Allemagne du Sud: Bade-Wurtemberg/Bavière cet été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour à tous, Nous projetons un voyage d'un peu plus de deux semaines début août dans le Sud de l'Allemagne, en voiture et en camping/chambres d'hôtes, avec nos deux enfants en bas-âge. Un itinéraire commence à se dessiner et j'aurais souhaité avoir votre avis pour savoir s'il était cohérent en termes de temps et kilomètres sachant qu'avec les petits, nous devons alterner visites et repos. Pouvez-vous aussi m'indiquer quels villes/villages d'étape seraient à la fois centrales et agréables et s'il est impératif de réserver même les campings en août ? Voici donc une ébauche : 1 étape en Forêt noire (3 nuits) 1 étape à Heidelberg (1 nuit) 1 étape sur la Route romantique (3 nuits) 1 étape à Ulm (1 nuit) 1 étape à Füssen ou à côté pour la visite du château de Neuwschwanstein notamment(3 nuits) 1 étape sur le lac de Constance (3 nuits) Merci beaucoup pour vos conseils et avis !
DE Delseve Veteran ·
Je ne connais pas tous les lieux que vous projetez de visiter (mais Neuschwanstein est un must), mais je m'étonne que vous ne passiez pas à Munich. C'est une grande ville, mais magnifique.
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

D'autres photos sur: http://picasaweb.google.com/delseve59
SO Sopherl Regular ·
Bonjour,

Questions: quelle portion de la route romantique souhaitez-vous faire? Elle s'étend de Würzburg à Füssen, donc elle est longue... Et pourquoi mettre une nuit à Ulm? Cela ne me semble pas vraiment avantageux et logique au niveau du parcours. Mais cela dépend éventuellement de votre point de chute sur la route romantique.

Merci pour ces infos afin que l'on puisse t'aider au mieux.

Bonne journée

Sophie
BO Boubandoj ·
Bonjour et merci pour vos réponses ! Pour Munich, c'est simplement parce qu'avec deux enfants en bas-âge et sur peu de temps, nous voulons éviter une très grosse ville : nous irons à Munich une autre fois, à deux ou quand les enfants seront plus grands pour mieux en profiter. Pour Ulm, là c'est monsieur mon mari qui pour des raisons très personnelles veut absolument y passer, donc "ce n'est pas négociable" (ce sont ses mots !), mais je suis bien d'accord avec toi Sophie, ça complique l'itinéraire !! Quant à la Route romantique, justement, où serait-il judicieux de faire une étape de plusieurs nuits ? Y-a-t-il une portion moins intéressante ou à l'inverse une autre à ne pas manquer ? Mêmes questions pour la Forêt noire et le lac de Constance si vous avez un avis... Pas facile de concocter un petit parcours qui concilie les envies et les "contraintes" !! Aussi je vous remercie beaucoup de votre aide ! Bonne journée à vous.
SO Sopherl Regular ·
bonjour, OK pour Ulm, si vraiment cela n'est pas négociable... ;-) ceci dit, Ulm vaut vraiment le détour.

Avant de t'en dire plus sur ton itinéraire, une dernière question: quel age ont les enfants?

Bonne journée et à très bientot

Sophie
BO Boubandoj ·
Bonjour Sophie, Mes enfants auront 4 ans et presque 1 an cet été. C'est pour cela que j'essaie de bien préparer l'itinéraire, histoire de s'épargner quelques "galères" évitables et d'optimiser au mieux... Bon, mon mari va être content que tu lui donnes raison pour Ulm ;) !!! Merci beaucoup en tout cas pour ton aide !
SO Sopherl Regular ·
Bonjour,

en fait, je pense que je ferais le parcours en sens inverse à ta place.

Je commencerais par la Foret-Noire - 3 nuits dans la région du Titisee. De là, tu peux aller visiter pas mal de choses en Foret-Noire. Ensuite, partir sur le lac de Constance. - 3 nuits dans les environs de Friedrichshafen. Au passage, il faut quand meme s'arreter à Constance pour aller sur l'ile de Mainau et eventuellement aussi à Meersburg (si cela vous intéresse). De là, tu repars sur Füssen - 3 nuits (Neuschwanstein, etc...) Ensuite départ pour ULM ;-) - 1 nuit obligatoire... Route romantique - 3 nuits dans la région de ? Je pense que je dirais la région de Rothenburg ob der Tauber. De là, tu peux visiter pas mal de choses et tu peux pousser jusqu'à Bamberg et / ou Nuremberg si tu veux (ce sont des sites qui se visitent en une journée et ne sont pas trop loins) Würzburg peut etre aussi très intéressant. C'est une région viticole également. Et enfin repartir pour une dernière nuit à Heidelberg.

Cela me semble etre le plus judicieux... Ensuit concernant les points de chute et le programme précis, tout dépend de ce que vous aimez et surtout il faut bien entendu prendre en compte le fait que vous ayez des enfants en bas age.

Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas à me contacter.

Bonne journée

Sophie
BO Boubandoj ·
Bonjour Sophie et merci de ta présence attentive 🙂 Je me permets de te poser encore quelques dernières questions. En fait, on envisageait de finir par le lac de Constance pour se reposer après notre petit périple et terminer sur une note un peu "balnéaire" (la destination de ce voyage a été choisie par mon mari (tu l'avais déjà compris 😉), je suis un peu frustrée de plage et de mer !!). Pourquoi plutôt dans l'autre sens ? En Forêt noire, se baser plus au nord du côté de Freudenstadt peut-il être une bonne idée (moins de monde que sur le Titisee mais autant de choses à voir ?) ? Sur la Route romantique, j'avais repéré Rothenburg ob der Tauber donc tu confirmes, parfait. Sur le lac de Constance, Friedrichshafen, tu me le conseilles car central ? Et plutôt visiter Mainau que Reichenau ? Enfin, Heidelberg vaut le coup ? Ou vaut-il mieux privilégier la visite de Wurtzburg ou Nuremberg ? Si tu as de bonnes adresses, je suis preneuse ! Voilà j'arrête, je suis consciente de déjà abuser de ta gentillesse, merci encore !
AN Annachris Veteran ·
Je ne peux vous conseiller que sur votre étape en Forêt noire. Nous avons séjourné à 2 reprises avec nos enfants dans cette région cet automne et en février. Il me semble que comme dit précédemment la région de Titisee est la plus sympa pour rayonner mais si vous voulez être plus tranquilles, un séjour à Unterkirnach (http://www.unterkirnach.de/) ou autour de St Georgen peut être très sympa aussi. Essayez d'avoir un hébergement où vous procurez la carte d'hôtes Forêt noire car cela vous donne droit à plein d'activités gratuites très sympas.
SO Sopherl Regular ·
Bonjour,

je trouve aussi qu'il serait bien de terminer par le lac de Constance. Car comme tu dis, être au bord de l'eau permets de bien finir et de se reposer. Mais ce qui "complique" un peu le trajet, c'est le passage par Ulm. Ca fait faire un détour...

Mais tu peux également faire la chose suivante:

- Foret-Noire: perso, je priviligierais la région du Sud. Le Nord est joli aussi, mais différent. Je trouve que c'est plus sympa dans le sud, donc entre Freiburg et Titisee. C'est certes touristique. Mais vous pouvez tout à fait trouver un logement dans un petit village non loin du Titisee par exemple. Je prévoierais une journée à Freiburg avec montée au Schauinsland (ca c'est sympa pour les enfants, enfin surtout le plus grand). Une bonne ballade aux chutes de Triberg, un tour en bateau sur le Titisee (ou un autre lac comme le Schluchsee par exemple), etc...

- Trajet à Ulm. Vous n'etes pas obligés de remonter toute l'autoroute par Stuttgart. Vous pouvez couper par les nationales, cela se fait bien. Une nuit à Ulm.

- De là, remonter sur Rothenburg ob der Tauber. 3 nuits. Surtout aller jusque Nuremberg, ca vaut le coup.

- De là, descendre sur Füssen. 3 nuits.

- Et ensuite 3 nuits sur le lac de Constance. Je préfère Mainau, car c'est plus nature que Reichenau. Mais les deux sont jolies et intéressantes. Mais complètement différentes! Mais je pense que Mainau est mieux aussi pour les enfants.

Par contre, en fesant le trajet comme ca, tu vas pas à Heidelberg... Ca pose problème?

Que recherches-tu comme logements?

Bonne journée

Sophie
BO Boubandoj ·
Merci Annachris pour votre réponse ! Vous rejoignez donc l'avis de Sophie sur une préférence pour le Sud de la Forêt noire et le lac Titisee.
BO Boubandoj ·
Merci Sophie pour toutes ces infos. Je prends bien note, et cela m'aide considérablement à me faire une idée de ce que pourra être notre itinéraire. Pour répondre à tes questions, Heidelberg, c'était pour faire une étape entre Forêt noire et Route romantique-Rothenburg ob der Tauber, et parce que la ville semblait intéressante. Pour les logements, on est plutôt camping et chambre d'hôtes/chez l'habitant, dans des coins plutôt tranquilles et "nature". Bonne journée à toi et encore merci !
DI DieterDoedel Regular ·
Visiter aussi Bamberg, Weissenburg ( village Limes ou Unesco ) ou valley fossiles Altmuehltal ? image 1 image 2 image 3 image 4

Similar discussions

You might also like