Alaska: Denali State Park et bus
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour

Je reviens sur le parc Denali et le fonctionnement des bus. J'ai déjà lu pas mal de choses, notamment sur le forum, mais malgré tout ce n'est pas encore parfaitement clair pour moi. Donc si j'ai bien compris, pour les bus de base (shuttles), on réserve à l'avance l'arrêt que l'on veut. Mais voici mes questions : - faut il aussi réserver un horaire ? Ou peut prendre n'importe quel bus de la journée (bien entendu pas trop tard compte tenu des trajets qui peuvent être longs) -

Ca amène la 2ème question :

- le temps indiqué pour "round trip" sur le site du parc, correspond au temps de route aller + retour sans pause ? Ou alors à un temps approximatif comprenant des arrêts divers que fait le bus pour tous les passagers, pour voir le paysage, les animaux...? Puis - si j'ai bien compris on peut demander au chauffeur se s'arrêter quand on veut, dans ce cas, on peut reprendre n'importe quel bus, plus tard toujours pour aller jusqu'au point maxi que l'on a payé ? - Toujours sur le temps de parcours, si je veux calculer ma journée, je dois donc prévoir par exemple pour Eielson Visitor Center : 4 heures de route + balade ou visite du centre + 4 heures de route retour, c'est bien ça ?

Enfin dernière question, concernant le nombre de jours à payer, si l'on prend 2 jours de bus, le 3ème jour est gratuit ? Dans ce cas, il faut avoir réservé les 2 jours avec le même arrêt final qui donne droit à un 3ème jour au même arrêt ? Et si l'on prend 2 jours avec des arrêts différents que se passe t'il ?

merci d'avance pour vos réponses à toutes ces questions précises
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, Ah le Denali NP : le sujet concernant l'Alaska sans doute le plus évoqué sur ce forum ! Attention l'ensemble des dispositions concernant la circulation sur la route du parc est en cours d'évolution. Ce que nous avons connu pour ceux qui y sont déjà allés plusieurs fois...) peut avoir changé, ou va changer. Et ce que je vous indique est donc "sous réserve..." la dernière fois était pour nous en 2012, la prochaine en 2014... Il y a un programme expérimental en cours pour 2014, et des projets de remise en cause totale pour 2015....

La gestion des bus et des campings est confiée par l'administration du parc à une société privée, Aramark. Sur le site du parc lorsque vous voulez réserver, on vous bascule donc sur le site de cette société.

On ne réserve pas un arrêt mais plutôt un horaire de départ... Une fois parti, on peut descendre du bus là où on veut, sauf à hauteur des zones interdites d'acccès. Et puis le chauffeur peut refuser de vous laisser descendre s'il estime que la présence d'ours à proximité ne le permet pas.

De même on remonte dans le bus de son choix, il suffit de lui faire signe sur le bord de la piste : s'il est complet il vous fera signe d'attendre un bus suivant, disposant lui-même de places. Sauf si des ours sont à votre proximité, auquel cas il vous embarquera d'office. Ce qui veut dire que si vous êtes sur le bord de la piste, en train de photographier ours où loups à proximité, vous risquez de vous voir sommés de monter dans le premier bus qui passera.

Le temps que vous indiquez pour Eielson est bien celui-là : environ 4h, aller, et 4h retour. S'il est tard dans la soirée, cela risque de faire nettement moins pour le retour, car moins de circulation, passagers plus ou moins somnolents, chauffeur plus ou moins pressé d'en finir...donc moins d'arrêts observation...

Si vous prenez une réservation dans un des campings à l'intérieur du parc, vos tickets de bus, obligatoires, seront émis en fonction de cette réservation. Comme nous avons toujours procédé de cette façon, je vous avoue ne pas pouvoir vous éclairer sur ce truc du troisième jour gratuit. Lisez et relisez attentivement le site du Parc. C'est touffu, pas très facile de s'y retrouver parfois, mais très complet.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
KI Kikivert ·
merci à vous Vos réponses sont toujours précises et claires ! Du coup, je viens de consulter le site de la société qui gère les réservations. A priori pour juillet prochain, il est possible de réserver le bus, dans les conditions que vous décrivez. Donc pas de changement apparent pour l'instant. Effectivement comme vous l'écrivez, la réservation se fait sur un horaire. Mais c'est inscrit par exemple 6.30 AM - 3.30 PM. Est ce que ça veut dire : 1. qu'il faut impérativement prendre le bus de 6.30 AM (donc bien réfléchir à l'avance au programme de la journée) 2. que le billet de bus est valable seulement pendant cette tranche horaire et donc pas possible de prendre le bus après ?

Encore merci d'avance pour vos réponses et bon week end à vous Vous repartez l'été prochain en Alaska ? Un programme de voyage défini ?
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Bonjour,

Le titre de la discussion dit Denali State Park et non pas Denali National Park. Une petite erreur pas grave. Cependant je veux expliquer qu'un Denali State Park existe vraiment tout pres du national park, et ces conditions meteorologiques sont differentes. Donc tres souvent, on peut voir le sommet du Mont McKinley du state park quand c'est toujours cache dans le national park. C'etait le cas lors de ma visite.

http://dnr.alaska.gov/parks/units/denali1.htm
KI Kikivert ·
Oui Aquilegia, vous avez raison, c'est du Denali national park dont je parlais. J'avais vu qu'effectivement il y avait un autre parc à la dénomination similaire. Par contre, je ne sais pas exactement où est son entrée ? Plutôt vers talkeetna ? entre talkeetna et le Denali national park ? Votre avis sur cet autre parc ? Aussi beau que le national ? comment le définir en comparaison de l'autre ? Merci d'avance pour votre réponse
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Le state park est plutot wilderness, c'est-a-dire, completement sauvage. Il n'y a pas de routes ni campings. Il a quelques viewpoints au bord de la route entre Denali NP et Anchorage. C'est tout ce que nous avons visite.
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, Il y avait lapsus en effet sur le nom du parc. Merci de votre vigilance et de la correction. Mais à la lecture de nos échanges avec Kikivert, il est clair qu'il n'y avait pas confusion... En fait il n'y a pas que le nom qui est différent : le statut juridique n'est pas le même, l'un est un Parc National, l'autre un parc d'état. Différence un peu commme chez nous (en France) entre les parcs naturels régionaux et les Parcs Nationaux. La chasse, par exemple n'est pas interdite - quoique très réglementée - dans un State park. Pour être complet : si, il y a un camping, celui de Byers lake, géré par le BLM... Et plusieurs trails balisés. Mais aucune infrastructure touristique. A part, ce que effectivement aucun touriste ne peut manquer, les points de vue aménagés au bord de la Parks Highway sur la chaîne du Mac Kinley, magnifique quand on peut le voir.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
WI Willemspie Globetrotter ·
Je repete mon conseil habituel, si vous restez 3 jours et tous les jours vous prenez le bus pour aller randonner tres loin dans les parc (comme Eielsen) vous allez perdre bcp trop de temps (et aussi d'argent d'ailleurs). De loin la mailleure solution si vous pouvez camper est le Backcountry camping. Une autre solution est de reserver un des 2 campings loin a l'interieur du parc (mais Wonder Lake, je n'ai pas ete enthousiaste).
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir,

si vous restez 3 jours et tous les jours vous prenez le bus pour aller randonner tres loin dans les parc (comme Eielsen) vous allez perdre bcp trop de temps (et aussi d'argent d'ailleurs)

C'est un point de vue. Mais Il n'est pas forcément indispensable d'aller le plus loin pour quitter le bus et faire sa randonnée de la journée. Polychrome pass, Toklat et bien d'autres ne sont pas si loin. Dans l'optique de randos à la journée, on peut faire le premier jour le circuit en bus complet et les jours suivants descendre à l'endroit répéré le premier jour pour faire sa balade. Certains, amateurs d'observations animalières mais pas forcément grands marcheurs, peuvent aussi préférer profiter de toutes les opportunités offertes par les bus.

De loin la mailleure solution si vous pouvez camper est le Backcountry camping.

Une solution, oui. La meilleure ? Ca dépend des aspirations de chacun.

Une autre solution est de reserver un des 2 campings loin a l'interieur du parc (mais Wonder Lake, je n'ai pas ete enthousiaste).

Oui, une autre solution, adaptée à ceux qui viennent avec leur véhicule et non à pied. Savage et Teklanika. Mais il y a aussi (comme Wonder lake campeurs uniquement, pas de véhicules) Igloo creek et Sanctuary. Il y a des moustiques aussi...enfin à la saison, bien sur.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir Kikivert,

Mais c'est inscrit par exemple 6.30 AM - 3.30 PM. Est ce que ça veut dire : 1. qu'il faut impérativement prendre le bus de 6.30 AM (donc bien réfléchir à l'avance au programme de la journée) 2. que le billet de bus est valable seulement pendant cette tranche horaire et donc pas possible de prendre le bus après ?

Encore merci d'avance pour vos réponses et bon week end à vous

Merci... pour moi 6,30am-3,3PM indique la durée du trajet complet. Oui au départ il faut prendre le bus à l'heure réservée. Mais pour le retour vous pouvez prendre d'autres bus, descendre en route et remonter plus tard dans un autre, sous réserve bien entendu de places disponibles. Mais en tout état de cause si l'heure est tardive....on ne vous laissera pas sur le chemin à la nuit...

Vous repartez l'été prochain en Alaska ? Un programme de voyage défini ?

Eh oui...pour les 2 questions. Bon week end.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/

You might also like