Air France vend six Boeing 747: sortie de flotte prévue jusqu'en 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour à tous,

Air France vend 6 Boeing 747-400 à Deucalion dans le cadre de la sortie de flotte des derniers 747 restants, comme cela a été prévu depuis quelques temps déjà. Ces six là sortiront de la flotte en 2009 et 2010 et seront convertis en cargos.

Les 747 sont remplacés par les 777-300 et bientôt par l'A380, équipé en NEV avec vidéo individuelle en éco ce qui n'est pas le cas en pont inférieur sur les 747 d'Air France, mais beaucoup de sujets parlent déjà de cela, c'était juste pour relayer l'info!

Et vivement qu'il n'en reste plus !!!

Source : http://www.aerocontact.com/news/ac_news_art.php?ID=06154
RA Rains091 Veteran ·
Ah c'est fou ce que j'aime de moins en moins aerocontact, je trouve les articles de moins en moins de bonne qualité!

Les 747 sont remplacés par les 777-300 et bientôt par l'A380, équipé en NEV avec vidéo individuelle en éco ce qui n'est pas le cas en pont inférieur sur les 747 d'Air France, mais beaucoup de sujets parlent déjà de cela, c'était juste pour relayer l'info!

Non non, aucun remplacement direct des 744 par le 380! Air France devrait normalement commandé 6 77W au cours de cet année. Tout comme 2 A380! La commande de 787/350 devrait aussi normalement se faire cet année, et comme il a été dit, elle sera pour un nombre d'environ 100-120 appareils, avec les options comprises!
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
RE Renaudoq Veteran ·
Je suis d'accord avec toi au niveau qualité sur Aerocontact, mais il n'y a pas beaucoup de sites d'informations aéronautiques francophones avec des news quotidiennes et de qualité... c'est bien le problème ! 😇
MA Max00019 Regular ·
Quel seront les premiers 747 à quitté la flotte ? je présume que les 3 Boeing 747 équipés du NEV (écrans individuel partout) sur tout le pont principal partiront en dernier ?
RA Rains091 Veteran ·
Ils feront normalement parti des derniers, mais je ne sais pas si ils seront les derniers! Ils me semblent que les appareils avec PTV ne sont pas la propriété d'AF mais sont en leasing auprès d'IFLC. Les derniers arrivés seront les derniers partis, aussi simple que cela.
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
RA Rains091 Veteran ·
mais il n'y a pas beaucoup de sites d'informations aéronautiques francophones avec des news quotidiennes et de qualité...

Oh moi je dirais tout simplement qu'il n'y a pas beaucoup de site d'information francophone de qualité! 😇
CL Clautiel684 Regular ·
Et vivement qu'il n'en reste plus !!!

Source : http://www.aerocontact.com/news/ac_news_art.php?ID=06154
B1 B1kuby53 Veteran ·
Si Air France commande des 787/350, c'est pour remplacer ces Airbus a 340-300 mais pas ces Boeings 747-400.
RA Rains091 Veteran ·
Si Air France commande des 787/350, c'est pour remplacer ces Airbus a 340-300 mais pas ces Boeings 747-400.

Non et je n'ai jamais dit le contraire. De même, si AF/KL achete le 787 ou l'A350, ce ne sera pas que pour l'A340-300, mais pour les A330-200, A340-300, 772ER et MD11. Les 77W ne sont pas dans le projet pour le moment. Dans l'ordre de départ, ce sera A343 et MD11 en même temps, puis 772 et 332 simultanément. C'est pourquoi toute cette flotte representent un certain montant... 100 avions au bas mot... (26 A330-200, 19 A343, 40 772, 10 MD11). Il y'a déja 100 avions à remplacer plus un certain nombre en plus pour une augmentation des capacités... on parle donc de 110-120 avions en tout...
SI Sierra06 Regular ·
Salut les forumeurs ! 😉 Question à 2 balles: Pourquoi AF s'entête à passer commande chez Boeing et ne favorise pas Airbus pour ses LC ? Pour les CC, les B737 ont disparu (ou quasiment disparu) au profit de la famille A318, 319, 320 et 321; En revanche on a l'impression que pour les LC, notre belle compagnie nationale qui fait du ciel le plus bel endroit de la terre favorise plutôt l'avioneur américain au détriment d'Airbus. Exemples:La flotte LC actuelle composée en grande majorité de triple 7 et de 747, avec finalement peu d'A340 et A330 (je sais que ce n'est pas la mêm capacité mais quand-même !), Les hypothétiques commandes B787 alors qu'Airbus promet un A350 plus performant mais un peu plus tard, on est pas à quelques mois non ?

Quel est votre sentiment ???
Si tu veux voyager en biz, paye pour la biz !
TG TGV Regular ·
Citation Et vivement qu'il n'en reste plus !!!

Pas d'accord !

Le pont supérieur du 744 offre un niveau de confort en Eco "normale" (pas entre les rangées, nombre de passagers réduit) inégalé sur les autres appareils AF. Sans même parler des 77W à 10 sièges de front !
Eviter les 777 en 3-4-3 : boîtes à sardines
RA Rains091 Veteran ·
Pourquoi AF s'entête à passer commande chez Boeing et ne favorise pas Airbus pour ses LC ?

Réponse simple: le prix. Air France acquiert des avions plus performant (sur la famille 777 contre l'A340) pour un prix beaucoup plus faible. Avec un Euro qui vaut 1.48$ et des brouettes, Les derniers 77W qui sont arrivés ont été acquis à des coûts défiant toute concurrence! Environ 110-120 millions d'€ avec les remises pour les derniers arrivés, soit quasi rien... Moins cher que l'A330 au prix catalogue... L'Euro fort n'a pas que des désavantages pour tout le monde..

-La flotte LC actuelle composée en grande majorité de triple 7 et de 747, avec finalement peu d'A340 et A330 (je sais que ce n'est pas la mêm capacité mais quand-même !),

Certes, le nombre de Boeing en flotte passager atteint 62 contre 35 pour Airbus soit quasiment le double... Soit 1/3 pour Bubus contre le reste pour Boeing. Mais bon, après, Airbus a relativement souffert d'un manque de competivité sur la famille A340, et heureusement, AF ne choisit pas en fonction du constructeur.. Aujourd'hui, le développement d'AF se fait principalement sur le 77W qui est l'avion qui offre les meilleurs coûts! Il est donc normal que son expansion soit donc sur ce segment. Et puis, il faut relativiser, Airbus a déjà le monopole en court courrier, et il en faut donc une part pour tout le monde, c'est dans l'interêt de personne de n'avoir qu'un seul constructeur!

-Les hypothétiques commandes B787 alors qu'Airbus promet un A350 plus performant mais un peu plus tard, on est pas à quelques mois non ?

Aujourd'hui, il faut être franc je pense.. Air France est aujourd'hui quasiment acquis pour le 787, je dis bien en l'Etat actuel des choses. Le problème est que le 787 ne joue pas vraiment sur le même terrain que le 343 ou MD11, car de plus petite capacité... De même, le 787-8 ne fait pas partie des plans d'AF à ma connaissance, car de trop petite capacité.. On joue donc sur une commande qui serait soit 787-9, soit A350-8 ou A350-900. En l'état actuel, GE ne fait pas partie du projet A350, ce qui est une question de temps pour les deux premiers modèles, sachant qu'on est à 7ans du premier vol, ils ne sont pas pressés non plus... Tout cela pour dire que je pense qu'AF va commander le 787-9 et l'A350-900 si la motorisation GE est dispo ou non, où si ils savent qu'elle va être disponible.. Après, si le 787-10 fait son apparition, ce sera une autre histoire... De même pour le 787, AF peut esperer des dates de livraisons pour mi 2012, voir un peu avant... Si Boeing a mis des slots de côté... Pour Airbus, c'est 2015, et sachant que LH va bientôt passé commande chez Airbus pour une cinquentaine d"A350, cela sera encore moins aisé..
SI Sierra06 Regular ·
Merci pour tes infos éclairées. J'ai appris beaucoup de choses ce soir ! En dehors des considérations économiques et monétaires mondiales dans lesquelles je suis très peu avisé, je trouve également qu'il est de bonne guerre qu'après la quasi totalité des appareils Airbus de la flotte CC d'AF, il y ait plus de place pour Boeing en LC. Les situations de monopole sont dangereuses pour les usagers, mais également à une plus grande échelle, pour les progrès en la matière... Ceci dit, un brun de chauvinisme ne fait pas de mal ! Bonne soirée, S.
B1 B1kuby53 Veteran ·
Pourquoi remplacer des 332 lorsqu'ils sont en service chez AF depuis 2002 et chez KL depuis 2005? On devrait plus tot remplacer les 343 parce-qu'ils sont plus vieux que les 332 chez AF. Mais commander un 787, c'est de mieux faire pour l'environnement.
SI Sierra06 Regular ·
Bonsoir TGV, Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le niveau de confort du pont sup en ECO sur 744 par rapport aux autres cabines ECO de la flotte AF en LC. Le pitch, l'IFE, l'ambiance "cocon" plus calme et reposante, les PNC dédiés plus disponibles...

Il faut cependant préciser que cette cabine est réservée aux PAX au statut Elite et Elite+ pour la réservation du siège au moment de l'achat du billet quelque soit la classe tarifaire (au sein de l'ECO). Pour y accéder sans avoir le statut Elite, donc pour les FB Ivory et pas FB du tout, l'accès est soumis à la présence de places vacantes à l'enregistrement physique (pas par le web) une fois les PAX Elite et Elite+ "logés" dans la cabine. C'est un peu la manière qu'AF a choisi pour donner un petit privilège aux frequent flyers tout en continuant à "fidéliser les fidèles" ! Les compagnies américaines, elles, voient les choses un peu différement (en particulier Northwest): le client fidèle Elite+ (faut pas exagérer quand meme) est récompensé non pas en lui donnant accès à une ECO améliorée quelque soit le tarif ECO aquitté, mais en le surclassant à l'enregistrement s'il reste de la place en Affaire... Deux politiques de fidélisation différentes... Laquelle est la mieux ? j'ai une petite idée, je laisse cette question à votre sagassité afin d'ouvrir un nouveau débat...

Donc au finish: C'est vrai que c'est confort l'ECO pont sup (appelons la la cabine elite), mais parfois dur dur d'y accéder si on n'a pas le sésame argenté, doré ou platiné et que l'avion en est plein... Je ne vais pas m'en plaindre puisque Elite+ depuis plusieurs années, mais quand même c'est pas très égalitaire d'un certain point de vue: Exemple: M. X, FB Gold achète un AR CDG-GIG en L, réserve son siège dans l'agence AF à l'achat : pont sup, siège 60A... M. Y, FB Ivory achète un AR CDG-GIG en H ou K ou pire encore, en Y (caricaturons un peu !), se retrouve 26C, contre les toilettes... Lequel arrive le plus reposé à Rio ? Réponse: Celui qui a payé son billet le quart du tarif de l'autre... Mais c'est un passager fidélisé, c'est vrai ! Bonne soirée, S.
RA Rains091 Veteran ·
je trouve également qu'il est de bonne guerre qu'après la quasi totalité des appareils Airbus de la flotte CC d'AF, il y ait plus de place pour Boeing en LC. Les situations de monopole sont dangereuses pour les usagers, mais également à une plus grande échelle, pour les progrès en la matière... Ceci dit, un brun de chauvinisme ne fait pas de mal

Oui oui je suis d'accord! Disons que la concurrence n'est que positive, il suffit de regarder Airbus et l'A350, qui avec la concurrence avait du se rhabillé! Presque tout le monde y gagne dans tout cette histoire! Et puis bon, on a aussi des avions qui consomment de moins en moins et cela permet de compensé l'augmentation du traffic mondiale, il faut aussi y pensé à cela! Et puis, pour le chauvinisme, je suis entièrement d'accord, surtout pendant un temps avec l'arrogance de Boeing vis à vis d'Airbus, qui ne l'avait jamais pris au sérieux, jusqu'au jour où celui-ci est devenu Premier Mondial en nombre de commande... Il a réalisé qu'il fallait réagir au moment où Airbus avait livré plus d'avion. Il a plutôt bien réagit puisqu'il a lançé le 787.. Mais avant cela, il y'avait une méprise totale de Boeing vis à vis d'Airbus.. Donc oui, personnellement, je ne suis pas contre un peu de chauvinisme!
SP SpyderBon Veteran ·
Attention, ce système de surclassement de NW n'est appliqué que sur les vols domestiques USA/Canada.

C'est un peu la manière qu'AF a choisi pour donner un petit privilège aux frequent flyers tout en continuant à "fidéliser les fidèles" ! Les compagnies américaines, elles, voient les choses un peu différement (en particulier Northwest): le client fidèle Elite+ (faut pas exagérer quand meme) est récompensé non pas en lui donnant accès à une ECO améliorée quelque soit le tarif ECO aquitté, mais en le surclassant à l'enregistrement s'il reste de la place en Affaire... Deux politiques de fidélisation différentes... Laquelle est la mieux ? j'ai une petite idée, je laisse cette question à votre sagassité afin d'ouvrir un nouveau débat...
RA Rains091 Veteran ·
On devrait plus tot remplacer les 343 parce-qu'ils sont plus vieux que les 332 chez AF.

C'est ce que j'ai dis... Normalement le plan d'AF est comme celui-ci: 2009-2012: retirement des 744 2013-2016: retirement des 343/MD11 2015-?: retirement des 772 et 332.

Pourquoi remplacer des 332 lorsqu'ils sont en service chez AF depuis 2002 et chez KL depuis 2005?

Donc quand je parlais de retirer les 332, c'est sur du long terme. Les compagnies n'étaient plus habitué à cela, mais avec des carnets de commandes ultra rempli pour l'A350/787, certaines prennent leurs dispositions dix ans avant maintenant. Il suffit de voir HAwaian airlines qui à des dates de livraisons pour l'A350 en.... 2020! Les premières dates pour le 787 sont 2012, pour l'A350 c'est 2016, pour l'A330 c'est 2010, pour le 77W c'est 2010, pour le 737 c'est 2012.

Les 332 auront donc presque 15 ans pour les plus agés, ce qui signifie donc qu'ils pourront commencer à être remplaçer...Même si les plus vieux 772 seront remplacer prioritairement, le remplacement des 332 commencera en même temps à peu de chose près.
SI Sierra06 Regular ·
Bonsoir, Il semblerait que la seule restriction pour le surclassement des Elite+ avec NW (hormis la disponibilité) soit de ne pas être résident américain ni mexicain (dixit flying blue, c'est pas de moi !):

Avantages FB GOLD: Avec Northwest franchise bagage supplémentaire de 10 kg surclassement d´une catégorie supérieure suivant disponibilités (à l’exception des résidents Américains et mexicains).

Avantages FB PLAT: Avec Northwest franchise bagage supplémentaire de 20 kg surclassement d´une catégorie supérieure pour l’adhérent et un accompagnant, suivant disponibilités (à l’exception des résidents Américains et Mexicains).
B1 B1kuby53 Veteran ·
Dans ce cas est-ce-que quelqu'un sait quand Air France va remplacer ses Airbus a 340-300? Si oui par quoi?

On devrait plus tot remplacer les 343 parce-qu'ils sont plus vieux que les 332 chez AF.

C'est ce que j'ai dis... Normalement le plan d'AF est comme celui-ci: 2009-2012: retirement des 744 2013-2016: retirement des 343/MD11 2015-?: retirement des 772 et 332.

Pourquoi remplacer des 332 lorsqu'ils sont en service chez AF depuis 2002 et chez KL depuis 2005?

Donc quand je parlais de retirer les 332, c'est sur du long terme. Les compagnies n'étaient plus habitué à cela, mais avec des carnets de commandes ultra rempli pour l'A350/787, certaines prennent leurs dispositions dix ans avant maintenant. Il suffit de voir HAwaian airlines qui à des dates de livraisons pour l'A350 en.... 2020! Les premières dates pour le 787 sont 2012, pour l'A350 c'est 2016, pour l'A330 c'est 2010, pour le 77W c'est 2010, pour le 737 c'est 2012.

Les 332 auront donc presque 15 ans pour les plus agés, ce qui signifie donc qu'ils pourront commencer à être remplaçer...Même si les plus vieux 772 seront remplacer prioritairement, le remplacement des 332 commencera en même temps à peu de chose près.
RA Rains091 Veteran ·
Dans ce cas est-ce-que quelqu'un sait quand Air France va remplacer ses Airbus a 340-300? Si oui par quoi?

Je pense qu'il suffit de lire ce que j'ai dis juste avant:

2013-2016: retirement des 343/MD11

Maintenant par quoi, c'est la grande question. L'A350 ne sera pas disponible sur cette période, le 787 parait donc le choix le plus probable. Soit Air France attend, soit elle commande le 787 qui a une capacité moins importante que le 343.
VR Vrrrrroummmm Regular ·
Pas d'accord !

Le pont supérieur du 744 offre un niveau de confort en Eco "normale" (pas entre les rangées, nombre de passagers réduit) inégalé sur les autres appareils AF. Sans même parler des 77W à 10 sièges de front !

+1 🙂
B1 B1kuby53 Veteran ·
Bonjour! Sur www.boeing.com, j'ai entendu parler que le 787 entrera en service en 2009 seulement et qu'Air France doit attendre plus logtemps que prevu pour la livraison du premier Boeing 787 si elle passe la commande.

Pour ce qui est des remplacement des 744, Air France a fait le bon choix d'avoir commande un 77W qui est plus pratique que l'Airbus a 380. De plus les plupart des 744 d'AF sont deployes vers les aeroport incapables d'accueuillir l'Airbus a 380. De plus, moi j'appelle les gens qui veulent faire France-Quebec ou vice versa a boycotter Air Transat au profit d'Air France dans le but d'augmenter le trafic des passagers sur AF et comme peut etre Air France pourra mettre son premier Airbus a 380 sur Paris-Montreal en avril 2009.

Finallement je tiens a noter que le premier operateur du Boeing 787 en Europe est Lot Polish Airlines et au monde est All Nipon Airways. Merci et bonne journee. Felix allias b1kuby53.
RA Rains091 Veteran ·
j'ai entendu parler que le 787 entrera en service en 2009

Oui normalement. Boeing prévoit une entrée en service début 2009, pour moi, ça sera plus la mi-2009.

Air France doit attendre plus logtemps que prevu pour la livraison du premier Boeing 787 si elle passe la commande.

Sur le long terme, les retards n'ont rien changé. Air France pourrait donc recevoir ses premiers 787, si ils sont commandés à la mi année (tout dépend des commandes entre temps) pour 2013.

Pour ce qui est des remplacement des 744, Air France a fait le bon choix d'avoir commande un 77W qui est plus pratique que l'Airbus a 380.

Je ne vois pas en quoi il est plus pratique.

De plus les plupart des 744 d'AF sont deployes vers les aeroport incapables d'accueuillir l'Airbus a 380.

Quand AF a acheté l'A380, c'était alors pour remplacer les 744, qui était sur des lignes Business. Aujourd'hui, les 744 sont sur des lignes low-yield. Ce qui signifie que les A380 ne peuvent remplacer les 744 sur les lignes ou ils sont affectés. Quant aux lignes accueillant le 744, une grosse partie peut accueillir l'A380, comme MIA, DEL, BKK, YUL, etc...

au profit d'Air France dans le but d'augmenter le trafic des passagers sur AF et comme peut etre Air France pourra mettre son premier Airbus a 380 sur Paris-Montreal en avril 2009

Il faut que l'augmentation de la demande soit dans toutes les classes et même principalement dans les classes de Front Cabin, tel la Première ou la Business. C'est aussi d'ailleurs la raison du déploiement sur NRT, la demande en Première et Business qui est forte.
B1 B1kuby53 Veteran ·
Le 77W peut atterir n'importe ou et meme la ou l'Airbus a 380 est trop gros pour se poser.
RA Rains091 Veteran ·
Oui et non. De part sa longueur, tout comme le 346, certains aeroports ne peuvent accueillir ses 2 appareils, principalement, du aux taxiway trop étroite. De même, le 77W peut endommager certaines pistes d'où des renforts sur certaine comme ORY...
MI Michelzen Globetrotter ·
...De plus, moi j'appelle les gens qui veulent faire France-Quebec ou vice versa a boycotter Air Transat au profit d'Air France dans le but d'augmenter le trafic des passagers sur AF et comme peut etre Air France pourra mettre son premier Airbus a 380 sur Paris-Montreal en avril 2009....

On sait deja tu le repète assez ... donc moi aussi je vais me repeter Air Transat est ET RESTE un bon choix surtout pour les non parisiens avec ses vols de /vers villes de province françaises AF se foutant royalement du monde sur ces liaisons. Paris n'est pas LA France
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
RA Rains091 Veteran ·
Prepare tes billets, Air France va mettre en service le 380 au moins pendant le mois d'avril 2009, le temps d'avoir le nombre d'avion nécéssaire pour commencer NRT.
CR Crosby Regular ·
AirTransat est une très bonne compagnie, avec un rapport qualité prix très bon, surtout en été avec ses nombreuses liaison depuis les aéroports régionaux français...

b1kuby53, je ne sais pas quel age tu as, mais chaque fois que je lis un de tes messages je n'y comprend pas grand chose, et quand j'y comprend quelque chose t'es comentaire ne rime à rien. Si tu as envie de faire un petit tour en A380 reserve toi un billet sin -syd, si tu n'aime pas AirTransat, prend AF, mais stp arrete de poster des messages juste pour poster des messages, et fais un peu attention au contenu de ceux-ci. Ta crédibilité sur ce forum n'en saura que meilleure... thanks
B1 B1kuby53 Veteran ·
Bonjour! Vous dites qu'Air France mettra sur Paris-Montreal le premier Airbus a 380 en avril 2009! Et si telle est le cas je vais y penser a annuler mon voyage en Europe cette annee. De plus si Air Transat se retrouve sur la liste noire Europeenne l'Airbus a 380 sera necsessaire a l'annee entre Paris et Montreal. Mais j'ai entendu parler que British Airways a l'itention de d'utiliser un Airbus a 380 sur Londres-Montreal. Pour ce qui est du CDG-NRT, L'Airbus a 380 pourrait devenir une menace pour Japan Airlines et All Nippon Airways qui utilisent des Boeings 747-400. Felix.
Tu pourrais arreter de dire des "conneries" je suppose qu'en quebecois ça a la même signification qu'en bon français tes posts sont du déliirium380
B1 B1kuby53 Veteran ·
J'ai juste repondu au message du Rains091 qui me dit de preparer des billets pour avril 2009 pour une envolee a bord de l'Airbus a 380 d'Air France. De plus il faux boycotter Air Transat au profit d'Air France sur Montreal-Paris dans le but d'ouvrir la voie a l'Airbus a 380 sur cette ligne au lieu de mettre ce mastodaunte sur Paris-Tokyo.
RA Rains091 Veteran ·
Oui mais il ne faut pas non plus tout miser sur ce que je dis. Même si ce que je dis reste assez fiable, cela peut ne pas l'être, et cela peut changer entre temps.
J'ai juste repondu au message du Rains091 qui me dit de preparer des billets pour avril 2009 pour une envolee a bord de l'Airbus a 380 d'Air France. De plus il faux boycotter Air Transat au profit d'Air France sur Montreal-Paris dans le but d'ouvrir la voie a l'Airbus a 380 sur cette ligne au lieu de mettre ce mastodaunte sur Paris-Tokyo.

C'est bein ce que je dis du grand n'importe quoi, du reve ... Le trafic sur Tokyo est et sera supérieur a celui sur Montreal donc le A380 ira prioritairement sur l'Asie SON marché et ou sera la concurence SQ/EK/QR .... et apres USA/Canada....
RA Rains091 Veteran ·
Le trafic sur Tokyo est et sera supérieur a celui sur Montreal donc le A380 ira prioritairement sur l'Asie SON marché et ou sera la concurence SQ/EK/QR .... et apres USA/Canada....

Pour tout te dire, à ma connaissance, le nombre de passager transporté sur YUL est un peu plus important que sur NRT.. Par contre, en terme de revenu et de yield, là, y'a pas photo, NRT est largement devant YUL.. Il faut dire que l'offre premium est beaucoup plus important sur NRT aussi... Bref, c'était juste pour rentrer dans le détail! 🙂

Similar discussions

You might also like