Alerte au Tsunami inquiétante!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Je n'ai pas encore de confirmation mais on pouvait lire ce matin dans le journal "the nation" .... http://www.nationmultimedia.com/breakingnews/read.php?newsid=20002519

En gros....(avec mon pauvre Anglais - désolé par avance !)

Le centre de prévention des catastrophes vient de publier un communiqué en demandant aux Thais d'être à l'écoute des secousses du coté de la mer d'Andaman et aux alentours de Ranong !

Le centre a publié une annonce sur les chaines de télévision indiquant que 31 secousses (échelle 4.0 à 5.3 sur l'échelle de Richter ) se sont produits à quelques 400 kilomètres à l'O de Ranong. Il a indiqué que les secousses étaient irrégulieres ect ....... Pur finir, que ces pouvaient mener à une formation d'un nouveau volcan sous-marin qui entrenerait alors un nouveau Tsunamis si le volcan éclatait.....

Bon, je ne sais pas vraiment si le niveau d'alerte est aussi inquiétant qu'il y parait mais je pense qu'il est pas idiot d'en parler sur le forum...prevention valant mieux que .....!😉

Si vous avez d'autres nouvelles ....
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
BA Barbot Globetrotter ·
Salut,

Ce matin j'ai eu un ami au téléphone il vit à phuket il m'en a pas parler .

Mais sur ce lien on voit en effet qu'il y a eu un sérieux tremblement de terre, les ronds en rouges c'est d'aujourd'hui orange hier et en jaune il y a deux semaines, en voyant tout ces tremblements de terre cela m'avait surpris au début mais en jetant un coup d'oeil chaque jour on s'aperçoit que la terre tremble tout les jours quelque part dans le monde c'est surprenant mais vrai et à plusieurs endroits .

Voir ce lien, http://www.iris.edu/seismon/ et c'est en temps réel .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
LE LeTigre Globetrotter ·
Merci pour l'info Sidartha. Le problème comme toujours est d'avoir les données mais pas le savoir pour les comprendrent ... C'est grave, pas grave ??? 🤪

Quand a ton lien Marco, même si je savais qu'effectivement sur les lignes de fractures entres les différentes plaques terrestre, ça bougeait tout le temps, le fait de le voir "en tant réel " est impressionnant ...😮
Patrick.
NN Nnthanh Veteran ·
😮 Merci pour ce communiqué inquiétant ! ... On est trop loin en France pour tout savoir ! ... Tiens nous au courant pour la suite ! Après le grand Tsunami du 26 Décembre 2004, l'écorce terrestre est déchirée sur 1.200 kms le long de la Mer Andaman d'après les scientifiques ... Le savant Anglais qui avait prédit le 2ème Tsunami de 8, 5 sur l'Echelle de Richter, 3 mois après le grand Tsunami du 26 Décembre 2004, au large de l'Ile NIAS à Sumatra en Indonésie pensait qu'il y aurait un autre Big One de 10 sur l'Echelle de Richter ... très prochainement sous le Lac TOBA- un grand Volcan endormi ! Alors, il faut s'attendre à tout désormais !
KA Karolus Veteran ·
Bah, bah...

Je ne me fie qu'a Fox news et a son "niveau d'alerte terroriste" élevé comme d'hab !
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
TH Thailsacien Veteran ·
le Lac TOBA- un grand Volcan endormi

Il me semble que c'est celui qui se trouve au Philippines, à environ 50 km au sud de Manille. C'est lui qu'ils attendaient déjà en 1991, mais c'est le Pinatubo qui s'était alors réveillé.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
NN Nnthanh Veteran ·
😏 Bonjour, Le Lac TOBA est bien sur l'Ile de Sumatra ! ... Pas loin de MEDAN ! J'ai bien vérifié, tu sais ! Parce que je voulais y aller l'autre jour ! Pourtant c'est une région très jolie ! J'ai toujours cet article de Presse quelque part ... J'ai vu tant de destructions à KOH PHI PHI rien qu'avec une secousse de 9, 3 sur l'Echelle de Richter à un millier de kms de là ! Mais à 10 sur l'Echelle ouverte de Richter ? Du jamais vu dans l' Histoire !
FA Fabricia Globetrotter ·
J'ai passé quelques jours au bord du lac Toba... magnifique. Ci-dessous, un petit extrait de mon récit, qui date de quelques années :

Une heure de traversée (6km) pour aborder sur l’île de Samosir, au milieu du gigantesque lac Toba, dans le cratère formé il y a 50 000 ans par une éruption volcanique d’une violence telle que d’après le Routard, « elle ramène l’explosion du Krakatau de 1883 au niveau d’un simple hoquet… »

Il pouvait s'agir d'une éruption de très grande magnitude... Pourvu qu'on ne revive pas cette catastrophe, la région est si douce et il y a tant d'habitations tout autour...
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
TH Thailsacien Veteran ·
Oui, oui, je confondais avec le lac Taal.

Concernant les tremblements de terre, j'ignorais qu'il était possible de prédire leur intensité. Dans le cas actuel, ils supposent que c'est dû à une éruption volcanique sous-marine et qu'un nouveau volcan est peut-être en train de se former.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
TH Thailsacien Veteran ·
Il pouvait s'agir d'une éruption de très grande magnitude... Pourvu qu'on ne revive pas cette catastrophe, la région est si douce et il y a tant d'habitations tout autour...

Ça laisse songeur... http://www.andaman.org/book/app-r/textr.htm
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
NN Nnthanh Veteran ·
😏 Merci Fabrice pour les détails sur le Lac TOBA ... On m'a déjà dit la même chose ! Je voulais vraiment y aller voir ce beau Lac TOBA ! Mais j'ai eu vraiment peur après cette série de tremblements de terre dans ce coin - de Sumatra ! Un à 9, 3 le 26 Décembre 2004, un autre à 8, 5 sur l'Echelle de Richter 3 mois après presque jour pour jour ! Suivi d'un autre à 7, 5 ... quelques mois après ! C'est un peu trop pour moi après avoir lu l'Article de ce spécialiste anglais ... Car il a bien prédit celui de l'Ile NIAS !
LE LeTigre Globetrotter ·
Oui enfin s'il faut commencer à se préoccuper de ça il ne reste plus qu'a s'enfermer dans son abri anti atomique (pas dans la maison, on sait jamais un avion/une météorite peuvent tjs tomber dessus.)

Pour preuve cet article récent : Naples menacé par le Vésuve ?

En france y'a une zone de rupture dans la région de Nice, un jour ou l'autre ( demain ou dans 10 000ans) les volcans d'Auvergne de reveilleront, on attends depuis 5 ans LA crue centenaire de la Seine qui forcément un jour ou l'autre va arriver, ce jour là certians diront " JE l'avais dit"

Je croirait ce genre de phénomène prévisible quand les US ou le Japon les prevoiront, se sont des pays riches et ils ont beaucoup de population concernés, quand ce sera prévisible ils le feront ...

Untel avait prévu tel chose ? la belle affaire, le catastrophisme marche toujours, forcément à un moment ça arrive. Mais combien prévoient chaque jour des catastrophe qui n'arrivent jamais ... ??
Patrick.
KA Kaotom Veteran ·
Pas trop d'accord Djorb et pourtant je uis pas du genre a trop rester derrière ma télévision 🤪 mais je crois justement qu'il faut se préoccuper de çà (et pas qu'un peu !), d'ailleurs je crois que vous avez eu ce genre de soucis à Nice ou dans le coin il y a quelqus années, un mini ras de marée si je me souviens bien qui n'avait pas fait de degats car en hiver ....mais j'imagine mal la même chose en plein été sur la cote d'azur !!!

comme dit le proverbe :"vaut mieux prévenir que guérir" !
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!
LE LeTigre Globetrotter ·
On pourrait s'en préoccuper si c'était sûr et fiable. Et dans ce cas je serais le premier a m'en préoccuper surtout si je part avec ma famille. Mais ces pronostics ne sont ni sur ni fiable donc ...

Pour Nice j'en sais rien, j'en suis loin, mais je n'ai pas de souvenirs de ce genre de choses dans les infos...

Ooops, j'avais pas vu ton proverbe : prévenir oui mais a bon escient, si tu te gave de médicaments tout le temps " au cas ou " quand le microbe arrive pour de vrai les médicaments ne font plus effet ...
Patrick.
FA Fabricia Globetrotter ·
Communiqués IRSN Archives des communiqués IPSN Archives des communiqués OPRI Voir le dossier " Informations pour tous " sur les séismes Séisme de Nice - 26/02/2001

1. Le séisme Un séisme de magnitude M=4, 6 a eu lieu le 25 février 2001 à 19h35 heure locale, à environ 29 kilomètres au sud de Nice d’après le réseau du Ministère de la Recherche RENASS, Réseau National de Surveillance Sismique (dont sept stations sismologiques sont situées dans l’arrière pays niçois). L’épicentre, selon RENASS, est localisé à une latitude de 43, 69 degrés Nord et à une longitude de 7, 48 degrés Est. La secousse a duré entre 7 et 10 secondes ; elle a été largement ressentie dans les départements des Alpes-Maritimes, du Var et des Bouches-du-Rhône. Elle n’a fait aucune victime. Des répliques sont possibles, elles sont en général moins fortes que la première secousse. 2. Les précédents historiques La région maritime située au sud de la ville de Nice est une zone sismique assez active où de nombreux séismes se sont déjà produits : Une secousse de magnitude 4, 7 a eu lieu le 21 avril 1995, au large des côtes franco-italiennes. Elle a été largement ressentie dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var. Des secousses significatives se sont produites le 15 avril 1990 (M=4, 3) et le 26 décembre 1989 (M=4, 5) au large de Nice et de Menton, à environ quarante kilomètres de la côte. Le 19 juillet 1963, un séisme de magnitude 5, 8 s’est produit plus au large, entre la côte italienne et la Corse. Il fut accompagné d’un léger raz de marée. Au siècle dernier, le 23 février 1887 un séisme destructeur de magnitude comprise entre 6, 2 et 6, 5, au large de la riviera italienne, a secoué violemment le Sud-Est de la France et le Nord de l’Italie. Il a fait plus de 600 morts, essentiellement sur la côte italienne entre Oneglia et Diano Marina et dans son arrière pays. En France, le littoral entre Cannes et Menton a beaucoup souffert, notamment entre Menton et Nice où de nombreux dégâts ont été observés. Ce séisme a été accompagné d’un raz de marée avec une hauteur de vague de un mètre.

3. Le contexte sismotectonique de la région de Nice La Corse et la Sardaigne (« bloc corso-sarde ») se rapprochent lentement du continent du fait du mouvement des plaques tectoniques. Cette remontée est à l’origine des séismes localisés au sud de Nice comme celui qui s’est produit le 25 février. L’arrière-pays niçois est également sujet à une forte sismicité qui se produit sur de grandes failles orientées Nord Ouest-Sud Est. Ces failles segmentent les massifs du Mercantour et atteignent la région du Queyras (séismes de 1564, 1494, 1618), elles se prolongent en mer et peuvent aussi être à l’origine du séisme du 25 février. Le mécanisme au foyer (type de mouvement sur la faille responsable du séisme) n’a pas encore été déterminé. 4. Les accélérations enregistrées au niveau de la ville de Nice Le Réseau Accélérométrique Permanent (RAP), financé par la Délégation aux Risques Majeurs du Ministère chargé de l'environnement, a pour objectif de fournir à la communauté scientifique les données permettant de comprendre les phénomènes relatifs au mouvement du sol lors de séismes. Le séisme du 25 février a été enregistré par cinq stations (1) du réseau RAP dans la ville de Nice : les accélérations qui ont été mesurées au niveau de la ville de Nice sont comprises entre 0, 1 et 0, 4 m/s², d’après les informations transmises par le Laboratoire Géoscience Azur de Nice, soit en dessous du seuil d’environ 1 m/s² pour lequel les vibrations du sol créent des dégâts. 5. Les normes en vigueur

La ville de Nice est localisée en « zone II » (degré maximal sur le territoire métropolitain) dans le zonage sismique de la France utilisé pour l’application des règles parasismiques de construction pour les ouvrages courants dits à risque normal (décret du 14 mai 1991). La région de Nice ne comporte aucune installation nucléaire.

(1) Ces stations sont installées et maintenues par le Laboratoire Géoscience Azur dont les chercheurs appartiennent au CNRS et à l’Université de Nice.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
JF Jfbmons Veteran ·
Merci pour tes infos Fabrizia, c'est passionnant...mais inquiétant à la fois! As-tu des infos sur les Canaries....Il me semble que par le passé, suite à une éruption, la ville de Calais a été dévastée par un tsunami?
FA Fabricia Globetrotter ·
J'habite un village de l'arrière-pays niçois. Il ne se passe pas une semaine sans que je ressente quelques mouvements telluriques : ils sont nettement perceptibles quand on est assis ou allongé, et cela fait parfois un effet assez désagréable, comme un souffle et l'impression d'être sur une vague ondulante...

En cherchant sur Google, on trouve certainement des informations sur les tremblements de terre dans d'autres régions françaises. Pas très rassurant, tout ça, n'est-ce pas ? 🙁
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
LE LeTigre Globetrotter ·
Ouuiiiiiiiii exact, avant le truc sur Naples j'avais aussi vu une "info" comme quoi SI le volcan sous marin "dont je me rappel plus du nom" s'écroulait les iles des Canaries disparaitraient ... Bouhhh ça fait peur !!

J'espère que je ne vais pas mourrir un jour ! ...

PS !: Merci Fabrizia pour les infos qui montrent que la terre est vivante et passe sont temps a bouger de partout, 99% du temps c'est sans gravité pour l'homme, et le 1% restant .. ça fait mal ...
Patrick.
MI Michele13 Regular ·
bonjour

On Doit partir en MAI sur KS peux tu me dire quelles sont les infos sur ce tremblement de terre situé aux alentours de ranong, car à la lecture de tous les messages on sait plus très bien si on fait bien de ne pas s'affoler, ou s'il faut annuler notre voyage pour rester prudents ?

merci de tes conseils toi qui vit sur place tu es meix informé que nous

à+
michele
ES Essiambre ·
Ouais!!! Vous commencez à m'inquièter avec toutes vos discussions...moi je pars en mai et je dois vous avouez qu'en vous lisant, ça m'enlève un peu le goût! Juste à y penser, j'ai des frissons dans le dos
tourner sa langue 10 fois avant de parler!
HA Habibou Regular ·
slt a tous

une seule chose, on ne peut esperer s'echapper a notre propre destin, que ce soit au pied de sa porte ou a l'autre bout du monde, alors je pense qu'il ne faut pas paniquer messieurs dames, restons raisonnable tout de meme😏, et les gens de la region concernée, qu'en pense-il?vont ils fuir leur pays?de plus depuis le tsunami de decembre 2004, les autorités de la region ont forcement dus prendre des mesures en cas d'alerte, j'etait a phuket en mars 2004 alors qu'une alerte au tsunami a ete declencher et je peut vous dire qu'as patong ils ont pris les devant avec un systeme d'alerte aux sirenes bien retantissantes qui en tte les langues prévenaient les gens d'aller se refugier dans les hauteurs.j'espere que ca en rassurera certain(es).
habibou
SI Sidartha Globetrotter ·
Je dirai simplement que si l'affolement n'est pas de rigueur, ces secousses rencontrés ne sont pas anonymes pour autant et que la vigilance est de mise... J'ai eu hier matin, une amie qui travaille sur Ranong...personne ne s'affolait mais chacun à pris consience que cela pouvait apparement arriver à nouveau, tout le monde scrute les nouvelles malgre un semblant de nonchalance (mais ça c'est une habitude, alors ....). D'autres disent deja avoir senti la terre bouger ce qui n'est pas son cas et comme elle fait partie de ceux qui ont perdu de la famille lors du dernier Tsunami, elle est pas du genre a "s'amuser" des commentaires. Voila ce que je peux vous dire pour le moment ..peut etre que Thailsacien donnera quelques infos supplementaires d'ici peu 😉

Pour ce qui est du mini ras de marais de la region de nice, j'habitais a l'epoque a Antibes, en bord de mer et ce qui est arrive non loin de l'aeroport de nice cote d'azur est venu jusqu'ici, sur la plage, la vague fut enorme, elle a traverser la route et atteint l'entree des immeubles situes assez loin, un avertissement pour cet endroit effectivement destine a subir d'autres secousses d'ici peu ...?
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
JF Jfbmons Veteran ·
Après la faune, flore...voilà le tsunami..Cool les filles; comme le dit Fabricia, la France est en danger perpétuel...Qd on part en vacances, c'est pour se détresser..alors partez l'esprit cool
MI Michele13 Regular ·
merci pour ton message

je suis toujours aussi angoissée mais que faire ?

espérer !!
michele
MI Michele13 Regular ·
merci poujr ton message !

et oui en mai il faut y aller ou non ? that is ths question !!

la trouille maintenant au lieu de se réjouir ?

bon on a encore un bon mois j'espère que ça se calmera

à +
michele
PO Poupette Veteran ·
juste un saut au lac toba....parce que ce coin merite d'etre valoriser. c'est vraiment superbe.... on a prolonge, prolonge..... et eu du mal a repartir.... (je sais, rien a voir avec les tremblements de terre)
"not all who wander are lost"
MA ManueP Regular ·
je viens de veriffier les derrnieres nouvelles, et la derniere secousse remonte a hier soir a 22h58 a 600km au large de ranong, d une amplitude de 5.2 sur l echelle de richter!nous sommes actuellement a ko lanta, mais par precaution nous allons rejoindre krabi aujourd hui! pour ne pas prendre de risques inutiles je conseillerait aux voyageurs se trouvant sur la cote d adaman de rester vigilants voir meme de se diriges plutot vers le golfe de siam, c plus sur!c est peut etre premature de dire qu il y a vraiment un risque, mais etant avec nos deux enfants nous preferons nous eloignes de la cote d adaman.si vous avez des nouvelles fraiches tennez nous informes.a + dav.
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine...elle est mortelle. Paulo Coelho ;)
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
Wow pas le Lac Toba en Indonésie toujours! Heee, hehehe je pars moi en Indonésie là en juin..ça fait un petit peu peur tout ça...mais bon faut courir des risques non?

Geneviève, Montréal
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
SI Sidartha Globetrotter ·
Pour le moment, la situation reste "calme" malgre les 36 secousses enregistrees par le centre de prevention, les commandants des divers bateaux faisant la navette entre les iles, les pécheurs sont mia au courant petit à petit et on leur demande d'informer les autorités en cas de suspition de la moindre anomalie (changement de couleur de l'eau, ect....), quelques communiques sur les radios (et meme dans les rues à Ranong) pour avertir les gens (certains n'avaient ce matin encore rien entendu à propos d'un éventuel nouveau Tsunami !) mais rien de plus . Apparement, ils semblent surs a 100% qu'un nouveau Tsunami va se produire mais ils ne savent pas exactement ou ..voila les nouvelles du jour !😉
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
KT Ktnf Veteran ·
Ouuiiiiiiiii exact, avant le truc sur Naples j'avais aussi vu une "info" comme quoi SI le volcan sous marin "dont je me rappel plus du nom" s'écroulait les iles des Canaries disparaitraient ... Bouhhh ça fait peur !!

J'espère que je ne vais pas mourrir un jour ! ...

PS !: Merci Fabrizia pour les infos qui montrent que la terre est vivante et passe sont temps a bouger de partout, 99% du temps c'est sans gravité pour l'homme, et le 1% restant .. ça fait mal ...

Arghhhhhhh 😮 Belle nouvelle pour un lundi ! Si certains d'entre vous ont plus d'infos, qu'ils n'hesitent pas à faire suivre .. ca peut servir 😛
Quand je suis dans l'eau j'ai des idées, quand j'en suis sortie je séche Mon blog sur Tenerife
MO Mooreanne Veteran ·
coucou je nai rien entendu je suis actuellement a koh samui je me renseigne et je vous dirais koi en attendant je vous envoie quelques degres de chaleur ici il ft tres chauddddd a plusss
SOURIS au MONDE ET LE MONDE te SOURIRAS!!!

asie du sud-est - iles de l'ocean indien - french polynesia, indonesie,
PT Ptitboubou04 Regular ·
🤪🤪🤪 y a t'il un endroit ou l'on peut appeler pour se renseingner par ce que moi du coup j'hésite parce qu'avec mon bébé je vais prendre aucun risque.... le programme éatit bangkok chiang mai samui.... vous me conseiller quoi ?
SI Sidartha Globetrotter ·
En principe Ko Samui ne sera pas inquiéter, pas de soucis donc !😉
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
PT Ptitboubou04 Regular ·
mais sais tu ou je peux appeler pour me renseigner officiellement
TH Thailsacien Veteran ·
Institut de Physique du Globe à Strasbourg.

Eux, ils connaissent toutes les vibrations de notre bonne vielle Terre.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
MI Michele13 Regular ·
voir sur la page un de cette discussion il y a 2 ou 3 sites sur cette terrible nouvelle !

à+
michele
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je ne comprends pas ton inquiétude. Samui est dans le golfe de Siam, c'est à dire à l'est de la Thaïlande et les risques éventuels de tremblement de terre sont situés dans la mer d'Andaman, à l'ouest de la Thaïlande. Il n'y a aucun risque dans le golfe de Siam.

Il y a un an, il ne s'était rien passé de ce côté là.
PT Ptitboubou04 Regular ·
oui mais on sais jamais la terre est capricieuse des fois
LE Lepiaf Globetrotter ·
Les tremblements de terre ont lieu sur des failles bien identifiées et il n'y en a pas dans le golfe de Siam.
PT Ptitboubou04 Regular ·
ok cela me rassure
CH Chamber Regular ·
Ouin...il ne save pas ou le tsunamie va touche mais ce qui est moche c'est qu'il ne save pas quand est-ce qu'il va etre declancher.

Je part du 11 Juillet au 24 Aout. Ca donne la trouille un peu.

De plus, les assurances voyage avec assurance annulation a 100% vont repaye mon billet si je decide de ne pas partir ou s'il y a un tsunamie??
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles...
MA ManueP Regular ·
pour bangkok, chiang mayet samui tu risque rien!!! tu ne te trouvera a aucun moment sur la cote d adaman, donc c cool!!!🙂
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine...elle est mortelle. Paulo Coelho ;)
CH Chamber Regular ·
pour bangkok, chiang mayet samui tu risque rien!!! tu ne te trouvera a aucun moment sur la cote d adaman, donc c cool!!!🙂

C'est juste que je prevoyais 20 jour dans le sud... 😕
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles...
MA ManueP Regular ·
evite juste la cote d adaman et tu ne risquera rien!!! ca serrait dommage de rater la thailande a cause de la peur d un eventuel, mais incertain tsunami!!!
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine...elle est mortelle. Paulo Coelho ;)
MA ManueP Regular ·
c sur que la cote d adaman est magnifique avec des iles superbes, mais tu peut voir et faire des choses magnifiques dans le sud sans t aprocher de la cote d adaman!!!
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine...elle est mortelle. Paulo Coelho ;)
BA Barbot Globetrotter ·
Voici deux articles que j'ai récupérer .--



La Thailande envisage des évacuations de touristes et habitants de sa côte sud après une série de secousses sous-marines en mer d'Andaman faisant craindre un nouveau tsunami dans les zones sinistrées en 2004, ont déclaré dimanche des responsables. • Saeed Khan (AFP/AFP/Archives - dimanche 12 mars 2006, 12h32)

Séisme: la Thailande prépare des plans d'évacuation après des secousses

BANGKOK (AFP) - La Thailande envisage des évacuations de touristes et habitants de sa côte sud après une série de secousses sous-marines en mer d'Andaman faisant craindre un nouveau tsunami dans les zones sinistrées en 2004, ont déclaré dimanche des responsables. "La situation est inquiétante et nous voulons alerter les autorités locales et la population pour qu'elles puissent se préparer à une évacuation" en cas de grosses secousses sismiques, a dit Samit Thammasarot, chef du Comité national d'alerte aux catastrophes naturelles.

"D'autres secousses pourraient entraîner une importante éruption de volcans sous-marins et cela pourrait de nouveau déclencher un tsunami", a-t-il dit.

M. Samit a toutefois ajouté que le gouvernement n'avait pas l'intention de publier un ordre d'évacuation à ce stade.

Selon le comité, 39 séismes de 4 à 5, 3 degrés de magnitude ont été détectés entre les 9 et 12 mars près des iles d'Andaman, à 500 km à l'ouest de la province de Ranong.

L'épicentre des secousses se situait à 20 km sous le fond de la mer, à la même profondeur que le tremblement de terre du 26 décembre 2004 qui a provoqué le raz de marée dévastateur de l'Océan Indien. La catastrophe a fait plus de 220.000 morts dans la région, dont 5.400 en Thaïlande.

Un système d'alerte a été mis au point après le tsunami et M. Samit a assuré que la situation était observée attentivement et que la population serait informée si des signes que quelque chose de grave allait se produire étaient détectés. -- Vu dans "" le monde ""

Secousses inhabituelles au large de la Thailande AFP 11.03.06 | 08h34

La Thailande a mis en garde samedi contre des secousses sismiques inhabituelles sous les eaux de la mer d'Andaman, évoquant un risque de raz de marée sur les côtes frappées par le tsunami meurtrier de 2004.

Le Centre national d'alerte pour les catastrophes a rapporté avoir détecté 31 séismes entre les 9 et 11 mars allant de 4 à 5, 3 degrés de magnitude à 500 km à l'est de la province méridionale de Ranong.

Les épicentres se situent le long d'une faille où se produisent parfois des éruptions volcaniques sousmarines, dit-il dans un communiqué.

"Cela pourrait provoquer une importante éruption de volcans sousmarins et déclencher un tsunami dommageable pour la Thailande", ajoute le centre.

Son directeur, Plodprasop Suraswadi, a ajouté à la télévision qu'une accumulation de secousses en trois jours était inquiètante mais qu'il n'y avait pas moyen de prévoir si un nouveau tsunami pouvait se produire.

"Nous devons inviter les gens à la prudence mais on ne doit pas paniquer. Nous avons détecté un signal anormal", a-t-il dit.

Le centre a invité la population à s'informer de l'évolution de la situation et a demandé aux bateaux de signaler tout changement inhabituel qu'ils constateraient en mer.

Le raz de marée du 26 décembre 2004 a fait 5.400 en Thailande sur un total de 220.000 sur les pourtours de l'Océan Indien.
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
NN Nnthanh Veteran ·
😏 KOH SAMUI, KOH PHAN GAN, KOH TAO sont dans le Golfe de Thailande ! RANONG, PHUKET, KOH PHI PHI sont dans la Mer ANDAMAN ... Ne le sais-tu pas ! Et les Iles ANDAMAN et NICOBAR sont dans la Mer Andaman aussi ! C'est de ce coin on parle !
NA Namast Veteran ·
La nouvelle se repand vite via le net, surtout que maintenant on la retrouve via la depeche AFP (mais apres VF !) On risque d'avoir une évacuation volontaire des touristes, avant meme que l'Etat ne s'y mette, et meme si pas d'autres seismes... Pourvu que rien ne se passe pour ceux qui y habitent encore, ils va falloir que le tourisme local vive avec ces menaces (physique et économique) maintenant 😕.
- Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde) http://www.namast.com/
NN Nnthanh Veteran ·
😮 Bonsoir ! MERCI à toi de donner les dernières nouvelles ! ... Ainsi on est renseigné de la situation de là bas ! Je dois dire que c'est très alarmant ! Ils prennent très sérieux cette fois ! Tant mieux ! On a beaucoup d'amis en route dans cette Région et pas mal d'autres sur KOH PHI PHI ... S'il y avait un autre grand Tsumami, ce serait la fin de ces coins ! Le dernier grand Tsunami du 26 Décembre 2006 a fait plus de 1.000 morts et 2.000 disparus à KPP - jamais retrouvés un an après ! Des centaines de corps sont toujours en cours d'identification ADN ...

Similar discussions

You might also like