Allemagne: nouvel Eldorado pour étudiants étrangers?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Je suis étudiante en fin d'études et pense de plus en plus à ma future recherche d'emploi, où je serais dans un an ou 2 ou plus ??? etc.... sachant que j'ai la bougeotte tout ça. Bref je démarre ce sujet après la lecture de cet article : http://fr.myeurop.info/2011/10/31/etudiants-etrangers-la-france-renvoie-l-allemagne-accueille-3679 Bon forcément il y a une condition d'immigration contrôlée à savoir la qualification pour obtenir le visa de séjour, l'emploi et tout le tintouin, mais ce pays m'intéresse depuis donc je me demande si d'autres en ont aussi eu l'idée ou pas. Il y a 5 ans j'avais commencé à apprendre l'allemand au lycée parce que je trouvais ça cool sans trop de succès (non, non ce n'était pour pouvoir chanter avec Bill des Tokyo Hotel d'ailleurs je ne les connais que de nom, je vous l'assure, hum...ok) bon plus sérieusement j'aimerais savoir s'il y a des gens qui pensent à s'y installer parce que les conditions sont plutôt bonnes maintenant. Moi j'y pense mais la barrière de la langue et certains clichés me font un peu peur. On verra bien d'ici quelques mois :) Au plaisir d'échanger sur le sujet.
♥ Les gens passionnés me passionnent ♥
MA Mathews Globetrotter ·
Salut il y a une chose importante à savoir concernant l'Allemagne c'est que la démographie y est plus faible qu'en France c'est pour ça que tôt ou tard les Allemands vont être contraints de faire venir des travailleurs de l'extérieur... je te conseille de lire la revue Capital de septembre 2011 consacrée à l'Allemagne si tu peux la trouver dans une bibliothèque... les Allemands font peu d'enfants ça risque d'être un problème à l'avenir...
LA Lamissu ·
Merci pour ta contribution, je vais effectivement chercher à voir ce numéro de Capital ça va peut être m'aider dans mon choix.
LI Lindoudou Globetrotter ·
tout passe par un premier emploi, donc il faut dénicher un stage rémunéré, ensuite on s'incruste.Mes deux enfants ont procédé comme ça, elles s'y sont encore!
LA Lamissu ·
Merci pour le partage d'expérience, effectivement j'ai commencé à chercher un stage de fin d'études, j'ai déjà quelques contacts d'ailleurs, mais rien de concret pour le moment. Comme quoi c'est peut être vrai que les allemands aiment bien les français (encore une idée reçue ! je veux faire fis de tout ça alors on oubli). En fait en voyant les offres d'emploi, je me rends compte qu'on a même pas besoin de parler l'allemand pour pourvoir certains postes (traduction anglais-français, prospection du marché français...). Je continu mes recherches et on verra bien.
GE Gentlepop ·
Bonjour!

Tout d'abord, merci pour vos informations.

Moi, j'aimerais partir un an à Tubingen pour apprendre l'allemand et y suivre ma petite amie.

Je travaille depuis 5 ans dans une entreprise de communication en france et j'aimerais me faire financer une formation par le FONGECIF.

PROBLEME: Quelle école de Tubigen peut me former pendant un an et me faire passer un examen de langue en vue d'une reconversion professionnelle? Ou trouver cette école? Cela existe t'il au moins? Ou existe t'il des "formations" autres, qui me permettrais d'apprendre l'allemand sur place et de commencer la mise en oeuvre de ma reconversion?

En esperant trouver ici une réponse à mes questions^^
Arnaud SnowBerry
EL Elvirasss Regular ·
Merci pour les informations. Désormais, il faut maitriser l'allemand aussi..

Similar discussions

You might also like