sont nos impôts!

Ne soyons pas naïfs : Air France reste pour les Français la "compagnie nationale" - si pas en titre, sûrement en fait. Quand à Sky Skipper, cela n'a rien à voir dans cette discussion qui traite d'Air France et de son projet de rendre payants les sièges offrant davantage d'espace pour les jambes. Et la Réunion, l'île Maurice et autres lieux exotiques ne viennent non plus rien faire dans cette discussion. Allez vous disputer ailleurs.
DA Damss974 Veteran ·
Mais pour le projet Sky Skipper, c'est toujours la même histoire, qui va financer le lancement de cette compagnie? Ce sont nos impôts!

Je pense qu'ici, vu les prix des billets d'avions, les réunionnais seraient surement moins choqués de voir passer leur impots la dedans qu'en métropole.

L'habitant de Bergerac en a vraiment rien à faire d'etre relié par cher à DUB ou je sais quel trou pommé anglais. Par contre ici, etre relié pas cher à MRU, TNR, DZA... C'est très très util !
FL Flaian78 ·
Ne soyons pas naïfs : Air France reste pour les Français la "compagnie nationale" - si pas en titre, sûrement en fait.

Les seules compagnies qui pourraient recevoir des subventions en France sont Airliner, Britair et Régional et non pas Air France. Il est temps de dire la vérité.

Et je suis très fier que Air France reste LA compagnie nationale, elle le mérite vraiment, même si vous semblez avoir du mal à l'accepter.

Le jour où la concurrence ne sera plus faussée, le genre de système de "surcharge grand" disparaitra.

Courage Air France!

Similar discussions

You might also like