Présentation Etant voyageur fréquent d'Iberia, je voyage rarement sur d'autres compagnies que les membres de Oneworld. Ceci dit, les aléas de la vie m'ont obligé à partir du jour au lendemain à Istanbul. Inutile de vous dire que depuis BOD, le choix est très réduit pour ce type de destination. IB était tout sauf pratique et hors de prix (mes miles sont déjà réservés pour un autre voyage) alors que BA ne me disait rien (le changement d'aéroport à Londres en janvier est une très mauvaise idée...). De plus, étant pressé, je ne voulais pas jouer avec le feu en volant sur AZ et AF (via Rome ou Paris). Je me tourne donc vers Lufthansa qui décole de TLS (habitant à 2 pas de la rocade, en voiture, TLS est plus pratique que CDG). Ok... c'est parti je réserve rapidement... Ma surprise: 1h10 de transit à MUC. Je check sur internet, il semble que ce soit le meilleur aéroport pour ce type de transit. Ok... c'est parti !
Le voyage Départ à 15h25 de TLS, j'arrive à l'aéroport à 14h00. Le web checkin étant pour moi une règle, je vais juste faire étiquetter mes bagages en vérifiant qu'ils soient enregistrés jusqu'à IST et demande à la dame de vérifier mes cartes d'embarquement. Tout est Ok... Sécurité, embarquement et décollage à l'heure indiquée. On arrive à MUC, petit tour en bus et arrivée dans l'aérogare. Là ma surprise est grande ! Tout ce que j'avais lu et entendu est vrai. MUC est le best du best quand vous êtes en transit. Un escalator puis un second et c'est bon... vous êtes devant les contrôles des passeports ! En 15 minutes, chrono en main, j'étais devant ma porte d'embarquement (zone H) ! Du jamais vu pour moi, même à HEL ! L'aéroport est tellement bien agencé que vous pouvez transiter les yeux fermés. La signalétique est parfaite et lisible de très loin. Dès la sortie de l'avion (du bus dans mon cas) vous savez où vous rendre. Et que dire des petites attentions gratuites ? Café, thé, journaux... Le rêve ! L'embarquement pour IST est très traditionnel même si l'hôtesse était très... est-allemande ! Arrivé à IST, mon sac était sur le tapis roulant... que demander de plus ? Le retour étant effectué en vol direct LX pour ZRH, mon récit s'arrête là.
Voilà, pour tous ceux qui se soucient des transits, pensez à MUC... C'est l'idéal ! Je ne connais pas d'aéroport de taille et de trafic semblables permettant un transit en moins de 30min. Si votre destination est un pays de la zone Shengen, ce ne sera qu'un seul escalator. à MUC on arrive au niveau 3 et les départs Shengen sont au niveau 4 alors que les non-Shengen sont au 5. Pas besoin de réfléchir... Vous suivez les flèches et buvez un bon café chaud !









