Air France et le sous-classement!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Je suis rentré le week end dernier en France et il m'est arrivé un problème avec Air France que je juge très grave.

Il n'est pas dans mon habbitude de généraliser à partir d'expériences personnelles, de lyncher une entreprise pour un grief personnel, mais je dois dire que j'ai été abasourdi par cet épisode au point de remettre en question la plutôt bonne opinion que je me faisais d'AF et de leur service clientèle.

Je leur ai écrit une lettre de réclamation circonstanciée ce matin. Sans réponse de leur part sous 30 jours, je les ai menacés de quitter le programme FB (je ne suis "que" Gold, depuis que j'ai commencé à fréquenter BA et Cathay pour mes séjours sur l'Asie) pour rejoindre une autre alliance, car je trouve vraiment leur attitude audieuse. De plus, je me renseigne si cet incident est un cas isolé ou si c'est assez fréquent, en quoi, cela mériterait une class action. Affaire à suivre.

J'avais un billet business Buffalo-Charles de Gaulle, via Atlanta, émis par Delta. Le vol ATL-CDG était opéré par Air France.

A 16h15, check in à Buffalo: on me remet mon premier coupon de vol pour le tronçon BUF-ATL (en classe éco, normal, pas de classes sur les jets regionaux), et sur mon coupon ATL-CDG, je peux lire WAIT FOR SEAT ASSIGNMENT, et on me dit que tout est normal mais Air France travaille sur le vol et comme je n'ai pas préselectionné de sièges, il faut attendre que les manip soit finies. "OK, Sir, sounds good, have a safe trip".

Dans le vol vers ATL, je commence à avoir des soupçons sur ce seat assignment, mais le comptoir AF à ATL doit régler mon problème... ne travaillons pas sur la comète comme disent certains étudiants francophiles... J'ai presque 2 heures de correspondance donc, j'attends de voir!

Et là, en 15 minutes c'est la stupéfaction. Arrivé au comptoir on me dit que le vol est full en business et ils me proposent: de partir le lendemain OU de me downgrader en eco avec pour dédommagement $400

Ayant un rdv trop important je ne pouvais pas décaler mon départ d'une journée, donc j'examine les solutions pour partir aujourd'hui. Impossible de négocier la prime de sous classement, et très vite, impossible de discuter. On me dit qu'un siège est en panne et que la cabine a une capacité réduite, puis qu'il y a des passagers VIP qui ont été prioritaires sur moi, argh... c'est à peine croyable.

Une hotesse m'explique même que je n'ai pas à me plaindre et que cela correspond à plus du double de la différence entre un AR en business unrestricted et un AR en eco unrestricted, ce qui est "more than a fair deal". Je n'y comprends plus rien dans ses explications bien dignes d'une employée américaine zèlée... qui me rappelle mes pires souvenirs avec l'administration fédérale... Impossible de négocier également mon ordre de priorité ou de débarquer qqn d'autre. Je suis pourtant ELITE PLUS (mon adresse principale est à Shanghai), mais rien n'a faire, j'ai un billet Delta et on me fait savoir que les billets AF sur le vol ont déjà enregistrés et pas assez de no shows pour prendre leur place, etc. and so on... and so forth...

Je leur demande de faire une annonce en salle d'embarquement pour essayer les débarquements volontaires mais ils me font bien comprendre que je n'ai pas à leur donner d'ordres (c'est vrai, je le reconnais).

Suite à ces paroles que je jugeais dignes d'un service clientèle soviétique, j'ai refusé toute indemnisation, en pensant pouvoir régler mon différend ici avec le Service Client AF. Certes, j'ai un billet DL et donc c'est envers DL que je devrais adresser mes plaintes mais comme les remarques étaient faites par des employés badgés AF, c'est à leur société que j'ai adressé mes plaintes.

Avec la fatigue et l'énervement je me dis que les $400 étaient peut être légalement justifiés mais quand même, quand on paie plus de $5000 un billet, j'étais en droit de demander une indemnisation un peu plus épaisse??? Certains auraient-ils vécu une situation similaire avec d'autres compagnies?
AS Asylum Regular ·
Et pendant ce temps, que vous soyez "Gold" ou "Elite Plus", des gamins crêvent sous les bombes...
CH Chawee1985 Veteran ·
cher ami,

n'entrons pas dans la polémique... "Gold", "enfants", "bombe", voici trois mots qui raisonnent différemment dans mon esprit...

Parce que pendant d'autres temps des gamins chiites sont morts gazés,

certains pays ont même proposé au dictateur "gazeur" l'asile politique pour passer une retraite "Gold"...

Et même!

des citoyens helvètes ont été condamnés jusqu'à peu pour avoir protégé les enfants pendant la WW2... (menacés par les bombes et la déportation)

et d'autres banquiers ont rempli pendant ces temps obscurs leurs coffres de vrai "Gold"... dont la propriété a souvent déchainé le débat et les passions

Merci pour votre leçon de morale!
RA Rains091 Veteran ·
Essaye de les appelé sinon: http://www.airfrance.fr/cgi-bin/AF/FR/fr/local/avotreservice/relationclientele/clientele_reclamations.htm?BV_SessionID=@@@@1494549910.1148319665@@@@&BV_EngineID=ccceaddhkfmlehhcefecekedgfndfji.0
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
SE Seat1A Regular ·
Et d'autres se trompent de forum...

Et pendant ce temps, que vous soyez "Gold" ou "Elite Plus", des gamins crêvent sous les bombes...
SE Seat1A Regular ·
Plus sérieusement, tu trouveras les réponse à tes questions ici : http://europa.eu.int/...1&model=guichett

Par ailleurs, en ce qui concerne le déclassement chez AF, il existe un dépliant disponible dans toutes les escales AF (et dans toutes les agences AF). De mémoire, tu as droit à un refund en cash et/ou miles.

Sache que les déclassements sont rares, mais que cela arrive, en cas de survente notamment. Tu peux écrire une lettre au service clientèle d'AF, et décrire courtoisement ce qui s'est passé. Etant Gold, tu devrais sans trop de problème recevoir une compensation en miles "pour le préjudice causé".

Sache enfin qu'ayant voyagé en Tempo avec un billet Affaires, tes miles Affaires te sont dus de plein droit.
CH Chawee1985 Veteran ·
Merci beaucoup pour le lien du règlement européen... voilà de quoi étayer mon argumentation si le problème n'avance pas.

Etant américain avec un billet Delta, au départ des USA mais à destination de l'UE, le règlement est bien applicable si je comprends bien la section III? (le seul fait d'être à destination de la France rend applicable les règles.)

Merci de votre aide. Pour la lettre c'est déjà parti, et cela m'a permis de décrire au calme, avec précision et une fois la passion retombée, les problèmes rencontrés et j'espère que c'est la voie la plus efficace pour résoudre rapidement le différend.
CA Carmencita Veteran ·
très bien répondu à cet ami Suisse, là n'était pas ta question et ce n'est pas parceque le monde est plein de misère qu'il faut se laisser escroquer par des cies qui engrangent des bénéfices. D'ailleurs par tes voyages si tu en fais dans les pays pauvres, tu contribues au développement du tourisme, et je suppose que si tu es comme moi! une grande partie de ton argent depoche se distribue en dons de première nécéssité!!!Je déteste les gens qui jugent sans rien connaître donc passe à co^té.😉😉😊😊
AN Anto22 Regular ·
Tiens nous au courant du resultat de tes demarches afin que l'on puisse garder trace pour un éventuel cas similaire. Bon courage.
Antonia Neyrins, Carnettiste, auteure, illustratrice de carnets de voyage. Découvrez mon univers: Ma page facebook https://www.facebook.com/antonianeyrins/ Mon blog http://antonia-neyrins.blogspot.fr
ME Mercator Regular ·
Situation extrêmement simple: Oui, le règlement de l'Union Européenne est applicable. C'est au "transporteur aérien effectif" que revient l'obligation d'appliquer les dispostions de ce règlement. Même si c'est Delta, Continental ou Cheese Cake Airlines qui a vendu le billet, le "transporteur aérien effectif" est ici Air France. La question du déclassement est traitée dans l'article 10.

Arrivé au comptoir on me dit que le vol est full en business et ils me proposent: de partir le lendemain OU de me downgrader en eco avec pour dédommagement $400

(...)

Une hotesse m'explique même que je n'ai pas à me plaindre et que cela correspond à plus du double de la différence entre un AR en business unrestricted et un AR en eco unrestricted, ce qui est "more than a fair deal".

L'agent qui a fait ces déclarations a 2 fois faux : L'indemnité prévue par le règlement européen n'est pas fondée sur la différence de tarif entre les 2 classes. Si la différence de tarif entre les 2 classes était de $200, ça se saurait. Elle est plûtot de l'ordre de $4, 000 sur un aller retour. Donc $2, 000 sur aller simple.Pour en finir avec le suspense, l'indemnité à laquelle Chawee1985 peut prétendre s'élève à 75% du prix du billet (article 10 c.) soit $1, 875 si on parle bien d'un billet à $ 5, 000 A/R. J'ai bien sûr divisé par 2 si le voyage dans l'autre sens s'est correctement passé (bien que le règlement ne soit pas explicite sur ce sujet).

J'ajoute que sur le plan technique, j'ai du mal à comprendre l'erreur d'Air France qui pouvait facilement savoir quels et combien étaient les passagers en route vers Atlanta, puisqu'à la différence de ceux qui partent d'Atlanta, ils s'enregistrent plusieurs heures avant et on peut en particulier savoir combien risquent de louper la correspondance si jamais on a besoin de leur siège pour les passagers surbookés.
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
MI Milvo Regular ·
GESTION LAMENTABLE..........
CH Chawee1985 Veteran ·
Finalement, la réponse n'a pas vraiment tardé et je trouve leur proposition tout à fait honorable.

Ils m'offrent 15 000 miles + $2000 en cash ou $3500 en billets AF.

Je reconnais qu'à présent l'incident est clos et qu'ils ont été assez professionnels en fin de compte... il ne reste plus qu'à passer un bon coup de balai dans le staff d'Atlanta!
YO Yop Globetrotter ·
Aoutch...c'est pas mal du tout. D'ailleurs j'en aurais bien besoin de ces 3500 $ en avoirs, si tu sais pas quoi en faire...😇

Enfin quand même, je trouve pas ça immensément classe de tenter de faire avaler la pilule des 400$ pour ceux qui n'ont pas l'envie de "se battre" contre un service client ultérieurement. Combien de gens auraient accepté sans avoir connaissance de leurs droits😠?
MI Milvo Regular ·
Je suis trés content pour toi. C'est tout de même lamentable de devoir engager une telle énergie pour avoir l'attention et le traitement normal dû à un client....Par ailleurs ton classement gold a certainement joué en ta faveur.... Je me dis qu'un jeune couple qui ne voyage pas souvent à qui on offrirait un voyage en business pour son voyage de noce ou une personne agée venant voir sa famille.en Europe.....etc n'auraient certainement pas eu ce traitement. C'est encore une fois lamentable.
MA Malamille Regular ·
Impossible de négocier également mon ordre de priorité ou de débarquer qqn d'autre.

Tu as vraiment demandé à ce qu'on débarque quelqu'un d'autre?
http://gilchame.20minutes-blogs.fr
CH Chawee1985 Veteran ·
Je leur ai demandé de rechercher s'il n'y avait pas des volontaires pour reporter leur départ parmi les autres clients.

Ce n'est pas par caprice mais je ne pouvais absolument pas rater ma réunion à Paris
EM Emyucsc ·
Etant franco américaine, j'ai souvent l'occasion d'aller aux USA. Cependant je ne prends jamais Air frnace, trop de mauvais souvenris avec cette médiocre compagnie. mais c'est très fréquent de te faire débarquer. A peu près à chaque fois, on me propose de prendre le vol du lendemain et de m'indemniser. Cependant vu le rpix de ton billet, je comprends que tu puisses être en colère. Par ailleurs, il y a une telel concurrence entre les compagnies aériennes, qu'ils font tout pour te décourager! Emy
SP SpyderBon Veteran ·
Des souvenirs de quelle période, sur quelles lignes, à quelle fréquence tes désagréments ?
EM Emyucsc ·
Ma mère est décédés dans un crash aérien avec Air France, qui s'est comporté de la pire espèce après l'accident. 12 ans de procès n'ont servi à rien, Air France étant une entreprise publique nationale!! En dehors de tout ça, à chaque long courrier, on me propose 300 ou 400 euros pour passer une nuit à l'hôtel et prendre un vol le lendemain. Si tu refuses et que tu es la dernière à te faire enregistrer et bien non seulement tu es débarqué mais en plus ils ne t'offrent plus d'indemnisation. Autrement il vaut mieux arriver en avance, comme ça aucun souci.
YO Yop Globetrotter ·
Si tu es refusé à l'embarquement ils DOIVENT t'indemniser à hauteur de 600 Euros pour un trajet comme ça (+ le logement et la bouffe...), et en cash.
SP SpyderBon Veteran ·
Veux-tu dire que chaque fois que tu as pris un long courrier en Business avec AF tu as été déclassé ??? Je pensais que c'était exceptionnel cela. Peut-être était-ce le cas auparavant mais cela a changé. Et comme le dis Yop, tu as droit à l'indemnisation, au logement et à la nourriture à partir du moment où tu ne peux embarquer. AF a changé ces dernières années.
EM Emyucsc ·
Petit malentendu j'étais en classe éco et non en business! Et ils ne t'indemnisent pas s'ils te débarquent! En tout cas c'est ce qu'ils m'ont dit! C'était peut être pour faire peur aux gens, j'en sais rien!
AE Aerogusz Veteran ·
Et ils ne t'indemnisent pas s'ils te débarquent! En tout cas c'est ce qu'ils m'ont dit! C'était peut être pour faire peur aux gens, j'en sais rien!

Faux et archi-faux.

Si vous n'avez pas été indemnisée, c'est que vous ne remplissiez pas les conditions : à savoir -entre autre- être titulaire d'un billet réservé (statut OK), et se présenter à l'enregsitrement AVANT l'heure limite d'enregistrement. Tous les passagers qui se présentent 3-4 min après et qui sont refusés ne peuvent prétendre à une indemnité.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
MA Malamille Regular ·
à savoir -entre autre- être titulaire d'un billet réservé (statut OK), et se présenter à l'enregsitrement AVANT l'heure limite d'enregistrement.

Juste une petite question : Vous écrivez "entre autre" c'est quoi exactement les autres conditions à remplir? Merci de vos précisions
http://gilchame.20minutes-blogs.fr
ZE Zerodefault ·
Bonjour, Dans ce cas de déclassement il faut s'adresser à la DGCA, qui régule les transporteurs aériens. Pour ma part, j'ai eu le même problème càd un déclassement AF sur le vol de Boston - Paris. Le DGCA m'a dit que AF doit rembourser 75% de l'intégralité du prix du billet selon la déclaration européenne. En fait, il faut envoyer tout le dossier à leur attention qui saisira AF d'appliquer la loi en vigueur.

En effet, rembourser $400 au client et vendre votre billet à plein tarif revient est plus que bénéfique pour AF. Il faut faire valoir ses droits.

Cordialement,
zero default
JO Jouy31 Veteran ·
Il s'agit sans doute de la DGAC, Direction Générale de l'Aviation Civile.

Bonjour, Dans ce cas de déclassement il faut s'adresser à la DGCA, qui régule les transporteurs aériens. Pour ma part, j'ai eu le même problème càd un déclassement AF sur le vol de Boston - Paris. Le DGCA m'a dit que AF doit rembourser 75% de l'intégralité du prix du billet selon la déclaration européenne. En fait, il faut envoyer tout le dossier à leur attention qui saisira AF d'appliquer la loi en vigueur.

En effet, rembourser $400 au client et vendre votre billet à plein tarif revient est plus que bénéfique pour AF. Il faut faire valoir ses droits.

Cordialement,
SW Swissrider Regular ·
Je pense que tu as eu un peu la poisse avec le personnel US connaissait mal les directives européennes. J'ai personnelelment fait une expérience plutôt positive avec le froupe KLM-Airfrance. En décembre dernier je devais aller à Mexico City depuis Zürich avec KLM en classe eco mais le matin du vol on m'explique que plus de place et changement de matériel, je dois voler avec Airfrance. On me donne un autre billet et je passe par Paris au lieu d'Amsterdam. A Mexico city je suis arrivé quelques minutes plus tard que KLM et on était stationné à côté de la machine de KLM. Dédommagement pour ce refus d'accès à bord qui ne m'a pas retardé dans mon voyage: 500 €. Dans ces conditions on changerait d'avion tous les jours.
LO Love75 Regular ·
Si Air France est mediocre alors les compagnies americaines sont carrement minables de chez minables

Similar discussions

You might also like