Comment être admis dans une université allemande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour ,

je suis un étudiant Algérien titulaire d'une licence..je veux m'inscrire dans une université allemande .

Il est demandé qu'il faut avoir des Preuves de connaissance de la langue allemande.

Et je cherche a savoir s'il est possible d’être accepter alors que je n'ai pas une certificat de la langue allemande et j'ai une lettre d'une pré-inscription dans une institue de langue allemand en Allemagne

Merci !!!
MG Mguibentif Globetrotter ·
Bonsoir,

Je ne voudrais pas vous décourager, mais ce n'est pas facile d'apprendre l'allemand... Peut-être essayer d'abord un cours en Algérie pour voir ?
Mathilde
TA Tahirovic ·
Bonjour ,

Apprendre l'allemand c'est pas un problème pour moi je pense que j'ai le niveau A2 (sans certificat qui prouve ça ) mais il me reste beaucoup je veux avoir au moins le niveau B1 avant de partir .

Merci .
MY Myos Veteran ·
Le niveau demandé pour entrer dans une université allemande est plus proche du C1 que du B1... Cela correspond à environ 1 an de cours intensifs d'allemand. Pourquoi souhaitez-vous particulièrement aller dans une université allemande, plutôt qu'une université francophone? Pour quelles études? Bien que l'état des facs françaises soit assez perturbant quand on connait celles qui existent dans les autres pays d'Europe, il existe des établissements supérieurs qui sont moins dégradés matériellement (je ne parle pas du niveau, le niveau des facs françaises est plutôt bon): IUT, prépas, Ecoles...
TA Tahirovic ·
Bonjour,

Pour la langue ca va me prendre environ 6 mois au max si je ne connais rien du tt. Mon domain c'est la construction naval et l'allemagne est parmis les meilleur

Merci.
TA Tahirovic ·
J'ai choisi l'allemagne parce que je pense que je vais avoir plus de chance pour avoir le visa et c'est le contraire avec le cas du visa francais :( !!!
MY Myos Veteran ·
Bonjour,

Pour la langue ca va me prendre environ 6 mois au max si je ne connais rien du tt. Mon domain c'est la construction naval et l'allemagne est parmis les meilleur

Merci.

Bonjour, Ok pour les raisons, elles sont irréfutabes. Par contre, pour la langue, si tu es très doué (cad sélectionné comme ayant des aptitudes particulières et exceptionnelles dans le domaine agilité verbale et compétences linguistiques), que tu es dans le pays et tu suis un cours intensif (4-5h/jour, 5 jours par semaine), oui tu peux passer du B1 au C1 en 6 mois. Sinon, même en étant motivé et doué, 1 an est un minimum. Dans un cadre "normal", cad non immersion et non enseignement intensif, passer du A2 au B1 prend 1-2 ans, du B1 au B2 2-3 ans, et B2 à C1 environ 3 ans, à condition d'être motivé sinon on stagne au niveau A2-B1. (Pour comparer, en immersion avec cours intensifs, passer du A2 au B1 prend 6 semaines environ.) Pour répondre à ta question, il faut avoir le certificat de compétence linguistique avant d'entrer dans un programme spécifique mais tu peux aussi t'inscrire au programme de formation linguistique de l'université (normalement, si elle est réputée, elle en possède un). Chaque université décide, tu dois donc contacter les 4-5 programmes qui t'intéressent, directement en allemand revu par ton prof d'allemand (recommandé!), en posant la question d'une admission conditionnelle si tu es admis dans leur programme de formation linguistique pour étrangers.
TI TiteClaire ·
Bonjour,

Je voulais confirmer tout ce que dit MYOS.

Je te conseillerais aussi, si tu as le temps et surtout l'argent, de te déplacer dans le pays pour t'immerger déjà un minimum. Mais je te préviens aussi, sans vouloir te décourager pour autant, qu'il est assez difficile d'avoir le certificat. Mon conseil serait que tu restes très scolaire (dans le sens où tu dois faire tout ce qu'on te dit en cours et répondre aux questions précisemment, sans broder) pour avoir ton certificat rapidement. Et oui normalement toutes les fac, ou du moins les fac sérieuses, proposent des cours pour étrangers désireux de continuer dans leur voie en Allemagne. Directement après l'obtention dudit certif, tu pourras étudier comme tout le monde.

S'il y a un Goethe Institut dans ta ville, ce pourrait être bien que tu t'y inscrives, au moins pour voir de l'allemand partout ? Dit comme ça ça parait ridicule mais ça fait fonctionner les méninges.

Bonne chance !
TA Tahirovic ·
Bonjour, merci beaucoup pour vos conseils :) DSL j'ai pas pu a vous remercie hier car je suis nouveau dans ce forum et j'ai le droit de citer un nombre limité des commentaire chaque 24 heures

Merci .
TA Tahirovic ·
Bonjour,

Merci a vous aussi Titeclaire Mon oncle avait parlé (il vit en Allemagne) avec un président d'une école de langue en Allemagne (hamburg) et il m'a assuré qu'il va m'envoyer la pré-inscription et normalement je vais commencer le prochain Août. mais pour avoir le visa il y a une autre condition celle d'avoir une lettre d'admission ou pré-inscription envoyer par l'univ et l'univ a sa tour demande une certificat de la langue pour qu'elle m'acceptera et c'est pour ça que je cherche si l'univ va accepter l'enregistrement dans une école de langue au lieu de la certificat de la langue pour m'envoyer le pré-inscription !!??

Merci
GE Gentlepop ·
Bonjour!

Tout d'abord, merci pour vos informations.

Moi, j'aimerais partir un an à Tubingen pour apprendre l'allemand et y suivre ma petite amie.

Je travaille depuis 5 ans dans une entreprise de communication en france et j'aimerais me faire financer une formation par le FONGECIF.

PROBLEME: Quelle école de Tubigen peut me former pendant un an et me faire passer un examen de langue en vue d'une reconversion professionnelle? Ou trouver cette école? Cela existe t'il au moins? Ou existe t'il des "formations" autres, qui me permettrais d'apprendre l'allemand sur place et de commencer la mise en oeuvre de ma reconversion?

En esperant trouver ici une réponse à mes questions^^
Arnaud SnowBerry
DR Driicos ·
Je crois qu'il n'y a pas de science exacte et que cela dépend grandement de l'environnement de chacun, et dans lequel chacun va évoluer. Sans connaître la langue allemande plus que cela j'ai pu obtenir mon ZD en 6 mois à raison de 2h15 par semaine ici en Suisse puis, lors d'un séjour de trois mois à Berlin, je suis passé à C1, obtention du ZMP avec mention "bien" (5 heures par jour en cours de groupe).

J'ai eu une prof extra avec qui je suis d'ailleurs tjrs ami aujourd'hui, tout un environnement qui m'a permis d'expploser jusqu'à mon propre objectif et notamment le type chez qui je vivais et je ne suis pas un cas classique mais cela reste "possible" de faire des bons de géants en quelques mois dans l'apprentissage d'une langue. :)

DrIIcos
"Who want to climb up a mountain begin at the bottom"

Similar discussions

You might also like