Strasbourg-Berlin en stop
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
bonjour, je souhaiterais rejoindre Berlin en stop ce week. J'ai lu quelque part que certaines personnes mettaient 8h en restant sur les grands axes mais quels sont-ils? Pour sortir de Strasbourg j'ai déjà des hésitations mais pense plutot me diriger vers Khel et ensuite remonter sur une centaine de km en suivant une autoroute européenne... 😄 donc voilà, si l'une ou l'un d'entres vous à des conseils ou des suggestions, je suis preneur!

C.
KE Kedor Globetrotter ·
Ce n'est pas un trajet que j'ai deja realise, mais 8 heures me paraissent tres realistes. D'experience personnelle, je te deconseille les autoroutes. Essaye de suivre les nationales. De toute maniere, c'est certainement un trajet parcoucu par des milliers de personnes, tu ne peux pas vraiment te retrouver sur le carreau. En plus les Allemands sont sympa :-)
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
CY CyrilFR Regular ·
Salut à toi Kedor, pourquoi rester sur les nationales alors que les autoroutes allemandes ne sont pas limitées en vitesse? 🤪
KE Kedor Globetrotter ·
Pour la simple et bonne raison que beaucoup moins de monde s'arrêtera sur une autoroute.

Mise en situation : je suis lancé à, disons, 80 km/h, j'ai un bas-côté où je peux m'arrêter facilement et en tout sécurité, et je vois des auto-stoppeurs de loin. J'ai donc aucune raison qui m'empêche de prendre lesdits auto-stoppeurs si cela me chante.

Situation n°2 : je suis lancé - en Allemagne - à 150 km/h sur une autoroute où la circulation est assez dense. Comme je vais vite, je remarque les auto-stoppeurs au dernier moment, et n'ai ni l'envie ni le moyen de m'arrêter, sans parler du fait que ce serait extrêmement dangereux, sans parler du fait que c'est strictement interdit.

Vu ?

D'aucuns se pointent au début des bretelles d'autoroute ou aux stations services, mais ce sont toujours des endroits où il est relativement difficile de s'arrêter. Surtout que sur autoroute, il est en moins moins évident de prendre un auto-stoppeur : via nationale, c'est quasiment impossible de passer dans une ville sans s'approcher au moins un peu de transports en commun ou du centre même, alors que les autoroutes, faut sortir, etc etc.... Puis via nationale, vous ferez sans doute plus d'étapes, mais au moins vous serez pris plus vite.

Qu'on me contredise si je dis faux, mais j'ai quand même pas mal traîné en stop : les autoroutes, c'est pas terrible.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
GL Globz Regular ·
Bonjour, je suis probablement moins expérimentée question autostop que la personne qui a répondu précédemment, mais j'ai fait Strasbourg-Hanovre dernièrement... En ce qui me concerne, après avoir pioché ces conseils sur des sites d'auto-stopeurs "confirmés", je suis partie par les autoroutes. Il faut en effet se rendre sur les aires d'autoroutes et stations services, être muni d'une pancarte indiquant la direction dans laquelle tu veux te rendre, et ne pas hésiter à demander à "un peu ts ceux que tu vois" s'ils vont dans cette direction. Si tu ne parles pas allemand, je te conseille d'utiliser un site de traduction pour connaître les qqs phrases dont tu as besoin (perso c'est ce que j'ai fait, j'avais juste 3 phrases notées sur un papier, et après cela je "switchais" à l'anglais au besoin).

Je ne sais pas si c'est mieux de faire ainsi ou par la nationale. Sur la nationale, plus de personnes te voient, mais il faut qu'elles fassent "l'effort" de s'arrêter, et même si elles ne vont "qu'à" 8O km/h, elles vont assez vites, donc il faut ralentir exprès à l'approche pour voir ce qu'il y a écrit sur ta pancarte. Tandis que sur les aires d'autoroutes, les voitures sont déjà à l'arrêt... mais il y a moins de monde.

Un conseil: imprime une carte avec les grands axes nationaux et autoroutiers d'Allemagne. Ca te donnera une idée de la géographie si tu ne la connais pas. Ensuite, si tu vas par les autoroutes, tu peux récupérer une carte sommaire gratuite aux aires d'autoroute, sur lesquelles sont indiquées les axes principaux et les aires d'autoroutes.

Enfin, sers-toi des plaques d'immatriculation. Il n'y a pas de département inscrit, ms 1 (ou 2 selon les villes) lettre indique de quelle ville est originaire la voiture. Tu trouveras la liste sur des sites/encyclopédie sur internet.

Bon voyage, et bonnes rencontres!
Start each day with a smile. Don't worry; be happy!
CY CyrilFR Regular ·
Non mais vous allez jamais le croire, j'étais à Prague et comptais rentrer sur Strasbourg et j'ai fait du stop dans la périphérie. J'ai sérieusement attendu 20sec!!!! et une voiture s'est arrêtée avec une gentille avocat qui devait se rendre à Strasbourg pour allez aux droits de l'homme près du Parlement européen. De plus elle avait une voiture "assez" sportive et je crois qu'elle n'a pas touché au frein sur la partie allemande. Donc finalement un peu mois de 5h pr rentrer sur Strasbourg, une ambiance super agréable dans la voiture. Bref que du bonheur! Et quel beau pays qu'est la Rép Tchèque!
GL Globz Regular ·
Wahh! quelle chance! Parfait donc. Merci pr le retour.
Start each day with a smile. Don't worry; be happy!

Similar discussions

You might also like